Quant à WOW, tu admettras quand même que ce jeu, qui est un modèle du genre a figé les concepteurs dans une reproduction pour le moins frileuse, ce qu'illustre cette petite bd sans prétention.

Figé non, influencé oui.
WoW a repris des recettes déjà existantes et les a passé à la moulinette "qualité Blizzard". Les MMORPG ressemblaient déjà à WoW avant que celui ci sorte, il est logique qu'ils continuent de lui ressembler (avec les quelques innovations que chaque titre essai avec plus ou moins de succès d'apporter).
Mais dire que les devs se sont tous arrêté de penser pour faire du WoW-like, je ne suis pas d'accord, à la manière de n'importe quel genre de jeu, l'évolution se fait lentement, par petites touches, parcequ'on ne peut pas arriver avec tout un tas d'idées hyper originales et faire directement un super jeu, c'est plus compliqué.
Prenez les FPS, les RTS, vous voyez des révolutions à chaque nouveau titre ?
Non, pas vraiment, y a des petites touches perso, des bonnes idées que d'autres exploiteront ensuite, mais il n'y a pas de remise à plat du genre tout les ans.
Je crois que la différence avec les autres genre de jeux, c'est que les univers persistants occupent une place médiatique extrèmement longue comparativement aux autres jeux vidéos.
Starcraft 2 va sortir dans quelques temps, pour autant je ne le vois pas occuper toujours la première place de la scène médiatique dans 5 ans, ni même 2 ans. Les MMORPGS construisent leur succès sur la durée, cela fait que même de nombreuses années après, ils continuent d'occuper des places importantes dans l'esprit des joueurs et des développeurs. On dit de WOW, mais regardez les forums, combien disent " Dark Age machin, T4C truc..., Anarchy bidule... " en prenant des airs de marins qui exposent leurs tatouages.
Donc dire que tout le monde est tétanisé devant WOW je ne crois pas, quand je vois les productions en cours et post WOW, je vois des jeux très différents, des jeux qui essaient vraiment de proposer autrechose, mais qui pour autant ne vont pas, juste pour être différent, jeter toutes les bases du genre.
En plus faut dire ce qui est, faire un jeu vidéo et plus encore un mmorpg ça coûte de la thune, on va pas l'envisager comme un film d'auteur et travailler juste à l'instinct en partant dans des gros délires. Derrière si le public suit pas, c'est un ou plusieurs mecs ruinés et/ou des dizaines de devs qui se retrouvent sans job.