[Scientifique-Psycologique]Scéne déjà vécus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,des fois j'ai l'impression d'avoir déjà vécu une meme scène auparavant, sans parler de prémonitions ou autres, ou de "flashback" mais j'ai comme une drôle impression de "revoir" ou "refaire" les meme scène dans ma vie plusieurs fois.
comment expliquer cela?

PS : Je sais que la Psyco et les Joliens sa fait 8
Le symptôme de "déja vu".

Edit :

Citation :
Publié par Wikipedia
es hypothèses actuelles qui permettraient d’expliquer la sensation de déjà-vu sont les suivantes :
  • Arrêt partiel et très court du cerveau : nous vivons quelque chose ; le cerveau s'arrête momentanément d'enregistrer ; nous revivons cette chose au même instant puisque le cerveau ne s'est arrêté que pendant une fraction de seconde. À ce moment, nous avons l'impression d'avoir vécu ceci il y a très longtemps puisque, vu qu'il manque une toute petite information à votre mémoire, le cerveau a du mal à reconstruire certaines notions de temps. Bien sûr, au bout d'une ou deux minutes, le cerveau aura trouvé un complément fictif mais plausible à ce manque, donc cette impression disparaîtra. Même chez l'individu mentalement sain, la mémoire reste un outil complexe et très capricieux. Cette explication peut sembler beaucoup moins spectaculaire que celle du rêve prémonitoire ou de la métempsycose, mais elle illustre l'étendue du mystère lié au cerveau humain.
  • Du fait de l’association avec certaines formes d’épilepsie, une anomalie temporaire dans le processus de décharge neuronale a également été proposée.
  • Il s'agirait d'une fausse reconnaissance due à la confusion de la situation présente avec une situation similaire mais non totalement identique du passé, ou à la reconnaissance d'un événement oublié de la conscience (cryptamnésie). Des psychologues pensent avoir reproduit la sensation de déjà vu avec l'aide de l'hypnose[6]
  • Possibilité d'iatrogenèse dans certains cas : en 2001, le cas d’une personne expérimentant une sensation intense et récurrente de déjà vu durant une période de prise conjointe d'amantadine et de phenylpropanolamine pour le traitement de la grippe a été signalé. Une hyperdopaminergie dans les régions mésotemporales du cerveau pourrait être responsable de l’effet observé[7].
Oui mais la c'est un peu plus compliquer car enfaîte sa m'est arriver encore y'a deux jours, j'ai fait les mêmes gestes et les personnes en questions on dit les mêmes mots
enfaîte se serrait un retard d'informations ?
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Ayant cette sensation au minimum 2 fois par semaine, ce sujet m'intéresse toujours autant à chaque fois qu'il revient sur la Taverne.
J'ai lu plusieurs fois que c'était un état très court et une sensation durant quelques secondes. Étrangement elle dure parfois un bon quart d'heure de mon côté. Je dois être mal fini.

On notera au passage la différence de termes scientifiques entre Wikipédia et le lien cité ci-dessus. "le cerveau s'arrête momentanément d'enregistrer" C'est quand même assez comique.
Citation :
Publié par Parki
Bonjour,des fois j'ai l'impression d'avoir déjà vécu une meme scène auparavant, sans parler de prémonitions ou autres, ou de "flashback" mais j'ai comme une drôle impression de "revoir" ou "refaire" les meme scène dans ma vie plusieurs fois.
comment expliquer cela?

PS : Je sais que la Psyco et les Joliens sa fait 8
Il semblerait que ce soit limité aux personnes ayant plus ou moins moins de 26 ans.

Les personnes qui plus ont plus de 26 ans, avez vous eu recement ce genre d'impression de déja vu ?

Source : les rayures ont elle des zèbres.
Citation :
Publié par Pampa Senior
On notera au passage la différence de termes scientifiques entre Wikipédia et le lien cité ci-dessus. "le cerveau s'arrête momentanément d'enregistrer" C'est quand même assez comique.
La version francaise de Wikipedia est une grosse farce.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Il semblerait que ce soit limité aux personnes ayant plus ou moins moins de 26 ans.

Les personnes qui plus ont plus de 26 ans, avez vous eu recement ce genre d'impression de déja vu ?
Oui perso ça m'arrive toujours, relativement souvent, à presque 30 ans.
En ce moment quand je croise des gens dans la rue, j'ai presque tout le temps l'impression de les avoir déjà vus Oo
Citation :
Publié par Siam
Oui perso ça m'arrive toujours, relativement souvent, à presque 30 ans.
En ce moment quand je croise des gens dans la rue, j'ai presque tout le temps l'impression de les avoir déjà vus Oo
Plusieurs études mettent en évidence une diminution de la fréquence du phénomène après 25 ans : en moyenne, les jeunes de 20 à 25 ans semblent vivre 10 fois plus de déjà-vu que leurs aînés de 45 à 50 ans (2,5 fois par an contre 0,25 fois par an environ, d’après Chapman et al.,1951

lien donne plus haut
Ça m'arrive aussi, relativement souvent. C'est bizarre sur le coup, t'as l'impression de faire un flash-bac de quelques secondes.

Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est un bug dans la Matrice : les Smith vont débarquer dans quelques secondes.

La scène avec le chat noir, dans le premier épisode de la trilogie.

"hum, j'ai déjà vue ce chat quelques part'" excellent. Bah je fais pareil, mais avec des gens ou des situations.

Mais j'ai toujours pas vu Smith.
Citation :
Publié par Pampa Senior
Ayant cette sensation au minimum 2 fois par semaine, ce sujet m'intéresse toujours autant à chaque fois qu'il revient sur la Taverne.
Faut arrêter les drogues. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Ed Wood
Faut arrêter les drogues. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg. Et pourtant, je n'ai jamais rien pris, à mon grand regret. Parfois je me demande si ça me ferait pas plus de bien que de mal du côté du cerveau.
La perception subsume l'intuition sous l'unite du concept disait Kant, remplacez le mot concept par inconscient et la phrase prend un tour nouveau.

Bien sur que c'est du deja vu puisque le sujet y est reconnu par son histoire.
Enfaite j'aurais plutôt tendance a dire déjà fait, que déjà vu, puisque que j'ai un impact direct dans cette situation.

Une question : Si je "revi" une scène déjà vécus, avec certaines personnes dedans, est-ce que c'est personne la revi aussi au même instant que moi ?
Citation :
Publié par Parki
Une question : Si je "revi" une scène déjà vécus, avec certaines personnes dedans, est-ce que c'est personne la revi aussi au même instant que moi ?
wat

Elle veut rien dire ta question... pourquoi voudrais-tu que l'autre ressente un sentiment de "dejà-vu" en meme temps que toi ?

Citation :
Publié par Cilar
La version francaise de Wikipedia est une grosse farce.
Gros +1
Plus ça va plus je tombe sur des articles qui sont absolument rédigés comme si c'était un discours oral, et où les gens foutent leur opinion en plein dans les articles, etc. La version anglaise est bien mieux
C'est tout simplement un bug du cerveau, c'est ultra classique, te fais pas d'illusions t'as pas de super pouvoir.
Ou alors un lendemain de fêtes arrosé! t'as couché avec quelqu'un bourré et le lendemain t'as plus qu'une impression de dejà vu sur cette personne.
Citation :
Publié par Jean-Tchang
C'est tout simplement un bug du cerveau, c'est ultra classique, te fais pas d'illusions t'as pas de super pouvoir.
Ou alors un lendemain de fêtes arrosé! t'as couché avec quelqu'un bourré et le lendemain t'as plus qu'une impression de dejà vu sur cette personne.
Ton exemple n'a rien à voir avec la sensation dont parle l'OP cela dit. A force de mettre cette expression déjà-vu partout, on ne sait plus de quoi on parle.
se souvenir d'un moment au moment où on le vit, c'est ça le truc. on ne s'en "souvenait" pas avant de le (re)vivre. c'est assez difficile à décrire. personnellement quand cette impression m'envahit, c'est souvent un instantané, une sorte de cliché photo ou un très court film des instants présents qui me fait tiquer.

j'ai toujours eu 2 hypothèses:

1) mon cerveau fait un mini rollback d'à peine une seconde.

2) tout ce que je dois vivre est déjà vécu, cette impression n'est qu'une remanence restée en arrière dans l'espace temps de mon moi futur.

han! il me semble me souvenir avoir écit ces mots...
Moi on m'avait dit les événements se passent réellement pour la premiere fois, mais le cerveau les classe (du à un "bug") comme étant plus anciens. D'où l'impression que ça c'est déjà passé.
Apparement c'est connu que le cerveau peut forger des faux souvenirs.
Il y avait eu une expérience (j'ai plus la source dsl) où l'on activait le nerf qui correspond à "se lever" chez des patients assis, et quand on les ineterrogeaient sur le pourquoi de leur acte, ils répondaient que leurs jambes les démangeaient depuis 5 min
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés