Revoir le pandawasta ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello.

Ceci n'est pas un post à nerf, ce serait l'opposé même, je ne suis pas là non plus pour donner de nouveau sort au pandawa mais pour revoir le sort lvl 100 qui en 4 ans d'existence n'a pas évolué alors que Dofus à changé du tout au tout.

Tout d'abord, cette invocation a subi 2 nerfs indirect, la MAJ d'otomai ( passage a 1/100 EC de tous les sorts ) puis récemment la 1.27 ( révision du tacle ).

Alors que plusieurs choses dans dofus ont changé le pandawasta lui n'a pas fait un bond en avant , il donne toujours +12 EC(3 ou 2 tours), chose utile que contre ceux qui jouent avec des armes éthères ( ça touche donc une minorité très petite de la population).

Le système de tacle à changé , maintenant même quelqu'un avec une faible agilité peut se détacler de quelqu'un ayant une agilité plus grande ( ne prenons pas des extrèmes comme 0 agi face a 600 agi .
Le pandawasta n'est pas une invocation offensif ( aucun sort d'attaque ) mais d'entrave , elle gène l'ennemi en lui collant des buffs néfastes et elle bloque l'ennemi grace a une agilité supérieur. Or, l'agi du pandawasta n'a pas changé d"un brin malgré la 1.27, je ne dis pas qu'il ne tacle plus , je dis que maintenant avec un minimum d'agi ( et de hasard ) on peut se détacler du wasta. Expèrience personnelle , une fourbe ( l'invocation de la surpuissante) s'est détaclé de mon wasta.

Perte de l'intérêt de cette invocation en PvP et en PvM. Pourquoi ?
En PvM car tout d'abord les buffs qu'il colle a l'ennemi sont insignifiants couplé à une capacité de tacle réduite pour ma part je me vois mal baser une technique sur un pandawasta depuis la 1.27 en PvM.
En PvP , Déjà qu'au lvl 12x il a un intérêt réduit , je n'ose imaginer ce que c'est a TTHL, une vitalité faible , malgré ses résistance intéressante, si l'ennemi veut vraiment le tuer, il le fait en 2 tour, puis y'a 10 tour d'attente pour le réinvoquer (Sauf au lvl 6 où sa passe a 8 tour, de tête je dirais que c'est l'invocation all-classe-inclus avec le plus temps de relance ? ). De plus il ne possède que 30% d'esquive ... le légumiser est d'une simplicité décevante pour une invocation lvl 100.

Fort heureusement , malgré ses défauts , il possède une qualité , son sort Coup de bambou qui empêche le CaC pendant 2 tours , super sort , quand je me le prend dans la tronche , voir cette case grisé m'attriste. Je n'aurai rien à dire dessus ... en temps normal , y'a toujours quelque chose qui va pas dans ce monde et je parle bien sur de son IA ! Pour un maître pandawa , il est vraiment très idiot , lancer un sort empêchant le CaC sur une invocation ennemi ( aussi amusant que ce soit , l'invocation n'ayant pas de CaC c'est un sort perdu ) est une action très inutile , je le vois souvent lancé coup de bambou sur un double ou un dragonnet ... Bref, en toute honneteté je suis sacrément déçu de cette invocation. Autant je joue panda 12x , elle est utile que contre les enis/enus , autant je joue Iop 193, elle ne survit que 1 tour ou deux face à moi .

Ceci est mon analyse détaillé de l'invocation des pandas , pour résumer, je trouve que cette invocation ne remplie plus son rôle de tacleur, le sort donnant des EC est d'une utilité réduite, celui empêchant le CaC est bien mais souvent utilisé sur des invocations, un temps de relance très long ( comparé a la surpuissante ou le dragonnet), une durée de vie réduite. D'autant plus que pour que le wasta lance son sort + 300 vita +300 agi +1PM , la présence d'un eni/xelor/osamodas est nécessaire, en gros le panda n'a aucune possibilité de booster par lui-même sa propre invocation.

Sinon , oui les pandas sont bon en PvP , j'ai rien à redire dessus mais la faiblesse de cette invocation est trop apparente pour qu'on l'a laisse ainsi .
Faut quand même pas oublier qu'il peut être invoqué à une portée hallucinante (aucune classe ne peut faire pareil il me semble), et sans ligne de vue !

Après, ce ne sont que des problèmes d'IA, et là je suis d'accord avec toi.

edit : est-ce que quelqu'un sait ce que fait le sort caché du Pandawasta ?
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Faut quand même pas oublier qu'il peut être invoqué à une portée hallucinante (aucune classe ne peut faire pareil il me semble), et sans ligne de vue !

Après, ce ne sont que des problèmes d'IA, et là je suis d'accord avec toi.

edit : est-ce que quelqu'un sait ce que fait le sort caché du Pandawasta ?

En effet il peut être invoqué a une porté hallucinante , ensuite c'est une différence de point de vue mais je n'invoquerai jamais un pandawasta de loin , tout d'abord car je n'ai aucun sort sans LdV et donc il me gênerai mais aussi le temps que j'arrive près de l'ennemi , il serait déjà mort .

En revanche le fait de pouvoir le lancer sans LdV est un bon point , rien à redire .

Le sort caché donne +300 vita + 300 agi +1 PM ( au lvl 5 en tout cas ) mais nécessite 2 PA en plus .

Coluchi tu veux dire quoi par " il roxx?" Une invocation faites pour tacler mais qui tacle pas , je vois pas en quoi elle roxx, merci de m'éclairer .
Très bonne description de l'invocation . Je suis d'accord avec tout sur presque tout les points malgrés que cela reste un sort incountournable en PvP et PvM.

Pas contre l'IA est quand même assez foireuse. Coup de Bambou des monstres ou invocations...

C'est vraiment pas très intéressant et pour ce qui concerne les EC avec la plupart des sorts qui ne font plus passer le tour et monté à 1/100 EC c'est vraiment plus d'aucune utilité...

Peut-être le sort à modifié, donner d'autres malus ?

Dans le style "calumet d'lapaix" qui regroupe coup de bambou et les EC qui fait entrer l'adversaire en mode "Affaibli" donc ou "Peace xD" et donne 10% de faiblesses à l'inverse de mise en garde en faite mais uniquement sur des perso et non invocations enfaite

Edit au dessus : Le wasta est très équilibré ces sort le sont moins
Citation :
Publié par Cerbardus
Le panda est l'une des seuls classes équilibré dans ce jeu faudrait arrêter de demander des changements et changer son mode de jeu pour bien joué
La classe a un soucis quand même avec les dragodindes.
Et elle est beaucoup trop puissante sur le placement. C'est cette classe qui permet de bloquer quasi tous les monstres du jeu et de remodeler tout le combat à sa guise bien trop facilement.
Je met de côté les vulné qui font de cette classe, une classe mule par excellence.

Quand à l'invocation, oui elle n'a pas d'utilité énorme, en dehors d'être un gros sac de vie qui taquine les ennemis. Mais vouloir à tout prix la transformer en invoque qui tacle, je suis totalement contre, ce n'est pas son rôle premier. Donc si revalorisation il y a, c'est sur ses sorts (quitte à lui virer son agilité pour arrêter les délires sur ce tacle).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cerbardus
Le panda est l'une des seuls classes équilibré dans ce jeu faudrait arrêter de demander des changements et changer son mode de jeu pour bien joué
Ola , inutile de m'attaquer je joue très bien ma classe , j'ai un très bon ratio victoire/défaite , malheureusement je ne suis pas encore Clark Kent allias superman et je ne sais pas controler mes invocations.

Peut-être la classe est équilibré mais l'invocation lvl 100 , elle ne l'est pas .

Durée de vie réduite ? Bah sa veut dire ce que ça veut dire , on peut la tuer en 1 tour ou 2 vu que ce n'est pas une invocation qui joue de loin mais de près , elle coure derrière l'ennemi ( n'est ce pas vous Ô Jolien qui dites que 5 PM est le minimum afin de PvP ? Or le wasta a 5PM il rattrape jamais la personne d'en face ). faire du -800 sur 30% c'est pas sorcier.
Citation :
Publié par Yuyu
Elle a un soucis quand même avec les dragodindes.
Et elle est beaucoup trop puissante sur le placement. C'est cette classe qui permet de bloquer quasi tous les monstres du jeu et de remodeler tout le combat à sa guise bien trop facilement.

C'est vrai que avec les dindes sa les désavantage mais leur faculté de placement , j'avoue c'est un peu trop puissant , peut être revoir la PO de porter/jeter
Les sorts du wasta ont été équilibrés à son époque.

Depuis les modes de calcul changent mais pas ceux du wasta. 1ère page du wiki, il est dit :

Citation :
Ses points forts : sa vitalité et surtout son agilité, qui lui permettent de tanker/tacler pas mal d'ennemis (et si ses caractéristiques de base ne suffisent pas, il est possible de les booster via le sort Méditation).
Le souci, c'est que la modification du mode de tacle fait qu'il ne tacle plus rien et que de lui même, s'il y a plusieurs monstres, il se promène allègrement en passant de l'un à l'autre.

Je ne l'utilise quasi plus que pour boucher une ligne de vue...qu'il ne bouche pas longtemps ou pour occuper un monstre un peu idiot.
Citation :
Publié par Cerbardus
C'est vrai que avec les dindes sa les désavantage mais leur faculté de placement , j'avoue c'est un peu trop puissant , peut être revoir la PO de porter/jeter
Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais autorisé le portée/jetée des ennemis sous condition (uniquement sur les ennemis sous un certain état, comme justement le fameux état affaibli de l'invoque tient !).
Comme ça fini le panda qu'on blinde de pa et qui gère la map comme si c'était un simple jeu de dame. Placer ces alliés n'importe où c'est déjà énorme, à condition évidement de corriger ce bug d'animation à la noix de dragodinde porté.

Mais bon c'est une autre débat, là ils veulent parler de l'invocation.
Et là il est clair que l'invocation est énorme en terme de survie (meilleur invocation à ce niveau du jeu). Son tacle on s'en fou, il est juste là pour sa mobilité mais les joueurs ont tendance à vouloir s'en servir pour tacler... c'est leur problème à mon avis.
Par contre les malus ec... c'est franchement pas extraordinaire, et si un up doit survenir c'est à ce niveau, histoire de donner un vrai rôle en pvm à l'invocation, autre qu'être un sac de vie qui se trimballe sur la carte en taclant au hasard (ce n'est pas nul mais je comprend qu'on veuille mieux).
La mise à jour du tacle ayant pour but de le rendre moins systematique, venir demander une rehausse de ses facultés de tacle, c'est tout de meme gonflé ^^

Et dans le cadre du tacle non systématique, il est vraiment tres fort le gros bonhomme.

Coté ec, son impact n'a lieu que sur les cac, comme le chaton des ecas, donc , bon, ca merite pas de rehausse sans que ca devienne trop trop puissant(on a essayé le chacha qui filait 20ec, ca mene a du gros n'importe quoi)

Coté pvp 1 vs 1, cette bestiole est une saloperie immonde qui tacle enormement(me suis fait tacler par des pandawasta du haut de mes 750 agi Oo ), et qui te supprime la capacité de cac ce qui est super super relou. Comparé a un sacré paquet d'invoc, ca rox mechamment coté vita par exemple. Si un adversaire utilse 2 tours pour tuer ma bete, je pense qu'en tant que panda, tu dois etre plutot heureux de ca. Bousiller 18PA sur un wasta, c'est toujours autant de PA que le panda te foutera a travers la gueule sous formes divers et variés

Je pense meme pas a ce sort trop nimp caché pour 2 PA de plus qui te permet de bloquer tranquillou 3 tenta de notre cher kralamour finger in the noze

Apres les soucis d'IA, là c'est autre chose et faudra voir avec Laetux.
C'est très étrange , vous dites qu'elle est bonne en survie or moi je trouve que c'est l'inverse . Bien sur je parle a THL , pensez vous vraiment que 8xx de vie et 30% dans un élément c'est du à abattre ? Surtout que cette invocation ne fait que courir après le ciblé et est donc toujours à la porté de ses sorts-CaC .

Je ne l'ai pas vu lvl 6 l'invocation donc je ne connais pas sa vie de base , mais cette invocation a clairement été faite pour tacler l'ennemi , ça me parait évident moi sinon son sort donnerait pas du +agi .

Baalia je ne demande pas de rendre son tacle systématique (ou alors je l'ai écrit inconsciemment O_O ? ) je demande juste une hausse de son agilité de base , sa aiderait déjà en PvM mais aussi en PvP afin qu'une personne avec peu d'agi ne se détacle pas d'une invocation avec une agilité moyenne.

Côté 1vs1 je la trouve dérisoire Baalia , plusieurs classes ont la possibilité de sortir de son tacle (transformer PA en PM ) , quand aux autres elles ont assez de puissance pour détruire cette invocation . Après honnêtement , il est normal qu'elle crève , c'est juste un sac a PV destiné à mourir. Mais quitte à mourir , autant qu'elle meurt en servant à quelque chose >_< !
Si on lui enlève son rôle de tacleur qu'il n'a plus, l'IA des monstres s'améliorant (de moins en moins de monstres s'en prennent à l'invocation mais en priorité à l'invocateur), il lui reste quoi ?

Les 7 cc posés un peu au hasard des monstres ne servent à rien. Je veux bien, mais faut lui trouver une utilité, au vieux fumeur quand même

Dans bien des cas, il est quasi plus une gêne qu'autre chose et c'est dommage quand on pense à ses débuts.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est très étrange , vous dites qu'elle est bonne en survie or moi je trouve que c'est l'inverse . Bien sur je parle a THL , pensez vous vraiment que 8xx de vie et 30% dans un élément c'est du à abattre ? Surtout que cette invocation ne fait que courir après le ciblé et est donc toujours à la porté de ses sorts-CaC .

Je ne l'ai pas vu lvl 6 l'invocation donc je ne connais pas sa vie de base , mais cette invocation a clairement été faite pour tacler l'ennemi , ça me parait évident moi sinon son sort donnerait pas du +agi .
Tu sais pas lire. Son agilité n'est pas là pour tacler, mais pour lui permettre d'être mobile et d'aller coller son malus ec facilement.
Donc non ce n'est pas du tout le rôle de l'invocation de tacler, sinon elle n'aurait pas de sort ni une ia de ce genre.

Et si tu la trouves fragile, ben c'est simple, regarde les autres invocations du jeu, tu verras que c'est la plus solide du jeu (elle n'a aucune faiblesse c'est tout simplement énorme).

Citation :
Publié par Cerbardus
Edit : Yuyu tu en as pas marre on dis la même chose mais a 1 minutes près ^^
Non vu que c'est un sujet vu et revu, et que la même réponse est apportée à chaque fois. Les joueurs voient cette invocation comme un machin qui tacle, et c'est pas son rôle du tout. La preuve: elle ne tape pas, se déplace partout, et colle un malus ec non cumulable, elle n'est donc pas du tout fait pour être une invocation immobile qui se scotche sur une cible pour la tacler.

Avec le raisonnement: une invoque a de l'agilité, elle est fait pour tacler, alors les tofus ou aiguille chercheuse sont fait pour tacler (olol). Et ben non, leur agilité est là pour les rendre mobile, accessoirement ils peuvent tacler, mais ce n'est pas leur but premier.
Non. Le wasta n'est pas fait pour tacler , sa fonction première c'est enlever le CaC et foutre des EC Après il avait plein d'agi. mais justement tu dis que c'est faible pour une invoc niveau 100 le coffre des énus il est pas faible ?
Le wasta au niveau 100 c'est une tuerie , a plus HL il est moins utile mais niveau 100 tu en mets du temps pour le tuer pendant que le panda te tape

Edit : Yuyu tu en as pas marre on dis la même chose mais a 1 minutes près ^^
Hum, perso je suis vraiment fan du Wasta.

Je m'explique, en PvM multi, avec les pa de l'eni, il fait le rôle de tank (suffit de le soins/protéger).
En PvP multi, les EC sont assez appréciable pour éviter le CaC adverse, et encore une fois sous méditation, l'ennemi prend un risque en tentant de le tacler.

En PvM solo, il encaisse souvent pour moi et retient les ennemis le temps que je les entames bien à distance.
En PvP solo, il empêche le CaC durant 2 tours, il colle de EC souvent inutiles, parfois miraculeux, l'ennemi prend un risque en tentant le tacle, et il bloque la ligne de vue.

Au niveau de l'IA, coup de bambou donne un malus en % dommage me semble, rien d'étonnant à ce qu'il aille le mettre sur la première cible qui passe. Après en temps que Panda c'est à vous de le lancer, souffler, libé pour qu'il aille pas sur une invoc'.

Bon il est sûrement pas parfait comme bête, mais je l'échangerais contre aucune autre invocation.
Ok Yuyu si on considère que le wasta n'est pas une invoc faites pour tacler , il lui reste sa fonction " gêner l'ennemi" .

Or en PvM cout de bambou est useless ( au sens propre ) , son + EC a un intérêt réduit .

En PvP coup de bambou est bien , les + EC le sont moins .
Concernant son esquives PA / PM de piou vous en pensez quoi ?

On peut l'étudier de cette façon si tu veux .
on oublie le plus important
le wasta a eu été une invoque sympa , elle ne l'est plus,

( je rappelle qu'il y a aussi le pvm dans Dofus )
le nerf le plus sévère , voire le plus glauque, qu'a subi le wasta c'est dans son IA

Avant , le wasta avait à peu près l'IA d'un double-sram : on le lançait vers le mob qu'on voulait bloquer, il terminait d'aller vers ce mob , et il restait au cac de la bestiole. L'aspect tactique pour nous c'était de lancer vers le bon mob , et l'IA du wasta prolongeait alors notre tactique sans la trahir.

et Maintenant : on est vers le milieu du champ de bataille , on se fritte dejà avec un mob , si on lance le wasta vers un autre mob éloigné pour éviter que ce mob rejoigne le coeur de la mélée, et ben le wasta fait demi tour et il vient au contact du mob qui est déjà à notre cac , donc il ne retient pas nos adversaires , et même il nous gêne pour distribuer les dégâts. En fait il joue contre nous et supprime de ce fait l'aspect "tactique" qui consistait à cibler le bon adversaire.

Ce nerf misérable a eu lieu entre deux maj , je ne sais plus exactement quand.
les srams y ont échappé ( comm d'hab mais je suis content pour eux )

bon jeu , enjoy the "tactical touch".
Citation :
Publié par Zackoo
Ok Yuyu si on considère que le wasta n'est pas une invoc faites pour tacler , il lui reste sa fonction " gêner l'ennemi" .

Or en PvM cout de bambou est useless ( au sens propre ) , son + EC a un intérêt réduit .

En PvP coup de bambou est bien , les + EC le sont moins .
Concernant son esquives PA / PM de piou vous en pensez quoi ?

On peut l'étudier de cette façon si tu veux .
Coup de bambou donne aussi une réduction de 50% (je crois) des dommages. Il est donc utile pvp et pvm, bien que plus en pvp.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Coup de bambou donne aussi une réduction de 50% (je crois) des dommages. Il est donc utile pvp et pvm, bien que plus en pvp.
Je viens de tester et oui cout de bambou donne une réduction de 100% des dommages pendant 2 tours .
Les ec sont pas terribles, c'est le cas comme ça a été dit depuis la révision des ec en pvp (en pvm ça a toujours été nul).
Donc c'est plus là dessus que ça serait sympas de voir un up. Mais bon il y a plein de solutions possibles, l'essentiel c'est de donner un vrai rôle à l'invoque (et pas sur le tacle).

Bon vu que le sujet est tombé un peu à l'eau, je vais le remonter un peu.

Tout d'abord, il me semble que la Maj d'Otomai est quelques peu ruiné l'invocation du Panda, mais en plus la plupart des EC ne font plus passer le tour, mais le clou c'est tout de même le fait que tout les sorts soient passés 1/100 EC l'ont rendu encore plus...

De plus le sort secret "méditation" du pandawasta ne peut pas se jouer dans les combats 1 vs 1 (Oui les traques se font en 1 vs 1 donc le sort ne peut donc pas être utilisé...)

Il reste le fameux coup de bambou qui permet de réduire les dégats de 50%

J'espere que l'on puisse avoir une réponse d'un dev sur ce sujet de la réhausse des EC ?
Citation :
Publié par Chac'
De plus le sort secret "méditation" du pandawasta ne peut pas se jouer dans les combats 1 vs 1 (Oui les traques se font en 1 vs 1 donc le sort ne peut donc pas être utilisé...)
Si, avec 1/2 d'invocation de chaferfu, on peut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés