Gods & Heroes : Rome Rising avait lancé cette petite idée sympa, sans aller jusqu'à des régiments de 50, d'incarner le leader d'une petite escouade. Vous n'aviez pas un contrôle direct sur les soldats PNJ, mais pouviez "encourager" certains comportements en donnant des ordres. Toute l'habileté du joueur ne se trouvait donc pas tant dans l'utilisation de ses propres compétences (en tant que leader héroïque, vous étiez bien sûr plus puissant que les soldats de votre escouade) que dans sa capacité à former une équipe efficace : il lui fallait recruter ses acolytes, les entrainer, les équiper, apprendre diverses formations selon ce que l'on souhaitait obtenir en terme de bonus et d'effet (un mur de tanks soutenus par des healers pour bloquer physiquement une escouade ennemie et couvrir l'escouade d'un joueur allié composé d'archers et de magiciens, par exemple).
Un autre système, assez apprécié dans les FPS, est celui du "Commander", comme on peut le trouver dans Natural Selection (mod HL1), Empires (Source mod) ou Savage 1 & 2 (Notez que je trouve les Savage être les moins bons des jeux cités, alors que les autres sont des mods créés par la communauté et distribués gratuitement. Cherchez l'erreur.).
Un joueur de l'équipe est désigné commander et passe en mode RTS : il voit la carte d'en-dessus, peut sélectionner les autres joueurs, les assigner à des groupes, leur donner des ordres, etc... Il place les bâtiments non construits, qui doivent ensuite être finalisés par les joueurs, il décide des recherches à effectuer, bref un RTS en bonne et due forme. Et du point de vue du piéton de base, les ordres du comm s'affichent sur le HUD sous forme de waypoint, libre à vous de les suivre ou non.
C'est ce à quoi j'ai toujours pensé (à quelques nuances prêt). Que l'on puisse prendre la place d'un "commandant" (j'englobe dedans tous les différents niveaux de commandement) disposant de nombreux outils pour gérer les joueurs et non pas les PNJs (qui n'est pas une mauvaise idée, c'était le but avec Adellion, de pouvoir gérer une centaine de PNJs mais comme dit avant on en est pas encore là niveau technique).
Quoi qu'il en soit de pouvoir incarner un commandant ayant la possibilité de mettre en formation les joueurs, de les répartir à sa guise dans les groupes (on peut le faire sur lotro, gérer comme l'on veut les joueurs au sein des groupes du raid). Ceci dans le but de donner une cohésion aux combats, sans pour autant bloquer les joueurs une fois la bataille démarrée mais d'éviter au début que ça part immédiatement en gros zerg tout pas beau.
On peut imaginer ensuite quelques contraintes à appliquer aux combattants, un peu dans l'idée de se calquer sur Warhammer (le jeu de plateau) en autorisant aux commandants d'un groupe de sortir des rangs, ou comme à l'instar des gobelins, d'envoyer des kamikazes armés d'armes puissantes ou utilisant des techniques spéciales, que sais-je, je ne parle que d'idée.
Quoi qu'il en soit d'appliquer quelques contraintes sans pour autant bloquer les joueurs à une place désignée, afin de rendre les combats plus intéressants, épiques, stratégiques ...
On peut tout à fait envisager que toutes ses contraintes puissent être désactivés (et il faudrait quelles le soient) mais entre-nous soit dit, (et là je spécule totalement) si ils venaient à mettre de tels systèmes en place, je suis quasiment certains que les joueurs seraient beaucoup plus efficaces et qu'ils auraient du mal, une fois avoir pris en main de tels mécanismes de revenir en arrière en jouant sans. Mais je me fourvoie peut-être complètement ...
Après pour les petits groupes, ça me parait complètement superficiel comme outil, là je parle par expérience. Parce que pour jouer et adorer le full pvp en groupe restreint, à moins de tomber sur des manchots, un petit groupe n'a pas besoin de tels outils, il est tellement plus facile de s'entendre, préparer, rester uni, mettre en place des stratégies qu'il me semble superflu de les utiliser dans ces cas.