Le Sorcier

Répondre
Partager Rechercher
Sujet de questions/info/analyses en vrac sur le Sorcier.


Quelques consignes de bases :
  • Utilisez l'icône https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon5.gif lorsque vous posez une questions et mettez le texte en gras.
  • Si vous ne répondez pas à une question, mais que vous faites une analyse spontanée dans ce sujet, utilisez l'icône https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif et mettez le texte en gras.
  • Veuillez ne pas utiliser le gras pour plus que quelques mots isolés autrement.
Merci, et bon partage !

----------

Voir aussi :
Wiki Sorcier (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1009209)
Stigma 1.5 (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1015836)
Exclamation
Je me base sur mon expérience de jeu avec un Sorcier lvl 50.


1°) Points faibles:


- Faible résistance dû à leur armure en tissu.
- Difficile à maitriser à la perfection, pas de combos qui marchent à tous les coups.
- Gestion de l'aggro assez délicate.


2°) Points forts:


- Dps très constant et assez élevé.
- Burst Dps possible hors DP, succession d'instant.
- Beaucoup de CC ( Sleep / Nova / Root / KD ).
- Buffs sympathiques.
- Indispensable en groupe.
- Aucun problème pour XP.


3°) Le sorcier en PvP:


En pvp de masse le sorcier est très utile pour tuer les cibles s'attaquant aux heals car ça lui permet de ne pas trop s'exposer aux ennemis et ainsi de pouvoir pleinement assumer sa fonction de dps en plus de les cc.

Cependant il ne faut pas oublier dans Aion que le combat se passe en 3D la plupart du temps, ce qui signifie que si vous ne voulez pas mourir en boucle le placement est une composante essentielle du gameplay.

Dans un pvp de groupe ( 6v6 ) généralement vous serez la première cible des ennemis, vous avez pleins d'outils pour vous en sortir ou du moins pour résister plus longtemps que le sorcier d'en face.

Dans une optique plus individuelle, le sorcier est je dirais l'une des classes avec le meilleur potentiel, les cacs hormis l'assassin quand il vous attaque low life ne sont pas un soucis.


4°) Conclusion:


Le sorcier possède un gameplay très riche et très intéressant, cependant il n'est pas conseillé à toutes les personnes.

Si vous aimez faire de gros dégâts mais qu'en contrepartie vous avez bien assimilé le fait que vous êtes très fragile et que le corps à corps est un danger extrême pour vous, alors lancez vous.

Si vous êtes plutôt du style à ne pas vouloir se faire focus et à tenir une assist, alors changez de classe
Citation :
Publié par Djö
Je me base sur mon expérience de jeu avec un Sorcier lvl 50.
[...]
Je me permet de récupérer ça pour l'intro du wiki du sorcier que je suis en train de réaliser si tu le permet.
Question
Questions diverses
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon5.gif Le sorcier est-il toujours aussi fragile au corps à corps à haut niveau qu'au niveau 5 ? A bas niveau sa vie descend monstrueusement rapidement, est-ce que le stuff pallie (un peu) à ce problème ? (désolé pour la comparaison mais venant de WAR ça surprends car même les classes en tissus sont assez résistantes sur ce jeu)

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon5.gif Lors du repos c'est un % de mana qui est rendu par tick ou bien c'est une valeur fixe ? Par exemple, je mets 20s à me reposer entièrement au niveau 3, est-ce que je mettrais toujours 20s au niveau 40 ?
Arrow
Citation :
Publié par Jack Frost
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon5.gifLe sorcier est-il toujours aussi fragile au corps à corps à haut niveau qu'au niveau 5 ? A bas niveau sa vie descend monstrueusement rapidement, est-ce que le stuff pallie (un peu) à ce problème ? (désolé pour la comparaison mais venant de WAR ça surprends car même les classes en tissus sont assez résistantes sur ce jeu)
D'après ce que j'ai remarqué, c'est la même chose à plus haut niveau. En revanche, tu dispose de plus en plus de sorts de contrôle, ce qui peut palier à ce phénomène... Mais le Sorcier est et restera une classe très difficile à jouer - peut être même de plus en plus difficile.
Bref, on a un vrai mage pas résistant, pas comme par exemple dans Rappelz où le sorcier tanke des mobs physiques

Citation :
Publié par Jack Frost
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon5.gifLors du repos c'est un % de mana qui est rendu par tick ou bien c'est une valeur fixe ?Par exemple, je mets 20s à me reposer entièrement au niveau 3, est-ce que je mettrais toujours 20s au niveau 40 ?
Tu mettras de plus en plus de temps. Cependant, les sorts qui rendent du mana, augmente la quantité de mana récupérée par "tick", et les potions de Mana aident bien... D'où l'utilité de faire Alchimiste

A titre d'exemple, vers le niveau 20, il me fallait une minute pour récupérer toute ma barre de mana, avec le buff d'augmentation de Régen MP et sans autres skills ou potions
Citation :
Publié par Jack Frost
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon5.gif Le sorcier est-il toujours aussi fragile au corps à corps à haut niveau qu'au niveau 5 ? A bas niveau sa vie descend monstrueusement rapidement, est-ce que le stuff pallie (un peu) à ce problème ? (désolé pour la comparaison mais venant de WAR ça surprends car même les classes en tissus sont assez résistantes sur ce jeu)
Le sorcier est toujours fragile une fois le bouclier stone skin tomber, après reste juste iron skin mais il dure que 4a5sec (le bouclier du lvl 28). Par contre on peu augmenter la survie en maxant les manastones HP sur les slot du stuff, mais on perd de la puissances offensive.
A plus haut niveau on dispose d'un sort via stigma qui nous rend invincible durant 8sec.

Les CaC peuvent être gérer par le sorcier via les CC ce qui permet au bouclier de pas se barrer trop vite.

Vs ranger le bouclier tombe vraiment vite et les chances d'être interrupt augmente vu qu'il tape à distance.
Vs spiritmaster vu que la majeurs partie de ses dégâts sont des dot elle ne sont pas soumises a l'absorption de stone skin (de toute façon un bon spirit va dispell nos buff donc bon).

De mon point de vu le spirit est plus chiant à gerer que le ranger.

De manière générale le gameplay sorcier demande de la réactivité et une bonne gestion de tout ses skills pour voir sa durée de vie allonger et pouvoir faire notre job de dps.
Notre burst dommage est monstrueux je trouve pas choquant que nous ayons la résistance du papier WC.
Citation :
Publié par Shald'dun
A plus haut niveau on dispose d'un sort via stigma qui nous rend invincible durant 8sec.
A ta place je n'y compterai pas trop.
2sec d'incantation pour se protéger si tu es mal barré, c'est déjà trop.

Citation :
Les CaC peuvent être gérer par le sorcier via les CC ce qui permet au bouclier de pas se barrer trop vite.

Vs ranger le bouclier tombe vraiment vite et les chances d'être interrupt augmente vu qu'il tape à distance.
Vs spiritmaster vu que la majeurs partie de ses dégâts sont des dot elle ne sont pas soumises a l'absorption de stone skin (de toute façon un bon spirit va dispell nos buff donc bon).
Ce n'est pas spécialement problématique. Contre chaque archétype tu as le cc qui va bien, n'oublions pas que le sorcier a tout dans sa panoplie de cc pour gérer quoi que ce soit.

Citation :
De manière générale le gameplay sorcier demande de la réactivité et une bonne gestion de tout ses skills pour voir sa durée de vie allonger et pouvoir faire notre job de dps.
Notre burst dommage est monstrueux je trouve pas choquant que nous ayons la résistance du papier WC.
Le sorcier sera assez difficile à play à première vue, un mix de dps et de cc, vu la quantité de skills à dispositions, va falloir s'entraîner
Citation :
A ta place je n'y compterai pas trop.
2sec d'incantation pour se protéger si tu es mal barré, c'est déjà trop.
1,5sec avec buff speed cast
1sec avec buff speed cast asmo

ce n'est pas son cast le reel probleme, c'est que contrairement à stone et iron skin, on est stun pendant l'immu ... tout comme l'iceblock du mage de wow

il ne sert qu'à temporiser pour avoir éventuellement un CD qui se termine, ou en team pour avoir du heal / soutien, ou faire changer de cible l'ennemi ... tout comme sur wow, si le mage est sous iceblock, tu vas pas attendre que ca se termine, tu vas sur une autre cible (ou tu feintes ) et ca libere le mage

++
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
1,5sec avec buff speed cast
1sec avec buff speed cast asmo

ce n'est pas son cast le reel probleme, c'est que contrairement à stone et iron skin, on est stun pendant l'immu ... tout comme l'iceblock du mage de wow

il ne sert qu'à temporiser pour avoir éventuellement un CD qui se termine, ou en team pour avoir du heal / soutien, ou faire changer de cible l'ennemi ... tout comme sur wow, si le mage est sous iceblock, tu vas pas attendre que ca se termine, tu vas sur une autre cible (ou tu feintes ) et ca libere le mage

++
Oui enfin, déjà faut avoir les deux réductions de speedcast lancées au même moment ce qui à mon goût ne serait pas judicieux sauf si tu dois envoyer du gros burst et à ce compte là, lancer ce sort c'est un peut ruiner ta stratégie

Ensuite, et ça c'est une question que je me pose, l'effet du stun et de la protection dure t'il jusqu'au terme des 8sec ou peut on le briser avant? Si c'est pendant 8sec, laisser son groupe 8sec sans mage, c'est beaucoup trop long, bref deuxième point noir, si c'est bien le cas.

Troisième point, un mage malgré toute la quantité de cc qu'il peut avoir, dans une optique de groupe (celle dans laquelle je me place à terme) a d'autres moyens pour se sauver, que son groupe peut lui apporter

Donc pour moi, ce skill serait intéressant s'il était en instant et cassable à tout moment, mais en l'état c'est pas top.
c'est 1sec avec juste le buff speed cast asmo hein (+50% speed cast) ... pas besoin de cumuler les 2

le buff du 15 ou 20sec, tu ne le crames pas juste pour ca

au niveau du stun je ne sais pas par contre ... tout dépend si c'est 2 icones (buff et debuff) ou un seul réunit
dans le cas d'un seul, tu vires en clic sur le buff icone et par la meme le debuff
quand bien meme si ce n'est pas possible, 8sec sans mage reste mieux qu'un mage mort

il est tout aussi utile que l'iceblock des mages ice dans wow ... spec prise par 90% des mages en opti pvp ... et encore sur wow l'iceblock pouvait se faire dispell par le priest

il serait mieux en instant probablement ... a n'importe quel moment il ne faut pas non plus rever (ah oui cassable autant pour moi )

tu veux pas une perma immu non plus ?

le sorcier n'a aucun probleme de dps ... seul sa survie est à améliorer et ce sort en fait partie
le seul truc c'est que c'est plutot un sort en team ... en solo il ne va pas servir à grand chose si ce n'est attendre un timer de up (CD skill, CD popo... si il te manque 5sec sur ton timer de stone skin, tu seras bien content de pouvoir temporiser 8sec pour l'avoir à la fin de l'iceblock)

++
Question
Citation :
Donc pour moi, ce skill serait intéressant s'il était en instant et cassable à tout moment
Je crois que le Spiritmaster peut virer tous les buffs du Sorcerer et donc le Sorcerer se retrouverait à poil sans ses immunités. Spiritmaster ennemi suprême du Sorcerer? Quelqu'un confirme?
Sinon tout buff est desactivable en toggle (?).
De mon expérience perso (lvl37 kr) tant que le sorcier n'est pas lvl 42 (pour le silence et frozen core) c'est super chaud de battre un spiritmaster.
En combat aérien j'ai déja vu des spirit jouer qu'a érosion + combo I..... (tout est en instant) super chiant vu que nous on dois caster pour dps.

Ses avantages:
- dispell (qui fait des dégats)
- il peut nous dps la tronche sans inconvénient quand on est fear.
- silence très tot (lvl 28) comparé au sorcier
- au sol le pet fait chier

Il faudrais l'avis de sorcier lvl 50 pour voir si celà change.
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
c'est 1sec avec juste le buff speed cast asmo hein (+50% speed cast) ... pas besoin de cumuler les 2

le buff du 15 ou 20sec, tu ne le crames pas juste pour ca
Et si tu joue coté Elyséen? et que comme tu le signale tu ne le crame pas juste pour ça, ça reste un sort de 2sec, et quand tu es focus 2sec c'est infiniment long et paye tes interrupts, donc oui c'est useless, tu seras mort avant.

Citation :
au niveau du stun je ne sais pas par contre ... tout dépend si c'est 2 icones (buff et debuff) ou un seul réunit
dans le cas d'un seul, tu vires en clic sur le buff icone et par la meme le debuff
quand bien meme si ce n'est pas possible, 8sec sans mage reste mieux qu'un mage mort

il est tout aussi utile que l'iceblock des mages ice dans wow ... spec prise par 90% des mages en opti pvp ... et encore sur wow l'iceblock pouvait se faire dispell par le priest

il serait mieux en instant probablement ... a n'importe quel moment il ne faut pas non plus rever

tu veux pas une perma immu non plus ?
T'es pas obligé de prendre un air pédant pour me répondre, sinon j'en ai un peu rien à foutre des réponses de ce genre. Surtout la dernière phrase qui ne veut rien dire à part troll.
Surtout que, entre nous, ce sort n'existe que pour sauver le sorcier d'une grosse assist, et si le dit sorcier doit l'incanter durant 2sec, c'est par terre qu'il finira son incant, sinon sur wow le fameux iceblock il est pas sur instant? sinon tes 90% de mage glace l'utiliseraient ils? Donc réfléchis deux minutes avant de répondre en trollant, y'a une différence entre la théorie et la pratique dans un jeu pvp.

Ps au passage je garde ce passage, qui est le seul intéressant à mes yeux :
Citation :
au niveau du stun je ne sais pas par contre ... tout dépend si c'est 2 icones (buff et debuff) ou un seul réunit
dans le cas d'un seul, tu vires en clic sur le buff icone et par la meme le debuff
quand bien meme si ce n'est pas possible, 8sec sans mage reste mieux qu'un mage mort
Je viens de tenter de jouer full clavier et de jouer clavier souris avec mon sorcier.

On vient d en débattre sur le Ts et les gars sont pas convaincus par le full clavier.
Malheureusement il n y avait pas de joueurs au clavier lors de notre discussion c est pour cela que je me retourne vers vous.

Comment le jouez vous? Avantage et inconvénients du jeu souris ou clavier...etc

Un petit retour des gros lvl serait aussi intéressant au vue du nombre de skills a utiliser.
Perso j'utilise les 2.... car tout faire au clavier c'est je pense impossible:

A: root 25m
E: frozen core
R: arbre
F: sleep
C: nova
w: iron skin
x: stone skin
v: popo purge

Souri1: tp arrière
souris2: envol
Souris 3: cam

1: combo glace,
2: combo feu
3: flame harpoon
4: flame cage
5: hellfire

Apres le reste sont disposer selon mon ordre perso, mais j'utilise la souris pour ce qui n'est pas d'utilisation systématique.
si par souris tu veux dire click sur tes skills, c'est à oublier, tu perds trop de temps, tu peux pas utiliser ta caméra, tu peux pas switch de cible et j'en passe.
ya strictement aucun inconvénient à jouer full clavier, aucun. sauf bien sur les déplacements, tu dois les faire à la souris (pas au click to move hein)
Idem que Shald'dun, il y'a énormement de skill pour pouvoir tout bind au clavier.Les seul skill que je lance a la souris sont les moins utiliser mais il est claire que pour un déplacement rapide et un dps efficace le mage se joue au clavier comme toute les classes en faite
Citation :
Publié par Shald'dun
Perso j'utilise les 2.... car tout faire au clavier c'est je pense impossible:

A: root 25m
E: frozen core
R: arbre
F: sleep
C: nova
w: iron skin
x: stone skin
v: popo purge

Souri1: tp arrière
souris2: envol
Souris 3: cam

1: combo glace,
2: combo feu
3: flame harpoon
4: flame cage
5: hellfire

Apres le reste sont disposer selon mon ordre perso, mais j'utilise la souris pour ce qui n'est pas d'utilisation systématique.
Paie la complication.

Clavier numérique 1 à 9, puis Alt ou ctrl+clavier numérique 1 à 9, avec +-* etc, tu binds déjà tout.

Déplacement Z, S, Q, D, A, E, ciblage tab, il te reste tout autour des touches déplacements genre F, G, R, C, V, ... pour le Vol, les popos, au pire un gros CC etc.

Tu peux binds 30 touches sans être un poulpe.
Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre mal à gérer les classes magiques à la souris + le clavier... On a la possibilité d'utiliser les deux en même temps, j'en profite, et il n'y a aucun souci pour bouger la caméra, se déplacer, utiliser les skills... Tout est une question d'habitude
Citation :
Publié par wyr
Paie la complication.

Clavier numérique 1 à 9, puis Alt ou ctrl+clavier numérique 1 à 9, avec +-* etc, tu binds déjà tout.

Déplacement Z, S, Q, D, A, E, ciblage tab, il te reste tout autour des touches déplacements genre F, G, R, C, V, ... pour le Vol, les popos, au pire un gros CC etc.

Tu peux binds 30 touches sans être un poulpe.
Au delà de 5 je trouve ça pas super confortable pour moi d'aller chercher au clavier en même temps que déplacement ou cam.

J'aime pas trop utiliser crtl+X ou alt+x (j'ai 4 truc à tout péter binder dessus) c'est un choix perso, après si tu trouve que c'est compliquer pour toi peut être mais j'ai pas de souci avec ma façon de jouer.

Je répondais juste à la question posé, vu qu'il demandait comment joue les autres sorcier avec bind clavier/souris.
La différence en fait c'est que wyr joue probablement full clavier. C'est à dire ne touche pas à la souris pendant un fight.
C'est un mode de jeu que je n'ai pas encore beaucoup testé mais que se fait aussi. Le soucis pour jouer comme cela est la non réactivité vis à vis de la caméra et donc en partie de l'anticipation.
Ensuite l'utilité de bind 30 touches est pour moi discutable dans le sens ou on sera rarement amené à être réactif à la milliseconde pour lancer un buff par exemble.
Pour ces raisons je joue avec des binds similaires à Shald'dun (avec un ou 2 alt+ et ctrl+)
un peu comme shald aussi

quand on dit "full clavier" généralement c'est plutot pour dire "pas de clic souris pour les skills"

ca me semble difficile aussi de jouer sans la souris pour la gestion de la caméra ... tourner au clavier est tout simplement trop lent

franchement en sorcier y'a vraiment du lourd à bind

j'avais un aede HL, sans aucun probleme pour jouer tranquille

j'ai regardé toutes les skills en sorcier et y'en a un paquet

surtout que le sorcier a un gros défaut :
des skills instant avec gros CD
des skills à cast avec peu de CD

du coups tu vas jamais pouvoir jouer QUE full instant ... mais ces instants il faut que tu les ais à porter de doigt, pour les faire rapidement car souvent tres puissant

donc il faut quand meme bind des sorts à cast, que tu pourras faire + souvent que les instants ... mais dont on a pas besoin de les avoir tres proche

j'vous donne un exemple concret ... la cage, chez le sorcier on a 3 sorts qui servent à la cage
la cage, 2,8sec / 2min CD
le shoot, instant / 0,5sec CD
le finish, instant / 10sec CD

ces 3 sorts sont puissant et il faudra les avoir sur des raccourcis tres rapide et facile d'acces pour pouvoir spam le shoot et faire le finish

mais vous allez pas les mettre sur les touches 1 2 3 de votre clavier vu que ca va etre des sorts à utiliser que toutes les 2min minimum

autre exemple, l'immu 5sec physique avec le CD de 10min ... celle là aussi il vous la faudra en raccourci rapide (je sais pas genre R) car si vous devez la cliquer à la souris vous serez probablement mort avant, mais ca vous nique un raccourcis rapide (le R) pour une skill a 10Min de CD

voila la "complexité" de pas mal de sorts du sorcier
là je compte rapidement, on a 27 sorts quasi indispensable à caser sur nos raccourcis !!! (je ne compte pas les DP, et les trucs genre buff aura, regen MP, detect fufu, bandage et autre)
par contre j'ai pas compter les binds pour le vol, qui prennent aussi facilement 4 raccourcis, et j'ai pas bind de popo non plus dans l'histoire

pour ma part j'utiliserai
1 2 3 4 5 6
A E R T F G C
F1 - F8
Alt + 1 2 3 4
Ctrl+ 1 2 3 4
et les boutons souris 3 4 5
(ca fait 32 raccourcis)

le meilleur gain serait de se déplacer avec ESDF au lieu de ZQSD mais j'arrive pas à m'y faire :/

PS: si vous pensez jouer en pvp un sorcier en cliquant vos skills à la souris, vous allez vraiment souffrir

edit : et je n'ai pas compté les 3 nouveaux sorts qu'on aura via les new stigma 1.5

++
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
un peu comme shald aussi

quand on dit "full clavier" généralement c'est plutot pour dire "pas de clic souris pour les skills"

ca me semble difficile aussi de jouer sans la souris pour la gestion de la caméra ... tourner au clavier est tout simplement trop lent

franchement en sorcier y'a vraiment du lourd à bind

j'avais un aede HL, sans aucun probleme pour jouer tranquille

j'ai regardé toutes les skills en sorcier et y'en a un paquet

surtout que le sorcier a un gros défaut :
des skills instant avec gros CD
des skills à cast avec peu de CD

du coups tu vas jamais pouvoir jouer QUE full instant ... mais ces instants il faut que tu les ais à porter de doigt, pour les faire rapidement car souvent tres puissant

donc il faut quand meme bind des sorts à cast, que tu pourras faire + souvent que les instants ... mais dont on a pas besoin de les avoir tres proche

j'vous donne un exemple concret ... la cage, chez le sorcier on a 3 sorts qui servent à la cage
la cage, 2,8sec / 2min CD
le shoot, instant / 0,5sec CD
le finish, instant / 10sec CD

ces 3 sorts sont puissant et il faudra les avoir sur des raccourcis tres rapide et facile d'accès pour pouvoir spam le shoot et faire le finish

mais vous allez pas les mettre sur les touches 1 2 3 de votre clavier vu que ca va etre des sorts à utiliser que toutes les 2min minimum

autre exemple, l'immu 5sec physique avec le CD de 10min ... celle là aussi il vous la faudra en raccourci rapide (je sais pas genre R) car si vous devez la cliquer à la souris vous serez probablement mort avant, mais ca vous nique un raccourcis rapide (le R) pour une skill a 10Min de CD

voila la "complexité" de pas mal de sorts du sorcier
là je compte rapidement, on a 27 sorts quasi indispensable à caser sur nos raccourcis !!! (je ne compte pas les DP, et les trucs genre buff aura, regen MP, detect fufu, bandage et autre)
par contre j'ai pas compter les binds pour le vol, qui prennent aussi facilement 4 raccourcis, et j'ai pas bind de popo non plus dans l'histoire

pour ma part j'utiliserai
1 2 3 4 5 6
A E R T F G C
F1 - F8
Alt + 1 2 3 4
Ctrl+ 1 2 3 4
et les boutons souris 3 4 5
(ca fait 32 raccourcis)

le meilleur gain serait de se déplacer avec ESDF au lieu de ZQSD mais j'arrive pas à m'y faire :/

PS: si vous pensez jouer en pvp un sorcier en cliquant vos skills à la souris, vous allez vraiment souffrir

edit : et je n'ai pas compté les 3 nouveaux sorts qu'on aura via les new stigma 1.5

++
Le meilleur gain je dirais même de se placer FGHT car bon accès à la touche alt et la touche ctrl et plein de bind partout. Il faut juste changer TAB qui du coup est un peu loin.
Mais comme toi je n'arrive pas à m'y faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés