[Ciné]Moon

Répondre
Partager Rechercher
C'est quand même honteux qu'un film comme Moon ne soit pas sorti en salle quand on voit toutes les daubes qui sortent chaque semaine et qui font 50k entrées en fin de carrière.
Citation :
Publié par Nyu
C'est quand même honteux qu'un film comme Moon ne soit pas sorti en salle quand on voit toutes les daubes qui sortent chaque semaine et qui font 50k entrées en fin de carrière.
C'est une question de marketing Nyu.
Dommage que ce film n'ait pas eu l'attention qu'elle aurait du avoir car c'est un joli film, avec une émotion débordante et un acteur principal qui joue à la perfection.
+1

Le film est très sympa, mais la fin est trop prévisible. Ceci dit, l'acteur est plutôt bon, la bande son est géniale et les effects spéciaux sont tout à fait honorables. Je me suis pas ennuyé une seule minute.
Je viens de le regarder...
Bon, je suis déçu, mais aussi parce que je m'attendais à un grand film (plusieurs personnes me l'avaient recommandé), ce qui n'était pas le cas.
C'est un film sympa, je ne dis pas le contraire, mais bon... aucune profondeur. Il ne vit que pour l'intrigue, plutôt légère, et les effets spéciaux, tout à fait bons. Et leu jeu de l'acteur - rien à redire.

Mais il n'a vraiment aucune portée, même un film comme sunshine était plus costaud de ce point de vue, alors je n'oserais pas parler d'un 2001 ou d'un Solaris (pas le remake, mais bien celui de Tarkovski). Pourtant certains ont osé la comparaison... A part un ordinateur qui parle, et un base spatiale... franchement il n'y a aucun rapport...
Il ne renouvelle pas vraiment le genre, non plus, d'un simple point de vue FX, donc c'est plutôt décevant.

Après, pour un premier film, et peut être avec un budget limité, c'est super, je ne dis pas, mais je m'attendais à autre chose. Puis... Pi (1998), m'a vraiment foutu une claque, pour un premier film au budget rikiki (60k $). Un véritable ovni ça, et sans aller sur la Lune. Forcément, je compare... C'est inévitable.
Quand à la fin :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ah euh... ok, c'est la fin... bon bah... tant pis.
Aucune question sur l'IA par exemple... On doit trouver tout à fait normal qu'elle aide les clones... je ne vois pas pourquoi, la vieille règle à la Asimov "je dois vous protéger" ne me convainc pas du tout - à part humaniser l'IA, kikoo le smiley je fais comme si c'était un truc neuf - ce qui devrait finalement être le fond du film. Concernant les clones aussi : bon bah on va torcher ça vite fait : on leur a implanté de la mémoire, donc visiblement la mémoire fait l'Humain, fermer le ban.

Le film aurait pu se sauver en étant encore plus minimaliste, ce qu'il n'est pas vraiment à proprement parler, en faisant basculer le fond du film sur autre chose que ce que je viens d'aborder en spoiler. Mais non. C'est trop facile de ne raconter finalement qu'une histoire, d'un homme, qui intègre les éléments d'un film de genre (qui en fait un film de SF... à peu près). Pour moi c'est finalement ni prise de risque, ni révélation, et j'avouerais qu'après l'avoir vu, je me suis demandé si je ne m'était pas ennuyé, dans le mauvais sens du terme (c'est pas exact car j'attends toujours quelque chose... qui ne s'est pas produit, donc j'étais au taquet).

Bref, encore une fois, je m'attendais à un grand film, donc je suis forcément déçu, le film a des qualités (ne serait-ce que le travail fourni, et le divertissement que ça apporte), mais ça s'arrête là, pour moi. Parler de film culte, ou de scénario exceptionnel, franchement non (ou alors c'est le premier film de SF que tu as vu Slarek).
Citation :
Publié par Hipparchia
Parler de film culte, franchement non (ou alors c'est le premier film de SF que tu as vu Slarek)

Salut Hipparchia,

Juste pour me défendre non ce n'est pas le 1er film de sf que je vois, désolé ça va faire un peut catalogue mais si tu a déjà vu d'autre de mes postes tu saurais que je suis fan de blade runner depuis très longtemps, stalker, la jetée (armée des 12 singe en est le remake), thx, sunshine, abyss, soleil vert, planete hurlante, the thing, passé virtuel, cypher, eden log, timecrimes, orange metalique, telepolis, métropolis, 5ieme élément, Dante 01, la citée des enfants perdu, tron, district 9, immortel (ad vitam), 2001, Dune, les fils de l'homme, ouvre les yeux, a scanner darkly, sphère, brazil, tetsuo, avalon, meatball machine, repo the genetic opera et repomen et bien d'autre mais il y a pas la place de tous les citer (pour les dernier Inception et Mr Nobody).


Quand je dis culte c'est que tu peux voir tout de suite et dès la 1ere visualisation que ce film restera intemporelle. La façons de filmer, l'histoire simple et efficace, les décors et leurs design, le montage, la bo, la performance de Sam Rockwell, kevin spacey en ordinateur ...

Et ce qui rend culte ce film c'est que c'est aussi carrément un clin d'oeil au cinéma de sf des années 80, avec des scènes contemplatives loin du space opera...
De plus quand tu le vois, comment ne pas penser a blade runner et au colonie dans l'espace avec le travail des répliquant. Bref ce film reste un film à voir pour tous les fans de sf et apporte une certaine fraîcheur dans la surenchère d'aujourd'hui, désolé que tu n'est pas trouvé le block buster que tu attendais.
Salut à toi aussi (j'ai fait une référence aux Béru là, je prépare un texte culte )

Blockbuster ?
On compare les budgets de Solaris et de Moon ? Plus sérieusement je ne m'attendais PAS à un blockbuster, mais à un film profond, c'est différent. D'où une bonne partie de ma déconvenue, sinon je n'aurais pas pris la peine d'écrire mon message ci dessus). Et entendre dire "culte" ça m'a fait tilter.

Intemporel, ça veut dire quoi ? Un film qui n'a pas de marqueur de temps, parce que le décors est celui d'une base lunaire, donc a priori, oui, dans 50 ans, ça sera toujours le même décors irl, donc intemporel ? Donc culte (digne d'admiration au fil des générations, digne d'études nombreuses et variées, ou même digne de repasser tous les deux ans à la TV ?).

J'ai quand même du mal à comprendre comment tu peux comparer ce film à la moité de ceux cités (je veux dire comparer c'est logique, mais mettre dans la même catégorie ?) D'ailleurs si tous les films cités sont dignes d'intérêt, tous ne sont pas cultes, si c'est ce que tu as voulu dire par "je suis fan de". Dante 01 ne va pas au bout, Dune est une bouze grossière -aussi au sens propre- (désolé Lynch, que j'adore par ailleur), surtout vu le chef d'oeuvre qu'est le bouquin. Dune qui a d'ailleurs très mal vieilli, autant pour l'intemporalité. Ce film m'a traumatisé, presque autant que the giant octopus (enfin un film avec à peu près ce nom, mon con de meilleur pote m'avait dit de le regarder parce que c'était super... là aussi je m'étais préparé, mais dans le mauvais sens, ce salop )
La cité des enfants perdus, c'est bien, mais pour moi c'est déjà du remake des films expressionnistes allemands (depuis que j'ai vu le cabinet du docteur caligari de toute façon, j'ai l'impression que tous les films sont un remake de celui là ), mais soit, j'ai bien aimé aussi à l'époque. Mais Jeunet qui fait du Jeunet jusqu'à en tomber malade (Micmacs à tire-larigot), ou le compère qui nous fais un peu la même chose (avec Dante, qui m'a laissé aussi sur ma faim), ça me gave en fait.
Avalon marque une obsession certaine pour les cokers (ou je ne sais plus quel chien), il vaut le détour et est assez unique dans son genre (olo "Gamer" ais-je envie d'ajouter) mais ça n'arrive pas à la cheville d'autres films. Je ne savais pas que l'armée des 12 singes était un remake, j'en garde un très bon souvenir à tout point de vue, il faudrait que je le revoies. Je me souviens aussi d'avoir adoré le 5ème élément... puis après j'ai vu Blade runner (et j'ai dit "oh tiens... j'ai déjà vu ça quelque part"), puis après j'ai vu metropolis de fritz lang (et j'ai dit la même chose).
C'est pour ça que je pense qu'on peut trouver extra un film qui finalement l'est moins quand on en a vu d'autres (que tu as pourtant vus !)

Enfin bref. Des films qui laissent leur marque, il y en a beaucoup, ça n'en fait pas des filmes "cultes" (je me demande si dans culte il ne faut pas y mettre un nombre conséquent de visionneurs pour que ça soit vrai ;-) ). Et personnellement, à part un moment sympa à voir des décors lunaires (c'est toujours dépaysant), pour moi Moon ne laisse pas de marque. A moins de lire une critique très bien écrite, qui me ferait comprendre mon fourvoiement ou du moins, m'indiquerait des choses intéressantes que j'ai manqué, ce n'est pas le genre de film que je regarderais même une seconde fois (Stalker je l'ai vu deux fois à une semaine d'intervalle lors d'une rétrospective, sans m'ennuyer une seconde, je crois que je ne suis jamais allé voir deux fois un film au cinéma avant. Et ce film est véritablement un chef d'oeuvre à tout point de vue, parce qu'il ne se passe rien, et pourtant c'est tout l'inverse qu'on prend dans la figure).

Des scènes contemplatives dans Moon ? Bof... personnellement je n'ai pas trouvé, ni visuellement, ni au niveau de l'ambiance. On nous balance vite fait quelques vues de la terre, on a des vues ULTRA répétitive du 6*6 (le gros 4x4 ) vu de haut, et après on refile rapidement à l'intérieur, sans la pression d'un vrai huis clos (par exemple Sunshine, sans la pure simplicité d'un Stalker, sans les épisodes contemplatifs d'un Solaris original...
Je n'ai pas vraiment ressenti la souffrance du héro (pourtant il dégeule bien), alors que l'eau dans laquelle baigne et dors le Stalker m'imprègne encore aujourd'hui. Ni même d'espoir, ni de désespoir, je n'ai pas réfléchi à la condition humaine, le film ne m'a pas touché. Je veux dire par là que pour moi il n'est ni simple / frais / contemplatif, ni poussé.

Après les clins d'oeils, c'est sympa. Mais ça ne fait pas un film.
Super, les gros camions ressemblent à des terraformeuses, et on en a vu dans d'autres films... Chouette
Un ordinateur qui parle, comme dans 2001, avec de la zique classique mais ! ahaha, on vous a bien eu ! en fait l'ordinateur est gentil, mais on a gardé la musique au cas où. Quelle audace ! Et un smiley ! Quel clin d'oeil à la génération Internet (et même à celle qui a pu coder en basic -en parlant de loop, je ne sais pas si le "wake me when it's quitting me" sur les deux tee shirt est plus fin ou se veut plus spirituel... enfin bref ) ! Bon, Ok, je suis un peu ironique, et je n'ai pas détesté le film, c'est juste que même en te lisant je ne suis pas plus d'accord
J'aimerais par exemple que tu m'expliques plus précisément ce que le montage de moon a d'extra ?

Parce que je croyais vraiment que tu n'avais pas vu de films du genre avant celui là pour être si enthousiaste.
J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film.
MAis par exemple pour District9, je le classerais dans les films cultes, comme toi, mais c'est très loin d'être partagé (cf le fil du sujet). Pour moi le film est complet (plein les zyeux, très bon jeu d'acteur, il emmène le spectateur très loin, en nous faisant voir les crevettes comme les blancs ont vu les noirs à l'époque, un scénar qui sert bien le fond de l'histoire - ce sur quoi tout le monde n'est pas d'accord), donc je peux très bien te laisser Moon en film culte, si c'est ce que tu as ressenti, ça ne se discute pas vraiment.

Et pour ce qui est du budget 0 et de la simplicité, je préfère autant des minisodes du genre de TFH
http://www.youtube.com/user/TheFakingHoaxer
Citation :
Publié par Hipparchia
Blockbuster ?
On compare les budgets de Solaris et de Moon ?
...
Mdr j'ai failli répondre par le positif avant de comprendre que tu parlais de l'original. Sinon je te conseil vraiment de voir la jetée film qui est plus un diaporama et lui pour le coup vraiment culte et archi culte, c'est un court métrage de min tu le trouve facilement).

C'est vrai que j'ai un peu galvaudé "culte" je ne comparé pas moon sur le même niveau que certain chef d'oeuvre de la sf mais plus comme un film qui se démarque. Je le classe dans la même catégorie que bienvenu a gattaca, cypher ou bien passé virtuel (complètement éclipsé par matrix). Pour moi ce film aux vues de certaines qualités aurait mérité une sortie en salle et pas une sortie uniquement en dvd pour la france. Mais j'aime bien défendre ce genre de film car la prise de risque doit être récompensé, et faire un premier film qui ne soit pas forcément commercial et de cette qualité est plutôt sympathique. J'attend de voir ses 2 prochain film de sf qui sont en court de production http://io9.com/5402848/how-important...ristic-setting. Sinon j'ai des goûts étranges tu sais en ce qui me concerne j'ai adoré southland tales de richard kelly et je suis sur que beaucoup ici l'ont détesté. Et lui aussi c'était un direct to dvd https://forums.jeuxonline.info/showt...ight=southland , d'ailleurs toi tu l'avais aimé à l'époque vu que tu avais posté sur mon post .

tu vois bien que moon était pas mon premier film de sf.
Vu la semaine dernière, j'ai beaucoup aimé.

Tout dans ce film, même en dehors du budget, transpire la retenue. Retenue dans les effets de caméras, économie du jeu d'acteurs (alors que Sam Rockwell peut très vite en faire beaucoup trop), et ça sert incroyablement un scénario qui aurait pu très vite virer au jeu de petit malin.

Voilà un film qui, conscient dès le début de son manque d'ampleur, n'essaye jamais de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Moon est un film sincère, honnête et lucide. On pense très vite aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury, dans cette ambiance entre rêverie et fantastique, entre enjeu scientifique et drames intimes, et c'est avec la même intelligence que Bradbury (c'est pas rien) que Duncan Jones tourne son film.

J'ai énormément aimé la mise en scène, très fine, subtile, et le montage qui subrepticement glisse des répétitions minuscules pour faire monter le côté obsessionnel. Le film, un peu comme Wolfman récemment, reste basé sur un scénario "à l'ancienne" alors qu'on s'attendrait à un jeu de dupes pénibles comme énormément de films de genre à l'heure actuelle. Non, le film bifurque à plusieurs reprises, mais sans jamais chercher le twist qui tue (un effet d'écriture que je ne supporte plus).

Sam Rockwell m'a surpris, lui qui porte tout le film sur ses épaules et contre lequel j'avais jusqu'ici quelques réserves. Non, il est véritablement exceptionnel, notamment dans son alternance d'apparences (maquillages, vêtements), et donc de jeu, tout en maintenant une ambiguïté extraordinaire. Le seul suspense du film réside entièrement sur son jeu, et il s'en sort plus que brillamment.

Ce fils de David Bowie est donc un cinéaste à suivre, et si la distribution du film est proprement scandaleuse en France, on peut espérer via le bouche à oreille un beau petit parcours en vidéo. Je le conseille vraiment à tous, pour voir ce que peut être une belle petite série B, à la fois modeste et ambitieuse, limitée mais extrêmement réussie.
Citation :
Publié par Dandal
[...]
Ce film de David Bowie est donc un cinéaste à suivre, et si la distribution du film est proprement scandaleuse en France, on peut espérer via le bouche à oreille un beau petit parcours en vidéo. Je le conseille vraiment à tous, pour voir ce que peut être une belle petite série B, à la fois modeste et ambitieuse, limitée mais extrêmement réussie.
Un peu comme The Man From Earth , saut que pour celui la vaut mieux avoir le net sinon on passe à coté d'un très bon pti film.


En ovni ya Valhalla Rising qui m'a bien plu sinon , vous en avez d'autres qui poutre dans le genre?
Citation :
Publié par Hipparchia
Bah oui, Solaris (pas le remake), le Stalker.
Je n'ai vu que le remake avec George , que j'ai pas trouvé mauvais d'ailleurs , mais après je connais pas grand chose de l'œuvre de base.
Je m'attendais à ce que Sunshine aurait psychologiquement due être avant sa virée dans le fantastique (qui n'est pas non plus déplaisante) et donc avec de grosses espérances. J'ai été bluffé même si ce n'était pas du tout ce que je voulais ou m'attendait à voir, j'aime le fait que l'intrigue soit mise en avant assez tôt, on ne s'ennuie pas, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas eu une petite demi heure de plus de dénouement après la fin, mais bon...
Je le met juste en dessous de children of men et the fountain dans mon top de SF moderne. Je trouve ça désuet de juger les films récents en comparaison à des trucs de 1970 (sauf pour le scénario)... Imaginez que dans 30 ans les films soit critiqués par rapport à Moon ou Sunshine, sérieux, ça serait ridicule, la photographie et les sfx auront tellement évoluées... Ce sont des expériences totalement différentes.
Citation :
Publié par Dandal
Vu la semaine dernière, j'ai beaucoup aimé.

Tout dans ce film, même en dehors du budget, transpire la retenue. Retenue dans les effets de caméras, économie du jeu d'acteurs (alors que Sam Rockwell peut très vite en faire beaucoup trop), et ça sert incroyablement un scénario qui aurait pu très vite virer au jeu de petit malin.

Voilà un film qui, conscient dès le début de son manque d'ampleur, n'essaye jamais de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Moon est un film sincère, honnête et lucide. On pense très vite aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury, dans cette ambiance entre rêverie et fantastique, entre enjeu scientifique et drames intimes, et c'est avec la même intelligence que Bradbury (c'est pas rien) que Duncan Jones tourne son film.

J'ai énormément aimé la mise en scène, très fine, subtile, et le montage qui subrepticement glisse des répétitions minuscules pour faire monter le côté obsessionnel. Le film, un peu comme Wolfman récemment, reste basé sur un scénario "à l'ancienne" alors qu'on s'attendrait à un jeu de dupes pénibles comme énormément de films de genre à l'heure actuelle. Non, le film bifurque à plusieurs reprises, mais sans jamais chercher le twist qui tue (un effet d'écriture que je ne supporte plus).

Sam Rockwell m'a surpris, lui qui porte tout le film sur ses épaules et contre lequel j'avais jusqu'ici quelques réserves. Non, il est véritablement exceptionnel, notamment dans son alternance d'apparences (maquillages, vêtements), et donc de jeu, tout en maintenant une ambiguïté extraordinaire. Le seul suspense du film réside entièrement sur son jeu, et il s'en sort plus que brillamment.

Ce fils de David Bowie est donc un cinéaste à suivre, et si la distribution du film est proprement scandaleuse en France, on peut espérer via le bouche à oreille un beau petit parcours en vidéo. Je le conseille vraiment à tous, pour voir ce que peut être une belle petite série B, à la fois modeste et ambitieuse, limitée mais extrêmement réussie.
Je me suis enfin décidé à le voir. J'ai pris mon pied perso. Ce qui m'a surtout frappé c'est le réalisme du personnage, ses réactions, son comportement, j'ai rarement vu un personnage aussi bien dépeint.

Un très bon film
En 2009 je crois, il est vraiment sympas. Jette toi dessus
Sinon il a été tres mal distribué en france donc normal personne ne connais. Dommage... ça change des supers productions habituelles.
Film très sympa effectivement mais perso j'aurais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
fais durer plus longtemps le délire hallucination/explication scientifique (au cas où qq un lit le spoil par erreur ) sur la présence des 2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés