J'ai du mal avec la notion de "personnage fini" dans T4C. Tant que le level max n'est pas atteint (et il ne doit pas l'être), il y a toujours moyen d'améliorer son personnage, même si ça devient de plus en plus long.
Pour les ajouts & co, le fait est que Abomination a ouvert en tant que serveur sans ajouts (minus Sirrocco qui ne change pas grand chose faut bien dire), et que le passé des serveurs T4C a montré qu'en général les joueurs s'adaptent mal à un serveur rempli d'ajouts où tout est à repenser.
Edit : Je rajoute quelques remarques :
- L'argument de "remonter encore un perso sur T4C c'est long/chiant/<insérez votre adjectif>" n'en est pas un, surtout sur un serveur sans ajouts où tout le monde monte de la même manière, sur les mêmes spots d'xp, etc. parce que depuis le temps que le jeu existe, c'est le parcours optimisé pour monter un personnage le plus vite possible qui a été trouvé et accepté de tous. Je suis sur que si un serveur sans ajouts ouvre demain, dans 15 jours il y aura déjà pas mal de seraphs en proportion.
Ou alors les règles du jeu changent, et tout le monde aura à repenser ce "parcours optimisé", ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde mais personellement m'intéresserait beaucoup, dans ce cas ça sera celui qui saura le mieux s'adapter à un environnement plus ou moins inconnu qui l'emporte, et pas forcément un joueur vétéran de T4C d'ailleurs.
- Le cas d'Havoc : avant d'être wipe, le serveur était arguablement déséquilibré et surtout avait une mauvaise réputation de staff corrompu, par exemple un certain Fred DGM qui semble plus booster ses persos joueurs dans ses ajouts qu'autre chose. Les posts d'accusation de corruption sur T4C Bible ont commencé à fuser, Marc a constaté la chose et a wipé en repartant le serveur avec un nouveau HGM, une GM de l'ancienne team populaire dans la communauté : Calypso (oui, Marc est à l'écoute des joueurs !). Bon c'est bien beau ces histoires mais côté population, c'est plus ou moins le status quo, avant les histoires de Fred le serveur tournait à 20 de moyenne 40 de pointe, avec le wipe des gens sont partis ailleurs, d'autres ont choisi de rester sur la nouvelle version "reloaded" du serveur, d'autres sont venus, et on en est revenu à la même chose.
Pour la petite parenthèse l'idée de wipe sur KC est souvent venue à l'esprit de l'équipe de manière récurrente dans le brainstorming "comment augmenter la population du serveur" (quand elle était encore dans les 10-20), les arguments se défendaient des deux côtés mais finalement il y avait un consensus dans toute l'équipe comme quoi il fallait garder un noyau solide sur le serveur pour aller de l'avant et qu'un wipe pouvait potentiellement le casser. Mais avec du recul, lavé de son passé, sans coco, avec un nombre limité de renaissances et avec le contenu (I4 etc) de l'époque inclus derechef, peut être que le serveur aurait attiré une communauté différente et conservé une partie de la précédente, et serait encore debout aujourd'hui ?
C'est d'ailleurs le paradoxe entre le souhait d'avoir des serveurs constants dans la durée de se dire que dans x années le perso qu'on a monté existera toujours, et le souhait périodique d'un nouveau départ sur une terre vierge.
- La comparaison entre personnages de différents serveurs : je ne pense pas qu'on puisse juger vite fait là dessus, mais il faut voir ce que représente en termes d'investissement personnel un personnage 5x lvl 192 sur NMS-R comparé à un level 150-160 3x sur Abo. On ne sait pas forcément d'ailleurs si les persos en question sont montés à partir de l'achat d'un séraphe level 1 ou d'un humain créé de zéro.
En espérant avoir fait avancer le débat.