Et 100€ le paquet de nouilles, c'est pour quand?

Répondre
Partager Rechercher
Pas de polémique sur la vie chère ou l'écologie, c'est juste un sujet innocent.

Habitant en ville, vous imaginez comment votre vie avec la bouffe qui serait inabordable, les déplacements inimaginables et un déménagement chez "mamie et son jardin" impensable?

Quelle serait votre réaction, vos premières précautions, vos premiers gestes de survie pour vous et votre progéniture face à une apocalypse terrienne?

Edit pour en-dessous: Disons une apocalypse du pouvoir d'achat, où rien n'est plus abordable.
J'ai du Yop à la fraise qui m'attends au frigo en cas de coup dur !

Sinon je sais pas j'y réfléchirais quand j'y serais confronté. Cad où aller, avec qui.

*relecture du sujet* Tu parles de crise économique et de hausse des prix ou d'apocalypse ?

ps : si t'es mignonne, je viendrais te sauver avec mon tournevis et mon couteau !
Je ferai pousser des patates en secret dans mon tour ATX.
Bon j'habite pas en ville...
Mais c'est une question intéressante... si on la rapporte à la crise ENERGETIQUE et pas seulement écologique...

Oui, en cas de crise des moyens de communication (déplacements inclus), c'est une question qui se posera violemment; alors à part préparer ça en relocalisant la production alimentaire, agricole... et quand je dis localement c'est pas faire voyager dans toute l'Europe les produits qu'on consomme tous les jours. Puisque tous ce qui est industriel n'existera plus, vu les circuits de distribution...

Mais se demander quoi faire le jour même c'est beaucoup trop tard; rassurez vous, on vivra pas de politique de ce genre AVANT, vu que c'est pas au programme d'aucun groupe de reflexion politique, à part les décroissants...
Mais n'espérez pas ce genre de politique des "verts" de Cohn-Bendit

edit: mouais, plus rien d'abordable... mais il peut y avoir plusieurs raisons, et là les réactions peuvent être différentes. Si c'est pour des raisons politiques... on peut espérer qu'une réaction populaire peut changer ça. Si c'est énergétique, faut... ou plutôt il aurait fallu... bref.
A priori, je devrais bien gagner ma vie. Ca signifie qu'avant que je sois bien dans la merde, environ 70% de la population sera déjà morte de faim parce qu'elle aura pas pu tenir aussi longtemps que moi financièrement.
Et donc avec une telle chute de la demande, les prix se seront restabilisés bien avant que je soie dans la merde.

Bref, je m'inquiète pas en fait.
Citation :
Publié par Quild
A priori, je devrais bien gagner ma vie. Ca signifie qu'avant que je sois bien dans la merde, environ 70% de la population sera déjà morte de faim parce qu'elle aura pas pu tenir aussi longtemps que moi financièrement.
Et donc avec une telle chute de la demande, les prix se seront restabilisés bien avant que je soie dans la merde.

C'est presque déjà le cas, juste pas dans notre pays.
Citation :
Publié par Quild
Je voulais dire littéralement morte. Décédée quoi.

Enfin ça risque d'être un peu la guerre civile et tout, ma théorie tient moyennement en fait, je pourrais avoir des ennuis aussi.
Le problème (ma question) n'est pas ton niveau de vie, mais plutôt où et comment tu trouves les moyens de subsister, que ce soit avec 5€ ou 10k€, en particulier en milieu urbain.
Je ne donne pas de valeur en 1er post, c'est donc que c'est destiné à toutes les échelles de revenus

@ Revon: Je suis d'accord, si ça arrive, ce sera à cause de certaines choses et pas d'autres, cela étant, on pourrait tout aussi bien poser la question: Sans électricité, comment vous mener votre vie? (plus d'internet, plus de pc, plus de micro-onde, plus de lumière, plus de voiture, plus de FRIGO, plus de congélo, plus de surgelés, etc... Je me positionne dans le moins pire des cas ^^ )
Citation :
Publié par Quild

Parce que tu crois sincèrement que si ça arrive, tu vas gagner la guerre "riche vs pauvre" ?
Citation :
Publié par Uvea
Parce que tu crois sincèrement que si ça arrive, tu vas gagner la guerre "riche vs pauvre" ?
heu on la joue sérieux, ou on se met à répondre aux trolls ?
Citation :
Publié par Nitse
Le problème (ma question) n'est pas ton niveau de vie, mais plutôt où et comment tu trouves les moyens de subsister, que ce soit avec 5€ ou 10k€
Je pense qu'il y a une limite que les prix ne dépasseront pas, mêmes s'ils ne doivent être accessibles qu'à 10% de la population.

En pratique, ça bloquera bien avant. A partir du moment où les prix sont inabordables pour les smicards & co, c'est la guerre civile, les pillages & co, ou la mort par inanition pour eux. Je pense que la première hypothèse est bien plus plausible.

Bref, on sera entré dans un état de crise de toute façon. Mais les gens avec "10k€" auront les moyens de subsister "sans problèmes" jusqu'à l'arrivée de la dite crise. Enfin ça sera pas les premiers emmerdés quoi. Disons que ça nuira à leur rythme de vie, mais qu'au pire ils atteignent celui des smicards quelques années avant ça .

@Uvea : Comme je suis fatigué, j'avais zappé le détail de la guerre "riche vs pauvres", et de la guerre civile. C'est vrai que Germinal, ça serait de la blague à côté. C'est clair que les riches seront en large infériorité numérique :x.
J'ai pas très très réfléchi à la situation. Bref, j'ai + détaillé, et en tout cas, jusqu'au début de la dite "guerre", je m'inquiète pas. Et une fois qu'elle aura commencé je serai dans la même merde que tout le monde je suppose. Je suis pas encore assez égocentrique pour me plaindre d'être dans la mouise avec le reste du monde.
Citation :
Publié par Ruvon
heu on la joue sérieux, ou on se met à répondre aux trolls ?
C'est un troll mon truc ?

Simplement que si une telle crise arrivait, je ne suis pas sûr que les 70% de la population qui crève la dalle vont patiemment attendre de crever en laissant les 30% restant tranquilles.

C'est ptète un peu naïf comme point de vue compte tenu du contexte actuel qui tend à démontrer le contraire, mais bon.

(chépa si c'est plus clair)
Citation :
Ben si tu essayes d'être parfaitement objectif... bien sur, oui. Ça fait des siècles que c'est comme ça, j'vois pas pourquoi ça changerai .

Pauvres, pauvres... Y a toujours de sales pauvres encore plus pauvres que les autres, et qui sont près à tuer pour un quignon d'pain rassis. Reste qu'à les dénicher, et les engager en premier .

Comme quoi, s'ils avaient un peu plus de morale et de jugeote, ces saletés de pauvres, ben la question ne se poserait ptet pas . .
Citation :
Publié par squeeze08
Ben si tu essayes d'être parfaitement objectif... bien sur, oui. Ça fait des siècles que c'est comme ça, j'vois pas pourquoi ça changerai .

Pauvres, pauvres... Y a toujours de sales pauvres encore plus pauvres que les autres, et qui sont près à tuer pour un quignon d'pain rassis. Reste qu'à les dénicher, et les engager en premier .

Comme quoi, s'ils avaient un peu plus de morale et de jugeote, ces saletés de pauvres, ben la question ne se poserait ptet pas . .
Ce qu'Uvea veut dire, c'est que quand les pauvres seront prêt à tuer pour un quignon de pain, c'est probablement vers les riches qu'ils se dirigeront pour tuer. Plus sûrement que vers d'autres pauvres qui ont pas le dit quignon de pain.
Ah bah il faut lire Ravage de Barjavel, ça donne quelques idées sur le sujet .

C'est sûr que dans ce type de cas, il vaut mieux habiter la campagne, en milieu urbain, vu comment est le genre humain, ça risque de devenir assez gore très rapidement.

J'pense que je retrouverais quelques amis, puis nous irions nous installer à la campagne, quand instincts grégaires et de survie se mêlent, cela peut aboutir à l'émergence de nouvelles structures intéressantes ... anarchies, utopies, etc...
L'équilibre se fera naturellement :

Le prix des nouilles augmentes à cause de la demande ->
Les pauvres meurent de faim ->
Moins de consommation ->
Le prix des nouilles baisses ...
Je fais pousser des tomates...

http://www.onlinegardenertips.com/images/Indoor-Gardening-Design-Ideas.jpg

Avec un bouturage intelligent et de l'eau de pluie je peux presque tourner en circuit fermé.

Après j'en vends quelque'unes et je me paye des sandwichs au caviar.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés