Les joueurs de très nombreux "vieux mmos" ont littéralement cracher sur wow à sa sortie pour une seule et unique raison: la démocratisation du mmo.
.
Deux choses : avant WoW, y'avait pas de "très nombreux MMOs" tout court. Y'en avait une poignée.
De deux, ces joueurs sont en grande partie passés sur WoW. Y'a qu'à voir la courbe de fréquentation de "nombreux" MMOs à la sortie de WoW.
Ceux qui ont craché sur WoW, et je peux en un sens le comprendre, c'est ceux qui ont vu "leur" jeu décimé, ratiboisé, et qui se sont retrouvés sur des serveurs agonisants, ayant perdu une bonne partie de leurs "amis" in-game.
Mais vu le succès sans précédents du titre, vu le succès encore actuel, jpense que la poignée d'aigris qui vocifèrent sur les forums, c'est pas là dessus qu'un quelconque éditeur compte pour faire vivre son jeu.
quand je parle de difficulté, je ne parle pas que du temps passé a leveler, mais si tu a joué a AION, tu tapercevra quand meme, que buter un mob sur AION, est quand meme plus dur que sur WOW par ex.
On fini souvent a la moitié de vie en 1vs1
J'y ai joué, j'ai vu aucune différence de difficulté. J'y ai juste vu beaucoup plus de downtimes nécessaires.
Tu vois la différence ? Sur Aion, tu engages un mob, tu sais que tu vas le tuer ( sauf à aller attaquer un mob beaucoup plus haut level que toi ). Sauf que tu sais aussi qu'une fois le mob tué, tu devras regen. Y'a aucun challenge, aucune difficulté, le mob, tu l'engages, tu le tues. Tu le pull proprement, tu le tues. Tu as pas un repop malchanceux, tu le tue.
Y'a pas de difficulté. Juste du downtime.
Par contre, oui, sur un add malchanceux, tu as une chance de creuver, on prend moins facilement deux mobs ( même si passé le level 15 avec une classe adaptée style un Gladiator ça passe facile s'ils ne sont pas trop haut niveau ). So what ? C'est pas de la difficulté, vu que c'est évitable dans 99% des cas. C'est juste du temps.
Donc tu es en train de me dire qu'une course d'endurance est juste pénible mais pas difficile? On est d'accord. Parce que c'est une bonne analogie, vu que courir n'est pas difficile et que c'est une action répétitive.
N'imp ton analogie, mais alors ridicule au possible.
Une course d'endurance nécessite une préparation physique spécifique. Ce qui la rend difficile, c'est sa durée, qui pousse à puiser dans des réserves, et souvent, à aller bien au delà de ce que le corps devrait autoriser.
Rien à voir avec le bashing dans un MMORPG. On t'impose pas des séances qui te poussent à aller au delà de tes capacités. Tu te délog, et tu continues. Y'a pas de delog dans une course d'endurance, tu reprends pas la course quand t'es reposé là où t'en étais.
Je le dis, et je le répètre : il n'y a aucune forme de difficulté dans l'XP type bashing. Pas plus que dans une XP basée sur les quêtes.
Ce ne serai pas pareil sur une XP basée sur du PvP, où là, il y aurai tout de même le facteur "niveau de l'adversaire" qui rentrerai en jeu. Mais là, l'IA d'un Mob, c'est zéro.
Et la difficulté des mobs d'Aion, c'est zéro. C'est juste qu'ils te descendent à mi-vie quoi qu'il arrive, et que tu dois regen entre chaque mob ou presque. Là encore, c'est pas de la difficulté, c'est du downtime, du temps. On ne crève, hors aggro dû à un repop, ou mob trop haut level, que quand on a été trop gourmand ( tiens, chuis un peu plus de mi-vie, allez, j'en fais un second ) et qu'on a eu un coup de pas de bol.
En ce qui concerne Aion, je pense que oui, il y a un peu trop de pur bash (oui oui, je sais, les quetes de wow c'est aussi du bash, mais la façon de le présenter fait un peu plus passer la pilule), mais ca reste raisonable.
Le bash est limité jusqu'au niveau 20, raisonnable jusqu'au niveau 25-30. Après, c'est du bash pur jus à la coréenne. Et à mon avis, ça coïncidera avec la période de la fin du mois gratuit de beaucoup de joueurs, et, toujours à mon avis, NCSoft a des soucis à se faire pour le renouvellement des abonnements.