Je trouve dommage d'avoir une telle méconnaissance des iops (fonctionnement de mutilation par exemple) tout en ayant visiblement parlé aussi souvent sur JOL ; quelques rectifications rapides :
- l'existence de twinks flamiche vient peut-être plus de l'incommensurable inefficacité des sorts iops <60 (voire jusque 90 pour les iops terre) dans un contexte PVP solo?
- le "panel de sorts extrêmement bien développé" se résume essentiellement en PVP à épée de iop (terre), épée céleste (air), tempête de puissance (feu) et jugement (dommages) ; soit on choisit d'être mono-élémentaire/orientation (et dans ce cas on se limite principalement à un de ces sorts comme DD), soit on joue multi (et dans ce cas on ne cogne pas plus fort que l'adversaire, échangeant de la puissance brute contre de la souplesse)
- bond pour 5 PA limite sensiblement les autres actions possibles du iop et manque de souplesse ; c'est un sort pivot chez les iops en raison de la faible portée moyenne et du manque de sorts défensifs qui font que les obstacles sont souvent une des seules manières de se défendre (c'est la combinaison d'une puissance moyenne en termes de sorts de déplacement ET d'une relance souple qui font la puissance de bond, pas l'un de ces facteurs seul)
- lancer compulsion/guide/amplification coûte la baguatelle de 5 PA au niveaux 6 des sorts concernés (puis 1/1/3/1/1/5/etc), ce qui limite quand même les combos autres (plus encore si on se booste à la puissance) surtout que les builds iops sont plutôt connus pour dépendre largement de leur nombre de PA ; mutilation n'a quand à lui aucun effet sur flamiche (ou tout autre sort autre que terre/neutre)
- épée du jugement n'a certes pas de ldv mais une portée de 3 de base (non-boostable) ; c'est seulement les bottes de classe qui permettent de booster sa portée : il reste en tous les cas difficile de combiner agilité importante, nombreux+dom (nécessaires pour rentabiliser le build vu le jet de 1 à 40 en dégâts air), nombreux PA (12 PA ne permet pas de placer les trois jugements tout en entretenant ampli par exemple, 13 seraient donc encore mieux -tant qu'on y est- d'autant que cela permettrait un bond et deux jugement, etc) et nombreux PO (la portée de 3 de base nécessite donc minimum 7-8 PO pour pouvoir être rentable en moyenne en contexte PVP face aux autres options du jeu iop, notamment épée de iop, tout comme à celles de l'adversaire). Ce type de iops tire essentiellement sa puissance du jeu fullvita/fullresists plutôt que de la puissance intrinsèque d'épée du jugement.
- tempête de puissance est déjà largement débattu par ailleurs, mais comme déjà signalé ses soucis sont localisés à des niveaux spécifiques ou du fait d'équipements particuliers et sont donc délicats à équilibrer sans causer d'autres déséquilibres à d'autres niveaux/pour d'autres builds.
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