|
Si dans beaucoup de championnats, la compétition n'a pas encore redémarré, ce n'est pas le cas en Europe : dans la Ligue des Champions et dans l'Europa League, le premier tour de qualification et le match aller du deuxième tour ont déjà été joués.
Ligue des Champions
Pour succéder à Barcelone, le vainqueur de la Ligue des Champions 2008-09, chaque équipe participant à cette session devra jouer un certain nombre de tours selon son classement en championnat, et selon le niveau, de ce championnat.
Les deux premiers tours se disputent entre champions des "petits" championnats, le deuxième accueillant également, bien entendu, les vainqueurs du premier tour, par des matchs aller-retour.
Le troisième tour de qualification fait une séparation entre champions, et non-champions. Ainsi, les 17 qualifiés du deuxième tour et les 3 champions de Grèce, Suisse, et République Tchèque joueront des matchs entre eux, tandis que 10 clubs, qui n'ont pas gagné le championnat, feront de même. Mais toujours entre-eux. Même principe, matchs aller-retour.
Les vainqueurs de ce troisième tour, et cinq autres clubs non-champions se disputeront les places pour la phase de groupes. Toujours le même principe de la séparation entre champions et non-champions, et avec des matchs aller-retour.
La phase de groupes justement, les 10 vainqueurs des barrages et 22 clubs directement qualifiés seront répartis, selon leur classement UEFA, dans 8 groupes de 4, avec, une fois encore des matchs aller-retour.
Les deux premiers de chaque groupe s'affronteront en - surprise - matchs aller-retour, deux clubs d'un même groupe ou d'un même pays ne pouvant se rencontrer. Le tirage au sort des huitièmes de finale est tel que le premier d'un groupe devra affronter le deuxième d'un autre groupe.
Ensuite, fonctionnement classique d'une coupe jusqu'à la finale, qui elle se déroule sur un seul match, au stade Santiago Bernabeu de Madrid.
Pour les clubs français, Lyon commencera la compétition dans le tour de barrages pour non-champions, tandis que Marseille et Bordeaux débuteront directement en phase de groupes.
Ligue Europa
On rappelle donc que le vainqueur la coupe UEFA 2008-09 a été le Shaktar Donetsk, et qu'elle a subi quelques changements pour finalement aboutir à la Ligue Europa, disputée pour la première fois cette année.
Il y a d'abord trois tours de qualifications, avec des matchs aller-retour, auxquels participent les clubs directement qualifiés, par une coupe nationale ou le championnat, et les vainqueurs du tour précédent.
Vient ensuite un tour de barrages, même système en aller-retour, avec les vainqueurs du troisième tour, des équipes directement qualifiées pour les barrages, et les clubs ayant perdu au troisième tour de qualification de la Ligue des Champions.
La phase de groupes débute enfin, avec les 38 vainqueurs des tours de barrage, et 10 clubs ayant perdu au tour de barrages de Ligue des Champions. Pour le déroulement, le changement principal est là par rapport à la coupe UEFA : cette saison, on a le même système qu'en Ligue des Champions, avec des groupes de 4 équipes qui s'affronteront en match aller-retour, au lieu de groupes de 5, avec un seul match.
Les 2 premiers de chaque groupe passent en seizièmes de finale, ainsi que les troisièmes de la phase de groupe de la Ligue des Champions.
Et ensuite, le fonctionnement classique, des seizièmes jusqu'à la finale, unique match de toute la compétition qui ne se jouera pas en aller-retour, qui se déroulera cette année à la Nordbank Arena d'Hambourg.
Pour les clubs français, Lille débutera au troisième tour de qualification, tandis que Toulouse et Guingamp commenceront directement au tour de barrages.
Supercoupe
La Supercoupe est un simple match entre le vainqueur de la Coupe UEFA et de la Ligue des Champions. Donc, si vous avez suivi, cette année, ce sera entre Barcelone et le Shaktar Donetsk. Le match en question se déroulera à Louis-II, à Monaco, stade où le personnel a 364 jours de vacances par an, pour bien se préparer à ce match.
|