Quel gameplay original souhaitez-vous voir dans un MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skhalt
Gods & Heroes : Rome Rising avait lancé cette petite idée sympa, sans aller jusqu'à des régiments de 50, d'incarner le leader d'une petite escouade. Vous n'aviez pas un contrôle direct sur les soldats PNJ, mais pouviez "encourager" certains comportements en donnant des ordres. Toute l'habileté du joueur ne se trouvait donc pas tant dans l'utilisation de ses propres compétences (en tant que leader héroïque, vous étiez bien sûr plus puissant que les soldats de votre escouade) que dans sa capacité à former une équipe efficace : il lui fallait recruter ses acolytes, les entrainer, les équiper, apprendre diverses formations selon ce que l'on souhaitait obtenir en terme de bonus et d'effet (un mur de tanks soutenus par des healers pour bloquer physiquement une escouade ennemie et couvrir l'escouade d'un joueur allié composé d'archers et de magiciens, par exemple).

Un autre système, assez apprécié dans les FPS, est celui du "Commander", comme on peut le trouver dans Natural Selection (mod HL1), Empires (Source mod) ou Savage 1 & 2 (Notez que je trouve les Savage être les moins bons des jeux cités, alors que les autres sont des mods créés par la communauté et distribués gratuitement. Cherchez l'erreur.).
Un joueur de l'équipe est désigné commander et passe en mode RTS : il voit la carte d'en-dessus, peut sélectionner les autres joueurs, les assigner à des groupes, leur donner des ordres, etc... Il place les bâtiments non construits, qui doivent ensuite être finalisés par les joueurs, il décide des recherches à effectuer, bref un RTS en bonne et due forme. Et du point de vue du piéton de base, les ordres du comm s'affichent sur le HUD sous forme de waypoint, libre à vous de les suivre ou non.
C'est ce à quoi j'ai toujours pensé (à quelques nuances prêt). Que l'on puisse prendre la place d'un "commandant" (j'englobe dedans tous les différents niveaux de commandement) disposant de nombreux outils pour gérer les joueurs et non pas les PNJs (qui n'est pas une mauvaise idée, c'était le but avec Adellion, de pouvoir gérer une centaine de PNJs mais comme dit avant on en est pas encore là niveau technique).

Quoi qu'il en soit de pouvoir incarner un commandant ayant la possibilité de mettre en formation les joueurs, de les répartir à sa guise dans les groupes (on peut le faire sur lotro, gérer comme l'on veut les joueurs au sein des groupes du raid). Ceci dans le but de donner une cohésion aux combats, sans pour autant bloquer les joueurs une fois la bataille démarrée mais d'éviter au début que ça part immédiatement en gros zerg tout pas beau.

On peut imaginer ensuite quelques contraintes à appliquer aux combattants, un peu dans l'idée de se calquer sur Warhammer (le jeu de plateau) en autorisant aux commandants d'un groupe de sortir des rangs, ou comme à l'instar des gobelins, d'envoyer des kamikazes armés d'armes puissantes ou utilisant des techniques spéciales, que sais-je, je ne parle que d'idée.

Quoi qu'il en soit d'appliquer quelques contraintes sans pour autant bloquer les joueurs à une place désignée, afin de rendre les combats plus intéressants, épiques, stratégiques ...

On peut tout à fait envisager que toutes ses contraintes puissent être désactivés (et il faudrait quelles le soient) mais entre-nous soit dit, (et là je spécule totalement) si ils venaient à mettre de tels systèmes en place, je suis quasiment certains que les joueurs seraient beaucoup plus efficaces et qu'ils auraient du mal, une fois avoir pris en main de tels mécanismes de revenir en arrière en jouant sans. Mais je me fourvoie peut-être complètement ...

Après pour les petits groupes, ça me parait complètement superficiel comme outil, là je parle par expérience. Parce que pour jouer et adorer le full pvp en groupe restreint, à moins de tomber sur des manchots, un petit groupe n'a pas besoin de tels outils, il est tellement plus facile de s'entendre, préparer, rester uni, mettre en place des stratégies qu'il me semble superflu de les utiliser dans ces cas.
Citation :
Publié par Nazran
Un mmo sans pnj
Cette idée me plaît bien

Sinon quand c'est du 100 vs 100 ou 1000 vs 1000, ou 10^9 vs 10^9, que ce soit des joueurs ou des PNJ, en fait je suis 1 moi
Citation :
Publié par Azall
Non merci pas d'IA, je préfère rester dans mes petites escarmouches plutot que le jeu vienne prendre la main de mon adversaire pour "régler l'équilibre"
Je pense que la vision plus juste sur l'intervention de PNJs serait celle d'un renforcement stratégique. Les actes et la prise d'objectifs stratégiques de la part des joueurs donne un petit avantage local en PNJs, résistance, dégats, etc. Pour que le pvp de masse ne bascule pas dans l'individualisme (frags à qui mieux-mieux) et que la progression et la victoire soient collectives.
Citation :
Publié par Paerindal
Pour que le pvp de masse ne bascule pas dans l'individualisme (frags à qui mieux-mieux) et que la progression et la victoire soient collectives.
Je suis bien d'accord, il suffirait par exemple que le nombre de tués ne soit pas compter, et ne rentre pas dans le calcul des gains
Ceux qui ont joué à Demigod (voire à DOTA) se rendront compte que l'ajout d'IA aux pouvoirs limités à côté des joueurs qui eux font la bataille est un atout énorme côté fun.
Je trouve que c'est une bonne idée, en tout cas c'est un créneau intéressant que personne n'exploite.

Sinon pour la question de base, je cherche surtout un gameplay auto-régénérant, où les joueurs créent le contenu, les devs se limitant à mettre en place un "moteur", un peu comme second life ou l'architect experience de CoH. Mais pour l'instant personne n'a trouvé LE truc qui fait que ça marche.
Mouarf.. j'ai loupé la joute verbale..!

Citation :
Publié par Skhalt
Visiblement tu n'as pas du tout compris ce que veut dire kizaru kun, donc le ph4t taunt n'était pas vraiment pas nécessaire
Si, si j'avais très bien compris. ²
Y'a quand même un truc fondamental, que j'aimerais voir dans un MMO :

Les fourreaux pour les épées/dagues, lanières pour bouclier, Grandes épées dans le dos, Les sacs même diverses poches a la ceinture, bref histoire que ton avatar ça soit pas juste des textures.

Je crois que j'ai jamais vu de fourreaux dans un seul RPG ( même pas MMO), les armes tiennent toutes seuls.
Citation :
Publié par priape777
Je rêve d'un MMO avec un système de descendance, en cas de mort il est possible (probable ?) que le joueur se réincarne dans un de ses descendants, et verra ainsi ses stats modifiés.
Ce système existe dans un mmorpg (enfin, si on peut parler de rpg, j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à des joueurs qui n'avaient guère de capacités de distanciation /fuit) réservé au plus de 18 ans. Ce système marche bien dans ce jeu, mais seulement parce que le thème central en est le saiks.

Par ailleurs, jouer avec la compression temporelle pour faire grandir un enfant en quatre jours peut se révéler gênant suivant le degré de réalisme que tu souhaites voir dans ce MMO.
Citation :
Publié par Ikkilerme
Les fourreaux pour les épées/dagues, lanières pour bouclier, Grandes épées dans le dos, Les sacs même diverses poches a la ceinture, bref histoire que ton avatar ça soit pas juste des textures.
Je crois que j'ai jamais vu de fourreaux dans un seul RPG ( même pas MMO), les armes tiennent toutes seuls.
*soupir* Oblivion, les mmorpg devraient s'inspirer à plusieurs titres de cet excellent jeu de rôle vidéo qui date aujourd'hui.
Citation :
Publié par Kedare
Un mmo ou l'on puisse construire des villes fortifiées, avec systemes de defense pilotable (tourelle a cannon, etc)
Ya ça sur DFO, t'a même des canons portables que tu peux faire pop n'importe ou ( t'a des bateaux avec canons, armes des sièges etc ... ).
Citation :
Publié par kizaru kun
@froufrou Lamourette : je pars du principe qu'une Zerg n'est pas faite de joueurs doués, ils comptent uniquement sur leur nombre et non sur les mécanismes du jeu. En intégrant le nombre d'unités aux mécanismes du jeu et en détachant cela du nombre de joueur ont détruit leur avantage. Les zergs ne seront pas plus capables de diriger une multitude d'Ia qu'elles ne sont capables de gérer convenablement leurs personnages. Et les joueurs classiques compenseront leur déficit numérique par leurs propres Ia qui elles seront correctement et logiquement développées, correctement maniées et donc logiquement plus nombreuses - meilleur survie, meilleur gestion stratégique en combat et hors combat, et cetera.
Euh il faudrait éviter de généraliser aussi....
Un joueur n'ayant pas un temps de jeu conséquent sera moins apte à faire partie de groupes de joueurs habitués à jouer ensemble et possédant un teamplay évident. jouer en masse est alors souvent une bonne solution pour ce genre de joueurs : tu transformes un peu trop le problème.

Même le plus doué des joueurs qui connait les mécanismes du jeu ne pourra rien faire d'efficace à 100% dans un zerg en effet à cause du manque de coordination : cela ne fait pas de lui un noob non plus.

Mais au fond le problème est-il vraiment le manque de possibilité de stratégie? Dans Daoc en prise de fort avec un bon lead on avait quelqu'un qui donnait les ordres principaux et assignait des rôles aux leads des groupes qui menait leur groupe vers un objectif : si les joueurs ne se motivent pas à jouer ensemble un mmo tel que tu le désires n'aura pas forcément plus d'impact que cela.
Me faut une simu spatiale en vue intérieure, système de skill à la neocron (pas de niveau mais une multitude de caractéristiques qui augmentent non en répartition de points mais selon ce que l'on fait IG, donnant une réelle cohérence au perso), du danger permanent et surtout des graphismes scotchant, du genre voler dans un champs d'astéroïde avec en background une énooooorme planète sur laquelle je pourrais atterrir, faire du commerce, aller dans un bar à pute, etc.

Un bon jeu quoi.
1) Une IA c'est de la merde aujourd'hui. C'est pas pour rien qu'on cherche le frisson contre des humains : un joueur ça peut réagir n'importe comment. Faire n'importe quoi ou être super inventif. Une IA c'est juste chiant et répétitif, une absence de saveur dans le combat. ça s'appelle du PvE hein.
Donc bon, mettre des centaines de PNJ dans du PvP c'est juste trop naze

2) Fait gaffe aux clichés. Un casual n'est pas plus mauvais qu'un gros joueur, il bénéficie juste moins des avantages lié à un temps de jeu important. Avantages de puissance du personnage, de son équipement, de connaissance du jeu et du méta-jeu, de puissance de son réseau social avec qui grouper.
Donc bon ta solution d'en rajouter encore pour être sur que le casual même à 500 il pourra toujours pas tuer le gros joueur et ses 7 potes, c'est juste trop naze (aussi)

3) Dans la plupart des jeux, les PNJ en PvP ne sont là que pour obliger à être un certain nombre. Eviter que de trop petits groupes ne capturent des forts, par exemple, pour ne pas trop disperser les joueurs. Ou qu'un joueur solo n'accomplisse l'objectif d'un scénario PvP. Le combat contre les PNJ est juste PUANT. C'est une contrainte nécessaire, il faut donc l'utiliser avec PARCIMONIE (et certainement pas en donner des centaines à chaque joueur ).

3) ça peut être sympa une sorte de Battlezone 2 / Total War en MMO. Mais je doute que t'aille bien loin dans un MMO classique avec ce genre d'idées. Faudrait changer tellement de choses que ça n'aurait plus rien à voir avec un MMORPG...
Pour aller plus loin dans l'idee de Kedare: dans les jeux ou l'on peut créer sa ville, ou sa forteresse, avec des maisons/bâtiments, etc, ce qui serait génial serait de pouvoir avoir un mode création ou l'on est l'architecte, et j'entend par la poser les briques soit même, les murs, les portes, les ouvertures, les armes, les défenses...

On pourrait ainsi dessiner sa propre forteresse et lui donner la forme que l'on souhaite, et cela aurait des conséquences tactiques très importantes, suivant l'endroit ou l'on se trouve (en haut d'une colline, près d'une rivière, etc...) on pourrait créer différentes formes de bâtiments avec différents avantages. Avec un bon moteur physique et une bonne gestion de collisions, les batailles pourraient être très intéressantes!

On peut étendre ce système au crafts d'armes ou de boucliers/armures, et faire un système de dessin ou les joueurs pourraient créer leurs propres armes. Genre hop je tire deux traits pour faire la lame de mon épée, et la ça genre une courbe avec des points de contrôles que l'on peut bouger jusqu'a obtenir la forme que l'on souhaite. Apres ça fera sûrement une grosse base de donnée et ça serait peut être assez complique de générer automatiquement les modèles 3D, mais ça serait pitetre possible! Bon je suis sûrement pas le premier a penser a ça, mais ça serait quand même génial
Citation :
Publié par Super Belette
Pour aller plus loin dans l'idee de Kedare: dans les jeux ou l'on peut créer sa ville, ou sa forteresse, avec des maisons/bâtiments, etc, ce qui serait génial serait de pouvoir avoir un mode création ou l'on est l'architecte, et j'entend par la poser les briques soit même, les murs, les portes, les ouvertures, les armes, les défenses...

On pourrait ainsi dessiner sa propre forteresse et lui donner la forme que l'on souhaite, et cela aurait des conséquences tactiques très importantes, suivant l'endroit ou l'on se trouve (en haut d'une colline, près d'une rivière, etc...) on pourrait créer différentes formes de bâtiments avec différents avantages. Avec un bon moteur physique et une bonne gestion de collisions, les batailles pourraient être très intéressantes!
+1
Un Dwarf Forteress en MMO ça serait ultime !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés