30M d'Artisans.....

Répondre
Partager Rechercher
Hi la compagnie ! Oyez oyez moi bien, car je viens de ce pas, pousser mon coup d'gueule.

Pas plus tard que tout à l'heure, un MP je reçois:

"RDV atelier Bonta"

Primo : Un bonjour ne coûte rien. Ca fait plaisir aux yeux et c'est une entrée en matière plus sympathique.

Deuxio : On essaye de préciser de QUOI on a besoin. Je pratique 9 métiers différents, j'ai pas que ça à faire de deviner auquel vous faites référence.

Tertio : Une formule de politesse genre, "SVP", ou encore "s'il vous plaît", si l'envie vous viens d'écrire un français non abrégé. Je ne suis pas forcément disponible, évitez d'être secs et impératifs.

Je répond donc à ce message par une répartie concise mais claire,
"Je suis indisponible pour le moment".
Deux secondes plus tard, me reviens discourtoise, la réponse du relou.
"Dispo kan?"

Quartio : Je n'ai pas d'emploi du temps précis, ce n'est pas la peine de me harceler toutes les 2 minutes, vous ne gagneriez qu'à apparaître dans ma liste de gens ignorés.

Je vais maintenant parler d'une façon plus générale et si le coeur vous en dit, accompagnez mes mots de votre lecture aiguisée.

Un artisan c'est quoi ? Un artisan c'est un joueur comme les autres, qui a choisi, pour des raisons pécuniaires, pour rendre service ou tout simplement par ennui, de pratiquer un métier.
Il existe différentes sortes de métiers, ceux qui nécessitent un contact direct avec le client, comme l'artisanat, et d'autres qui passent par l'HDV, la récolte.

Il faut savoir que l'artisan propose un service, il n'est en aucun cas obligé de vous en faire bénéficier. La moindre des choses est donc de faire preuve d'un minimum de courtoisie, et témoigner pourquoi pas, de la sympathie. Il est évident que j'enverrais balader le grossier personnage, alors que la politesse me fera souvent dépenser plus pour un client que son pourboire ne m'apportera.

Au niveau de la rémunération. Un pourboire généreux est toujours apprécié. Néanmoins, tout le monde n'a pas le même budget, cela l'artisan en est conscient. Il demande simplement un petit quelque chose, en fonction de vos moyens.
Critiquer le prix fixé est d'un ridicule consommé. Le joueur qui prend la peine de monter une activité est obligé d'investir du temps, et suivant sa spécialité, plus ou moins d'argent. Nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche, il nous faut aussi amortir nos investissements.

Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire. Tu vas sans doute de demander, toi, lecteur, pourquoi j'ai rédigé ce pavé. Tu vas sans doute rire, te moquer, trouver ça stupide. Néanmoins réfléchis, si j'ai écris ce texte, c'est pour que les gens prennent conscience, que l'artisanat n'est pas chose facile, qu'il faut composer avec tous les énergumènes qui peuplent le monde des 12. Et pour que toi, qui lis ceci, tu éprouves enfin le respect qui nous est dû.

En espérant que beaucoup liront les lignes ci-dessus.
Chim.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, étant moi même artisan avec une dizaine de métiers a mon actif. De ce fait, actuellement j'en ai un seul "public", et je ne pratique que pour les gens m'ayant formulé une demande correcte. Le reste, c'est pour guilde/amis.
Malheureusement, je doute que ce message ne soit lu par beaucoup de personnes dont la politesse serait douteuse...
Effectivement je suis d'accord avec toi , les gens dise même pas bonjour ou slt,même pas svp,ni merci ou rarement.

[ Modéré par Shadow Snake : Propos hors-charte. ]
Effectivement la plupart des gens agresses les artisans pour un craft/fm et c'est bien malheureux surtout quand on commence dans le métier et les 99% de la recette ne sont pas acquis et on arrive à des énormes insultes.... Très décevant certe mais au point d'insulter je n'y voit pas l'intérêt....

En tout cas je met un grand +1 à ton coup de gueule!

Cordialement,
Kriis
Je poussoie, une grande majorité de la population bl a vraiment l'impression que ces services leur est du...

C'est bien dommage que le respect des artisans se perdre.
les gens pensent que les artisans sont des bots "vien atelié bonta" sans bonjour, sans précision du métier, ni rien... franchement c'est choquant..

hier j'ai recu un "invit" quand j'allais ME costumager MA coiffe sans avoir mis ma rune... il n'y a pas un problème ?

enfin bref, je pense qu'il faut etre artisan pour connaître ça, et c'est dommage..
Je suis assez d'accord avec ton coup de gueule MAIS pourquoi activer les runes de tout tes metiers si tu es afk ou non dispo? C'est comme certains artisans maitre qui activent leurs runes mais qui sont / away.

Je suis aussi un fan des metiers et j'en pratique beaucoup mais j'en arrive à ne plus activer mes runes car il faut se battre pour être payé ou encore avoir un bonjour. Les seules personnes qui me sollicitent sont les guildeux ou encore les amis proches. Je crafte uniquement à Brakmar.
Citation :
Publié par Bad-Beeeat
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit,étant moi même artisan avec une dizaine de métiers a mon actif. De ce fait, actuellement j'en ai un seul "public", et je ne pratique que pour les gens m'ayant formulé une demande correcte. Le reste, c'est pour guilde/amis.
Oui ? Qui dit "pas d'accord" dit aussi "développement". En quoi tu n'es pas d'accord avec tout ce que Kiryelle a dit ?

Citation :
Publié par Bad-Beeeat
Malheureusement, je doute que ce message ne soit lu par beaucoup de personnes dont la politesse serait douteuse...
C'est vrai aussi, mais ça ne changera rien ce post. C'est comme la Roumanie ou l'éducation ici, ça n'a rien à faire ici...

[ Modéré par Shadow Snake : Devenu sans objet. ]

///

Après tout ça, j'ai tenté quelques jours de me mettre sur une telle liste... C'est une catastrophe, les gens que vous décrivez partent presque directement en "ignoré", après avoir faire une "leçon" de "comment écrire en Francais et être polis"
Je n'exerce a ce jours plus aucun métiers...cependant quand je fais appel a un artisan ma phrase est presque toujours la meme,"Salut,tu serais dispo pour me craft une cape(par exemple) sur x cases ?Si oui pour combien ?Merci d'avance"
Puis bon aprés on fixe un RDV ,la cape se craft je paye "merci" toussa² pis voilà.
Juste pour avoir un point de vue d'artisan,le message est-il encore trop agressif ?
Pourquoi activer les runes de tout tes metiers si tu es afk ou non dispo?
Dans le cas des métiers de craft, on te retrouve grâce aux objets que tu as signés. Je suis cordomage mais quasiment jamais dans le registre, et on me contacte régulièrement "fm bonta pleaz" ou autres douceurs pour que je leur modifie un item, voire parfois que je leur en crafte un (certains n'ont pas bien saisi la différence entre modifier et fabriquer ), ce qui est fâcheux puisque je ne suis pas cordonnière.

La solution : être alchimiste, on peut pas signer ses potions et on est incognito (surtout que les gens refusent de payer pour les crafts de potions <.<)
Citation :
Publié par O-Sire-Taulas-(Jiva)
Oui ? Qui dit "pas d'accord" dit aussi "développement". En quoi tu n'es pas d'accord avec tout ce que Kiryelle a dit ?
Moi, dans ce que dit Kiryelle, il n'y qu'une seule chose qui me chiffonne un peu...
Où est passé le "Quartio" ?

Pour dire que oui, il devient de plus en plus désagréable de se faire interpeller de la sorte, tellement que je vais vous raconter une petite anecdote :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a de cela quelques jours, je discutais en privé avec un ami IRL, quand un client potentiel (j'étais à l'atelier d'Alchimie et j'y travaillais) me salue en me demandant si je pouvais lui préparer une potion d'oubli de métier de tailleurs.

Or, comme j'étais pris dans la discussion et que des gens polis comme ça deviennent plutôt rares (ou timides), j'ai cru que c'était toujours mon ami. Ce qui m'a surpris, vu qu'il ne s'investit rarement dans le travail manuel, lui.

Comme on est de bons amis, je prépare illico la potion avec les ingrédients que j'avais déjà, et là je vois une Eniripsa coiffé d'un chapeau Feudala. Une mule, me dis-je, mais avec une Feudala ?

Je relis mes discussions, et voyant que c'était l'Eni qui me parlait en personne depuis le début, je compris...

Je raconte l'histoire aux deux intéressés, ce qui m'a valu un beau fou rire et la satisfaction de voir un client honnête et respectueux revenir me donner 1000 kamas.

C'est pas joli ? Mais ce problème s'inscrit dans un élément bien plus vaste, l'irrespect et l'ignorance des jeunes, qui se croient un peu roi. Pourquoi ce fléau touche surtout Dofus ? Car c'est un jeu au gameplay de base facile, et surtout rès accessible finencièrement. Comment l'endiguer ?...

Citation :
Publié par O-Sire-Taulas-(Jiva)
Merci de ton apport personnel, mais ça n'a rien à voir la Roumanie. (avec une majuscule)
Y'a en France et à la Française, c'est comme les innombrables qui me parlent de roumanien, bref, sous-sujet clos.

Citation :
Publié par fire-wall
cependant quand je fais appel a un artisan ma phrase est presque toujours la meme
Moi je commence toujours par mon expression favorite :

Citation :
Salutations ! Pouvez vous me créer une Faux maudite du Saigneur Guerrier ? Si oui, combien facturez-le-vous ?
Et là si l'artisan est sympa, il me demande si j'ai les ressources pour crafter une telle chose, et je lui dis que c'était un canular télépathique pour Radio Dofus...
Kiryelle,
je rencontre comme toi, et comme beaucoup d'artisans, le même problème que j'ai baptisé "syndrome de l'artisan bot ". Maladie qui prend racine avec la création du craft sécurisé qui dans sa forme actuelle fait de nous des PNJ dotés d'une IA à faire pâlir Ankama ( bon ce n'est pas vrai pour tous les artisans).

J'espère que les studios réalisent à quel point il est désagréable de crafter dans ces conditions. Il était utile de trouver un système permettant aux clients de ne pas se faire arnaquer, quelque chose de plus sûr que la liste des artisans de djol. Mais là ... c'est du "clique et tais-toi".

Pour ce qui est des gens ne disant ni " bonjour " ni " svp", ou parlant de manière phonétique ce qui révèle, à mon avis, un dédain total pour l'interlocuteur, je préfère être clair avec eux. Je réponds dans un premier temps " bonjour ". J'explique pourquoi je ne suis pas content de son mp, et je lui demande de trouver un autre artisan. J'ai, par conséquent, une réputation d'artisan chieuse et susceptible mais ça me dérange pas.

En résumé tu dis que artisan c'est dur car il faut composer avec les énergumènes du monde des douze, je pense qu'il est temps que les artisans se rebellent. Il est temps que tous les artisans refusent de manière définitive de crafter pour les personnes non dignes de notre art. J'ai perdu beaucoup de kamas avec cette mentalité. Mais je ne le regrette pas !
(Je suppose que c'est contre la charte du forum que de créer un liste des pestiférés de l'artisanat ?? je m'emporte c'était une plaisanterie )
Malheureusement je ne peux que plussoyer ce coup de gueule...
Mon épouse et moi même activons de moins en moins nos runes à cause de cela, et surtout plus aucune activation de rune de forgemagie, je crois que c'est le pire.

Pour l'anecdote, je ne FM plus pour le public depuis la MaJ 1.27 (99% des non artisans n'y comprenant rien les changements retombent sur les artisans noobs...), et lors d'une séance de FM pour ma propre consommation un tel tombe pour demander de faire une FM rapide (dans les 50 runes). J'avais bien prévenu que je ne FM pas pour le public, et que je suis hors de prix. Le mec se la joue grand riche et me demande combien je prend pour une FM ? Je lui repond de mémoire 1000 ou 2000 kamas de plus que le prix accordé par les artisans sur mon serveur (ca devait faire 8000/10000 kamas). Il s'en suit une série d'insultes sur mon postérieur, ma famille... Je lui ai dis : merci de me rappeler pourquoi je ne FM plus pour les autres ^^
Enfin c'est vrai, je dois chercher les embrouilles en demandant d'être payé pour faire de la FM, tout le monde sait que l'artisanat se monte en quelques minutes et quasiment gratuitement ^^

Heureusement, on tombe parfois (très rarement) sur quelqu'un qui demande poliment si on est dispo et qui remercie quand l'objet est fait... ca remotive un peu
Citation :
Publié par miaaous
J'ai, par conséquent, une réputation d'artisan chieuse et susceptible mais ça me dérange pas.
Copain .

Idem pour moi, entre ceux qui me donnent des ordres du genre "vi1 bont depch c urgen" a qui je repond "oui c'est pour?" et qui me repliquent " gruill toa ou jpren kkn dotr" et ceux qui me disent (mais cette fois en français en general) que j'ai pas a demander de me faire payer car je ne suis pas maitre, et que même avec 100% réussite, je n'ai même pas mon mot a dire, mais que je refuse gentiment, j'ai la réputation d'être une pute artisane de luxe (si² je vous jure, on m'a déjà mp pour ca, jvous raconte pas la vitesse d'agrandissement de ma liste ennemis) juste parce que j'ai perso fille.

Mais c'est assez marrant de voir des types qui t'insultent car tu demande 2000k pour un craft et qui reviennent 1/4 d'heure plus tard en disant que tu est le seul dispo, et qu'il faut que tu vienne a tout prix.
généralement je les prend au mot, et mon tarif est *15 pour eux et payant même pour ceux <100%, et ils vienne quand meme
le problème du livre est récurrent. Je me fait mp par des types que je ne connais ni d'eve ni d'adam uniquement dans le but de me provoquer/m'insulter. Du genre : "viens à bonta si t un homme je vais te défoncer !!"ok super Ou : "t level ?" osef non ?

Il y a de plus une incompréhension sur l'option pour indiquer le nombre de cases/ingrédients minimum :

lui-viens crafter coiffe bouff stp
moi-bonjour, je ne fait que 6 ingrédients au minimum
lui-bah c'est 4 donc tu viens
moi-4<6
lui-pff sale noob
S'ajoute à ça ceux qui n'ont pas compris du tout ce principe de nombre d'ingrédients et avec qui j'ai du mal à faire du pédagogique quand j'ai déjà répété 5 fois la même chose.

Faire de l'artisanat c'est fatiguant mais bon il y a parfois de rares client franchement sympathiques avec qui je prends plaisir à discuter quelques instants à l'atelier.

Concernant les métiers de fm je me suis fait une raison et je ne fm pratiquement plus que pour moi ou alors il faut une somme en kamas bien lourde pour que je daigne faire bouger mon avatar.
de Tartanpion: "vIeN b0ntA ! FAST 4 cRafT"
à Tartanpion: "la la lala"
Tartanpion à été ingoré(e) pour la session.

C'est simple, rapide et éfficace.
Je passe pour la crafteuse chiante/relou/pas sympa etc.. j'assume.
Citation :
Publié par fire-wall
Je n'exerce a ce jours plus aucun métiers...cependant quand je fais appel a un artisan ma phrase est presque toujours la meme,"Salut,tu serais dispo pour me craft une cape(par exemple) sur x cases ?Si oui pour combien ?Merci d'avance"
Puis bon aprés on fixe un RDV ,la cape se craft je paye "merci" toussa² pis voilà.
Juste pour avoir un point de vue d'artisan,le message est-il encore trop agressif ?
Rassure-toi, ton message est loin d'être agressif, c'est bien mieux que les moyenne des "vien craft baguette", "depech j'dois partire", sans compter les gens qui n'arrive pas à comprendre que je ne me rende pas en cité ennemie, ou qui te dise, une fois arrivé au lieu de rendez-vous, que non, en fait, il leur manque un ingrédient, tu l'aurais pas par hasard ?...

(Certains de mes clients ont posté sur ce thread, je précise que je ne parle pas d'eux hein )

Artisan = Distributeur automatique <= c'est faux !

Du coup les maîtres tailleurs cordonniers bijoutiers se font le plus discret possible, et à l'extrême n'ont qu'une pensée qu'on oubli qu'ils sont maître-artisans...

Et le plus lourd, le client qui démarche un maître pour un craft à 2 cases...
La logique manque à beaucoup de clients, perso je contacte un maître non-forgemage uniquement que pour du 5 cases et plus...

Du coup pour éviter toutes ces déconvenues, je n'active mes runes de métier que la nuit, et mystérieusement les québécois sont très polis et confiants - j'ai le souvenir d'avoir eu à courir après un client pour lui rendre ses 75 diamants polis, il m'avait laissé en échange les 750 pierres et eaux, puis il était parti faire son donjon canidé sans me le dire -

Evidemment quand je contacte un artisan, c'est pas au hasard, mon contact est poli et bien expliqué.

à Artisan : Bonjour, je te contacte car je sais que tu est maître tailleur/costumage et j'aurai voulu savoir quand tu aura le temps pour crafter une dora-bora, et éventuellement selon le jet la remonter en forgemagie.
de Artisan : Bonjour, Heu la je suis en donjon fungus, retente d'ici une ou deux heures pour voir si c'est possible, et aura tu le temps d'attendre pour la forgemage car c'est long.
à Artisan : Oui je suis au courant, c'est pour savoir si c'est possible ou pas, à d'ici une bonne heure et bon donjon.
de Artisan : merci on fait comme ça.

environ une heure plus tard

de Artisan : Re, c'est bon je suis là pour ta Dora-bora .
a Artisan : oki, tu préfères Bonta ou Brakmar.
de Artisan : je t'attend à l'atelier tailleur de Bonta.

une petite heure plus tard, pour mon iop j'ai une belle dora-bora +82 en force, +57 sagesse, +75 intelligence +10 en dommage
il y a aussi ceux qui n'y connaissent rien au craft, du genre le nb de case, le craft secu, ils sont généralement pas méchant, mais ca prend toujours 3 ans de leur expliquer comment on fait vu qu'on a perdu la patience avec les 30 derniers.

enfin bon, la vie d'un artisant est bien riche en sensation d'envie de suicides
Heureusement qu'il n'y a pas que des artisans comme ça...

Moi même je suis artisan et je comprends vraiment pas ce que ça t'apporte de saouler ta clientèle comme ça.

Pour l'instant tu as peut être le monopole sur ton serveur, mais quand cela changera, attends toi à ne plus avoir aucune demande de craft.

(La tolérance ça existe hein)
Vous vous plaignez de ceux qui comprennent rien

On vous a pas demandé d'être en Contact avec les gens hin, z'avez qu'à être Bijoutier dans votre coin à crafter que pour vous

Marre de voir toujours des gens se plaindre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés