[Ciné]Moon

Répondre
Partager Rechercher
Au cinéma il me semble. Enfin, j'imagine qu'on aura du mal à le trouver dans toutes les salles, ils vont préférer passer d'abord les bouses à 1 milliard de dollars sans âme.

Mais la musique en tout cas est sublime. Clint Mansell quoi.
Parce que ce film mérite vraiment d'être vu, je ressors le fil avec une critique supplémentaire:
Citation :
N'a-t-on pas déjà fait ce voyage ? L'espace infini, une station lunaire, des couloirs immaculés, l'ouverture d'un sas, la voix de l'ordinateur central... au rythme de la musique lancinante de Clint Mansell, Moon renvoie ainsi aux incontournables explorations spatiales et cinématographiques, de 2001 à Outland en passant par Silent Running ou Solaris. Ce n'est pas la première fois que le spectateur y pose le pied et le regard, et le réalisateur Duncan Jones le sait très bien. Celui qui se cache derrière un pseudo et qui n'est autre que le fils de David Bowie s'est inspiré et nourri des films de science-fiction qui ont bercé son adolescence et son imaginaire. Un hommage ? Pas seulement, car le metteur en scène réussit à créer une impression de déjà-vu et de bien-être, qui fait que bientôt, le quotidien de cet employé pas comme les autres devient addictif, aussi répétitif que nécessaire. Chaque conversation avec GERTY, chaque sortie sur le sol lunaire, chaque hallucination de Sam Rockwell composent une ritournelle qui caresse, voire engourdit, les sens. De ce point de vue, la bande originale de Clint Mansell rappelle le travail de Cliff Martinez sur le Solaris de Soderbergh, en moins charnel et plus minéral.
Si Duncan Jones revisite les lieux communs du genre, il y ajoute toujours un détail qui fait la différence, et qui donne au film son originalité. L'ordinateur central qui parle avec la voix de Kevin Spacey et réagit en smiley n'est ainsi pas un clone de HAL, il ne se dressera jamais contre l'homme et, au contraire, l'aidera parfois alors qu'il ne devrait pas ou alors qu'on ne s'y attendait pas. La découverte du sol lunaire ne se fait pas avec étonnement et CGI mais avec mélancolie et maquettes. Enfin, Sam Rockwell n'hallucine pas, il est bien seul, face à lui-même. Moon n'a alors révélé que sa face visible, et il faut laisser le spectateur découvrir par lui-même, seul, sa face cachée.
Alors que le film pourrait s'effondrer sur lui-même, sous le poids des nombreuses références et de l'infiniment grand de son sujet, Duncan Jones choisit de rester à échelle humaine. Sam Rockwell ne souffre pas de Pandorum, ne se fait pas de shoot de soleil à la Sunshine, ni ne touche le monolithe de 2001. En racontant l'histoire d'un homme et non celle de l'humanité, Moon dévoile une simplicité et une modestie que l'on pensait oubliées dans le cinéma, et pour le coup, perdues dans l'espace. Un petit pas pour le cinéma et la SF, un grand pas pour Sam Rockwell et Duncan Jones.

source ecranlarge
Vivement sa sortie en France.
j'avais pas mal aimé ce film, on ressent bien la solitude du gars. Tres agreablement surpris par le robot aussi, doublé par kevin Spacey.

on a du mal a comprendre au debut mais des qu'on pige le truc, c'est juste enorme
Je viens de le voir, c'est vrai que comme dit précédemment on a une impression de scènes de déjà vu de nombreux films et qu'il n'y pas vraiment de surprise tout au long de l'histoire, mais au final le tout est bien réalisé et on passe un bon moment, film sympathique à voir.
Citation :
Publié par Dandal
Avec l'exceptionnel Sunshine, on a assisté à un retour du space-opera cérébral, intelligent, et je pense que ce film sera dans la même lignée.
D'ailleurs j'avais pas vu ce reply de Dandal, mais ni Sunshine ni Moon ne sont du space-op hein ! C'est bien un des rares sous-genre assez codifié de la science-fiction (qui en elle-même est un genre fourre-tout).
Superbe film. Le parallèle avec Sunshine pour moi n'est pas si idiot. Il y a une telle poésie dans ces 2 films...

Je ne m'attendais vraiment à rien du tout de la part de Moon et j'ai été conquis. Le sujet est maîtrisé. La performance de Sam Rockwell est solide, sans oublié une BO magnifique qui vous plonge complètement dans cette histoire. Un film envoûtant.

J'ai hâte de voir le prochain film de Duncan Jones.
Et dire qu'il n'est pas encore sorti au cinéma. Je comprends pas qu'on puisse mettre des films "idiots" alors que d'autres ne sont pas mis pour la simple raison que c'est le premier film de Duncan Jones. Suis un peu dépité, alors que ce film recèle beaucoup d'émotions et de poésies.

Il s'avère que ce film ait plusieurs références, ca c'est certain. Mais je pense que Duncan Jones voulait mettre en avant le côté de la solitude, et surtout de l'illusion. Quand on voit vers le milieu du film l'apparition du personnage principal en totale folie, j'ai de la compassion pour ce mec. Et le robot est assez génial, malgré son côté "je t'obéis" et "je peux pas faire ce que tu désires".

Et pour finir, la BO va parfaitement avec l'ambiance du film.
@Dessus Les gens préfère regarder Avatar

Je l'ai vu j'ai pas mal aimé malgré la fin un peu trop politiquement correcte. l'ambiance du film vraiment prenante et la performance de l'acteur principal très bonne.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour la fin je voyais plus un truc du genre Vengeance Kamikaze violent (genre tout péter sur la station et aller se crasher sur la terre ou ça fait mal)
Je pense quand même qu'une fin comme tu le dis n'aurais pas coller avec le personnage. D'ailleurs il le dit lui même
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je sais que tu es incapable de tuer, car je suis incapable de tuer.
Je m'attendais à un énième film sur
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le dédoublement de personnalité ou la folie d'un homme, ou bien un combat homme/machine
alors qu'en fait c'est tout autre chose.

Moon revient aux fondamentaux de la SF en nous livrant quelque chose d'intelligent, envoutant et atmosphérique.
Durant la 1ère moitié du film tu te demandes où est ce que ça veut en venir, or par la suite tout s'enchaine et tout s'explique.
Sam Rockwell est comme d'habitude géniale et son personnage m'a particulièrement touché.
Bonne réalisation, et la partition musicale de Clint Mansell est simple, mais ça fait toujours son effet. J'adore ce compositeur.
Très bon 1er film de Duncan Jones, à surveiller de près !
Je viens de le voir, voici mes impressions.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de Moon.
La bande annonce avait attiré immédiatement mon attention en laissant tout le suspense intact même si je m'attendais encore a ce que ça parte sur la folie/schizophrénie du héros solitaire.
Les choses deviennent vraiment intéressante une fois le premier tiers du film passé et qu'on comprend que Sam est un clone.
Mon seul gros regret sera la fin un peu facile à mon gout, trop politiquement correcte et en eau de boudin
Quant à la BO, magnifique, notamment le solo de piano.

Quelle a été votre scène favorite? pour ma part c'est celle où Sam appelle chez lui sur Terre, le passage où il pleurt dans le rover ma rappelé la célèbre photo du "Clair de Terre"
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés