Investir dans un Joystick ? ou Pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous,

Bon, il n'y a pas trop d'activité sur ce forum Jumpgate en ce moment.

Alors j'aimerai lancer une petite discussion sur l'utilisation d'un joystick ou de l'habituel clavier + Souris

Je n'ai pas trop d'expérience récente sur ce type de jeu...

Le joystick parait sympas pour une bonne maniabilité et une bonne immersion.
Cependant, ça pose la question du nombre de bouton limité d'un joystick... le combat nécessitera t il l'utilisation d'un grand nombre de raccourci ?

De plus, pour ceux qui n'ont pas de Joystick sous la main, il va falloir ouvrir son portefeuille... combien vaut un joystick correct ?

/Discuss


Lotte
Pas de joystick ni de clavier souris pour moi, mais un pad .

Minis joystick analogiques, une dizaine de boutons, le truc parfait je trouve. J'ai toujours joué à mes jeux avec ce genre de pad, rien à redire.
Vous devriez peut-être attendre la BETA avant d'acheter un Joystick, si ça se trouve, le clavier et la souris suffiront parfaitement.

Au pire j'ai une manette XBOX 360 pour m'aider.
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'attendre un peu, mais pas sur ton hypothèse

C'est absolument impossible d'égaler la précision d'un joystick analogique avec une touche clavier. D'un côté, tu as un joystick analogique qui comme son nom l'indique (analogique) permet de doser son geste, exemple pour les gaz, tu pousses le joystick au max pour mettre les gaz à fond, mais tu peux aussi le pousser que de moitié pour garder un peu de gaz tout en facilitant tes manoeuvres aériennes (il est bien plus facile de virer ou de faire certaines figures quand tu n'es pas à fond), voir relacher totalement la manette.
Ce que je veux dire, c'est qu'avec un joystick, entre 0 (manette relachée) et 1 (poussée à fond), tu as une infinitée d'état possible, dépendant uniquement de ta propre habileté.

Avec une touche clavier, tu as 0 ou 1. Les déplacement de la souris sont analogiques certes, mais tu ne peux pas avoir acélaration/frein ainsi que déplacement avec ta seule souris. Ou plutôt disons que ce n'est pas optimal, puisque les deux ne seront pas bien séparés (si tu décales un peu à droite tout en poussant ta souris vers l'avant, tu vas voir ton vaisseau accélérer tout en virant à droite :/) donc tu vas devoir déporter soit les gaz, soit la direction sur des touches clavier.

Alors qu'un pad avec deux minis joysticks, un dédié au gaz, un dédié à la direction, on approche la perfection. Tu as une précision dans le contrôle de ton vaisseau, qui ne peut pas être retrouvée au clavier.

Je pense que tu connais quand même le principe de l'analogique, et justement si tu connais ce principe, tu devrais pouvoir comprendre l'avantage du joystick sur le clavier/souris dans cette configuration.
C'est la même pour les fps, mais inversé : pour bouger un curseur de visée, la souris est le summum de l'efficacité, car analogique ET gestion des deux axes en simultané. Un mec avec un pad sera un peu moins vif.
Certains te diront que non, qu'ils sont bien habitués donc qu'ils y arrivent mieux etc, à petit niveau peut-être oui, mais une fois que tu maitrises bien les deux, tu te rends compte que la souris offre une flexibilité et une précision supérieure.

Bah là c'est pareil : la gestion des deux axes est facilité si elle est séparée et est plus précise si analogique. Donc pad avec minis joystick > souris/clavier.
Joue avec les deux, au début la différence n'est pas flagrante, surtout si tu as plus l'habitude du clavier/souris, mais une fois maitrisé, le pad est irremplaçable.

Une manette de Xbox, ça sera parfait si tu es déjà habitué à sa taille (pour moi, ça fait un peu gros)
Pour la gestion analogique des mouvements je prefere amplement une souris qu'un pad !

Je veux juste me prendre un joystick pour le skin et histoire de faire genre niveau immersion ... Mais si au bout d'une heure il me soule bha je l'aurai acheté pour rien et rego sur ma bonne souris.
Citation :
Publié par Zaelan
C'est la même pour les fps, mais inversé : pour bouger un curseur de visée, la souris est le summum de l'efficacité, car analogique ET gestion des deux axes en simultané. Un mec avec un pad sera un peu moins vif
Non, c'est pareil : une souris et le pad sont "analogique" dans 2 axes, pourtant la souris est juste le summum du périphérique pour placer un viseur.


Aucun interet de se précipiter maintenant, il faudra voir comment son fait les contrôles. Si c'est à la freelancer, je vous plaint avec le pad / joystick.
Citation :
Publié par Arendallan
Non, c'est pareil : une souris et le pad sont "analogique" dans 2 axes, pourtant la souris est juste le summum du périphérique pour placer un viseur.
Bah oui c'est ce que j'ai dis, pourquoi tu dis non ? J'ai pas dû être clair.

Ce que je voulais dire :
Là où ça diffère, c'est qu'avec un pad tu peux avoir deux joysticks, donc la possibilité de gérer les deux axes (x sur un, y sur l'autre) de manière séparée, ce que tu ne peux pas faire avec la souris (quasi impossible de ne faire un déplacement que sur l'axe x ou y avec), d'où la supériorité de la souris pour placer un viseur, et la supériorité du pad pour la gestion accélération/direction d'un vaisseau.

Enfin ça fait un bail que je n'ai plus joué à un jeu de vaisseau, mais même en se démerdant au clavier souris, au pad y'avait quand même des sensations et des possibilités supérieures

@MaWaRi : oui pour la gestion d'un déplacement, la souris est nickel. Mais sur un jeu de pilotage j'vois pas comment gérer accélération et direction de manière séparée tout en gardant les deux analogiques. C'est ça que j'essayais d'expliquer.
Citation :
Publié par Zaelan
@MaWaRi : oui pour la gestion d'un déplacement, la souris est nickel. Mais sur un jeu de pilotage j'vois pas comment gérer accélération et direction de manière séparée tout en gardant les deux analogiques. C'est ça que j'essayais d'expliquer.
Bha c'est la que le clavier rentre en action

Tu configures tes touches de gaz sur le clavier.

C'est ce que je fesais sur FreeSpace en tout cas.
T'as des touches de clavier analogique ? o_O
C'est ça que je soulevais comme truc gênant : avec l'accélérateur sur des touches clavier, bah franchement tu perds en flexibilité.

Euh mais en fait vous n'avez pas lu mon pavé quoi
Citation :
Publié par Zaelan
T'as des touches de clavier analogique ? o_O
C'est ça que je soulevais comme truc gênant : avec l'accélérateur sur des touches clavier, bah franchement tu perds en flexibilité.

Euh mais en fait vous n'avez pas lu mon pavé quoi
En fait, dans le cas de FreeSpace, les touches fesait monté une courbe d'acceleration, donc plus tu restais appuyés plus tu allais vite. Elle emule une sorte d'analogie ( enfin je trouve )

Mais perso je joue toujours sans je trouve ca tellement chiant l'analogie au pad :/
Je ne trouve pas qu'on puisse faire l'analogie avec de l'analogique (ahah mdr trop laul) dans ce cas. Tu ne doses pas grand chose en réalité.

Je me rappelle de Star wars rogue squadron un méga vieux jeu faut l'avouer et bien sur certaines missions, être capable de zigzaguer entre des batiments tout en conservant une vitesse à la limite du crash, sans analogique t'es mal.

J'encule un peu les mouches là je te l'accorde, mais dans un mmo où on sera confronté à d'autres joueurs dans un cadre pvp, la possibilité d'adapter sa vitesse de manière précise, c'est un plus qui peut devenir non négligeable dans certains affrontements.

De toutes façons, pad > * et épicétou !
Citation :
Publié par Zaelan
Je ne trouve pas qu'on puisse faire l'analogie avec de l'analogique (ahah mdr trop laul) dans ce cas. Tu ne doses pas grand chose en réalité.

Je me rappelle de Star wars rogue squadron un méga vieux jeu faut l'avouer et bien sur certaines missions, être capable de zigzaguer entre des batiments tout en conservant une vitesse à la limite du crash, sans analogique t'es mal.

J'encule un peu les mouches là je te l'accorde, mais dans un mmo où on sera confronté à d'autres joueurs dans un cadre pvp, la possibilité d'adapter sa vitesse de manière précise, c'est un plus qui peut devenir non négligeable dans certains affrontements.

De toutes façons, pad > * et épicétou !
Ouai enfin on joue pas a un jeu de voiture ou dans un tunnel tout petit tout sombre qui sens pas tres bon hein
Citation :
Publié par Zaelan
J'encule un peu les mouches là je te l'accorde, mais dans un mmo où on sera confronté à d'autres joueurs dans un cadre pvp, la possibilité d'adapter sa vitesse de manière précise, c'est un plus qui peut devenir non négligeable dans certains affrontements.
A vrai dire, je pense que la vitesse max sera celle à laquelle tu sera pratiquement tout le temps, à la manière de freelancer, dans ce cas l'analogique, bof bof.
En même temps, la souris parait être le périph le plus à même de placer son viseur, je crains qu'a ce niveau toute personne avec un pad soit sérieusement handicapée.

Ensuite, la peut être solution ultime, pad main gauche pour gamer avec un stick analogique et 15 touches programmables + souris :

G13 Gameboard + Nova X600 + Tapis de souris spécial pour

bon ok, 200€ !
moi je dis : un joystick + un clavier, et sur le joystick on a normalement une manette des gaz. Et puis clavier pour la main gauche + joystick dans la main droite c mieux qu'un pad qui encombre les deux mains, en plus celà permet de discuter plus facilement sans devoir lacher ton pad, le joystick repose toujours sur la table. C'est comme ça que je jouais à X wing alliance, les souris c'est top dans les fps mais pour de la simulation je préfère les joysticks qui rendent les loopings plus facile à faire. j'ai un vieux sidewinder microsoft qui traine dans le placard, à voir si il fonctionne encore, ya quand même 8 boutons + manette des gaz + chapeau chinois.
Citation :
Publié par Guldendrak
j'ai un vieux sidewinder microsoft qui traine dans le placard, à voir si il fonctionne encore, ya quand même 8 boutons + manette des gaz + chapeau chinois.
Héhéh le sidewinder ! Le mien est au grenier dans un carton depuis des années. Je pensais pas qu'un jour j'aurais à le ressortir...
Enfin va falloir attendre la beta pour savoir ce qui sera le mieux, joy ou souris. Mais le pad j'y crois vraiment pas vu qu'on se coupe du clavier.
Le joystick me parait inutile, on va jouer comme dans un fps donc je vois pas comment vous allez viser ( correctement ) sans souris
Puis avec les macros ect .. le clavier me parait indispensable !
Citation :
Publié par Eno
Le joystick me parait inutile, on va jouer comme dans un fps donc je vois pas comment vous allez viser ( correctement ) sans souris
Puis avec les macros ect .. le clavier me parait indispensable !
Le fun et l'ambiance! Autant de raisons faisant du joystick un allié vital!

Surtout pour les tarés comme moi qui joueront sans compensations inertielle...
L'autre fois je me baladais sur le site off et je suis tombé la-dessus :
Citation :
Jumpgate also offers joystick and peripheral support, adding to the immersive online experience.
Donc ça sera bien présent et bien géré je suppose !
Quand je jouais à jumpgate 1, les mecs du top pvp utilisaient tous un joystick et faisaient des trucs de ouf avec.

Aucun joueurs avec souris ne pouvait faire ça (car il manquait certain rouli etc...) et face à un joueur souris, quelqu'un utilisant un joy c'était du free kill


Enfin reste à savoir s'ils ont prévu le même genre de maniement pour le 2...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés