Quelques éléments que tu choisis généreusement d'oublier :
- pour téléportation (outre que tu choisis de ne parler que de la téléportation feca, celle des xelors ayant un meilleur rendement mais soit, la mauvaise foi n'est pas interdite

), il reste "quelques" possibilités de réduction de l'efficacité adverse au feca (outre une plus grande portée des sorts) ; sans même considérer les armures et autres boucliers, immunité et renvoi de sorts confèrent effectivement deux tours de neutralisation des dégâts adverses ; n'étant pas très au fait des sorts iops, j'ai sans doute oublié les sorts iops aux effets similaires?
- La traversée d'obstacles est certes un des grands intérêts du bond (même s'il présente le désavantage d'avoir une portée équivalente à la taille des "grands" obstacles du jeu : pas moyen de traverser la plupart des "canaux", "falaises", "murs" du jeu) ; par rapport au bond du félin que tu sembles estimer si inférieur, c'est justement l'effet traverse-obstacle de bond/épée de iop avec ldv qui équilibre vis-à-vis de bond du félin non traverse-obstacles/griffe sans ldv.
- le rendement PA/PM de bond est certes de 6/5 contre 1/1 pour bond du félin/fuite mais il est aussi non modulaire : s'il manque 1 PO, les 5 PA sont à dépenser, ce qui signifie que bond est plus efficace pour les longs déplacements (sans atteindre l'efficacité des sorts de déplacements plus puissants/à plus long cooldown) et moins pour les petits déplacements. J'ai vraiment du mal (avec la meilleure volonté du monde je t'assure) à voir le déséquilibre mathématique dans les coûts et effets de bond par rapport aux autres.
- les sorts d'ajout de PM sont certes débuffables (faudra que tu dises ça sur le sujet sur vitalité abusay

), mais leur coût en PA est plus faible en général par PM gagné (en partie pour compenser ce fait) tout en offrant des effets sur plusieurs tours en cas d'absence de debuff. A nouveau, cela me semble un équilibre satisfaisant en l'état (avantage et inconvénient) mais sans doute considères-tu que tant que le bond iop n'aura pas la plus faible portée des sorts de déplacerment au coût le plus grand et avec la relance la plus longue, le iop ne sera pas équilibré?
- coop/transpo tactiques? Des sorts sans ldv avec une portée nettement plus grande que bond ayant comme condition restrictive de cibler un adversaire/allié ne me semblent certes pas déséquilibrés (si on excepte une portée boostable sans doute un rien excessive sur la plupart des cartes du jeu) mais de là à les qualifier de tactiques, j'imagine alors que le fait de lancer un glyphe feca est "tactique" d'après toi (parce qu'il s'agit de dégâts "indirects")?
Enfin, je dois avouer que tes "arguments" font plus figure de prétextes et témoignent plus d'une vision limitée du jeu et des propres capacités des classes (de bonne ou de mauvaise foi) dans la volonté de nerfer à tout va que d'un souhait légitime d'équilibrage.
edit pour kaneda-p : heu as-tu lu ce que j'ai écrit? Connais-tu la définition de légitime? Au cas où : reconnu par la loi/conforme à la loi/justifié, à prendre ici dans le troisième sens évidemment) ; la différence entre un souhait "légitime" donc et un souhait "illégitime" est que dans le premier cas, il y a des raisons (d'équilibrage notamment dans notre cas) qui le justifient, dans l'autre pas. Donc si équilibrage "légitime" c'est qu'il y a abus, sinon pas ; la communication risque d'être difficile sur les contenus si la formulation elle-même n'est déjà pas comprise...
edit pour ifixoo: La comparaison avec les possibilités de protection feca vient de la fonction défensive de bond chez les iops : il ne sert pas qu'à aller au CAC/cogner mais aussi à limiter les répliques adverses lorsque le iop est déjà surclassé (les obstacles de cartes sont la seule protection fiable des iops).
Les "cartes PVP" sont une stupidité sans nom (les cartes donc, pas ton opinion là-dessus histoire que cela ne soit pas mal compris- surtout quand on considère que celles choisies sont tout sauf tactiques, à part l'atelier boulanger je parviens difficilement à imaginer des cartes présentant moins d'intérêt que ces cartes ridicules choisies avant tout pour leur facilité d'accès -c'est dire le niveau-) ; de plus les traques ne se font a priori pas majoritairement sur ces mêmes cartes, aussi je ne vois pas ce que mon argument a de non-valide (généralisation vs spécification).
Virage de PM via couper? Difficile de concilier frappe/bond/couper dans un même tour (même avec les fameux builds 11 PA, cela signifie pour un iop feu une tempête par tour... un glyphe feca fera plus de dommages pour prendre un exemple aléatoire ; par ailleurs lnacer en ligne de couper+3PO de base+2PM retirés esquivables ne font pas exactement jeu égal avec les sorts d'ajout de PM ; parler de l'effet du debuff sur ces sorts je veux bien, parler de couper comme parade je suis plus sceptique...
Je ne vois pas ce que j'ai oublié pour transpo/coop : je ne parlais pas seulement de la "combo" puisque le jeu sacri ne se limite pas qu'à cela, merci attirance notamment. Je m'exprimais seulement sur la (le manque de) tactique nécessaire à ces sorts vis-à-vis de bond ; la restriction de lancer sur cible ne me semble pas extrêmement plus complexe à gérer compte-tenu des autres éléments favorisant le lancer (portée étendue et pas de ldv) ; je ne peux pas parler pour les autres iops mais je te confirme que tous mes placements sont réfléchis (en fonction de la distance à l'adversaire, de sa PO, des éventuelles lignes de vue d'alliés et d'adversaires, des effets de sorts, des obstacles et autres déplacements possibles dans le tour mais aussi pour les prochains tours... ne pas faire ça pour un iop multi, c'est creuser sa propre tombe).
Pour finir je ne pense pas que ma phrase était excessivement condescendante, je m'interroge sur tes opinions et non sur tes capacités de compréhension ; je n'arrive seulement pas à comprendre en quoi bond est problématique en l'état au vu de ses contraintes vis-à-vis de ses avantages ; je n'ai pas ce me semble demandé un up de bond mais le même type d'arguments que tu emploies pourraient aussi bien être retournés en ce sens, d'où mon impression que le sort est correctement équilibré en l'état actuel de la classe iop : toute modification du sort nécessiterait une refonte globale de la classe (ce à quoi je ne suis pas opposé tant que c'est bien fait, voir posts sur JOl et fofo off) ; un iop sans bond un tour sur deux avec ses sorts actuels et les possibilités d'entrave adverses c'est un iop mort tout simplement. Qu'on donne au iop d'autres possibilités tactiques que cogner/se planquer de son mieux et je serai des plus heureux de les saisr ; en l'état il n'y a guère le choix.
Par ailleurs, je te souhaite de bonnes vacances.