[Scission] Vers une vulgarisation des termes mmo par la population dofusio-jolienne ?

Répondre
Partager Rechercher
Le mot qui m'horripile le plus est très certainement nerf... il ne veut rien dire (nerf=frein ok et alors ? tien on va freiner les sram) et utilise tout les 4 post sur le forum officiel.
Citation :
Publié par Black-ladie [silv]
Le mot qui m'horripile le plus est très certainement nerf... il ne veut rien dire (nerf=frein ok et alors ? tien on va freiner les sram) et utilise tout les 4 post sur le forum officiel.
Personnellement, j'ai toujours pensé que ça faisait référence à ces célèbres jouets ayant animées certains jeux en plein air de mon enfance... Les Armes "Nerf"

Le principe, c'était d'avoir des armes en plastique ayant pour projectiles des objets en mousse.
Ce genre de chose :
http://img40.imageshack.us/img40/6580/nerfmaverickpistol.th.jpg

Ainsi, "Nerfer" un sort reviendrait à en faire un sort en mousse

Nota (Interprétation toute personnelle du terme hein si c'est pas ça du tout en fait, bah.... Epic fail pour moi !)
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
Citation :
Publié par Black-ladie [silv]
Moi quand je lis l'expression je pense à : "T'AS LES NERFS QU'ON TOUCHE A TA CLASSE". Et quand je l'utilise, je pense aussi à ça.

Donc ça fait énerver l'autre, et donc il a les Nerfs.

Et pour l'Epic Fail, c'est marrant dans certains cas, parfois. Mais à force c'est chiant. Mais je trouve que ça reste moins pire que : "De l'abus de...", "De la réflexion sur..." etc...

Edit : Pareil qu'en bas, cette expression m'énerve, je préfère déjà : "Ayant 189 ans d'expérience" ou encore pour les métiers "Ayant obtenu 46 Diplôme au métier de Chasseur...".
J'ai comme l'impression que Pinta, il a les nerfs de s'être fait nerf le cooldown time de son kikoo-sort abuzay

Moi le truc que je peux pas encadrer, c'est cette histoire de "Cercle" :

xOxRoxoXelorxOx, Feca de cercle 170

C'est pour donner un côté vaguement Rôle Play ? vous pourriez varier un peu, du genre "Feca comptant 140 épluche-légumes", j'ai même lu "90 lunes" un jour... à raison d'une pleine lune par mois ca ferait (90/12) un perso de 7 ans et demi / lvl 7 ou 8 ? :O

FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
cercle de puissance ('' it's over 9000§§§§§") j' ai jamais réussi a savoir d'où ça sortait, d'aucun m'ont dit que c'était un terme issu des jeu de role ( un truc RP quoi! t'imagine ? ) mais j"ai rien qui confirme ca.

oubliez pas que les délires ne sont pas forcement tous issue de 4chan , les forum Jol ont bien leurs modes, et pas forcement le bar de la taverne, souvenez vous du ' c'est squendalleux !
Et on arrive à:

Citation :
Je n'est pas compris les -x% etc ...
Lors d'une phrase qui se veut sérieuse.
M'est avis que ces anglicismes et autres déformations encouragent la pauvreté orthographique ce qui est navrant et entraîne nombre de cécités chez les plus conservateurs d'entre nous. :x
Tout ces termes, que Kilik a justement cités, les plus anciens d'entre nous ont pu les voir apparaître largement IG, peut être en raison d'une utilisation sur le support qu'est JOL.
Depuis le temps, le rajeunissement de la communauté Dofusienne a aussi entrainé celle de JOL et des locutions rigolotes prennent une ampleur considérable en étant repris par les plus jeunes d'entre nous.

Ce qui me gêne parfois, c'est les joueurs venant de WOW qui utilisent les termes de ce mmo et les appliquent à dofus. De là à ce que certains militent pour des modifs de dofus et pour le faire ressembler à wow, il n'y a qu'un pas que certains franchissent allégrement...
En ce qui concerne All your bases are belong to us, il s'agit effectivement d'une traduction foireuse par les éditeurs de Zero Wing.
Et pour l'épisode complet, Wikipédia.

Pour le reste, de tout temps, des mots, des expressions ou des phrases ont été utilisés à tort, encore plus sur JOL Dofus qui accueille un public relativement plus jeune qu'ailleurs sur JOL (dont c'est souvent d'ailleurs la première expérience online en quelque sorte), c'est dommage, c'est parfois ridicule, mais malheureusement on y peut pas grand chose.
Citation :
Publié par Ganjalo
Pour le reste, de tout temps, des mots, des expressions ou des phrases ont été utilisés à tort, encore plus sur JOL Dofus qui accueille un public relativement plus jeune qu'ailleurs sur JOL (dont c'est souvent d'ailleurs la première expérience online en quelque sorte), c'est dommage, c'est parfois ridicule, mais malheureusement on y peut pas grand chose.
Il n'y a pas que les joueurs qui sont en cause, certains modérateurs et rédacteurs de JOL ne se privent pas dans l'utilisation de ces expressions. Je ne vais pas citer de sources, il suffit d'arpenter le forum pour s'en apercevoir.

Vous y pouvez donc quelque chose puisqu'en utilisant justement ce langage vous contribuez par votre attitude à son adoption et à le répandre parmi les joueurs.
Citation :
Publié par Maluka
('' it's over 9000§§§§§")
Wat 9000??§

Désolé j'adore cette expression.

Il m'arrive d'utiliser certains de ces termes mais pas aussi abusivement que ce que je peux voir sur ce forum (ça doit etre pour paraître trokoul) et j'espère que ça ne va pas encore empirer.
Je ne vise personne, parce que je retiens pas les noms de ceux qui l'utilisent abusivement . Je suis de l'avis de Ganjalo sur ce qu'il a dit juste avant (la flemme de quote).

Sunset, iop du 175ème grille-pain de puissance.

I Can Has Cheezburger??
Dans le même genre, vous avez les kikoo-trucs. Genre kikoo-stats. Sauf que ça s'est tellement développé que j'ai déjà lu, en plus de kikoo-stats, kikoo-1/2cc, kikoo-12PA, kikoo-6PM... En gros, quoi que tu fasses, t'es objectivement un kikoo.

Citation :
Publié par I herd u liek mudkip
Ouais sauf que tu peut changer de pseudo 1 fois par mois et on dirais que tu ne connais pas ca.
Il faudra m'expliquer comment tu as déduit que je ne connaissais pas ce meme, quand je disais qu'il était ridicule d'en avoir un en pseudo et en avatar, et que ça faisait vraiment type qui découvre Internet et qui pense qu'il sera original en montrant qu'il fait partie de la communauté 4chan alors que c'est archi-connu, et que seuls ceux qu'ils appellent les newfags font ça.

Un peu comme les T-shirts "New York". Ca fait touriste, pas du tout New-Yorkais, et si je dis ça, ça ne veut pas dire que je ne connais pas cette ville donc je me passerai de son wikipedia.

Citation :
Publié par Lyael/Palinka
Il n'y a pas que les joueurs qui sont en cause, certains modérateurs et rédacteurs de JOL ne se privent pas dans l'utilisation de ces expressions. Je ne vais pas citer de sources, il suffit d'arpenter le forum pour s'en apercevoir.

Vous y pouvez donc quelque chose puisqu'en utilisant justement ce langage vous contribuez par votre attitude à son adoption et à le répandre parmi les joueurs.
En même temps, ça va quoi, ce n'est pas interdit d'utiliser des expressions à la con, les modérateurs et rédacteurs n'ont rien à foutre là-dedans, sur ce sujet, ce sont des posteurs comme les autres.
Citation :
Publié par Lyael/Palinka
(Par avance : je ne pense pas faire partie des personnes que tu cites, peut-être me trompé-je , mais pour préciser que je ne prêche pour aucune paroisse).

En fait, je voudrais comprendre une chose : en quoi est-ce un mal ?

Toute communauté, toute "tribu" a son langage, ses codes. Il est normal que les personnes qui veulent faire partie d'une tribu tentent, dans un premier temps, d'en adopter le langage pour s'intégrer. Évidemment, au début, cela se fait maladroitement, on emploie des termes avec un sens éloigné de l'originel, etc, mais cela tend inévitablement à s'améliorer avec le temps, à force de côtoyer ladite communauté. Un tel comportement est relativement "naturel", je ne vois pas ce qui vous choque dedans .
Aux dernières nouvelles, c'est pas l'expression en soi qui a un problème, mais son utilisation. To fail, échouer en anglais, est la marque d'un foirage complet et total. Il ne faut donc l'utiliser qu'en cas extrème. Dans le cas de l'ultime foirage delamohrkitu qu'on a pas l'habitude de voir, un Epic Fail est de rigueur.

Utilisé journalièrement par des noobs ça devient lourd, certes, mais il ne faut pas oublier que le monde de dof est pavé d'expressions n'ayant aucun sens ou presque et qu'on utilise à tors et à travers.

Une petite liste me venant à l'esprit:
- MDR, bien en majuscule pour bien faire chier en plus. Souvent confondu avec MRD par les noobs.

- Noob/New-bee, utilisé à outrance par les noobs pour les noobs, il faudrait le filtrer dans le chat ><.

- GG, Good Game, pris souvent pour "gagné"; comme dit plus haut, on entend souvent "Tro kon c noob g lé gg tous".

- ROFL, souvent pris pour une insulte ou une exclamation péjorative....

- Nerf, n'a aucun fondement, n'a aucune utilité, à part celle de nous mettre les nerfs justement... je hais ce terme.

- KKTD, terme élaboré par les noobs frustrés pour parler de ceux qui savent se stuff. No comment.

- PGM, Substitu à KKTD, devrait être plus souvent usité.

- Drop, làcher en anglais, utilisé pour ce que l'on appelle loot dans les autres MMO. A la rigueur pourquoi pas...

- Craft, encore un mot anglais, on ne pourrait pas dire "faire" ou "fabriquer" à la place? Genre "t px me craft 1 cape" => "Pourrais-tu me tisser une cape?".

En bref, arrètons-nous là, je trouve que le fail, lorsqu'il est bien placé, offre une satisfaction primaire à l'instar du DTC, il ne faut juste pas en abuser.

EDIT pour crevette:
"Toute communauté, toute "tribu" a son langage, ses codes. Il est normal que les personnes qui veulent faire partie d'une tribu tentent, dans un premier temps, d'en adopter le langage pour s'intégrer. Évidemment, au début, cela se fait maladroitement, on emploie des termes avec un sens éloigné de l'originel, etc, mais cela tend inévitablement à s'améliorer avec le temps, à force de côtoyer ladite communauté. Un tel comportement est relativement "naturel", je ne vois pas ce qui vous choque dedans ."

Tout à fait, mais le propre d'une tribu est d'être limitée en nombre, c'est une petite communauté qui vis à l'écart. Ici les 3/4 du serv dénaturent les expressions, il n'y a plus de tribu, juste un amas difforme.

Après, au niveau de la déformation, comprends que ça nous fasse mal, c'est un peu comme les entendre parler Bwork en sachant que les locutions de départ viennent du Français (sisi, je vous jure).

Il ne faut pas varier ou même inverser le sens d'une expression, à l'instar de la langue Française, tout language a ses subtilités.
Si trépasser ne veux pas exactement dire mourrir, qu'il y a une nuance, c'est fait exprès. Au même titre, on a des racines différentes et une influence différente entre un Noob et Un New-bee, l'un a subit une évolution différente. Alors si je dit gg c'est pour dire Goodgame, si le mec en face comprend "gagné" ça me sert plus à rien d'essayer de communiquer.

Sans compter bien sûr sur le fait qu'en usant d'expressions devenues populaires, le gamer ne sort plus du lot, on ne le comprend pas, il passe pour un boulet qui répète ce qu'il a entendu, il ne fait plus rire personne et on va lui dire "t nul en otografe, noub sa sécri pa ac 2 o".

Fin bon, vox populi, vox dei.....
C'est pas des meme mais les expression dofusienne les plus ridicules sont incontestablement :

- "GG" dans le sens gagner.
"Tu l'a GG en duel ?"
"Cool drop Tutu !!" "Gagner !"

- "Roxxeur"
"Cherche Roxxeur terre pour grobe"
"Tu roxx pas très fort"

Ca me choque 100 fois plus qu'un mec qui sort des meme qui ont 10 ans, c'est tellement infâme.
C'est pas pire qu'un pseudo-rp.

" Salut je suis de cercle 125 je cherche une superbe team pour roxxer grobe no noob no fake no arnak §§ "

Y'a tellement plus infâme, je préfère voir un " That was an epic fail " plutôt que " viens on va les gg c'est sûr " ou d'autre abération du même genre.
olol gg ce post roxx tavu²?
nan me lynchez pas pitié...

par contre je suis d'accord avec kilik, il s'agit plus d'un effet de mode concernant ce genre de mimiques ou autres expressions. Le joueur tout frais qui débarque sur Jol-dofus trouvera ce genre d'expressions trés "In" et n'hesitera pas à en abuser, et ainsi de suite.

Paix à tout les Kevins de la terre (faut pas l'oublier ce terme la!)

Vanbandersnatch, sacrieur de la 187ème twingo de puissance

Je peux pas test
Citation :
Publié par Anewbyss
Tout à fait, mais le propre d'une tribu est d'être limitée en nombre, c'est une petite communauté qui vis à l'écart. Ici les 3/4 du serv dénaturent les expressions, il n'y a plus de tribu, juste un amas difforme.
.
Donc, ce n'est pas tant le langage en soi que la volonté de faire partie de la tribu (par un procédé "forcé") qui gêne, finalement.

Mais est-ce vraiment un problème ? Toute cette population qui emploie des déformations du langage de la tribu originelle forme finalement ... une autre tribu à part entière. Et au final, on voit l'apparition de deux communautés différentes, ceux pour qui "gg" veut dire "bonne chance" et ceux pour qui "gg" veut dire "bien joué !", etc. Avec l'une des deux qui méprise l'autre, car détentrice du sens "originel" du terme. Mais ce qui compte, c'est que les membres d'une même tribu se comprennent entre eux, non ?
Crevette et sa sagesse maintenant légendaire.

Mais ne serait ce pas les joueurs débutants (et donc souvent bas sur l'echelle des ponceuses electriques de puissance) qui devraient s'adapter aux plus anciens joueurs (souvent plus haut gradés en ampoules 60W de puissance) ?

Ca n'a plus aucun sens si chacun s'invente son propre vocabulaire. "GG" a une signification, comme "lol" ou "rofl", leur donner un autre sens, c'est passer pour un idiot dés qu'on sort du cercle d'initiés non ?
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Mais ce qui compte, c'est que les membres d'une même tribu se comprennent entre eux, non ?
Oui tout à fait, c'est bien pour cela qu'utiliser à outrance, cette forme de langage devient incompréhensible pour la partie de la tribu qui n'a pas choisi d'utiliser les nouveaux termes.

Mais bon, je me demande si je fais bien partie de la tribu au final, plus ça va, plus j'ai l'impression d'être une extra terrestre pas à sa place du tout sur JOL Dofus (parenthèse préventive : sans émettre de notion de pseudo supériorité ou infériorité de ma part ou de la votre au passage, merci de ne pas déformer mes propos, ceci n'est pas une tentative de troll, juste un constat).
Citation :
Publié par Mempahmal
Ca n'a plus aucun sens si chacun s'invente son propre vocabulaire.
Ca n'a plus de sens pour une certaine tribu, ça en a pour une autre (si tant est que l'autre existe, mais dans notre exemple, c'est le cas).
Citation :
"GG" a une signification, comme "lol" ou "rofl", leur donner un autre sens, c'est passer pour un idiot dés qu'on sort du cercle d'initiés non ?
Oui, et passer pour un initié dans un autre cercle.

Citation :
Publié par Lyael/Palinka
Oui tout à fait, c'est bien pour cela qu'utiliser à outrance, cette forme de langage devient incompréhensible pour la partie de la tribu qui n'a pas choisi d'utiliser les nouveaux termes.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas faire deux poids deux mesures, et être tolérants envers la première tribu et ne pas tolérer la seconde (surtout que la seconde comprend bien plus de membres ). Ou alors il faut complètement interdire tout signe distinctif de tribu, mais ce n'est évidemment pas possible.
Bonjour
Je viens donner les origines des termes "nerf" et "cercle de puissance".
Je n'ai pas de source a fournir, mais ça servira peut être a orienter les recherche de ceux qui veulent des preuves.

Le terme "nerf" viens en effet des jouets en plastique avec projectiles de mousse.
Cela ne peut pas venir de l'expression "j'ai les nerfs" puisque "nerf" est aussi utilisé en anglais.

Pour les cercle de puissance, c'est un expression propre a dofus qui a été introduite par les MJ du clan sériane kern lors de la création de celui ci.
Le but étant de donner une consonance RP aux niveaux tout en gardant la précision.
(Au passage j'ai toujours trouvé cela un peu artificiel car si dans la réalité il existait quelque chose de similaire, on ne se gênerai pas pour appeler ça des niveaux)

Pour les évolution du langage, c'est parfois triste et ça ne nous plaît pas toujours, mais nous sommes en démocratie et c'est la loi du plus fort et du plus usité qui l'emporte.
Après tout, on pourrait dire que le bon français n'est que du mauvais latin qui aurait subit des influences étrangères "pour faire bien".

(Moi ce que j'aime pas comme expression c'est les +1 et le terme plussoyer.
Voir pire encore, les gens qui écrivent mal pour faire des "citations de noobs", c'est le genre de truc qui pique les yeux :x)
Citation :
Publié par Son pseudo changera quand il aura découvert un meme plus drôle
...
Entre l'hôpital qui se fout de la charité* ci-cité, et le reste de Jol-Dofus qui découvre vers Avril 2009 ce que veut dire "Iwhbtl", mon cœur balance.

Dans le même ordre d'idée, et pas qu'ici, la "démocratisation" des produits 4chon et autres fait un peu peine à voir. Par exemple, pas plus tard que le mois dernier, quelle ne fut pas ma surprise de voir mon newsfeed Facebook envahi de longcat.

"Hohoho, longcat is long, cette image toute récente est carrément hilarante."

Ce n'est donc pas propre à Joldofus, ça se voit sur toutes les communautés francophones.

Citation :
Publié par Crevette Ingénue
Un tel comportement est relativement "naturel", je ne vois pas ce qui vous choque dedans
Son caractère naturel n'exclut pas qu'il soit désagréable, voire même un peu chiant.

* Les proverbes sont-ils les ancêtres des memes ?
Crevette, ton titre de Sheraf du forum n'est décidément pas usurpé, mais je maintiens que sortir des private jokes en société c'est pas l'idéal.

Je préfére partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés