World Of Les étoiles

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Ce qui serait vraiment marrant, c'est que dans TOR, le template soit vraiment dicté par les choix effectués au cours du leveling.

Ca éviterait les templates optimisés au microscope et ça filerait un peu de diversité et de naturel. Mais je rêve sans doute.
Citation :
Publié par Valka
Ce qui serait vraiment marrant, c'est que dans TOR, le template soit vraiment dicté par les choix effectués au cours du leveling.

Ca éviterait les templates optimisés au microscope et ça filerait un peu de diversité et de naturel. Mais je rêve sans doute.
Je fais le même rêve, mais bon de toute façon, je ne joue jamais de personnage optimisé, ça manque de charme je trouve.

/em *se souvient avec nostalgie de son empathe spécialisé en empathie à DAOC*
Citation :
Publié par Valka
Ce qui serait vraiment marrant, c'est que dans TOR, le template soit vraiment dicté par les choix effectués au cours du leveling.

Ca éviterait les templates optimisés au microscope et ça filerait un peu de diversité et de naturel. Mais je rêve sans doute.

ouep mais bon, on risquerai de perdre une certaine équité.
C'est sur ce serait le pied mais comment savoir qu'elle réponse va définir notre template, et donc ils faudrait que chaque template soit équitable, ou du moins se compense dans les point positifs/inconvénient et ca.. c'est clairement impossible a faire, et si ce n'est pas fait.

Alors des mec seront décus en montant leur premier perso, et au final celà deviendra pareil, on ne choisira pas les réponses qu'on veut, on choisira les réponses qui donne les bon templates.
Bref ca reviendrai au meme. ( pas pour tous evidemment )

Je conviens parfaitement que certains d'entre nous seront conquis de pouvoir etre différent meme si "moins optimale" mais pour certain, c'est l'optimisation avant tout.
Comme actuellement sur les mmos ou l'ont peut choisir son template au "milimètre" , sa reviendrais strictement au meme. sauf qu'au lieu de cliquer sur un point de spécialisation, on parlera conquète des plus faibles =d.

Mais au final, seul l'aspect changerai, la trame de fond serait strictement la meme.

Certains joueurs des mmos actuel, choissisent des templates parce qu'ils aiment la jouer et jouer leur personnage comme ca, meme si ce n'est pas optimale.
Et d'autre ( la majorité malheureusement ) décide de faire LA template qui tue, pas parce qu'il aime ca, mais parce qu'il le faut pour etre optimale.

Sa serait pareil si le choix se faisais au cour de l'histoire de notre personnage, en choississant certaine réponse dans les dialogues par exemples.. certains seront ravis de choisir les questions/réponses qui leur correspond , et d'autre ne répondront que dans l'intention d'etre optimale.
Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
Je fais le même rêve, mais bon de toute façon, je ne joue jamais de personnage optimisé, ça manque de charme je trouve.

/em *se souvient avec nostalgie de son empathe spécialisé en empathie à DAOC*
Enchant spé enchant here !
Moins opti tu meurs je crois.
Citation :
Publié par Valka
Ce qui serait vraiment marrant, c'est que dans TOR, le template soit vraiment dicté par les choix effectués au cours du leveling.
LOL.

Alors, si l'on suis ton idée, à la question je laisse vivre le capitaine ou non ? la réponse A donne 1 point en éclair, la réponse B donne 1 point en choc, la réponse C donne 1 point en soin, etc.

Comme si un choix sur une question somme toute morale allait modifier ta façon de combattre.

Que tes choix modifient ton alignement c'est concevable (si l'on admet que le bien et le mal ne sont pas des notions relatives), mais pour le reste, c'est un peu n'importe quoi.

Quitte à mélanger des choses qui n'ont rien à voir, pourquoi ne pas soumettre l'alignement au nombre de kilomètres parcourus ?
Ouais... Moi j'ai toujours dit qu'il fallait que l'endurance dépende du nombre de pintes qu'on s'envoie à la taverne... pardon, à la Cantina...


Sinon, y'a pas que les MMO qui ne se renouvellent pas... Prenez les FPS ou les STR... Quoi de neuf sous le soleil ?
Citation :
Publié par Erindhill
Ha oui ?
Pour faire référence à un space opéra tu prends la tenue du commandant Koenig ou une tenue de SW ?
Ouais enfin faut admettre que c'est gros à avaler, les costumes star wars, le fait qu'ils disent "ils sortent un nouveau jeu", comment ne pas penser à SWOR ???

En plus, on sait bien qu'il y a débat sur la ressemblance entre SWOR et WOW sur le parti pris graphique.

Bien entendu, tout peut être qu'une coïncidence, mais bon j'ai un peu de mal à croire que l'auteur à fait ça sans penser au jeu en préparation chez Bioware.

Citation :
LOL.

Alors, si l'on suis ton idée, à la question je laisse vivre le capitaine ou non ? la réponse A donne 1 point en éclair, la réponse B donne 1 point en choc, la réponse C donne 1 point en soin, etc.

Comme si un choix sur une question somme toute morale allait modifier ta façon de combattre.

Que tes choix modifient ton alignement c'est concevable (si l'on admet que le bien et le mal ne sont pas des notions relatives), mais pour le reste, c'est un peu n'importe quoi.

Quitte à mélanger des choses qui n'ont rien à voir, pourquoi ne pas soumettre l'alignement au nombre de kilomètres parcourus ?
Pourquoi pas ?

Au contraire, je trouve que c'est une bonne idée, plutôt que de distribuer des points de talents, ça pourrait être bien de lier l'obtention de "talents" au déroulement des quêtes.

C'est d'ailleurs plus logique que de devenir meilleur tout d'un coup dans tel type de compétence sans qu'on sache pourquoi.

Prenons la classe d'un prêtre, pourquoi ne pas lier certaines quêtes de classes à son apprentissage des soins et à la compétence ou le talent qu'il pourrait obtenir en terminant la quête ?

Ca a plusieurs intérêts, d'une part ça permet de lier le gameplay réel du jeu à sa façon de jouer, deuxièmement ça permet d'avoir du contenu en rapport direct avec les compétences de sa classe et troisièmement ça remet un peu de cohérence dans l'apprentissage des compétences et / ou talents.

Moi ce qui me semble n'importe quoi dans un RPG c'est de monter de level et de pouvoir apprendre en une fraction de secondes tout un tas de compétences.
Citation :
Publié par Arcalypse
Prenons la classe d'un prêtre, pourquoi ne pas lier certaines quêtes de classes à son apprentissage des soins et à la compétence ou le talent qu'il pourrait obtenir en terminant la quête ?
Ils sont où les choix dans ce grind ?

Les quêtes que proposent SW:TOR ce sont principalement des choix moraux par rapport à une situation donnée.

C'est pas aller soigner 50 blaireaux juste pour pouvoir utiliser la compétence soin, ni aller tuer 25 gobs avec une hache pour pouvoir utiliser le coup droit à la hache.
Ca c'est juste du grind chiant sans aucun intérêt.

Or le grind et ce genre de chose sans intérêt ainsi que les quêtes de ce type ne sont pas d'actualité pour SW:TOR.

Un choix moral ne détermine en aucune façon la façon de concevoir son personnage du point de vue Template, le template c'est ce que le personnage sait faire, ce n'est pas ce qu'il pense et sa position par rapport au bien et au mal.

Ce n'est pas parce que tu sais soigner que tu va pour autant laisser vivre le capitaine et ce n'est pas parce que tu laisses vivre celui-ci que tu sera meilleur soigneur.
on peut remplacer soin par utilisation de missile, sabre laser, choc électrique, etc.

Dans tous les cas, le choix sur le capitaine n'a aucun impact sur le maniement de telle ou telle compétence (pouvoir, etc.).

Mélanger des choses sans aucun rapport n'amène qu'un résultat sans intérêt.

Citation :
Publié par Arcalypse
Moi ce qui me semble n'importe quoi dans un RPG c'est de monter de level et de pouvoir apprendre en une fraction de secondes tout un tas de compétences.
L'entraînement étant une chose assez peu intéressante à jouer comme faire ses besoins, manger etc. Il n'est pas jouer comme toutes ces actions, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas et que c'est par miracle que l'apprentissage de ces nouveaux pouvoirs sont obtenue.
C'est aussi cela le RP, intégrer au jeu ce qui n'est pas joué, le BG qui donner le passé de ton personnage n'est pas joué, pourtant ton personnage en possède un, il n'est pas apparu par miracle adulte.
Citation :
Publié par Erindhill
que tu va pour autant laisser vivre le capitaine et ce n'est pas parce que tu laisses vivre celui-ci que tu sera meilleur soigneur.
on peut remplacer soin par utilisation de missile, sabre laser, choc électrique, etc.

Dans tous les cas, le choix sur le capitaine n'a aucun impact sur le maniement de telle ou telle compétence (pouvoir, etc.).

Mélanger des choses sans aucun rapport n'amène qu'un résultat sans intérêt.
Tu fais une fixette sur le capitaine ou quoi ?

Ca y est t'as eu un exemple en vidéo et toutes les quêtes doivent reposer sur "on le tue ou pas le capitaine ?".

En dehors des quêtes à choix moraux, on sait qu'il y a une histoire pour chaque classe, alors qu'est ce qui t'empêche d'orienter des quêtes dans le gameplay de cette classe et de faire obtenir en récompense des compétences qui seraient en concordance avec la quête et avec la classe ?

Moi j'y vois un intérêt, une cohérence et une évolution qui pourrait être plus naturelle du personnage.

C'est même un super outil pour faire connaître les différentes facettes d'une compétence, ses différentes utilisations possibles.

Citation :
L'entraînement étant une chose assez peu intéressante à jouer comme faire ses besoins, manger etc. Il n'est pas jouer comme toutes ces actions, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas et que c'est par miracle que l'apprentissage de ces nouveaux pouvoirs sont obtenue.
C'est aussi cela le RP, intégrer au jeu ce qui n'est pas joué, le BG qui donner le passé de ton personnage n'est pas joué, pourtant ton personnage en possède un, il n'est pas apparu par miracle adulte.
Ah ben à ce compte là pourquoi ne pas filer toutes les compétences dés le début ? C'est bien parcequ'on souhaite qu'il y ait un apprentissage non ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Tu fais une fixette sur le capitaine ou quoi ?

Ca y est t'as eu un exemple en vidéo et toutes les quêtes doivent reposer sur "on le tue ou pas le capitaine
C'est juste un exemple pertinent de ce que seront les quêtes de SW:TOR, si cet exemple est incompatible avec la suggestion de rattacher les quêtes aux templates, alors c'est que cette idée est mauvaise.

Il est certain que sur une faible proportion des différents pouvoirs et compétences, tu devrais pouvoir trouver un choix moral pouvant justifier leur apprentissage, comme les soins ou la diplomatie, mais sur l'ensemble des autres pouvoirs et compétences, c'est impossible, aucun choix moral va pouvoir justifier le fait d'être un meilleur grimpeur, de savoir utiliser un missile, un sabre laser, une fléchette empoisonnée ou encore un lance-flamme (et on peut continuer la liste facilement).

Citation :
Publié par Arcalypse
Ah ben à ce compte là pourquoi ne pas filer toutes les compétences dés le début ? C'est bien parcequ'on souhaite qu'il y ait un apprentissage non ?
Tu devrais t'intéresser d'avantage au JDR papier, lire les guides du maître par exemple, parce que ce que je viens d'expliquer provient de ces guides, c'est même ainsi qu'est expliqué le système de niveaux, et je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est là que sont les origines des CRPG et de leur système de niveaux.
Pourquoi ne pas simplement baser le template sur le nombre d'utilisation de certains sorts? ce serait beaucoup plus crédible je trouve... De base chaque classe possède 3 ou 4 sorts, et suivant "l'école" la plus souvent utilisée, on apprendrai des sorts de plus en plus puissants dans cette voie...
Ca me parait beaucoup plus crédible, que je prend 1 niveau j'achète 50 sorts, même ceux dans une voie que je n'ai pas du tout développée.
Dans la majorité des jeux, tu vas voir quelqu'un pour acquérir des nouveaux pouvoir. Tu payes ton entraînement et tu obtiens un nouveau pouvoir.

Dans wow par exemple, tu as deux choses les pouvoirs achetables, et les compétence d'armes qui augmentent en combattant, et à part les armes de bases pour chaque classe tu dois voir quelqu'un pour t'apprendre le maniement d'une nouvelle arme.


On voit aussi, dans d'autres jeux, qu'une compétence apprise augmente en efficacité avec la prise de level, sans pour autant acheté le même sort mais en version plus efficace. Dans ce cas les pouvoirs deviennent de plus en plus puissant par l'expérience mais il a bien fallu à l'origine quelqu'un pour nous les apprendre.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est juste un exemple pertinent de ce que seront les quêtes de SW:TOR, si cet exemple est incompatible avec la suggestion de rattacher les quêtes aux templates, alors c'est que cette idée est mauvaise.
C'est compliqué de discuter avec toi quand même, parceque ton exemple de tuer le capitaine est pas compatible, tout le système est donc mauvais...

En fait si toi tu pars du principe que tout le jeu repose sur tuons nous ou pas le capitaine et qu'on peut pas envisager d'autres variantes pour les quêtes, c'est sur qu'on va avoir du mal à communiquer.

Mais bon, j'ai compris, je repars avec ma mauvaise idée sous le bras, et je m'incline devant tant de clairvoyance et une aussi pertinente argumentation ne laissant pas la place à d'autres idées d'exister.

Je te dois combien pour la leçon de game design ?
Citation :
Publié par Arcalypse
En fait si toi tu pars du principe que tout le jeu repose sur tuons nous ou pas le capitaine et qu'on peut pas envisager d'autres variantes pour les quêtes, c'est sur qu'on va avoir du mal à communiquer
Trouve des choix moraux qui fonctionnent pour tout ceci :

Citation :
Publié par Erindhill
Il est certain que sur une faible proportion des différents pouvoirs et compétences, tu devrais pouvoir trouver un choix moral pouvant justifier leur apprentissage, comme les soins ou la diplomatie, mais sur l'ensemble des autres pouvoirs et compétences, c'est impossible, aucun choix moral va pouvoir justifier le fait d'être un meilleur grimpeur, de savoir utiliser un missile, un sabre laser, une fléchette empoisonnée ou encore un lance-flamme (et on peut continuer la liste facilement).
C'est facile de zapper les propos généraux lorsque ceux-ci ne te conviennent pas.

Je ne fais qu'utiliser un exemple pertinent et connu de tous.

Mais une chose est certaine, c'est que la plupart des choix que l'on aura à faire sont des choix moraux, ils l'ont dit à maintes reprises.

Déjà trouver des choix même si ils sont pas moraux cela va être dur.
Des vraix choix pas des trucs genre je grimpe une coline ou je prends l'exalier, parce que ceci c'est pas un choix de quête.

EDIT
Mais ne tinquiète pas tu auras quand même une une petite partie de ce que tu désires dans ce jeu (sur ce sujet), en effet, les choix vont déterminer notre position sur l'axe lumineux obscur, or cette position permet ou bloque l'acès à certains pouvoirs.
Pas la peine d'être pédant non plus.

Ca te parait inconcevable une quête qui t'apprenne par exemple à utiliser des mines ?

Prenons par exemple la classe de contrebandier (c'est un exemple hein ).

Imagines que tu as différentes compétences utilisant différentes mines, une mine infligeant des dommages, une autre bloquant l'adversaire, une autre le repoussant à distance.

Ben personnellement, je vois bien une quête durant laquelle on te demandera successivement et avec des situations différentes (ce qui suppose un peu de script) d'utiliser les différentes mines.

A la fin de la quête, on te demande de faire un choix entre l'une des trois compétences utilisant un type de mines chacune.

Tu auras eu un exemple en situation de l'utilisation de ces mines et un apprentissage de celles ci, le tout dans un contexte lié à l'histoire du jeu.

Le but étant de faire un ensemble cohérent.

Après tu ajoutes des choix moraux ou pas, ceux ci n'étant pas nécessairement liés au gameplay du jeu.
Pourtant, c'est un système tout a fait réalisable, il est d'ailleurs dors et déjà utilisé dans le premier KOTOR, même si plus général.

Bah oui, quand on quitte Taris pour aller sur Dantooine afin d'être formé en tant que Jedi ben... On nous donne le choix via dialogues de savoir si on veux être gardien, consulaire ou sentinelle. Et le choix est déterminant pour le gameplay du personnage par la suite.


Sur SWTOR, il me semble avoir entendu que les Siths commencerons sur Korriban. Korriban, c'est la planète mère des Siths et c'est là que sont formés les petits manieurs de néons rouges. Pourquoi, a partir de ce moment, ne pas faire des premiers niveaux, un système de tutorial permettant au joueur, via dialogues de choisir par exemple une branche de talents qui lui conviens le mieux. Du genre :

Le prof demande a l'élève de faire plusieurs missions demandant de découper des gens en rondelles puis d'en cramer d'autres a coups d'éclairs. Ensuite, à la fin de l'apprentissage, le prof demande à l'élève ce qu'il a préféré et si l'élève répond avoir préféré le découpage en rondelles, on lui donne accès à la branche "carpaccio" des Siths alors que si il avait choisi le cramage a base d'éclairs, on lui aurait donné accès à la place à la branche "je pougne les gens a distance en me prenant pour Palpy".

C'est si inconcevable comme système ?

PS : Et puis soit dit en passant, un petit fondu noir au milieu d'un dialogue pour simuler les jours d'entrainements, c'est pas comme si ça n'avait jamais été vu nulle part hein ?
Citation :
Publié par Skade
Bah oui, quand on quitte Taris pour aller sur Dantooine afin d'être formé en tant que Jedi ben... On nous donne le choix via dialogues de savoir si on veux être gardien, consulaire ou sentinelle. Et le choix est déterminant pour le gameplay du personnage par la suite.
C'est simplement une scénarisation d'un multiclassage imposé, c'est pas la même chose.
Les décisions que tu prend dans KotOR ne modifie en rien les choix de classes qui te seront accessibles, il y a en a 3, tu y a toujours accès quelque soit ta façon de jouer.
La seule décision c'est choisir quelle classe de Jedi vas-tu jouer ?


Citation :
Publié par Skade
Le prof demande a l'élève de faire plusieurs missions demandant de découper des gens en rondelles puis d'en cramer d'autres a coups d'éclairs. Ensuite, à la fin de l'apprentissage, le prof demande à l'élève ce qu'il a préféré et si l'élève répond avoir préféré le découpage en rondelles, on lui donne accès à la branche "carpaccio" des Siths alors que si il avait choisi le cramage a base d'éclairs, on lui aurait donné accès à la place à la branche "je pougne les gens a distance en me prenant pour Palpy".

C'est si inconcevable comme système ?
C'est juste faire une tache répétitive pour avoir accès à un pouvoir, après que tu groupe 2 taches répétitives (1 couper X mobs en rondelles, 2 cramer X mobs) avec un choix à la fin, cela reste du grind.
Ils ont dit pas de grind dans SW:TOR.

Citation :
Publié par Skade
PS : Et puis soit dit en passant, un petit fondu noir au milieu d'un dialogue pour simuler les jours d'entrainements, c'est pas comme si ça n'avait jamais été vu nulle part hein ?
Oui, pourquoi pas. J'ai pas parler de ce genre de chose.
C'est comme attendre de retourner en ville pour passer au niv sup (appuyer sur le bouton passage au niveau supérieur), histoire de rester RP (les instructeurs se trouvant en ville normalement pas en pleine pampa).
Citation :
Publié par Erindhill
C'est juste faire une tache répétitive pour avoir accès à un pouvoir, après que tu groupe 2 taches répétitives (1 couper X mobs en rondelles, 2 cramer X mobs) avec un choix à la fin, cela reste du grind.
Ils ont dit pas de grind dans SW:TOR.
C'était juste un exemple a la con pour dire qu'avant de choisir définitivement la branche de compétence de sa classe, le joueur devrais pouvoir tester le genre de gameplay correspondant à la branche, savoir ce qu'il préfère. Ça peut être tout a fait autre chose que du grind comme aller défier au combat au sabre un apprenti concurrent ou aller torturer a base d'éclairs un prisonnier pour obtenir des informations (ou juste pour la plaisir ).
Citation :
Publié par Skade
C'était juste un exemple a la con pour dire qu'avant de choisir définitivement la branche de compétence de sa classe, le joueur devrais pouvoir tester le genre de gameplay correspondant à la branche, savoir ce qu'il préfère. Ça peut être tout a fait autre chose que du grind comme aller défier au combat au sabre un apprenti concurrent ou aller torturer a base d'éclairs un prisonnier pour obtenir des informations (ou juste pour la plaisir ).
Il est où le choix ?
Tu décrit 2 quêtes différentes sans choix, je vois pas comment les choix fait dans le jeu peuvent modifier le gameplay si il n'existe pas de choix dans la quête.

A moins que c'est le choix de faire ou pas la quête, je doutes que lorsque les devs parlent des choix, c'est de ce type de choix dont il est question.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est juste faire une tache répétitive pour avoir accès à un pouvoir, après que tu groupe 2 taches répétitives (1 couper X mobs en rondelles, 2 cramer X mobs) avec un choix à la fin, cela reste du grind.
Ils ont dit pas de grind dans SW:TOR.
Ah nan, mais toi si t'existais pas, faudrait t'inventer !

Tu crois qu'il y aura pas de grind dans SWOR ? Que tu ais le choix ou pas dans la discussion, ça changera rien au fait que 90% du temps tu vas devoir tuer x cibles.

Ce sera du combat, du combat et encore du combat, tout le temps, jusqu'à plus soif, car même dans les rpg solos les plus imaginatifs, on empêche pas cet aspect.

Donc que tu tues en ayant le choix de qui tu tues ou de la façon dont tu t'y prends, ou que tu tues en participant à une sequence te permettant de t'entrainer et d'acquérir une compétence, au final ça change rien, car les deux participent à l'histoire et les deux te demandent de tuer.

Je vois pas quelle différence tu fais là dedans en terme de grind...
LoL.

Les devs disent pas quêtes de grind, pas de quête du style aller tuer 20 loups pour une récompense.

Mais comme tu as penser à un truc qui s'apparente fortement au grind qui ne sera pas, alors tu prends le fait qu'il y ai des combat dans le jeu et tu le qualifies de grind, c'est certain qu'en déformant tout de cette façon, tu retomberas sur tes pattes.
Citation :
Publié par Erindhill
LoL.

Les devs disent pas quêtes de grind, pas de quête du style aller tuer 20 loups pour une récompense.

Mais comme tu as penser à un truc qui s'apparente fortement au grind qui ne sera pas, alors tu prends le fait qu'il y ai des combat dans le jeu et tu le qualifies de grind, c'est certain qu'en déformant tout de cette façon, tu retomberas sur tes pattes.
Je voudrais pas jeter un froid sur ton enthousiasme ou ton optimisme vis à vis du jeu...

Mais en même temps, faudra que tu m'expliques la différence entre "tues 20 rebelles et reviens me voir" et "va me chercher le truc là bas" en devant tuer 20 rebelles pour y arriver. Parcequ'au final, on se doute bien que ce sera ça et y aura peu de quêtes que l'on pourra boucler sans tirer un coup de feu (ce qui est bien compréhensible).

Le coup de y aura pas de quêtes de type va me chercher 20 peaux de loups, ça fait longtemps qu'on l'entend... et c'est vrai que souvent c'est respecté (voir mon exemple plus haut).
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