Premières cartes Magic 2010 [et nouvelles règles]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Victhor
J'ai une petite question
Haha, mon incantation victhorienne a fonctionné.
La première fois que j'ai vu ce terme dans Magic, j'ai jeté un œil au CNRTL pour apprendre qu'il s'agissait d'un sphinx au féminin et que deux écritures coexistaient (Montherlant parle de sphynge, apparemment) et j'étais persuadé que c'était cette écriture qui était utilisée dans Magic.

Citation :
Sphinge, sphynge, subst. fém. a) [Notamment dans la myth. gr.] Sphinx à buste de femme. Créature mythique (...) chimère ou sphynge (Blanche, Modèles, 1928, p. 169). b) P. méton., décor. Statue, figure représentant cette créature fabuleuse. Le sphinx, mâle, est mis à la mode après la campagne d'Égypte; il se substitue à la sphinge grecque à buste de femme, utilisée à l'époque Louis XVI. Par une curieuse hybridation, la sphinge grecque se coiffe parfois du (...) bonnet royal égyptien (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 123). c) P. anal. Femme qui évoque cette créature fabuleuse par son caractère mystérieux, cruel. Le sourire ensorceleur, etc., etc., de la Sphynge éternelle (...) ils se gargarisèrent (...): − Alors, vous non plus, dit Costals, vous ne croyez pas au mystère insondable de la femme? (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1274). Christel est méprisante, c'est une princesse, lointaine, une sphinge (Gracq, Beau tén., 1945, p. 27). En partic., rare. Dévoreuse d'hommes, prostituée. Les anciennes courtisanes de Mégare, qu'on appelait des sphinges (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 42).
Citation :
Publié par Lysthin
L'illustration de l'ange est assez sympa mais qu'est-ce que c'est que ces petites ailes de merde ?
Je vois pas tellement ce que la taille des ailes changent en fait.
Les anges ont beau être assexués, la taille ça compte

C'est juste que leur petitesse m'a sauté aux yeux à première vue, ça m'empêchera pas de dormir.
Pour supporter un corps de cette taille (et logiquement de cette masse), des ailes bien plus grandes seraient nécessaires (si je ne me trompe pas, l'aire porteuse doit augmenter au carré du poids). En fait, des ailes bien plus grandes que celles habituellement dessinées sont nécessaires. Si je ne m'abuse, la taille des ailes nécessaires est de si importante qu'elles ont toutes les chances de se briser lors des premiers battements.

Donc de toute façon, on peut en déduire que le vol des anges n'est que très difficilement possible, qu'il est l'œuvre de la magie, et que leurs ailes ne sont qu'esthétiques. Du coup, c'est une question de goût.
Citation :
Publié par Lysthin
Les anges ont beau être assexués, la taille ça compte
À Magic, tous les anges sont féminins (enfin, tous ceux de notre dimension).
Hum on dirait que vous croyez que je sous-entendais : "c'est n'importe quoi avec des ailes aussi petites il peut pas voler cet ange".

Ce qui n'est pas le cas, je sais bien que c'est pas en greffant une paire d'ailes à des humanoïdes comme sont habituellement représentés les anges que ça en devient crédible pour autant, quelque soit la taille des ailes.

Je trouve juste que par rapport à la taille de l'ange concerné (surtout que sa robe forme une masse énorme dans la moitié inférieure de l'image et contraste selon moi avec les dites ailes) et par rapport justement aux diverses illustrations d'anges qui sont légions notamment dans Magic, les ailes m'ont immédiatement semblé petites.

Du coup, en effet, question de goût.

Quand à la sexualité des anges, je m'appuyais simplement sur l'idée reçue la plus répandue sur les anges (et qui vient je crois de la religion chrétienne, mais je ne m'avancerai pas plus avant compte tenu de mes faibles connaissances en la chose religieuse) pour faire un bon mot.

Je suppose que la qualité du mot en question est, lui aussi, question de goût
De très nombreuses cartes M10 sont révélées sur le site officiel. Je vous conseille de lire l'article vous-même : Magic 2010 apporte de nombreux changements de règles et il est est donc nécessaire que tous les joueurs les lisent directement. Ces modifications sont les plus importantes que les règles de Magic aient connues depuis la VIe édition il y a dix ans.

Les points principaux sont :
  • Les joueurs déclarent leurs mulligans simultanément.
  • De nouveaux termes sont introduits (« champs de bataille/battelfield » pour « in play/en jeu », « lancer/cast » dans le cas d'un sort et « activer » dans le cas d'une capacité à la place de « jouer/play », « exiler/exil » pour « retirer de la partie/remove from the game », « zone d'exil/exil zone » pour la « zone retirée de la partie/removed from the game zone », « au début de la prochaine étape de fin / at the beggining of the next end phase » à la place de « à la fin du tour / at the end of the turn ».
  • Les Souhaits/Wishs ne peuvent plus aller chercher que dans la réserve, plus dans la zone d'exil.
  • La réserve de mana est vidée à la fin de chaque étape et non plus seulement à la fin de chaque phase.
  • Plus de brûlure de mana, le mana est vidé de la réserve sans perte de points de vie.
  • Le propriétaire d'un jeton est désormais la personne qui le contrôle quand il arrive sur le champs de bataille, et non plus le contrôleur de l'effet qui l'a mis en jeu.
  • Les blessures de combat n'utilisent plus la pile.
  • Les blessures de combat en cas de blocage multiples ne peuvent plus être réparties à volonté, il faut infliger des blessures mortelles au premier bloqueur, puis passer au second, et ainsi de suite (de manière similaire au piétinement/trample).
  • Le contact mortel/deathtouch devient une capacité statique couplée à un effet basé sur l'état au lieu d'une capacité déclenchée et modifie les règles de combat en cas de blocage multiple (il permet les anciennes règles).
  • Le lien de vie/lifelink devient une capacité statique, les points de vie sont gagnés dès que les blessures sont infligées. Plusieurs occurences du lien de vie ne sont plus cumulatives. Cela ne concerne pas les cartes ayant été imprimée avec l'ancienne formulation « À chaque fois que cette créature inflige des blessures, gagnez autant de points de vie » qui perdent le Lifelink et regagnent l'ancienne formulation.

Ces règles seront appliquées dès le 11 juillet en version physique (le jour des avant-premières M10) et le 29 juillet sur MTGO. Consultez l'article pour plus de détails à leur sujet.

Les nouvelles cartes sont :

42a_7whxnxgfh2_FR.jpg42a_02o4sozpie_FR.jpg42a_b7wqncgzja_FR.jpg42a_7w4mw1g49s_FR.jpg42a_kltb1dty1x_FR.jpg42a_8l3wt8rxpi_FR.jpg
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour supporter un corps de cette taille (et logiquement de cette masse), des ailes bien plus grandes seraient nécessaires (si je ne me trompe pas, l'aire porteuse doit augmenter au carré du poids). En fait, des ailes bien plus grandes que celles habituellement dessinées sont nécessaires. Si je ne m'abuse, la taille des ailes nécessaires est de si importante qu'elles ont toutes les chances de se briser lors des premiers battements.
C'est ce que je voulais dire. Les piaf ne volent que parce que l'ensemble de leur organisme est taillé pour la perte de poids (os creux, les femelles ne se trimballent qu'un seul ovaire) ... Dans tous les cas, des ailes petits ou grandes, ca ne changent pas grand chose au fait qu'un humain ailé, ca ne vole pas.

Si c'est une question esthétique, ca n'a bien sur rien à voir. D'où la question.

La disparition de la brulure de mana est complétement conne. La suppression du passage par la pile pour les blessures de combat aussi. Et tant qu'à mettre des terme flavoresque, ils auraient pu remettre le burry/enterrer. J'arrête là avec mes doléances.

Edit : bah on a de la chance que pour nous ce soit le serveur qui gère les règles :/
Enfin, les cartes présentées sont chouettes, c'est toujours ca. Le double land je le trouve particulièrement intelligement pensé.
Citation :
Publié par harermuir
La disparition de la brulure de mana est complétement conne.
De manière générale, on perd effectivement en complexité, et donc en stratégie. Pour nous, joueurs ayant bien intégré les règles, il n'y a que des inconvénients à ces modifications : on nous facilite des choses qui étaient devenus des automatismes depuis longtemps, on nous oblige à apprendre de nouvelles règles qui offrent moins de possibilités stratégiques, et on perds en possibilités. Pour un débutant, aucune idée si ça va aider ou non, je n'ai pas assez de recul pour m'imaginer ça.

Par contre pour la brûlure de mana, si c'est effectivement en l'état une perte, il y a environ deux ans MaRo s'était plaint qu'un certains nombre de ses idées ne pouvaient pas être imprimées à cause de la brûlure de mana (notamment toutes les cartes qui tiennent compte du nombre de points de vie : Hidetsugu's Second Rite est cité dans l'article, mais il y a aussi Second Chance ou Convalescent Care : en effet, les joueurs en abusaient via la brûlure, ce qui obligeait à imprimer des effets moins puissants pour compenser, ce qui rendait les cartes moins intéressantes. Si jamais MaRo nous sort de sa manche des cartes agréables à jouer qui compensent la perte de la brûlure, alors ça me va. À voir donc.

Pour le double terrain, j'ai également beaucoup aimé quand je l'ai vu pour la première fois.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour le double terrain, j'ai également beaucoup aimé quand je l'ai vu pour la première fois.
Et puis ils nous ont imprimé Buffy. Bon, elle s'est fait une couleur, et ils sont sacrément en retard.

Citation :
De manière générale, on perd effectivement en complexité,
Quand tu lis les nouvelles règles de bloquage multiple, tu te dis que tu ne perds même pas vraiment en complexité. C'est quand même une situation d'un banal, bloqué avec plusieurs créatures, et ça devient un vrai casse tête à appliqué. Ceci étant dit, dans les fait, j'ai rien contre le fait qu'on ne puisse plus sacrifier une créature déjà morte en réaction au dégât. Tiens, le banding (oui, c'est plus imprimé, mais ca existe cependant encore), ca se met à marcher comment ?
C'est évoqué à la fin de l'article, pour dire que les règles ont changé, mais on n'a pas encore les détails vu que ça n'intéresse normalement qu'une extrême minorité (à chaque sortie d'extension il y a un article complet qui traite de tous les changements y compris les plus mineurs, là il s'agit juste d'une avant-première un mois plus tôt pour laisser le temps à tous d'assimiler des changements majeurs).
Citation :
Publié par harermuir
Tiens, le banding (oui, c'est plus imprimé, mais ca existe cependant encore), ca se met à marcher comment ?
Je dirais qu'en attaque, comme avant : j'attaque avec un groupe de n créatures dont n-1 ont le banding, et je répartis les points de dégâts qui sont infligés à ce groupe par le(s) bloqueur(s) en face.

Et en défense, si j'ai bien compris la nouvelle règle en cas de bloc multiple, l'attaquant "classe" les bloqueurs par ordre, et les dégâts s'appliquent dans une sorte de trample en cascade.
Je dirais donc que si je bloque avec plusieurs créatures dont une a la capacité de regroupement, c'est moi qui choisis l'ordre des bloqueurs (voire les points de dégâts assignés à chaque créature ?)
Le pire c'est vraiment la perte de l'étape des PV dans la pile... ça retire tous les tricks à base de boomerang/unsummon, sacrifice et autres... C'est une immense perte point de vue stratégie je trouve.

Après la brûlure de mana, ça me dérange pas plus que ça même si c'est dommage car ça obligeait un peu à bien penser à son mana.

Le biland est très élégant et va très très très rapidement coûter un bras vu qu'il risque d'être joué en extended
Citation :
Publié par Soroya
Le pire c'est vraiment la perte de l'étape des PV dans la pile... ça retire tous les tricks à base de boomerang/unsummon, sacrifice et autres... C'est une immense perte point de vue stratégie je trouve.
Si on veut un contrepoint :
- ça reste quand même pas très intuitif, en terme de jeu comme de flavor. Ou plutôt, personnellement j'ai jamais trouvé ça intuitif.
- pour avoir joué récemment en Tempest, jouer contre un Licid qui bloque, se mute en enchantement pour se retirer du combat, et ce chaque tour, c'est franchement agaçant et ça tue le limité je trouve.

Bon, je conçois cependant que mon second argument ne correspond peut être pas quand même à la priorité des priorités en termes d'actions.

Mais bon, les changements de règles, tout le monde est contre... et puis on oublie.
Perso, les interrupt ne me manquent plus guère, et j'ai l'impression que le jeu depuis ne s'est pas drastiquement appauvri en termes de stratégie au point de devenir une partie de Uno.
Intéressant tout ça.

Les mulligans simultanés je trouve ça sympa, de toute façon peu de gens connaissait la règle officielle de mulligan et l'appliquait, comme il est dit dans l'article.

Les modifications de terminologie bof pourquoi pas, dommage je m'étais fait aux termes encore en vigueur.

La disparition de la brûlure de mana osef, je n'y ait que très rarement eu affaire et ça n'avait pas eu un impact important.

Ça se complique pour la disparition du passage des blessures de combat par la pile. La première chose qui me vient à l'esprit, comme le dit Soroya, c'est la disparition d'un moment du jeu riche en stratégie, en tricks plus ou moins débiles et certaines créatures perdent de leur intérêt (Scarland Thrinax par exemple).

Le système d'ordre des bloqueurs j'sais pas faudra voir sur pièce. Ça complique peut-être un peu les choses pour le bloqueur qui devra se mettre à la place de l'attaquant et imaginer l'ordre le plus avantageux pour son adversaire en fonction des bloquage qu'il a l'intention de faire et des éventuelles cartes qu'il va utiliser, même si en y réfléchissant ça ressemble à "comment va-t-il décider de répartir ses blessures si j'envoie ces bloqueurs contre sa créature ?"
Citation :
Publié par Soroya
C'était comme ca que ca fonctionnait avant l'arrivée de la pile. Les possibilités stratégiques sont pas réduites, ca diminue juste la valeur des créatures sacrifiables.

Pour le problème des licids qui se changent en enchantement, j'ai l'impression que ca ne changera strictement rien : il ne fera juste pas ses dégâts en étant transformé juste après la déclaration des bloqueurs (et ta créature reste bloquée).

Le truc qui va changer niveau stratégie, c'est surtout que les créatures vont sans doute reprendre de l'importance face aux tric, et ca, c'est à mon avis pas un mal.

Je pense que les vieux joueurs vont être gênés par la disparition de la brulure de mana (ca sert à quoi, un power surge, maintenant ?) et les nouveaux par la disparition de la réaction au combat.
Citation :
Publié par Soroya
En échange, ça rend nettement plus puissants les effets de boosts du style giant growth, ainsi que le trample. Il faudrait attendre un peu pour voir si le gain l'emporte ou non sur les pertes.

Sinon, dans l'ensemble, je trouve plutôt bien les changements de règles proposés, à l'exception des règles de combat (dégâts sur la pile + devoir mettre des dégâts létaux à une créature avant d'entamer la suivante), qui effectivement m'ont l'air de réduire la part de décisions des joueurs. (Même si comme je l'ai dit avant, il faudra vraiment après quelques mois faire le bilan des stratégies gagnantes et perdantes pour en être sur.)

PS : Morphling viens de prendre un grand coup de savate dans la gueule.
Citation :
Publié par Mardil
PS : Morphling viens de prendre un grand coup de savate dans la gueule.
Bah d'un autre coté, ses capacités, c'était pas (2) : +1/+0 ou (1) : +0/+1 (dans le pire des cas). La créature date d'avant ou d'après la création de la pile ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés