Je suis d'accord avec toi sur le fait d'attendre un peu, mais pas sur ton hypothèse
C'est absolument impossible d'égaler la précision d'un joystick analogique avec une touche clavier. D'un côté, tu as un joystick analogique qui comme son nom l'indique (analogique) permet de doser son geste, exemple pour les gaz, tu pousses le joystick au max pour mettre les gaz à fond, mais tu peux aussi le pousser que de moitié pour garder un peu de gaz tout en facilitant tes manoeuvres aériennes (il est bien plus facile de virer ou de faire certaines figures quand tu n'es pas à fond), voir relacher totalement la manette.
Ce que je veux dire, c'est qu'avec un joystick, entre 0 (manette relachée) et 1 (poussée à fond), tu as une infinitée d'état possible, dépendant uniquement de ta propre habileté.
Avec une touche clavier, tu as 0 ou 1. Les déplacement de la souris sont analogiques certes, mais tu ne peux pas avoir acélaration/frein ainsi que déplacement avec ta seule souris. Ou plutôt disons que ce n'est pas optimal, puisque les deux ne seront pas bien séparés (si tu décales un peu à droite tout en poussant ta souris vers l'avant, tu vas voir ton vaisseau accélérer tout en virant à droite :/) donc tu vas devoir déporter soit les gaz, soit la direction sur des touches clavier.
Alors qu'un pad avec deux minis joysticks, un dédié au gaz, un dédié à la direction, on approche la perfection. Tu as une précision dans le contrôle de ton vaisseau, qui ne peut pas être retrouvée au clavier.
Je pense que tu connais quand même le principe de l'analogique, et justement si tu connais ce principe, tu devrais pouvoir comprendre l'avantage du joystick sur le clavier/souris dans cette configuration.
C'est la même pour les fps, mais inversé : pour bouger un curseur de visée, la souris est le summum de l'efficacité, car analogique ET gestion des deux axes en simultané. Un mec avec un pad sera un peu moins vif.
Certains te diront que non, qu'ils sont bien habitués donc qu'ils y arrivent mieux etc, à petit niveau peut-être oui, mais une fois que tu maitrises bien les deux, tu te rends compte que la souris offre une flexibilité et une précision supérieure.
Bah là c'est pareil : la gestion des deux axes est facilité si elle est séparée et est plus précise si analogique. Donc pad avec minis joystick > souris/clavier.
Joue avec les deux, au début la différence n'est pas flagrante, surtout si tu as plus l'habitude du clavier/souris, mais une fois maitrisé, le pad est irremplaçable.
Une manette de Xbox, ça sera parfait si tu es déjà habitué à sa taille (pour moi, ça fait un peu gros)
|