Grammaire

Répondre
Partager Rechercher
Je lisais les numeriques aujourd'hui lorsque je suis tombe sur ce titre

" 89% d'entre vous lisez des Blu-Ray avec la PS3"

J'ai l'impression qu'il y a une faute de grammaire, mais en meme temps cette forme pourrait aussi bien etre correcte, je ne trouve pas de regle qui l'invaliderait directement. Finalement, vous auriez ecrit
A. "89% d'entre vous lisent des Blu-Ray"
B. "89% d'entre vous lisez des Blu-Ray"
C. L'un ou l'autre sans distinction.
D. La reponse D.

Donc j'ajoute les propositions de Kurd qui souleve une 2e difficulte dans ce titre définitivement cryptique en terme de grammair

E. "89% d'entre vous lit des BR"
F. "89% d'entre vous lis des BR"

Par extension, connaissez vous d'autres regles de grammaire bizarres ou tout le monde se plante ?
La A. me parait plus juste là, but de décofrage.
Et même après réflexion il me semble que le verbe "lire" se conjugue sur le "89% d'entre vous" qui compte comme un 3ème personne du pluriel plutôt que sur le "vous".

EDIT: "89% = 0.89 donc moins de 2, donc singulier" Ca aussi je me suis toujours posé la question ><'
Il est clair que la phrase sonne mal, mais grammaticalement je dirais que c'est juste.

En fait, "100% d'entre vous lisez des BR" serait bien plus juste

Il faudrait savoir si le verbe lire, dans cette phrase, s'adresse à "vous" ou aux 89% ...

Edit : oui, mais 89% d'une population qui compte plus de deux individu, c'est un pluriel, puisque cela concerne plus de deux personnes.

D'ailleurs, 1,5, c'est singulier ou pluriel ? ^^
tiens, y a un topic qui aborde le sujet dans les sujet proposés en bas de page et... je me cite quasi 5 ans plus tard : (mdr)
Citation :
Publié par Kurd
d'apres le site de l'academie francaise, le pluriel est de rigueur lorsque le nombre est superieur ou egal à 2. Ainsi, 1,9 reste toujours du singulier. (c'etait juste un rappel)

Si maintenant on considere que 70% est egal en fait à 0,7 puisque c'est en fait 70 centiemes, donc un nombre inferieur a deux... on opterait pour le singulier.

Le fait de remplacer 70% par "une partie, la majorité, etc." revient a utiliser aussi le singulier.

En revanche, il faudrait employer le pluriel avec la forme "70 entreprises sur 100".
@eric "la majorité" concerne aussi plusieurs entités... et pourtant ça reste singulier
@Quild exact, a ce moment, c'est juste une question de sens de la phrase
j'hésite entre la E et A en fait. Au final, tout dépend comment l'académie considère le pourcentage.

EDIT: d'après le topic que j'ai cité plus tôt, il semblerait que 80% des répondants penchent pour la réponse A
A: quatre-vingt-neuf pour-cents est le groupe nominal sujet .
Dans le groupe nominal sujet (j'essaie de me mettre à la page ), quatre-vingt-neuf est un adjectif cardinal et pour-cents est le nom, au pluriel bien sûr puisqu'il y a des tas et des tas de pour-cents. 89 précisément
Du coup bien sûr, le verbe doit être à la 3e personne du pluriel.

Voilà, vous pouvez fermer
Moi, je mettrais
Citation :
"89% d'entre vous lisent des Blu-Ray"
car je remplacerais aisément "89% d'entre vous" par "ils", dans le contexte d'un article

Mais c'est vrai que "89% d'entre vous lisez des Blu-Ray avec la PS3" n'a pas de raison d'être invalide

Mothra, je trouve ton thread énervant.
Citation :
Publié par Diesnieves
A: 89 pour-cents est le groupe nominal sujet .
Argument percutant, donc c'est A ou E, de facon certaine, probablement E, contrairement a l'intuition.
LOL, d'apres ce site:

http://www.aidenet.eu/grammaire04k.htm

... c'est pas très clair
Citation :
§472 / a - Accord "pour cent, pour mille"

Soit on fait l'accord avec le complément :
- Dix pour cent de la production est exportée.
- Quarante pour cent de la population est de sexe masculin.
- Vingt pour cent des oiseaux migrateurs va traverser notre pays au printemps.

Soit on fait l'accord avec l'expression qui exprime un nombre :
- Dix pour cent des personnes sont analphabètes.
- Quatre-vingts pour cent de notre sol sont cultivés.

Nota : L'expression de pourcentage lorsqu'elle est précédée d'un déterminant pluriel impose l'accord au pluriel :
- Les trente pour cent de notre côte sont des plages.

A Mothra, je sais j'ai la fâcheuse habitude de "poster" puis d'éditer pour ajouter des précisions.
Mais tu devrais lire maintenant ce que j'ai écrit.

A Kurd: j'ai donné ce site pour indiquer ce qu'est un adjectif cardinal, en fait. 'tin vous démarrez au quart de tour
Citation :
Publié par Diesnieves
A Mothra, je sais j'ai la fâcheuse habitude de "poster" puis d'éditer pour ajouter des précisions.
moi aussi en fait

et "non", du coup on peut pas fermer
Citation :
Publié par Diesnieves
A: 89 pour-cents est le groupe nominal sujet .
Bah oué totalement, je vois pas comment on peut considérer que le sujet pourrait être "vous". La phrase n'aurait strictement aucun sens.

Et le coup du % considéré comme singulier moi ça me choque. Le % fait toujours référence à une "entité" pluriel comme des individus, des unités de mesure...etc
Citation :
Publié par Diesnieves
Bon ben voilà, ton édit éclair confirme ce que j'avançais.
ben ça dépend, d'apres eux, on pourrait utiliser les deux selon le sens non? (ou j'ai pas compris une nuance?)
par exemple:
Citation :
Vingt pour cent des oiseaux migrateurs va traverser notre pays au printemps.
Citation :
Publié par Kurd
ben ça dépend, d'apres eux, on pourrait utiliser les deux selon le sens non? (ou j'ai pas compris une nuance?)
par exemple:
La réponse est
Citation :
§472 / a - Accord "pour cent, pour mille"

Soit on fait l'accord avec le complément :

- Dix pour cent de la production est exportée.
- Quarante pour cent de la population est de sexe masculin.
- Vingt pour cent des oiseaux migrateurs va traverser notre pays au printemps.

Soit on fait l'accord avec l'expression qui exprime un nombre :

- Dix pour cent des personnes sont analphabètes.
- Quatre-vingts pour cent de notre sol sont cultivés.

Nota : L'expression de pourcentage lorsqu'elle est précédée d'un déterminant pluriel impose l'accord au pluriel :

- Les trente pour cent de notre côte sont des plages.

§472 / a - Accord "sur cent"

Dans l'expression de pourcentage "sur cent", l'accord reste lié à la valeur du numérateur :
- Cette année un conducteur sur cent a eu un accident. (On retient l'accord usuel avec "un" qui est au singulier).
- Dix pour cent des chauffeurs ont été contrôlés.
Et donc j'ai en partie faux dans ma transcription, vu que j'ai mis cent au pluriel.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vingt pour cent des oiseaux migrateurs va traverser notre pays au printemps.

pas français ça ....

Vingt pour cent des oiseaux migrateurs traverseront notre pays au printemps.

Futur....
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Bah oué totalement, je vois pas comment on peut considérer que le sujet pourrait être "vous". La phrase n'aurait strictement aucun sens.
Essaie de tourner la phrase comme tel, en imaginant le locuteur s'adresser à une assemblée de personnes :

"Ceux d'entre vous qui lisez des BR sont 89%"

Grammaticalement, c'est correct, mais étrange dans un contexte déclaratif. Le locuteur s'adresse au(x) 89%, en sachant qu'il est aussi entendu par le(s) 11% restant(s).

French is so weird.
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu m'cherches, Mothra, là hein ?
Un chtio peu Mais plus sérieusement pourcentage, d'accord, pour cent, aussi, mais pour-cent je ne connaissais pas. Le correcteur de FF est d'accord avec toi, donc du coup je ne sais pas si pour cent est correct aussi, étant juste une forme désuète de pour-cent ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés