[Grammaire] 10% a ou 10% ont...

Répondre
Partager Rechercher
I. 70% des entreprises (a) (ont) des besoins en formation.
II. La grande majorité des entreprises (a) (ont) des besoins en formations.

Alors, la deuxième, je suis persuadé à 99,99 % que c'est (a).

Par contre, la première, j'étais persuadé que c'était (a), mais mon supérieur m'a mis le doute cette après midi.

Savez vous ? Auriez vous des sources ?
Pour le 2 , tu peux dire " une majorité (d'entreprises) a besoin de formation.

70 entreprises sur cent ont besoin d'une formation...(Sinon ta phrase signifie que le terme "70% " a besoin d'une formation)
Citation :
Publié par Cthulhu
- 100 degrés, ils sont plusieurs même s'ils sont négatifs me semble
Je confirme. Que ce soit négatifs ou positifs, il s'agit d'un pluriel, donc "s".

Citation :
Pour le 0,3 heuuuuuu et 1/3 de degré ?
Il me semble qu'il n'y a pas de "s", oui.
Citation :
Publié par Cthulhu
- 100 degrés, ils sont plusieurs même s'ils sont négatifs me semble
Pour le 0,3 heuuuuuu et 1/3 de degré ?
Hum ,j'aurais plus dis :

0.3 degréS et 1/3 degré car 0.3 est la somme de plusieurs degrés =0.1+0.1+0.1 .
Pour 1/3, c'est 1 degré/3. C'est pas pareil...
d'apres le site de l'academie francaise, le pluriel est de rigueur lorsque le nombre est superieur ou egal à 2. Ainsi, 1,9 reste toujours du singulier. (c'etait juste un rappel)

Si maintenant on considere que 70% est egal en fait à 0,7 puisque c'est en fait 70 centiemes, donc un nombre inferieur a deux... on opterait pour le singulier.

Le fait de remplacer 70% par "une partie, la majorité, etc." revient a utiliser aussi le singulier.

En revanche, il faudrait employer le pluriel avec la forme "70 entreprises sur 100".
I. 70% des entreprises ont des besoins en formation.

En effet le sujet de la phrase est "des entreprises"

II. La grande majorité des entreprises a des besoins en formations.

En effet dans ce cas le sujet de la phrase est : "la grande majorité". Et ne saurait en aucun cas être "des entreprises".

100 degrés. En effet il s'agit d'un regroupement de 100 unités, donc bien un pluriel.

1/3 de degré-, car il s'agit d'une fraction d'une unité (un degré), on ne considère absolument pas un regroupement de degrés mais la fraction d'un seul => singulier.

Citation :
0.3 degréS et 1/3 degré car 0.3 est la somme de plusieurs degrés =0.1+0.1+0.1 .
Non 0.1+0.1+0.1 n'est pas la somme de plusieurs degrés mais la somme de 3* 1/10 de degré soit 3 sommes d'une fraction de degré, la somme de plusieurs degrés ne saurait en aucun cas faire moins d'un degré. Ceci étant en valeur absolue evidement, car -4 degrés représente bien plusieurs degrés affublés d'un signe négatif rien de plus (c'est des maths là plus du français )

Citation :
Pour 1/3, c'est 1 degré/3
1/3= 0.33333...~0.3.
C'est pareil

D'autre questions ?
Citation :
Publié par Nerggal
Mais c'est simple.

"70% DES grandes entreprise" ---> Ont.

Ba, c'est là qu'il est le problème. Le sujet, c'est pas "des entreprises" mais bien "70%" !!

Et bon, je suis pas convaincu à 100% que 70% (ou 0,7) soit pluriel Les gens du bureau sont divisés
Citation :
Publié par Lumen Angel
70 pourcent ont

70% est clairement du pluriel.

Par contre, 0,7 a

Et on met du singulier quand la valeur absolu du nombre est inférieur a 2

Ah bah non c'est 70 % sont clairement au pluriel!
Bon ok désolé
Merci pour la réponse sur les quotient et relatif.
IL ME SEMBLE avoir un jour entendu en cours de français que pour "une majorité de" le verbe qui suivait pouvait être mis au pluriel OU au singulier, et que les deux étaient acceptés. (à vérifier)

Donc "une majorité d'entreprise a ...." OU "une majorité d'entreprise ont..."

Mais je trouve quand même qu'au singulier c'est plus joli.
Citation :
Publié par Partaille Emondeuse
Ba, c'est là qu'il est le problème. Le sujet, c'est pas "des entreprises" mais bien "70%" !!

Et bon, je suis pas convaincu à 100% que 70% (ou 0,7) soit pluriel Les gens du bureau sont divisés

70% des grandes entreprise, ça concerne les grandes entreprises, alors 'ont'.

T'façon tu devrais pas me trouver un avatar au lieu de poster ici ? /D
Dans l'exemple cité la phrase se met au pluriel.

Mais lorsque l'on utilise les pourcentages le verbe peut être au singulier comme au pluriel, cela dépend de à quoi le pourcentage ce rapporte.

Si le pourcentage se rapporte à plusieurs choses (des gens par exemple), c'est au pluriel.
SI le pourcentage se rapporte à une seule chose (un pays par exemple), c'est au singulier.

Par exemple :

10% des français ont ...
10% de la France a ...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Faux.

La majorité des grandes entreprises A

Même si ça concerne des grandes entreprises
La majorité des entreprise a..., car il n'y a qu'une majorité.
70% des entreprises ont ...., car dans ce cas c'est plusieurs entreprises.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés