[Grammaire] 10% a ou 10% ont...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
Si le pourcentage se rapporte à plusieurs choses (des gens par exemple), c'est au pluriel.
SI le pourcentage se rapporte à une seule chose (un pays par exemple), c'est au singulier.

Par exemple :

10% des français ont ...
10% de la France a ...
Ca n'a aucun rapport avec le %age §§

Des français => pluriel
La francce => singulier.

Le % ne joue aucun rôle, ce n'est pas le sujet de la phrase.

Si vous avez un doute, vous le virez de la phrase et vous voyez si on garde du sens, une phrase sans sujet n'a aucun sens:

Des grandes entreprises ont....
70% ont...
Le pourcentage est sujet de la phrase. Mais son genre dépend du nombre d'unité qu'il comprend.
75 des français, ça fait plusieurs français dont pluriel.

75% de la France, ça fait moins d'une unité donc singulier.

200% de la France est donc pluriel
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Mais c'est bien "70%" le sujet et pas "Des entreprises".
Le sujet ne peut pas être un nombre seul, cela n'aurait plus aucun sens dans la phrase.
Le sujet est donc 70% des entreprises, et qui est effectivement au pluriel, puisque l'on ne parle pas de 0,7 entreprise, mais de 70 entreprises sur 100.

Pour l'exemple de Une des entreprises a, le sujet est encore une fois la globalité de ce qui est avant le verbe, car une seul n'aurait aucun sens. Cela doit être lu une entreprise parmi les autres entreprises.

Enfin je dis ça, vu que chacun y est allé de sa petite interprétation, je n'allais pas me gêner.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Le pourcentage est sujet de la phrase. Mais son genre dépend du nombre d'unité qu'il comprend.
Je viens d'apprendre qu'un pourcentage pouvait être féminin, merci Lumen.

Sinon "1% des grandes entreprises ont" ou "1% des grandes entreprises a" ? Première solution pour ma part.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Le sujet ne peut pas être un nombre seul, cela n'aurait plus aucun sens dans la phrase.
Les sept font ....
Les 30% ont ....

Bien sur que si le sujet peut être un nombre seul, il faut noter que dans ce cas, la phrase est toujours au pluriel lorsque l'on emploie un pourcentage.

Autrement, le pourcentage prend le nombre (singulier ou pluriel) de la préposition qui le suit :

Si elle est au singulier

10% de la France a ...

Le verbe est au singulier

Si elle est au pluriel

10% des français ont ...

Le verbe est au pluriel.
Citation :
Publié par Erindhill
Les sept font ....
Les 30% ont ....
Dans le premier et le second exemple, les sept et 30% font nécessairement référence à quelque chose d'autre, qui a un genre (masculin, féminin), mais dont le nombre ne conditionne pas l'accord dans la phrase ; sinon ta phrase n'a pas de sens.

Exemple :
Les beaufs ont peur des femmes.
1 : 30% y sont indifférentes.
2 : 30% y sont indifférents.

Pourquoi le 1 ? Parce que le 30% signifie 30 femmes sur 100 ; genre féminin, nombre pluriel.
Pourquoi le 2 ? Parce que le 30% signifie 30 hommes sur 100 ; genre masculin, nombre pluriel.

Citation :
Autrement, le pourcentage prend le genre (singulier ou pluriel) de la préposition qui le suit :
Le genre, c'est le type féminin ou masculin, pas la quantité.

Voir l'exemple ci-dessus, pour vérifier qu'il n'y a pas de notion de suite, mais une notion de sens.

p.s. : c'est ma théorie, et je ne respecte plus l'académie française depuis qu'ils tolèrent officiellement les liaisons avec les 'H' silencieux
Citation :
Publié par Erindhill
C'est exact c'est le nombre pas le genre, autrement pour la première partie je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'un chiffre seul peut être le sujet d'une phrase.
Ouaips, j'aurais dû préciser tout de suite la notion de sens de la phrase dans la langue française, au-delà de la notion d'ordonnancement de la phrase. Mais comme aujourd'hui, j'ai décidé que je n'aurais aucune cohérence, tant pis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés