JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 466 (sites) | 730 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2008/09 du MMO de l'année 2008
Age of Conan 200 11,51%
Atlantica Online 35 2,01%
Exalight 51 2,93%
Pirates of the Burning Seas 60 3,45%
The Chronicles of Spellborn 264 15,19%
Warhammer Online: Age of Reckoning 860 49,48%
Wizard101 7 0,40%
Autre (merci de préciser) 332 19,10%
Sondage à choix multiple Votants: 1738. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
JOL Uther
Alpha & Oméga

JOL d'Or 2008/09 : MMO de l'année 2008

Chaque année, les lecteurs de JeuxOnLine décernent leur JOL d'Or. Une occasion (en or) de faire le point sur les sorties MMO de l'année écoulée.

L'année 2008 devait être celle qui verrait émerger le digne successeur de World of Warcraft, jusqu'alors leader incontesté de la scène MMO mondiale. Si l'on peut se demander si le contrat est rempli, plusieurs MMO ont néanmoins marqué l'année... pour différentes raisons.

Aux côtés de Warhammer Online ou Age of Conan (les blockbusters annoncés de l'année reposant sur des licences fortes), on a vu émerger plusieurs titres massivement multijoueurs plus atypiques, s'adressant parfois plus à un public de niche (comme Wizard101 et sa cible familiale). Cette année, les uns ont misé sur un gameplay original (Atlantica Online ou The Chronicles of Spellborn, par exemple), les autres sur un genre inédit (comme le MMO de courses, Exalight) ou un contexte jusqu'ici peu exploité (Pirates of the Burning Seas et sa trame historique).
Selon vous, lequel de ces jeux, laquelle de ces stratégies a marqué l'année 2008 ?

Pour, peut-être, aiguiller certains choix, une compilation des points marquants de l'année est disponible sur le portail JOL : JOL d'Or 2008/09 : le MMO de l'année
Andreïï

J'ai voté TCOS Le plus rafraîchissant à mes yeux !
Enfin 2008 restera pas dans les annales
Abso
Roi

Citation :
Publié par Agarnaoum
Enfin 2008 restera pas dans les annales
C'est clair, limite il manque l'option :
- "Rien, aucun des jeux que vous avez essayé cette année ne vous a convaincu"...

Du coup je vote "Autre".
Misere
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Abso
C'est clair, limite il manque l'option :
- "Rien, aucun des jeux que vous avez essayé cette année ne vous a convaincu"...

Du coup je vote "Autre".
Comme Abso. Mon autre = aucun pour cette année
MadCap
Alpha & Oméga

Cette année, rien de bon.

Très déçu par Wrath of the Lich King, de même pour Warhammer et Age of Conan.

Je retourne sur Guild Wars.
Millefeux
Alpha & Oméga

Même si je ne perds pas espoir pour mon vieux coup d'coeur "Istaria", auquel je reviendrais certainement encore et encore.
Je souhaite voter pour Everquest II qui m'a redonné goût aux mmporgs par son contenu devenu très riche. Bien que l'artisanat soit un peu gnangnan, je ne m'ennuie jamais sur Norrath 2ème du nom.
La liberté est telle qu'il est possible de soloer, de grouper ou de faire des raids (avec la guilde adéquate) comme bon nous semble du début à la fin.
Sans oublier une communauté franco très sympa, et un serveur FR qui peut paraître vide entre le niveau 1 et 50, mais qui s'anime très vite ensuite.
La dernière extension est sortie en fin d'année, une équipe d'animateur est là pour nous divertir régulièrement, bref, 5 ans après sa sortie Norrath reste très actif!
Bon allez, 2-3 bémols: Certains diront que les graphismes sont vieillots...mais étant old school cela ne me dérange pas du tout
Et je puis je dirai un poil trop cher par rapport aux autres mmporgs..bon je parle de 2-3 euros hein...je chipote

Good luck !
Lianai

Encyclopédiste « alpha & omega »

Alpha & Oméga

Difficile à dire... Age of Conan et Warhammer Online m'ont pas mal déçue (plus encore AoC que le second) et je regrette aujourd'hui d'avoir acheté ces deux jeux.

Pour les autres, je n'ai pas testé TCoS ni aucun des autres cités en dehors de Exalight donc impossible de voter.
Varic
Alpha & Oméga

bon The Chronicles of Spellborn
sa change comme mmo

2008 une bonne année pour des mmo au parfun de bouchon la villageoise .. AOC !
IpsoFactoO [RAGE!]
Grand duc / Grande duchesse

L'année 2008 vu riche en emotion avec la sortie de jeux annoncés comme Blockbuster: WAR et AoC principalement. Neanmoins le constat "mitigé" pour ces productions fait que 2008 n'aura pas été l'année du MMORPG. Je vote "Autre"
Crono Natsuga [LOUP.]
Dauphin / Dauphine

Bon bah Autre, pas de choix, comme d'autre: Rien d'intéressant cet année
Saul Stice
Alpha & Oméga

Les pourcentages sont un peu tout fucked up.
Anngelle Silverstar [CDD]
Alpha & Oméga

j'ai voté autres, pas mal déçu cette année....
JOL Deaks
Alpha & Oméga

Pareil que mes prédécesseurs ... l'année 2008 fut une année assez morte en MMO. Il y a eu beaucoup d'espérances, mais aucun n'a su tirer profit de cette disette, même les plus costaud.

J'espère que 2009 sera une meilleure année ... avec une belle robe, parfum, goût qui permette enfin de déguster un bon cru.

Choix : autre ( aucun )
Shambhala
Alpha & Oméga

Même si AOC a été une déception de taille je m'y suis plus amusé que sur WAR, il est graphiquement magnifique et son pvp (pré et post stuff full gemmes) est excellent.

Mais si on doit voter pour un jeu qui a marqué l'année par ses qualités j'ai pas d'autre choix que voter Autre pour aucun.
Aesty
Grand duc

Perso je vote même pas.

Très déçu par cette année, peu de bon jeu, les grosses sorties qui avait vraiment marqué le festival du jeux vidéo de 2006,de 2007 et de 2008 (pour WAR) et qui sont en fait des flops.

Par contre on peut remarquer le pique de jeu en F2P, si vous avez x-fire vous avez du le remarquer aussi (la bande de pub au dessus et toujours remplie par un F2P maintenant ).

J'espère que cette effet ne va pas se répéter avec 2009, sinon les jeux que j'attends avec impatience : GW2 (à quand une autre info que "on peut pas vous en dire plus") et TOR (vite vite vite 2011 )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite