Note : on me taunt sur les bons traits ou les mauvais traits, alors si vous avez rien à foutre d'explications techniques sur leur fonctionnement, vous pouvez zaper ce gros pavé. Je pensais sérieusement qu'il étais évident pour tous que chaque trait à un effet différent, et que certains sont bien à chier, que certains on l'air bien mais à l'usage sont nuls, etc... enfin normal quoi, comme les compétences ! Elles sont pas toutes bien hein...
Avec des hypothèses, on peut rendre n'importe quel cas de figure envisageable.
Non. C'est pour ça que j'ai dis parfois, et que je donne un exemple. Ce post souffre des extrêmes : des gens viennent dire : telle chose n'arrive jamais, les erreurs ne peut jamais être compensé par le matériel, les choix de traits d'un joueur ne peuvent jamais indiquer qu'il est ptet pas bien doué...
Tout mon propos c'est de ramener les choses à leur réalité : les gens qui jurent que par l'inspection vont trop loin, les gens qui refusent toute déduction d'une inspection vont trop loin aussi. De la mesure, il faut. Dire que le matos ne permet pas de compenser la bêtise, c'est archi-faux. Des fois ça le permet, des fois non. Ca c'est la réalité.
Quand aux bons traits et aux mauvais traits... regardons le Ménestrel, ma classe préférée, et considérons le ayant comme rôle de soigner son groupe :
Traits monstrueux :
-Divisions par deux de la regen puissance perdue par les épopées : ça correspond sur une épopée de base à 1,5 de regen depuis qu'ils les ont fortement augmenté en coût dans le temps ! C'est juste énorme ! Et si on equipe les épopées légendaires ça devient incensé un tel bonus sur un simple trait !
- Bonus au moral maximal : ça se passe de commentaire. La Moria nous a amené quelques beaux oneshoot possibles de Ménestrel, et du moral max en plus c'est moins de oneshoot de Ménestrel.
-Réduction du temps d'incantation : plus de soins, plus rapidement, et moins interrompus. Amazing !
-Réduction de 10% du coût en puissance des soins : ça se passe de commentaire.
- Enormes bonus aux rez : la rez combat bien plus souvent, avec bien plus de vie et de mana, et beaucoup plus rapide à incanter donc avec moins de péril pour le manque de soins pendant ce temps (parce que 5s c'est bien long parfois).
- Réduction de la menace des compétences : ça se passe de commentaire.
- Réduction de la recharge des chants : énorme sur les derniers raids (et Mordirith dans CD) pré-Moria pour l'effet sur la zone d'espoir, permet également de réduire la recharge du detaunt. Le reste c'est gadget, mais rien que l'effet sur le detaunt est énorme. Il est moins "indispensable" que les autres, mais il est largement mieux que "moyen".
Traits franchement mauvais :
- Augmenter la résistance à la peur : là c'est purement mathématique : vous regardez le % de résistance sans, vous regardez ce % avec, vous mesurez que ça vous coûte un trait, que vous pouvez clairement pas compter dessus et vous jetez ça à la poubelle, même si vous allez dans une instance où les debuffs de peurs sont massifs. Ca change juste quasi rien. Inutile. Et de toute façon, là ou y'a vraiment trop de debuff fear, le Capitaine va les enlever à tout le groupe, donc votre propre résistance augmentée sert à... queud.
- Régénération de combat accrue pour l'hymne des valars : vous avez pas plus spécifique comme trait encore, dites ? Gagner un léger bonus de soutient en claquant un hymne offensif de zone... ptet en solo en Discours de Guerre pour augmenter la fréquence des regen (vu qu'on peut pas trop bénéficier des soins directs). En groupe, les efforts pour le placer le rendent déjà contre-productif. C'est l'exemple d'un trait dangereux.
- Amélioration de la guérison de la peur : hyper situationel comme trait, c'est un skill honteux (cible unique, portée corps à corps, niveau max du debuff inférieure au niveaux rencontré, un seul debuff enlevé, temps de recharge affreux) qui reste pas terrible une fois amélioré (ce qui est une grande différence, mais pas assez pour devenir valable). Ca permettra jamais de remplacer un Capitaine ou des popos. Et en plus ça fait sortir de son rôle le Ménestrel (temps de déplacement pour être à porté immédiate + temps d'incantation = temps sans soins). Ca peut ptet dépanner en désespoir de cause et en sachant que malgré tout on va en chier.... mais le Méne qui se balade avec ce trait par défaut me fait peur.
- Amélioration du Chant d'Assistance : alors sur le papier c'est cool de débloquer super longtemps tous les skills conditionnels, mais dans la réalité, le Ménestrel doit s'arrêter de soigner pendant super longtemps pour l'utiliser... en gros vous irez plus vite là où y'a même pas besoin de soins. Partout où il faut soigner, c'est dangereux. Et puis le timer reste énorme (9 min de mémoire au lieu de 10 min...). Du gâchis.
- Les deux ballades de niveau 1 et 2 qui deviennent des buff de groupe : pareil sur le papier ça à l'air bien de pouvoir monter dans les ballades sans devoir cibler un ennemi tout en profitant d'un petit bonus de groupe. Mais voilà la réalité qui rattrape le papier : c'est PLUS LONG à incanter qu'avec des ballades normales ! Déjà qu'on a pas souvent le temps d'en placer, alors si c'est plus long, c'est encore moins souvent. Dans la réalité, on s'en sert souvent, mais on le fait que quand on fait rien ! En gros ça n'apporte rien aux combats difficiles, et ça donne quelque chose d'inutile à faire quand le groupe n'a besoin de rien d'utile.
LE buff valable du Ménestrel en groupe c'est celui des 10% de dégâts au cac, c'est une balade de niveau 3, et si vous prenez ce trait vous serez moins souvent capable d'arriver au niveau 3 pour le placer. Super !
- Le passage du detaunt en instant : pareil, sur le papier c'est cool. Plus de risques d'interruption du detaunt, ça devient un skill surpuissant. Et qui voilà ? Mais oui Dame Réalité ! La recharge du skill explose ! Du coup vous pouvez plus du tout garder votre menace bien bas tout le temps. Vous gagnez une sorte de bouton magique qui fait disparaitre toutes vos aggros, mais en échange vous pouvez pas faire en sorte d'avoir tout le temps une aggro basse. Selon le bon vieux principe qu'il vaut mieux prévenir toutes les 30 s que guérir toutes les 2min30 (pas sur de la durée mais c'est ce genre d'ordre là), ce trait est un piège.
- La gain en régénération de moral en combat : comme pour l'hymne plus haut, c'est bien en Discours de Guerre en solo ou le moral tombe lentement et où les soins directs sont affaiblis. En groupe c'est pas tout à fait le cas : ça va beaucoup plus vite. Et là où une regen à un sens sur un Gardien capable d'encaisser très longtemps, même en instance, il n'y en a aucun sur un Ménéstrel qui va sauter en quelques secondes. Les cas ou les quelques points de moral gagné grâce à ce trait sauveront réellement le Ménestrel seront tellement rare qu'il n'en vaut clairement pas le coup en groupe.
- Tous les traits clairement offensif et solo. Le cas est différent pour ceux là, personne n'en discute lorsqu'on parle de soigner. Contrairement à ceux que j'ai définit comme bon en solo et mauvais en groupe, alors qu'on pouvait se poser la question, ceux ci ne demandent aucune explication pour comprendre qu'ils sont mauvais en groupe.
Le reste c'est des traits moyens, qui me font pas sursauter sur ma chaise mais bon, y'avais mieux à faire je pense. Néammoins je vais pas m'inquiéter outre mesure, chacun ses préférences.
Pour les traits légendaires, y'a pas tellement de débat chez les Ménestrels, et aucun n'est nul en soit : ils ont au pire une bonne efficacité propre.
Evidemment faut bien connaitre le jeu et les classes pour pouvoir repérer les erreurs, les pièges et le degré d'expérience d'un joueur avec ses traits de classe. J'ai jamais dis que le premier noob venu était capable de dire "attention, ce gars là à des traits bizarre, il est PEUT ETRE pas bien doué, on va faire gaffe à ce qu'il va faire".
Sinon pour les vertus c'est moins compliqué, le Ménestrel qui prend +30 Force en raid y'a pas top de débat pour savoir s'il sais ce qu'il fait ou pas. Il sais pas.
Pis y'a les cas où le choix viens de croyances répandues, qui veulent rien dire car l'erreur est courante, par exemple les MdS sous Determination pour "moins rater les mez". Ca veut pas dire qu'il joue mal, mais qu'on lui a raconté n'importe quoi et qu'il y a cru pour une raison indeterminé (il a peut être d'excellentes raisons de porter du crédit à cette légende).
Bref, oui c'est pas magique, ça n'aboutit pas sur une conclusion définitive que d'inspecter les traits, mais ça donne clairement des indices qui permettent d'affiner sa propre vigilance dans la partie. Par contre, logiquement, faut bien connaitre les traits, les classes, les instances.
Quand aux Ménestrels pas stuff et avec des traits bidons, y'a des limites : parfois, c'est juste impossible avec eux. Y'a beaucoup qui repose sur le Ménestrel quand c'est dur, et j'étais au contraire plus exigeant avec le Ménestrel qu'avec le reste (encore une fois, quand c'est dur, sinon je m'en fout d'un méné lvl 54 au Grand Escalier ou 52 à la salle aux trésors...).
Bref voilà quoi soutenez pas des abérations comme quoi les traits ne veulent rien dire... ce sont des choix, et les choix parlent de la personne qui les a fait. Le matos c'est pas tellement un choix... ça peut l'être, mais quand on connait pas la personne on peut pas savoir si c'est un choix ou si c'est juste qu'il a pas mieux. Venez pas sortir des absurdités comme quoi le matos est incapable de compenser la bêtise... soyez raisonnable quoi
Je trouve que celà devient de plus en plus ridicule de sélectionner des gens selon une inspection.
Demain ca sera, quoi ? On ne groupera pas telle personne car on n'aime pas son nom ou autres...
Lorsqu'il n'y a pas de raison légitime bloquante à la sélection d'un joueur je groupe avec, mais je trouve grotesque de ne pas admettre que si, il faudra être vigilant envers ce joueur. Quand au nom c'est déjà le cas, je quitte toute partie avec des gens ayant des noms qui ne me conviennent pas (par exemple filsdepute, ou adolf666 ou dans le genre... pas que sur LOTRO également...). Ca me parait être du bon sens qui évite le pire : ces noms ne sont pas là par hasard.
Pis si un méné est clairement en mode solo sur ses traits ça se voit, mais tu peut par exemple le lui rapeller avant de partir loin du Barde s'il oublie... parce que des Ménés qui me disent osef alors qu'on part dans une instance super dure, j'en ai vu aussi...
Et je le répète : je dis pas qu'il est indispensable d'avoir les bons traits, mais qu'il est bon d'être vigilant quand un joueur equipe n'importe quoi, c'est un indice qu'il va peut être falloir compenser son jeu. Comme s'il arrive, ne dis bonjour à personne, et flood Go???? Go???? k??? Je vais surveiller comment il va jouer ce gars... si ça se trouve il joue bien, mais à mon avis, statistiquement, c'est un gros blaireau qui va faire n'imp.
Je ne parle pas de catégoriser absolument à partir de vérités absolues, mais d'être plus vigilant à partir d'indices plausibles.