World Of Les étoiles

Répondre
Partager Rechercher
En même temps, c'est tellement vrai. Prise de risque et innovation nulle dans les mmo depuis Wow, les rares qui ont essayé se sont cassés la figure ou finissent par rentrer dans le rang.
Citation :
Publié par brulmaire
En même temps, c'est tellement vrai. Prise de risque et innovation nulle dans les mmo depuis Wow, les rares qui ont essayé se sont cassés la figure ou finissent par rentrer dans le rang.
Il y a eu des innovations, SWOR apporte d'ailleurs son lot de nouveautés à ce niveau. Après on reste dans le même domaine, donc c'est assez logique que les jeux se ressemblent.

C'est pas spécialement depuis WOW...

C'est tout à fait ça. Mais si tu t'aventures à glisser que les mecs te font un WoW avec juste un coup de peinture et en ajoutant leur système de RPG solo (excellent au demeurant), tu te fais flame (Bon WoW, c'est juste parce que c'est la référence, ca pourrait être DAOC ou EQ etc ...)

Pourtant c'est le cas. C'est le même jeu depuis 10 ans avec des améliorations.
Mais c'est toujours le même jeu.

Mais bon ça vaut pour tout les éditeurs.

On fait le même truc et on met une ou deux petites innovations. Avec AoC c'etait les combats au CaC, par exemple. Mais à part ça c'est la meme chose qu'ailleurs.

Bref, je commence vachement à me remettre au jeux solo avec tout ça moi. Je sens que mes prochain MMO ca risque fort d'être plutot DAO et ME2.
Le fait de jouer en multijoueurs commence à ne plus compenser la pauvreté et le manque d'imagination du gameplay des MMOs.
Citation :
Publié par Erindhill
Même sur les sujets humoristiques, tu nous sors ta rengaine anti WoW et SW:TOR ...........

Tu commences à être lassant, pour ne pas dire autre chose.
Citation :
Publié par Valka

C'est tout à fait ça. Mais si tu t'aventures à glisser que les mecs te font un WoW avec juste un coup de peinture et en ajoutant leur système de RPG solo (excellent au demeurant), tu te fais flame (Bon WoW, c'est juste parce que c'est la référence, ca pourrait être DAOC ou EQ etc ...)
Merci d'illustrer mon propos.

Si des mecs en arrivent à faire des dessins satyriques sur la question, c'est peut-etre que c'est un avis qui n'est pas si isolé, non ?
Citation :
Bref, je commence vachement à me remettre au jeux solo avec tout ça moi. Je sens que mes prochain MMO ca risque fort d'être plutot DAO et ME2.
Le fait de jouer en multijoueurs commence à ne plus compenser la pauvreté et le manque d'imagination du gameplay des MMOs
DAO c'est jamais qu'un remake de baldur's gate et ME2 reprend les recettes du premiers opus. Donc on ne peut pas parler d'innovation de gameplay.

Jsuis d'accord pour dire que le genre MMORPG tourne un peu en rond depuis des années (et pas spécialement depuis WoW), mais je trouve que justement avec SWOR il y a une grosse volonté de faire évoluer le genre de façon significative.

Remettre le joueur au coeur d'une histoire, le faire intervenir jusque dans ces choix de dialogues et les conséquences qui en découlent, c'est une première dans les MMORPG et si le pari est réussi, ça constituera à coup sur un grand pas en avant pour le genre.

Maintenant effectivement, ce jeu n'est pas révolutionnaire, mais ils sont peu nombreux les RPG solo à avoir été révolutionnaire en leur temps.

Fondamentalement on sait qu'on va toujours tuer des ennemis à la pelle, s'équiper avec du matos de plus en plus puissant et gagner de nouvelles compétences.

En outre, je dirais que c'est parceque les MMOs ont souffert jusque là d'une absence de narration digne de ce nom qu'ils sont continuellement jugé sur leur gameplay et rien d'autre.
Citation :
Publié par Valka
Si des mecs en arrivent à faire des dessins satyriques sur la question, c'est peut-etre que c'est un avis qui n'est pas si isolé, non ?
Ils ont fait de l'humour sur WoW des étoiles pas sur SW:TOR.

Donc que cela parle de WoW c'est normal, cela n'a rien à voir avec ton complexe anti WoW où le moindre truc qui ressemble vaguement à 500 kilomètres à WoW, nous permet de lire tes diatribes anti WoW.
Citation :
Publié par Erindhill
Ils ont fait de l'humour sur WoW des étoiles pas sur SW:TOR.
On voit quand même des uniformes de Star Wars dans le dessin là... Drôle de coïncidence.
Citation :
Publié par Erindhill
Donc que cela parle de WoW c'est normal, cela n'a rien à voir avec ton complexe anti WoW où le moindre truc qui ressemble vaguement à 500 kilomètres à WoW, nous permet de lire tes diatribes anti WoW.
Toutes choses qui n'existent que dans ta tête.
J'aimerais assez savoir d'où tu tires cette impression.

J'ai dit que : Je n'aime pas le style graphique de WoW.

Ca fait un peu mince pour faire de moi un intégriste anti blizzardien. Mais tu n'es pas à un excès près

Citation :
Publié par Arcalypse
On voit quand même des uniformes de Star Wars dans le dessin là... Drôle de coïncidence.
Seul Erindhill a feint de ne pas voir le rapprochement, je te rassure.
Citation :
Publié par Arcalypse
Il y a eu des innovations, SWOR apporte d'ailleurs son lot de nouveautés à ce niveau. Après on reste dans le même domaine, donc c'est assez logique que les jeux se ressemblent.

C'est pas spécialement depuis WOW...
D'accord, je me corrige moi-même sur les innovations, elles ne sont pas nulles : on va dire qu'elles savent tirer profit du filon.

Pour SWOR, on est tous dans l'attente, donc à voir.

Quant à WOW, tu admettras quand même que ce jeu, qui est un modèle du genre a figé les concepteurs dans une reproduction pour le moins frileuse, ce qu'illustre cette petite bd sans prétention.
Citation :
Publié par brulmaire
Quant à WOW, tu admettras quand même que ce jeu, qui est un modèle du genre a figé les concepteurs dans une reproduction pour le moins frileuse, ce qu'illustre cette petite bd sans prétention.
C'est aussi le principal reproche que je lui ferais, mais c'est à son corps défendant.
Citation :
Publié par brulmaire
Figé non, influencé oui.

WoW a repris des recettes déjà existantes et les a passé à la moulinette "qualité Blizzard". Les MMORPG ressemblaient déjà à WoW avant que celui ci sorte, il est logique qu'ils continuent de lui ressembler (avec les quelques innovations que chaque titre essai avec plus ou moins de succès d'apporter).

Mais dire que les devs se sont tous arrêté de penser pour faire du WoW-like, je ne suis pas d'accord, à la manière de n'importe quel genre de jeu, l'évolution se fait lentement, par petites touches, parcequ'on ne peut pas arriver avec tout un tas d'idées hyper originales et faire directement un super jeu, c'est plus compliqué.

Prenez les FPS, les RTS, vous voyez des révolutions à chaque nouveau titre ?
Non, pas vraiment, y a des petites touches perso, des bonnes idées que d'autres exploiteront ensuite, mais il n'y a pas de remise à plat du genre tout les ans.

Je crois que la différence avec les autres genre de jeux, c'est que les univers persistants occupent une place médiatique extrèmement longue comparativement aux autres jeux vidéos.

Starcraft 2 va sortir dans quelques temps, pour autant je ne le vois pas occuper toujours la première place de la scène médiatique dans 5 ans, ni même 2 ans. Les MMORPGS construisent leur succès sur la durée, cela fait que même de nombreuses années après, ils continuent d'occuper des places importantes dans l'esprit des joueurs et des développeurs. On dit de WOW, mais regardez les forums, combien disent " Dark Age machin, T4C truc..., Anarchy bidule... " en prenant des airs de marins qui exposent leurs tatouages.

Donc dire que tout le monde est tétanisé devant WOW je ne crois pas, quand je vois les productions en cours et post WOW, je vois des jeux très différents, des jeux qui essaient vraiment de proposer autrechose, mais qui pour autant ne vont pas, juste pour être différent, jeter toutes les bases du genre.

En plus faut dire ce qui est, faire un jeu vidéo et plus encore un mmorpg ça coûte de la thune, on va pas l'envisager comme un film d'auteur et travailler juste à l'instinct en partant dans des gros délires. Derrière si le public suit pas, c'est un ou plusieurs mecs ruinés et/ou des dizaines de devs qui se retrouvent sans job.
La différence entre WoW et tous les autres jeux (DaoC, etc.) est qu'il est arrivé à un moment où l'internet se démocratisait en masse et qu'il pouvait tourner sur des machines normales (contrairement à EQ2 par ex.). Il a donc imposé son style (emprunté à de nombreux jeux plus anciens soit, mais qui fixa son genre).

Il doit donc son succès au fait d'être arrivé au bon moment sans exigence démentielle et pour faire jouer toute la famille. WoW fonde un goût moyen dans le domaine des mmo (pve, un peu pvp, tuer monstres pour xp et gagner puissance pour tomber armes et armures de héros). Aucune boîte n'a pris le risque depuis de faire un truc différent de WoW sans s'en mordre les doigts.

Petit listing non exhaustif des tentatives originales et plus ou moins ratées :
- Matrix Online (rip)
- Tabula Rasa (rip)
- Vanguard (bientôt Rip à cause d'un démarrage catastrophe et d'une absence de localisation)
- AoC (gameplay "violent" et pvp annoncé mais mal réalisé qui finira par ressembler définitivement à WoW d'ici peu)
- gameplay innovant de TcoS qui termine en free2play après rachat par une structure coréenne.

Les jeux qui fonctionnent assez bien ont souvent repris ouvertement le gameplay de WoW en apportant seulement quelques innovations (dans la scénarisation pour Lotro avec son design original et son univers connu), mais rencontrent quand même un public mince.

Tout le monde rêvant de faire autant de thunes que Blizzard aujourd'hui, tous suivent le modèle. La loi de l'argent nivelle tout quoiqu'on pense, sinon Hollywood sortirait moins de films médiocres. C'est ce que je voulais dire par figer un genre.

Je souhaite un destin différent à SWOR : un peu d'originalité qui trouve son public. Ils ont l'argent, un passé vidéoludique riche; donc peut être de quoi réussir.
Enfin il va de sois qu'a partir du moment ou tu peux ranger certain jeux dans une catégorie, ici les MMORPG, il va de sois que c'est "la meme branche" et que donc forcément, cela ne sera pas "différent.

C'est comme si tu choississais plusieur modèle de voiture et que disais, "bah merde alors, il manque vraiment d'imaginiation les mecs, ya différente voiture, mais elle sont toute la pour rouler, freiner, et apporter du confort.

A partir du moment ou tu attend un MMORPG, c'est forcément similaire, pour la simple et bonne raison que c'est un MMORPG et que si tu veux quelque chose de vraiment différent, sa sera tout simplement PAS, un mmorpg.
Bah, à WoW la dimension rpg est , je crois, mal exploitée tu vois. Comme je suis attaché au sens des termes utilisés et comme je fus également rôliste avant que les jeux vidéos rpg sortent, j'aime bien qu'on remplisse le cahier des charges indiqué (malheureusement la plupart des mmorpg actuels ne rendent pas possible la dernière partie de l'acronyme, c'est un fait).

Je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs en ligne sur ce type de jeu savent ce que le jeu de rôle. C'était le sens de mon intervention : pas seulement des règles, de la magie, de la baston et du matos mais également un monde et une histoire, des astuces de jeux qui vous donnent envie de construire votre histoire avec d'autres joueurs. Un mmorpg quoi ...
Citation :
Publié par Arcalypse
Ha oui ?
Pour faire référence à un space opéra tu prends la tenue du commandant Koenig ou une tenue de SW ?
Citation :
Publié par brulmaire
Je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs en ligne sur ce type de jeu savent ce que le jeu de rôle. C'était le sens de mon intervention : pas seulement des règles, de la magie, de la baston et du matos mais également un monde et une histoire, des astuces de jeux qui vous donnent envie de construire votre histoire avec d'autres joueurs. Un mmorpg quoi ...
Je dirais même qu'en plus de l'ignorer ils s'en tapent royalement. Pour preuve il n'y a qu'à voir la rareté et surtout l'état des serveurs dit "RP". Et qu'on ne viennent pas me dire que c'était mieux avant parce que si je me remémore ma période Everquest j'ai plus le souvenir de joueurs obsédés par le loot et l'optimisation du leveling que d'une gentille troupe de théâtre.

Pour cette raison il me parait plus réaliste, d'utiliser le terme MMO ou MMOG plutôt que MMORPG. Ce que fait d'ailleurs Bioware pour définir SWTOR.
Citation :
Publié par karismo
Je dirais même qu'en plus de l'ignorer ils s'en tapent royalement. Pour preuve il n'y a qu'à voir la rareté et surtout l'état des serveurs dit "RP". Et qu'on ne viennent pas me dire que c'était mieux avant parce que si je me remémore ma période Everquest j'ai plus le souvenir de joueurs obsédés par le loot et l'optimisation du leveling que d'une gentille troupe de théâtre.

Pour cette raison il me parait plus réaliste, d'utiliser le terme MMO ou MMOG plutôt que MMORPG. Ce que fait d'ailleurs Bioware pour définir SWTOR.

Tu n'es pas le premier à caricaturer le jeu de rôle en troupe de théâtre, ni le dernier je pense. Les préjugés étant ce qu'ils sont, j'en resterai donc là sur ce point.

Pour en revenir à la bd, elle montre bien ce que tu indiques : à savoir l'absence de variété des plaisirs entre des mmo qui sont presque devenus interchangeables puisque seuls compte le haut niveau et les raids dans les donjons et ses conséquences.

J'ai l'espoir que tu trompes et que Bioware permettra à tous les joueurs de s'amuser, voilà tout.
Citation :
Publié par brulmaire
J'ai l'espoir que tu trompes et que Bioware permettra à tous les joueurs de s'amuser, voilà tout.
J'ai le même espoir que toi. J'espère que Bioware nous changera du sempiternel leveling sans intérêt avec overdose de quêtes du type "va chercher 1000 tarteplumes et ramène les à Tartempion qui est à l'autre bout de la carte".
Citation :
Publié par Karadwen
Ouais moi je suis d'accord avec Valka d'ailleurs c'est comme les constructeurs automobile ils innovent jamais... Il y a toujours 4 roues et 1 volant sur toutes les voitures pfff....
Je ne trouve pas la comparaison très véridique .... il y a des voitures à 3 roues, des boites à vitesse manuel ou automatique, des voitures au gaz ou à essence, des F1, des 4X4, et la façon de les conduire change, donc leur "gameplay" change et pas seulement leur carrosserie .... sans compter que des innovations, il y en a plein dans les cartons des industries automobiles et qu'elles n'attendent qu'une chose, c'est que celle du pétrole leur lâche la grappe pour les sortir.

De toute façon une fois que l'on a atteint une forme optimale, il est vraiment difficile d'évoluer plus ....
Citation :
Publié par karismo
J'ai le même espoir que toi. J'espère que Bioware nous changera du sempiternel leveling sans intérêt avec overdose de quêtes du type "va chercher 1000 tarteplumes et ramène les à Tartempion qui est à l'autre bout de la carte".

Oups, désolé alors, je ne t'avais pas compris.

Et tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit par Lindoriel Elentir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés