Faudrait pas faire passer des vessies pour des lanternes non plus (ou sinon il va falloir relire Schopenhauer). Détourner les fonctions premières de différentes features du jeu (à savoir le siège et les déclarations wary/ally) n'est pas de la stratégie au sens le plus noble du terme. C'est comme lorsque des guildes (Hyperion les premiers) se challengent entre elles pour avoir l'imun de 24h.
X a 2 villes et 1 hamlet et souhaiterait conquérir la ville de Z. Faire un challenge sur cette dernière implique une situation périlleuse dans la mesure où cela rend vulnérable trois positions géographiques.
Y, guilde Alt composé d'un joueur et qui n'a qu'une bind stone de hamlet à perdre challenge Z. Y win.
Y et X se déclarent une guerre contre-nature après être passé wary, Y challenge X, X win la ville qui était Z à l'origine. X et Y se remettent ally.
Pour moi ce n'est pas de la stratégie au sens noble du terme mais une simple astuce tirant profit des faiblesses actuelles du système de siège car le risque inhérent à la possession de multiples villes/hamlets est évité en allant contre la nature de ce système.
La seule situation au cours de laquelle une guilde met tout en jeu, au risque de tout perdre, c'est en attaque.. Donc en utilisant cette astuce, on se retrouve avec des gens qui ont 3, 4, 5 possessions mais qui ne les remettent pas en jeu à l'occasion d'une attaque, comme le système le voudrait.
Après, je ne blame personne d'utiliser cette astuce ni n'émet de jugements de valeur. Ma réponse n'a pour objet que le qualificatif "stratégique" de la chose, qui est pour moi inadéquat (du moins dans le cadre de l'idée que je me fais de la stratégie dans les jeux-vidéo), et n'est motivée que par le ton "donneur de leçon" de ta réponse.
Même sans cette astuce, on aurait probablement perdu la ville (à moins de l'interférence d'une autre alliance qui, attirée par l'idée de priver l'une de vos "vraies guildes" d'une de ses villes, aurait pu venir jeter le trouble dans tout ça.. Ce qui, sans arrangement préalable, est peu probable).