[wiki] Le lexique

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Vous comprenez rien a ce qu'ils racontent ? Super ! moi non plus

Voilà à peu prés l'effet que font les jolis et très certainement utiles guides pour jouer a MTGO. Merci pour les guides, sisi... maintenant il faudrait un guide pour lire les guides


Ce forum me rappelle une discussion de la Croisée des mondes qui parlait du vocabulaire des MMORPG qui est parfois assez hermétique

Vous savez genre "Je pull au pet et toi tu mez les adds. Si on tiens pas l'aggro on run jusqu'au npc"

Ouai bein... vos tutorials, guides, et tout ca : hébé j'ai rien compris !!

Comme suggéré juste en dessous, je passe en mode wiki et on en cause.


De l'intérêt d'un lexique :

Il y a ce que je comprends,
ce que je ne comprends pas du tout,
ce que je pense avoir compris,
ce qui n'est pas du tout ce que je pense avoir compris,
ce qui est expliqué dans les guides avec des mots que je ne comprend pas,
ce qui est expliqué dans les guides avec des mots que je comprend mal (ou pas du tout) malgré le fait que je pense avoir compris (voir plus haut),
...

Bein ça fait un paquet de noeuds.

Exemple :
Un deck est un ensemble de carte ? un ensemble de carte en jeu ? Mais alors si c'est l'ensemble des cartes en jeu, c'est quoi un terrain ?
Et si le terrain est l'ensemble des cartes en jeu par tout les joueurs, alors comment on appelle l'ensemble des carte jouée seulement par soi-même ?
Qui suis-je ? Où vais-je ? Où cours-je ? Dans quelle état j'erre ?

De l'intérêt du wiki :

Ou, comment laisser bosser les autres sous prétexte d'un travail collaboratif

Cette vague ébauche de wiki à retravailler au marteau-piqueur (y compris cette phrase ) a pour but avoué de communiquer entre noob-incurable et vétéran-incurable afin que l'on arrive, peut être, un jour, à se comprendre.

Le lexique :

Pour commencer, 2 exemples qui peuvent paraitres anodins :

deck et terrains. Je pense avoir compris qu'un "deck" est un tas de cartes. Moui... ok... mais QUEL tas de cartes ?
Et est-ce que la définition d'un deck ne va pas faire un référence à, au hasard, la définition d'un terrain ? Définition d'un terrain qui me renvoie fort aimablement à la définition d'un deck.

Alors on va faire au mieux et torturer ce pov'wiki afin que les newbies (dont je fais partie) ne passe pas tout le temps que pour des cruches

Note : J'ai fais le choix, tout seul et je l'assume, de proposer la traduction d'un certain nombre de terme utilisé dans Magic : The Gathering. Chaque terme est classé alphabétiquement selon sa traduction anglaise puisque la version en ligne de Magic n'est proposée que dans cette langue.

A


Accélérateur (Mana)

Désigne toute carte permettant de dépasser le traditionel 1 mana/tour (celui du terrain réglementaire). Par exemple cela peut être un artéfact procurant un mana incolore ou un enchantement qui permet de poser plusieurs terrains par tour.

Artefact / Artéfact

Un permanent incolore qui représente un objet magique. Le coût de mana des artefacts ne comportant pas de mana coloré, ils peuvent être placés dans n’importe quel deck.

Les sorts d’artefacts ne peuvent être joués que pendant l’une de vos phases principales, et seulement lorsque la pile est vide.

B


Buyback / Rappel


Rappel apparaît sur certain éphémère et rituel. Ça représente deux capacités qui fonctionnent quand le sort est dans la pile. "Rappel [coût]" signifie "Vous pouvez payer [coût] en plus quand vous jouez ce sort" et "Si le coût de rappel a été payé, mettez ce sort dans la main de son propriétaire au lieu de la mettre dans son cimetière quand il se résouds."

C


Creature / Créature


Ce sont les soldats de l'armée du magicien. Les créatures peuvent attaquer votre adversaire et bloquer ses attaquants.Toutes les créatures ont une force et une endurance, que vous trouverez dans le coin inférieur droit de la carte. Beaucoup de créatures disposent de capacités supplémentaires.

D


Deck


Citation :
100.2. In constructed play, each player needs his or her own deck of at least sixty cards, small items to represent any tokens and counters, and some way to clearly track life totals. A constructed deck can have any number of basic land cards and no more than four of any card with a particular English name other than basic land cards.

100.3. For sealed deck or draft play, only forty cards are required in a deck, and a player may use as many duplicates of a card as he or she has. Each player still needs small items to represent any tokens and counters, and some way to clearly track life totals.
Source : Comprehensive Rules

Un deck, c'est le paquet de cartes avec lequel tu commences la partie, et que tu as, sauf dans le cas de préconstruit, crée carte par carte, patiemment, avant celle-ci.

E


Enchantement/Enchantment


Les enchantements sont des permanents qui représentent des ressources magiques. Ils ne peuvent être joués que pendant vos phases principales, et seulement lorsque la pile est vide. La plupart des enchantements restent en jeu, comme les artefacts et les créatures. Mais les enchantements d’aura (avec la ligne de type « Enchantement : aura ») sont différents. Ils ne peuvent être en jeu que s’ils sont attachés à d’autres permanents.

F


Fetch land (Mana)

Citation :
Publié par Orime
Ce terme caractérise un terrain se sacrifiant pour aller en chercher un autre. Le nom a été initialement donné aux terrains Carnage (les terrains Mirage n'ayant guère eu de succès) et a été repris récement pour Terramorphic expanse.

Fixeur / Fixer (Mana)

Fixeur et stabilisateur sont synonymes : ils désignent un outil qui permet d'avoir rapidement accès à la base de mana du deck. Les fetch lands sont par exemple des mana fixers, puisqu'ils permettent de se procurer la couleur qui manque.

Flash


C'est une cartes souvent créature qui peut être joué comme un éphémère c'est à dire à tout moment.

Citation :
502.57. Flash

502.57a Flash is a static ability that functions in any zone from which you could play the card it's on. "Flash" means "You may play this card any time you could play an instant."

502.57b Multiple instances of flash on the same object are redundant.

G


H


I


Instant / Éphémère


Ce sont des sorts qui peuvent être lancés instantanément à n'importe quel moment, y compris en réaction d'une action de l'adversaire. Les sorts d’éphémère
ne sont pas des permanents. Ils sont placés dans le cimetière de leur propriétaire une fois qu’ils ont été résolus.

J


K


L


Land / Terrain

Un terrain (land), c'est un type de cartes qui produit du mana. Le mana, c'est ce que l'on dépense pour jouer des sorts, des créatures ou activer certaines de leurs capacités.

Vous ne pouvez jouer qu’une carte de terrain par tour, uniquement durant l’une de vos phases principales, et seulement si la pile est vide. Les terrains ne sont pas des sorts et ne peuvent donc pas être contrecarrés.

M


Madness / Folie


Citation :
502.24. Madness

502.24a Madness is a keyword that represents two abilities. The first is a static ability that functions while the card with madness is in a player's hand. The second is a triggered ability that functions when the first ability is applied. "Madness [cost]" means "If a player would discard this card, that player discards it, but may remove it from the game instead of putting it into his or her graveyard" and "When this card is removed from the game this way, its owner may play it by paying [cost] rather than paying its mana cost. If that player doesn't, he or she puts this card into his or her graveyard."

502.24b Playing a spell using its madness ability follows the rules for paying alternative costs in rules 409.1b and 409.1f-h.
Citation :
409.1b If the spell or ability is modal (uses the phrase "Choose one -" or "[specified player] chooses one -"), the player announces the mode choice. If the player wishes to splice any cards onto the spell, he or she reveals those cards in his or her hand. If the spell or ability has a variable mana cost (indicated by {X}) or some other variable cost, the player announces the value of that variable at this time. If the spell or ability has alternative, additional, or other special costs (such as buyback, kicker, or convoke costs), the player announces his or her intentions to pay any or all of those costs (see rule 409.1f). You can't apply two alternative methods of playing or two alternative costs to a single spell or ability. Previously made choices (such as choosing to play a spell with flashback from his or her graveyard or choosing to play a creature with morph face down) may restrict the player's options when making these choices.
Citation :
409.1f The player determines the total cost of the spell or ability. Usually this is just the mana cost (for spells) or activation cost (for abilities). Some cards list additional or alternative costs in their text, and some effects may increase or reduce the cost to pay. Costs may include paying mana, tapping permanents, sacrificing permanents, discarding cards, and so on. The total cost is the mana cost, activation cost, or alternative cost, plus all cost increases and minus all cost reductions. Once the total cost is determined, it becomes "locked in." If effects would change the total cost after this time, they have no effect.

409.1g If the total cost includes a mana payment, the player then has a chance to play mana abilities (see rule 411, "Playing Mana Abilities"). Mana abilities must be played before costs are paid.

409.1h The player pays the total cost in any order. Partial payments are not allowed.
Example: You play Death Bomb, which costs {3}{B} and has an additional cost of sacrificing a creature. You sacrifice Thunderscape Familiar, whose effect makes your black spells cost {1} less to play. Because a spell's total cost is "locked in" before payments are actually made, you pay {2}{B}, not {3}{B}, even though you're sacrificing the Familiar.

N


O


P


Power / Force


Le nombre indiqué sur la partie inférieure droite de la carte, à gauche de la barre. La force représente la quantité de blessures qu’une créature inflige au combat.

Q


R


S


Sorcery / Rituel


Un sort qui a un usage unique, puis part au cimetière de son propriétaire. Vous ne
pouvez jouer un rituel que pendant vos phases principales (donc avant ou après avoir attaqué), et seulement lorsque la pile est vide.

Splash


Citation :
Publié par Mardil
C'est le fait, quand on construit un deck, de rajouter juste une petite poignée de cartes (généralement 2 ou 3) d'une autre couleur que les couleurs principales du deck. Ca s'emploie principalement pour les jeux en limité (league ou draft)
Par exemple, si tu as un deck avec 10 cartes bleues, 10 cartes vertes, et que tu ne mets que 2 cartes rouges, on dira que le rouge est un splash.
(littéralement, la traduction du mot splash serait éclaboussure)
Splashable : on qualifie de splashable une carte jouable en splash assez facilement, grâce à son coût de lancement qui ne demande qu'un seul mana secondaire (=différent des couleurs principales du deck, voir Splash ).

Split second


Citation :
502.58. Split Second

502.58a Split second is a static ability that functions only while the spell with split second is on the stack. "Split second" means "As long as this spell is on the stack, players can't play other spells or abilities that aren't mana abilities."

502.58b Multiple instances of split second on the same spell are redundant.

Spoiler


Littéralement, une carte qui « gâche » la partie. Une carte qui à elle seule en retourne le cours, parce qu'elle tue très vite, parce qu'elle détruit un grand nombre de permanents, parce qu'elle empêche d'attaquer et/ou parce qu'elle est très difficile à gérer.

Un bon spoiler combine plusieurs de ces éléments. Par exemple, Akroma est un spoiler en limité.

Stabilisateur (Mana)

Voir Fixeur / Fixer (Mana).

Symboles


0.gif1.gif2.gif3.gif4.gif5.gif6.gif7.gif8.gif9.gif10.gif
R.gifG.gifW.gifU.gifB.gif
tap.gifx.gif

en attendant le systeme que Mind va inclure pour ce forum, voici les symboles de Magic afin de les utiliser dans vos messages.

T


Toughness / Défense (ou Endurance)


L'une des deux caractéristiques d'une créature, se trouvant à droite du « / », et représentant le nombre de points de dégâts qu'elle peut subir (en un seul tour) avant d'être détruite.

Citation :
208. Power/Toughness

208.1. A creature card has two numbers separated by a slash printed on its lower right corner. The first number is its power (the amount of damage it deals in combat); the second is its toughness (the amount of damage needed to destroy it). For example, 2/3 means the object has power 2 and toughness 3. Power and toughness can be modified or set to particular values by effects.

208.2. Some creature cards have power and/or toughness of *, where * is a value determined by the abilities of that object. As long as the object is in play, the ability sets the value of *. The * is 0 while the object is not in play.

208.3 A noncreature permanent has no power or toughness, even if it's a card with a power and toughness printed on it (such as a Licid that's become an Aura).

Types de carte


Citation :
205.2a The types are artifact, creature, enchantment, instant, land, planeswalker, tribal and sorcery.
Il y a 8 types de cartes : terrain, artefact, créature, enchantement, éphémère, arpenteurs, tribal et rituel.

U


V


W


Weenie


Ce terme désigne un type de deck, souvent blanc ("White Weeny"). Il est basé sur une multitude de petites créatures (souvent 2 manas, et pas que des ours). C'est agressif : on cherche à déployer rapidement son armée pour l'emporter en réduisant à néant la Vie de l'adversaire.

X


Y


Z


a renomer


Faire une liste + definition des "trucs" (je connais pas le nom) genre :

Certains sont bien expliqués. et y'en a d'autres que je pige pas encore
Dernières modifications :
(Voir) 07/11/2007 20:03:00 : Willy Waller/Soroya ((rajout des 2 nouveaux types de carte))
(Voir) (Comparer)01/11/2007 22:58:01 : Shep | Tekto (ajout de termes autour du Mana (accélérateur, fetch land, fixeur, stabilisateur))
(Voir) (Comparer)01/11/2007 17:28:40 : Shep | Tekto (ajout Splashable, Weenie)
Citation :
Il y a 3 types de cartes : terrain, instant et creature.
Excuse si je me trompe mais il y en à 6

- Terrain (Land)
- Ephemere (Instant)
- Rituel (Sorcery)
- Creature
- Artefact (Artifact)
- Enchantement (Enchant...)
Question
Splash et autre mot barbar...
Etant un amateur de Magic, je ressens de grosse difficulté lors qu'il me vient de lire les différents sujets du forum. Notamment quand je lis des magiciens comme Nof ou d'autres.

Des splash c quoi ? D'autres mots que j'ai oublié m'apparaisse barbare.

Donc je voulais savoir si quelqu'un connaissait un lien vers un lexique Magic que me dirait tout tout tout ce que je veux savoir sur le z... Euh non sur Magic.

Si il ne devait pas y avoir de lien pourrait m'expliquer comment faire un wiki sur ce sujet merci. Chacun pourrait mettre les définitions de ces mots

En espérant un éventuel lien je vous salue.
Citation :
Publié par Elwood-Blues
Des splash c quoi ? D'autres mots que j'ai oublié m'apparaisse barbare.

Tu peux estimer (en sealed ou en format limité d'une manière ou d'une autre souvent) que ton deck gagnerait à contenir certaines cartes qui appartiennent à des couleurs qui ne sont pas des couleurs dominantes de ton jeu. Dès lors, tu vas juste les intégrer avec quelques générateurs de mana correspondantes, pour pouvoir t'en servir. Juste une petite touche pour avoir accés à ce qui manquait à ton deck.

Pour faire un wiki, il suffit d'ajouter dans le titre de ton sujet [wiki]
Il y a un fil qui avait été fait pour ça, mais personne n'a pris le temps de mettre les termes qu'il ne comprenait pas...
https://forums.jeuxonline.info/showt...#Keskiladi%20?

Sur ce fil, tu peux éditer le premier message (en wiki) pour lister les termes que tu croises et que tu ne comprends pas, on complétera les traductions à mesure.

Sinon, pour créer un fil wiki, il faut créer un sujet de discussion, et il faut que le titre du fil commence par [wiki] et il sera automatiquement mis sous forme d'un wiki.

Pour la définition que tu demandais, un splash, c'est le fait, quand on construit un deck, de rajouter juste une petite poignée de cartes (généralement 2 ou 3) d'une autre couleur que les couleurs principales du deck. Ca s'emploie principalement pour les jeux en limité (league ou draft)
Par exemple, si tu as un deck avec 10 cartes bleues, 10 cartes vertes, et que tu ne mets que 2 cartes rouges, on dira que le rouge est un splash.
(littéralement, la traduction du mot splash serait éclaboussure)
Je viens de lire le wiki et certains vont dire que je suis chiant mais ne serait-il pas préférable de mettre les définitions en français. cela permettrait de mettre le jeu à disposition de gens comme moi qui speak bad the english.
Je voudrais pas trop faire le gros chiant mais je suis pas sûr de saisir l'interet du lexique.
Jveux dire, ok pour ce qui est d'expliquer des termes comme Spoiler, Splash, Weenie, moi même en débarquant ici je ne maitrisais pas toutes les ficèles du vocabulaire des joueurs de magic et des définitions comme ça m'auraient bien aidé mais pour ce qui est des termes basiques comme Artefact, Rappel, Creature, il s'agit des règles, et les règles je pense qu'ici tout le monde les connait :x (au pire on en trouve un peu partout sur le net)
J'étais un peu dubitatif comme toi Niennumb mais pê qu'il y a de vrais débutants complets à Magic qui commencent à s'y intéresser en passant par ici, donc ça peut être utile à certains.

Par contre on peut envisager une division des mots du lexique en deux listes/tableaux :
-vocabulaire de base pour comprendre les grands principes du jeu ;
-jargon technique des joueurs une fois à l'aise avec les règles.

Chacun y trouvera ainsi + facilement son compte non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés