Twitter : mais à quoi ça peut bien servir ?

Répondre
Partager Rechercher
Haha j'ai jamais put apprécier ces truc communautaire, réseau sociaux et compagnie, pas que je trouve cela utile ou inutile, mais pour moi je n'en vois aucun intérêt. D'ailleurs j'utilise même pas les flux rss.

Édite comme je suis pas optue (sisi one pièce tue)comme garçon je vais tester.
Le fait qu'on puisse considérer que tweeter est un danger pour les médias traditionnels me terrifie (ça me faisait rire avant). Ca marque une évolution incroyable de la vision de la fonction et du rôle de journaliste depuis un analyste et un reporter (analyse/investigation, donc), vers un simple abruti qui court après des scoops-AFP sans source.
Tous journalistes! Merci Tweeter.
Flippant.

On ne parlera pas non plus de la formidable tendance à la délation engendrée par le net, qui n'a plus rien de honteux ou de tabou. Au contraire, on encourage les gens à se montrer et à pointer les autres du doigt.
Tout transparent, voila qui est tout aussi inquiétant.
Citation :
Publié par Random Fanboy
Le fait qu'on puisse considérer que tweeter est un danger pour les médias traditionnels me terrifie (ça me faisait rire avant). Ca marque une évolution incroyable de la vision de la fonction et du rôle de journaliste depuis un analyste et un reporter (analyse/investigation, donc), vers un simple abruti qui court après des scoops-AFP sans source.
Tous journalistes! Merci Tweeter.
Flippant.
Ce constat n'est cependant pas nouveau : lorsqu'on court après l'information, en privilégiant la réactivité, c'est forcément au dépend de l'analyse...

Cf. LeMonde, libé, et autres sites de grands journaux nationaux d'informations.
Comme beaucoup de gens, je suis déçu du niveau d'analyse (quasi-nul) que j'y trouve, et je m'en sers uniquement comme fournisseurs d'infos... après tout, pour relayer un random événement sans l'analyser et le contextualiser, peu me chaut que ce soit fait par un grand nom de la presse française ou un twitter(-iste ?).
J'utilise Twitter régulièrement, j'aime bien, même si pour moi, ça n'est pas encore très utile. Mais connaissant le principe, je pense que ça peut être intéressant pour certaines activités, sans pour autant plaire à tout le monde.
Merci à ce thread qui m'a apporté quelques renseignements sur Twitter. Je m'intéresse à ce site depuis quelques jours et j'avoue que je ne comprenais pas vraiment le principe. Ca a l'air bien intéressant, surtout pour suivre l'information, sachant que je ne lis pas de journaux et que je n'ai pas la télé pour l'instant.

Par contre j'ai encore quelques questions, auxquels malau (ou d'autres ) pourrait répondre.
Déjà au niveau de l'anonymat tout ça, comment ça se passe ? J'ai vu qu'apparemment, on a un pseudo sur Twitter. Mais il faut obligatoirement renseigner son nom et prénom ou bien ? Sont-ils visibles des autres ?
Je dis ça parce que Facebook c'est déjà assez chiant de ce côté là. Quand on est avec ses amis c'est bien, mais par exemple avec certains copains/copines, on pense bientôt désactiver notre profil Facebook le temps d'un stage qu'on va faire. Perso je suis très regardant sur les gens que j'accepte dans mon profil (quand je ne connais pas le nom j'ignore) mais on se retrouve très facilement avec des gens qu'on ne connait pas finalement (genre des gens de l'école, on ajoute ou accepte des gens qu'on a rencontré à une soirée sympa...).

Vous parlez de comptes multiples, pour les amis/famille et un autre pour le travail tout ça, on peut mettre le même nom et mail ?

Et sinon je n'ai pas non plus trop compris comment ça se passait. Est-ce que, comme sur Facebook, on doit ajouter/accepter des gens pour suivre leurs "tweets" ? Ou il suffit de dire "je suis ce gars là" et il n'a pas besoin d'accepter (auquel cas c'est assez lourd niveau job) ?
Nom et prénom, tu mets ce que tu veux.

C'est pas un système d'amis classique, tu ne fais que suivre les autres, on parle d'amis quand cette relation est mutuelle simplement.

Tu peux aussi protéger tes updates, c'est à dire que ne pourront te lire que ceux que tu suis.
Tu peux ne pas renseigner ton nom et prénom. La case ne peut pas être vierge, mais tu peux mettre la même chose que ton pseudo, ou quoi que ce soit d'autre. Je ne pense pas qu'il y ait de vérification à ce sujet.

Tu peux voir les twits de n'importe qui s'ils ne sont pas protégés, et si la personne en question ne t'a pas bloquée.

Je ne sais pas si tu peux créer plusieurs compte avec la même adresse mail, et j'en doute, mais les noms et prénom forcément.

Edit : Nikkaulaule !!!
Citation :
Publié par MD_tkt
Déjà au niveau de l'anonymat tout ça, comment ça se passe ? J'ai vu qu'apparemment, on a un pseudo sur Twitter. Mais il faut obligatoirement renseigner son nom et prénom ou bien ? Sont-ils visibles des autres ?
Je dis ça parce que Facebook c'est déjà assez chiant de ce côté là
En même temps, sur Facebook aussi tu peux ne pas mettre ton vrai nom/prénom
Si tu veux rename en Obiwan Kenobi, ou Zobi Lamouche ou MD Tkt t'as tout à fait le droit
Pour l'action de Malau, je dirais juste qu'une mauvaise action faite pour en corriger une autre n'en devient pas forcément une bonne... Et aussi qu'une mauvaise action ne suffit sûrement pas pour ranger quelqu'un dans la catégorie des "connards"

Sinon le tricheur pris en flag sur twitter, lol.

Et dans les commentaires de son blog, les comm à base de "Baptiste F. est vraiment un putain d'enfoiré, je travaille pour la plus grosse agence du monde et jamais, mais vraiment plus jamais jusqu'a la fin des temps on travaillera avec lui" m'ont encore plus fait rigoler. Et j'ai bien apprécié la belle remise en place de Malau "Je m'en branle de ton agence"

Et sinon pour ce que je pense de Twitter (vu que c'est le sujet du post) je ferais juste un quote de leur site

Citation :
Twitter puts you in control and becomes a modern antidote to information overload.
Alors que la plupart des pages twitter que j'ai eu l'occasion de voir correspondaient exactement à de l'information overload. Je dis pas que les infos sont pas intéressantes mais dire que Twitter te permet d'avoir uniquement des infos intéressantes et pertinentes me semble largement exagéré.
C'est comme quand je consulte n'importe quelle source d'information papier/sur le net, je fais le tri dans les articles (sauf si je suis dans le train et que de toute façon j'ai rien d'autre que de tout lire) en lisant rapidement le titre (et éventuellement l'intro) de chaque article pour savoir si j'ai envie de lire l'article. Et au final on trie ses sources d'infos un peu de la même façon que l'on décide de qui on va suivre sur Twitter. Par exemple Lepost.fr, Le Figaro, Charlie Hebdo et Libération fournissent tous les 4 de l'information, mais même pour les thèmes communs parmi ceux là, la façon d'y traiter sera assez différente
Moué, c'est une source d'information comme les autres.. En regroupant toute les info sur un même site, ils peuvent choper le monopole sans trop de problême...
Tiens je me demandais, c'est possible de twitter de façon complètement privé ?
C'est-à-dire j'autorise quelques personnes de mon entourage à suivre ce que je publie et réciproquement, sans qu'il y ait le moindre risque de voir les messages diffusés sur des sites/"mur" ou lisibles par d'autres.

Un réseau privé quoi.
Citation :
Publié par Naele
J'ai jamais dis le contraire...

Je trouve juste inutile de s'acharner sur un étudiant qui essaye de tricher pendant l'examen, sans préméditation ou quelque préparation que ce soit, et sans être bien sérieux dans sa tentative.
ce n'est pas qu'il triche, c'est qu'il parle direct de "rémunération". Putain, je propose mon aide, ça me fait mal au cul qu'on me parle de fric.
Citation :
Publié par Kiranos
Tiens je me demandais, c'est possible de twitter de façon complètement privé ?
Tu peux rendre public l'ensemble de tes twits. Ce qui fait que tu dois accepter les gens qui peuvent te lire.
Citation :
Publié par malau
Cette mésaventure aura au moins le mérite de remettre en lumière la façon dont on considère la triche en France. Pas vu, pas pris. Celui qui balance est un nazi. Ben j'ai envie de dire, enjoy your subprime crisis.
T'as déjà ouvert un livre d'histoire de ta vie ? Non, car bon, c'est un peu normal que les délateurs soient mal perçus en France. J'ai adoré aussi ta remarque stupide sur la crise des subprimes manque plus que le saucisson et le coup de rouge et on aurait un exemple typique du beauf.
Sinon, que dire de cette histoire ? Un petit malin, qui veut tricher. Un gros malin, qui veut faire son intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés