30M d'Artisans.....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kas [SH]
Vous vous plaignez de ceux qui comprennent rien

On vous a pas demandé d'être en Contact avec les gens hin, z'avez qu'à être Bijoutier dans votre coin à crafter que pour vous

Marre de voir toujours des gens se plaindre
Si tout le monde craftait dans son coin, tu aurais du mal à être équipé je crois.... Merci Kas, de tes apports constructifs dans cette discussion.

Bref, beaucoup de réactions, souvent positives suites à mon premier post, ce dont je vous remercie.
J'ai conscience que ce sera peut-être vain, n'empêche que les gens passant ici par hasard ouvriront peut-être les yeux à l'avenir.

En passant, je me suis bien marré hier soir. Vers 3 heures du matin je mine tranquillou, quand un message bleu s'affiche :
"Salut ma cochonne!!"

Whois, "ce joueur n'est pas connecté ou n'existe pas." A cette heure-ci, devrais pas être au lit le gamin?

Quand aux runes de métier, personnellement je les utilise comme un complément des runes de signature, pour me faire connaître. Quand on précise notre indisponibilité, ce n'est pas la peine d'insister lourdement en prétextant l'apparition dans le livre.

C'est une évidence pour moi, je regrette l'implantation du système de craft sécurisé. On avait, forcément, des gens malhonnêtes, mais le contact artisan/client était vraiment fort. L'objet était vraiment donné aux bons soins d'un joueur, là c'est vraiment, pour citer quelqu'un, du "clique et tais toi".
Ca reflète vraiment le mauvais esprit des gens, quand je leur demande de me confier leur item, que ce serais plus rapide toussa, et que je me vois rétorquer, qu'ils ne veulent pas se faire arnaquer. Sous entendu, vous êtes des voleurs, et on est pas des pigeons.

Chim
Et il y a aussi des artisans qui se mettent dans le livre mais qui ne répondent jamais, il y a longtemps j'avais 40 houffe à faire crafter, 30 000 kamas par baguette, ok lol 1 200 000 le tout, je n'ai jamais recontacter l'artisan, le problème viens pas que des clients.

Citation :
Publié par Kiryelle
C'est une évidence pour moi, je regrette l'implantation du système de craft sécurisé.
Chim
C'est cela oui.
Si je voulais crafter une Dofusteuse ? Arnaque à coup sûr.
C'est pas nouveau comme problèmatique, beaucoup trop de gens considère les artisants comme des pnj à leur service. Ca a pas beaucoup évolué, mais le pire c'est que beaucoup d'artisant accepte de travailler dans n'importe quelle condition ce qui fait que l'artisants réglo qui veut pas être pris comme un pnj aura souvent du mal à faire comprendre pourquoi il vient pas dans l'instant ou a des tarifs élévés.
Citation :
Publié par kaminar
Superbe topic a ouin² qui ne sert absolument a rien puisque tout le monde sais ce qu'il se passe, et ça ne résoudra absolument rien d'en parler ici.
Mais c'est sur qu'en ouvrant sa gueule uniquement pour faire des remarques improductives dans le genre de la tienne, on va arriver à quelque chose....
Mon dieu si je n'avais pas connu les artisans de Menalt avant de migrer sur Many, ton post passerait presque pour une blague !
Triste sort que le tiens si trop peu de tes clients sont aussi respectueux que tu le souhaiterais, sache que sur certains serveurs (comme le mien Many) trouver un artisan qui daigne t'adresser la parole relève d'un miracle de pleine lune !
Moi c'est encore pire sur Rushu (serveur international !).
Le nombre de client qui me whisp en langage sms français ....

J'ai bien essayé de répondre "Hello, what do you need ?", mais dans 95% des cas pas de réponse, à croire qu'ils ne comprennent même pas ce que je leur demande.

Ou alors les clients qui demande les prix, je réponds puis .... blackout total. Je suis obligé de demander si c'est oui ou non ... (en général c'est non). Il pourrait au moins avoir la déscence de dire "non, c'est trop cher pour ma bourse".

Concernant ceux qui discutent mes prix, c'est ignoré directe (se rappelle d'un client qui voulait une ceinture à 8 cases pour 500 kamas).

A côté de ça, il y a tout de même une minorité de joueurs super polis avec qui il est très agréable de discuter autour du prix, de l'ordre des runes en fm. Record à battre : un pourboire de 200kk pour des protèges-tibia ! (en fait le craft est revenu de 400kk moins cher que le meilleurs de ceux en vente, pour un résultat merveilleux !)

Artisanalement Vôtre,

Thoril
Artisan sur Rushu
17 métiers niveau 100, 5 en cours de montage ^^
Citation :
Publié par kaminar
Superbe topic a ouin² qui ne sert absolument a rien puisque tout le monde sais ce qu'il se passe, et ça ne résoudra absolument rien d'en parler ici.

Mais vous ne servez strictement à rien non plus, vous croyez qu'en cachant un problème vous aidez à le résoudre ?
Disons ca autrement : Il y a un problème avec les gaz sur notre planete, et tu crois que tout la publicité pour eviter ces emission ne sert à rien ?
Vous n'apportez rien du tout comme conseils ou solutions...

Citation :
Publié par ThorilGod
17 métiers niveau 100, 5 en cours de montage ^^
Bonne chance à vous !

//
Ta solution est bonne Melosha, c'est aussi ce que je fais...
C'est pas nouveau , et en plus , le phénomène va en grandissant.
La mentalité dofusienne est de plus en plus déplorable et cela , on ne peut rien y faire.
J'ai arreté depuis longtemps d'offrir mes services de mages quand je voyais certains clients "invite atelier" , olol , bonjour déjà.
Bref , entre ceux qui critiquent , ceux qui insultent , ceux qui ne répondent pas , ceux qui parle atrocement , ceux qui te font perdre un temps fous , la meilleur décision que j'ai faite depuis longtemps c'est d'arreter d'offrir mes services.
Citation :
Publié par ifixoo
la meilleur décision que j'ai faite depuis longtemps c'est d'arreter d'offrir mes services.
mais comme toujours, les joueurs respectueux trinquent.

si tu savais combien de temps ca m'a pris de trouver un mage dernièrement, et le seul qui se co (bon ok, il etait 4h du mat' mais bon) est un connard sans nom qui en plus de vouloir un prix abusif, refuse que je decide moi meme des runes a passer, et parle en insultant en bwork.

je te dis pas que els bworks l'ont contaminé, mais la ca devien chaud de voir ca.
Le problème, c'est l'usure de l'artisan . Phénomène constaté quasiment partout.

"Désolé, je ne suis pas disponible."
=> deux mois plus tard
"Si je suis pas dans le livre c'est que je suis pas dispo, raclure de chiottes."

Enfin ya 3 archétypes de clients. (amis mis à part)

Le zergling:
-"t costu lvl combien"/"invit"/"invit couaf"
-"Non" *ignore*
Il attaque en horde.

Le titille bourse:
-"t dispo? je pai cher"
-"Je suis très cher"
-"g les moyens"
-"ça fera [double du prix moyen]"
-"nik ton chien"
-*ignore*
En support du zergling, plus rare.

Le poli:
-"Bien le bonjour, noble artisan! Seriez vous disponible?"
-"Dans quelques instants! Mes tarifs vous conviennent-ils? [prix moyen]"

Bah c'est TOUJOURS comme ça (sauf le TTHL généreux, mais lui c'est le dahu de la fm). Et les zerglings c'est 90% des clients. Quand on repense à la bêta...

Les hippies:
"Qui a des pommes?"
"Tiens!"

C'est un peu dommage d'avoir perdu ces valeurs, mes bah, ça endurcit nos dures têtes blondes. C'est notre rôle, à nous artisans, de leur enfoncer le principe de réalité dans la gueule tout en leur apprenant le sens de la politesse.

Merde quoi.
Me concernant, c'est assez simple.

J'ai pris du temps pour réfléchir à des tarifs qui me paraissent adaptés pour tous. Je les énonce clairement à chacun qui me contacte, sans m'arrêter au langage ou la façon de me parler (je sais, je suis trop bon. Mais bon, quand ya moyen de se faire de la tune .. et en plus la plupart du temps, ils sont gentils comme tout. Suffit d'être patient, comme avec des gosses quoi )

Et je ne fm plus, ou presque plus. Toute personne qui me parle quand je fm est soit gentiment envoyée ailleurs, soit ignorée. Je me prends pas la tete.

Mais je rejoins clairement ce que tu dis, et les autres aussi d'ailleurs.

Je vous souhaite bon courage, il en faut sur dofus. Et surtout beaucoup de patience et de recul. C'est comme irl, si l'autre ne fait pas d'effort, c'est à nous d'en faire sinon on se tape sur la gueule, et c'est pas super drôle

Citation :
Publié par Bubo²
-"Bien le bonjour, noble artisan! Seriez vous disponible?"
-"Dans quelques instants! Mes tarifs vous conviennent-ils? [prix moyen]"
Je ne perds plus mon temps en palabres ou en "/me se concentre sur l'objet afin de le rendre le plus joli possible".
Les gens s'en foutent et tu te fais du mal pour rien.
Alors je rentre dans le vif du sujet fissa, je tire ma crampe je crafte, je prends la tune et basta. C'est assez triste, mais vu que ça rapporte, bah voilà.

Et vive la fonction /ignorer pour la session mon dieu merci

Citation :
Publié par souben
une petite heure plus tard, pour mon iop j'ai une belle dora-bora +82 en force, +57 sagesse, +75 intelligence +10 en dommage
Sans les res ?
c'est bien beau de gueuler sur les clients, et c'est vrai ce que vous dites, mais peu parle de certains artisans vraiment peu scrupuleux

il y a 3 semaines, avant de partir en vacances, je cherche a fm ma masse magistrale et je tombe sur un mage lvl 100.

tout content, il m'invite et la me propose un prix exorbitant (de mon point de vue) 10 000k pour la séance, alors que je ne passait que des runes. je lui donne donc les kamas.

on commence et au bout de 2 runes, il stop l'échange. ne comprenant pas je lui demande l'explication, il me répond pas. je remarque alors qu'il fm un minokers.
naturellement je suis furieux, je lui renvois des messages, il me répond, et je le cite, "un minokers c'est pas comme ton marteau"
je me calme, j'attend patiemment et la il se deco !

c'était vraiment une très mauvaise expérience, j'étais vraiment degouté.

apres on peut rencontrer de super artisans, comme moi en rentrant. le mec était vraiment patient et pas cher,la fm s'est super bien passée. j'ai meme doublé la somme qu'il me demandait
J'ai arretté d'activer mes runes.
Pour que je prenne un client qui me mp quand je mage pour des amis ou pour moi même, il faut qu'il mette des gants, soit poli, et même si malgres tout ça je suis pas dans un bon jour, ben c'est niet.
Pour moi le phénomène de "l'usure" décris par Bubo² est vite arrivé je doit dire. Mais je comprend tout à fait que les clients normaux soient degouté par e comportement de certains artisans. Quand on en voit certain parler en atelier ça fait peur.

Faudrait peut être revenir au craft pour monter ses metiers "à l'ancienne", ça chialerait un bon coup, mais au moins ça éviterait de voir fleurir les boulzors qui uppent simplement en vidant les coffre/poneys de leurs kikouguildes.
Je suis d'accord avec tout ce qui se dit pour la politesse et le savoir vivre, autant pour le respect de l'artisan et du client.
Sauf que vous prêcher la bonne parole à des convertis. Ceux et celles qui se sentent concerné sur un sujet comme celui-ci savent déjà de quoi il en retourne. Les gens désagréable en jeu ne viennent pas lire ce genre de post inutile à leurs yeux. La diplomatie doit-être appliqué entre artisant et client et je peux comprendre la frustration que d'avoir un mauvais client impatient autant que d'un mauvais artisant profiteur.
personellement, je vois direct si le client est potable ou non selon sa 1ere phrase, c'est presque du delit de faciès, mais y a que comme ca qu'on est peinard longtemps.

Depuis 2 semaine, ma liste ennemis s'agrandit considerablement, en ayant assez de mettre els gens en ignoré et qui revienne a la charge a la session suivante, j'applique severe desormais.
Citation :
Publié par Gob Heur Deuff
[...]Sans les res ?
J'avoue que les res ont bien morflé, mais de toutes manières je voulais pas les garder sur cette dora-bora....
Citation :
Publié par water-master
il y a 3 semaines, avant de partir en vacances, je cherche a fm ma masse magistrale et je tombe sur un mage lvl 100.

tout content, il m'invite et la me propose un prix exorbitant (de mon point de vue) 10 000k pour la séance, alors que je ne passait que des runes. je lui donne donc les kamas.

on commence et au bout de 2 runes, il stop l'échange. ne comprenant pas je lui demande l'explication, il me répond pas. je remarque alors qu'il fm un minokers.
naturellement je suis furieux, je lui renvois des messages, il me répond, et je le cite, "un minokers c'est pas comme ton marteau"
je me calme, j'attend patiemment et la il se deco !
Il m'est arrivé la même chose la semaine dernière : j'achète une Az'tech défoncé (surement à cause du changement d'élément) et je cherche désespérémment un forgemage d'épées. Après 2 heures d'attente, un se connecte. Je le mp en mettant les formes (bonjour, demande de tarif, disponibilité et tout le toutim) et il demande 15kk. Je lui dis ok et il se ramène à l'atelier.
La fm commence, je passe les 15kk sur la première rune, tout se passe à merveille. au bout d'une quinzaine de runes .... pouf déco. Et il ne s'est pas reco dans la soirée, ni le lendemain (ou alors en /invisible ou /away).

Conclusion => j'ai monté un forgeur d'épée 65, je suis passé maitre forgemage d'épée (en 24 heures ) et mon Az est superbe (avec des res, mais pas de pp). C'est ma guilde qui est contente maintenant (plusieurs eca et iop )
Citation :
Publié par ThorilGod

Conclusion => j'ai monté un forgeur d'épée 65, je suis passé maitre forgemage d'épée (en 24 heures ) et mon Az est superbe (avec des res, mais pas de pp). C'est ma guilde qui est contente maintenant (plusieurs eca et iop )
j'adore ta solution
On n'est jamais mieux fm que par soi-même

Sinon plus concrètement, quelqu'un a des idées pour améliorer le système actuel ? en particulier ce rabaissement de l'artisan au niveau PnJ ?
Moi je sèche un peu ... et si l'on veut que ça bouge on doit proposer des idées à ankama !
*Piouf, 3 pages c'est long mais ça passe encore!*

Amakniens/Amakniennes, Joliens/Joliennes et surtout Artisans du monde des douze, bonjour!

J'viens juste apporter ma petite note sur ce sujet bien que je doute de son utilité sauf si bien sûr des idées sont proposées et qu'Ankama en tient compte un jour (espérons avant des années)

Alors tout d'abord je plussoie fortement la créatrice du sujet ainsi que tout ceux qui l'ont suivi jusque là, car je suis aussi moi même un mage vu par beaucoup je pense comme "susceptible et lourd" (je parle bien sûr du minimum de politesse et de langage que je demande à chacun des clients qui veulent bénéficier du talent de mon petit Eniripsa! (enfin de ses mains, pas de celles d'un bot!)

Alors c'est simple j'ai pas non plus de solution mais j'vais exposer un peu les quelques phrases que je c/c (tel un bot oui oui) pour ne pas trop user les touches de mon clavier et mes doigts (eh oui ça s'use à force!) je pense bien que beaucoup d'entre vous le font déjà.. c'est quand même malheureux d'en arriver là mais que voulez vous rien est fait pour changer les mentalités sur Dofus et de plus en plus de jeunes joueurs (ou du moins d'une mentalité assez "peu développée") envahissent de plus en plus les ateliers et sont pour le "1k - cher ke mn vois1, men fou de komen tu cose vi1 ché moi!"

Voici les quelques phrases "types" que j'ai sur un page wordpad que j'ouvre toujours avant d'activer mes runes:

Pour toute demande ou "pseudo-phrase" m'étant adressée:

"je ne réponds pas avant, ni au cour d'une séance de magie aux personnes qui ne s'expriment pas par des phrases (une phrase comporte un sujet et un verbe au moins)" (et je le c/c autant de fois qu'il le faut, même en pleine séance après avoir reçu le paiement si le joueur va chercher des runes, se repointe en m'envoyant "invit")

"Excuse moi est-ce que tu es libre?"

"Je ne suis pas libre tout de suite mais je peux te mp quand je le serais (je te note sur ma liste)" (page wordpad ouverte si plusieurs demandes sont faites quand je suis occupé)

"C'est bientôt bon?" "Il reste combien de clients avant moi?"

"Je ne sais pas dans combien de temps je serais disponible (tout dépend du temps que mette les clients que j'ai avant toi), ton nom est noté sur ma liste donc je ne t'oublie pas."

Après j'ai plusieurs phrases similaire où seul le prix est changé pour tel ou tel objet ou niveau d'objet, mais ça ca concerne mes prix donc plus ce sujet.

Bref, le copier/coller ça fait Bot mais c'est quand même vachement pratique quand on doit répéter systématiquement les même phrases 50fois par jour! (et encore!)

Puis si le client devient désagréable c'est direct "ignorer pour la session" (car à 80% du temps c'est des insultes ou bien "dmg ta perdu 1 clien" ou encore "tg ta perdu 2000k" en reçevant mon c/c sur les phrases même quand on m'envoi "Salut disponible pour fm une cape?" là aussi j'applique, aucun verbe ni de sujet! "Salut, es-tu disponible pour fm une cape?" et ça roule)

La plupart du temps quand on envoi un mp à un joueur pour lui demander de "reformuler" avec un minimum d'effort (phrase, verbe, sujet, s'il te plait) le joueur se vexe et t'envoie chier, ou ne te répond pas car ils sont trop habitués à le faire et à être servi par des "pigeons" (désolé pour ça mais c'est un peu vrai), certains encore se sentant vexés répondent par "Monsieur, Auriez vous l'amabilité d'appliquer quelques retouches sur ma cape je vous prie?" là ça passe bien sûr, mais j'en demande pas tant..

Voila c'est peut-être tout mal tourné mais je pense avoir dit l'essentiel sur mes pensées.

Mutant

edit: ah oui c'est mal et désolé pour ceux qui se sentiront visé par leur age, mais un jour j'avais les nerfs à cause de tout ces impolis et à 2 demandes "sms" successives en réponse j'ai demandé l'age aux concernés, l'un à répondu "14an pk?" et l'autre "17" et comme re-réponse je leur ai adressé un "Je ne forgemage pas pour les mineurs" et celui de 17ans à répondu "mai g 18an dan 1moi!" "donc tu es mineur." (c'était tordu XD)
( le coup des gens qui reformulent en français soutenu ça arrive souvent ^^ mais bon moi suis pas une ordure pour rien je ne travaille pas pour eux la tolérance à l'erreur c'est pour l'école ! suis pas professeur sur dofus hé ! )

Cependant il est vrai aussi ça que ça contribue à nous rendre encore un peu plus robotisé

Récemment j'ai commencé à tester le tarif différencié. Si on me dit pas bonjour j'augmente le prix de 2000 kamas, pas de " stp" on rajoute encore 1000 kamas. ( ce qui fait passer à 8000 au lieu de 5000.) les sms en prennent un coup aussi.

Alors autant vous prévenir ... ça marche pas du tout. Car quand on explique à quelqu'un qu'il devra payer 12000kamas en lui expliquant pourquoi (pas bonjour+pas stp + sms + flood + jaimepastonpseudo ) les insultes tombent Alors pour pas être insulté faut pas donner de justifications ... mais c'est quand même la partie la plus fun de l'histoire

Sinon pour la fm aux majeurs ... je suis d'accord sur le concept de fond ! pas d'interdire aux mineurs la fm loin de là ... mais tout simplement sur l'idée qu'un artisan travaille si il le veut. Ses raisons de ne pas crafter peuvent être totalement arbitraire.
Il faut faire valoir aux artisans le droit de ne pas travailler pour des gens qui nous rebutent !et peut petre les clients tenteront de ne pas être rebutant. Le client est roi ? non je ne pense pas. Pour moi l'artisan est détenteur d'un savoir qui manque au client. ce n'est même pas une relation égalitaire. La requête vient du client. Soyez dominant !

Miaaous, ou la révolte des artisans ! Oui la guerre !!
Artisan depuis plus de trois ans, je dois dire que les relations client/artisan se sont dégradées très rapidement, et pour moi, cela se doit à plusieurs choses : le craft sécurisé, la fermeture du KeK (qu'il était bien notre KeK :'( ), et la promotion de Dofus pour une clientèle plus jeune.

Pour mes tarifs en cordonnerie et bijouterie, ça se limite à :
- poli/pas trop de sms (quelques abréviations font pas de mal)/a l'air sympa : le client fixe le tarif. Je n'hésite pas à faire du mini RP à ce moment-là.
-Amaknéen en déworkisation : y a du potentiel, je demande de faire quelques efforts d'écriture, si c'est réussi, dixit au-dessus, sinon tarif normal.
-Les autres : tarif fixe plus ou moins maléable (100k*level - 1000 à 2000 kamas).

Après y a évidemment ceux qui parlent la langue du 22e siècle, mais je l'ai pas encore apprise, alors je me dis pas disponible et voilà tout

Sinon j'avoue avoir remarqué une profusion d'artisans pas cool du tout, qui ne disent ni bonjour ni aurevoir ni rien :/ Ah si, comme ma buraliste, ils ne connaissent que les chiffres pour dire le montant J'ai remarqué que ce genre de cas est plus fréquent dans les ateliers de fm (dont beaucoup d'artisans se sont arrêtés au level 65 du métier, pourquoi arrêter en si bon chemin ? O_o)
Après, mea culpa, ça arrive d'oublier un client et de se déconnecter, ça arrive aussi d'avoir oublié de désactiver sa rune, ou d'être afk. On est des joueurs aussi, après tout ^^

Moi, je prie pour la création d'un nouveau Kek ouvert à Sufokia, avec plusieurs salles pour les machines, histoire que les bons vieux artisans se remêlent entre eux, et apprennent la politesse aux p'tits jeunots

Dites, au passage, par curiosité, quels sont vos tarifs en général ? Car le nombre de fois que certains sortent "dzl g trouV -cher" jme pose des questions ôo
C'est quoi la langue du 22ème siècle?

Sinon j'ai hâte que Dofus 2.0 sorte avec la possibilité de créer ses interfaces.

Ptête faire une interface qui permet d'insérer automatiquement un message pré-enregistrée ça serait utile pour beaucoup de gens. Et puis ça change rien pour les bots qui le font déjà donc ça ne les y aiderais pas.

J'avoue avoir quitter Dofus un moment pour mes études mais la situation à l'air de s'être énormément dégradée en quelques mois

Encore faut-il trouver une solution pour inverser la tendance et faire respecter par les joueurs le service rendu.

Personnellement je pense que c'est par les guildes d'artisanat que ça peut se faire. Enfin je dis guildes mais rien à voir avec les guildalogemmes. Plus comme les coopératives IRL.

Les artisans se regroupent par serveur pour ceux qui veulent et coordonnent l'application de leur profession. Un système souple et malléable qui encadre les pratiques commerciales de Dofus.

- Réfléxion sur les tarifs appliqués.
* Homogénéise l'offre.
* Les artisans hors du système garantissent le jeu de la concurrence.
* Les artisans dans le système garantissent la qualité de la prestation et de la relation entre le client et l'artisan.

- Centralisation des demandes
* Filtre les mauvais clients.
* Vérifie la disponibilité des artisans.
* Répartit la demande selon la charge de travail des artisans.

- Tenue d'un historique du commerce
* Liste noire des clients. Refouler automatiquement.
* Liste grise des clients. Refouler jusqu'à une certaine date.
* Liste des artisans participants.
* Liste noire des artisans. Interdit dans l'organisation.
* Liste grise des artisans. Exclusion temporaire.
* Liste d'attente des clients qui ne peuvent pas être pris en charge par un artisan.

La centralisation des demandes permet de protéger les artisans contre les clients qui se prennent pour Dieu le père
La disponibilité des artisans est prises en compte. Les artisans ne sont pas artisans 24h/24, ils leurs arrivent de faire autre chose dans Dofus ou de ne pas jouer.
On évite qu'un artisan ai 15 demandes sur les bras et un autre s'ennuie. De toute manière l'artisan est libre de refuser un client. Le client est alors proposé à un autre artisan disponible et pas occupé. Sinon le client est mis en liste d'attente.

La tenue des listes permet de faciliter le traitement.
La tenue des listes ne se faisant pas à la légère.

L'idéal serait ensuite de créer une interface à côté de Dofus qui gère tout ça. Sinon ça oblige à faire passer cette gestion par les joueurs (des artisans par exemple) sur des comptes non-abonné Dofus.

Bien sûr il faut aussi voir si les artisans d'un serveur sont prêt à le faire ou pas. Et si des personnes peuvent mettre ça en place. Personnellement j'aimerais participer à l'élaboration d'une telle chose. Donc s'il y a des développeurs web prêt à développer ça et des artisans pour utiliser ce système ça m'amuserais beaucoup
Langue du 22e siècle, j'entends par là une langue composée de chiffres et de lettres majuscules et minuscules qui ne se comprend que phonétiquement, et parfois même pas >/<

Ton idée est sympatique, mais je pense trop dure à mettre en place ; beaucoup de "vieux" artisans ont déserté, ne voudront pas s'investir, et ça laisse aussi la place aux artisans qui ne seraient pas capable de fournir, en plus du service de craft, un gentil sourire et quelques douces paroles...

Le mieux, ça serait un équivalent du KeK tel qu'il existe sur Jiva à ce moment là, et là, seuls les artisans vraiment motivés pourront former partie de cette corporation :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés