1. A quoi sert l artisanat "Enchanteur" ?
Premièrement, c est un artisanat de service, par opposition aux artisanats de collecte ( herboristerie, mineur, dépeceur ) et aux artisanats de production ( alchimiste, forgeron, ingénieur, travailleur du cuir, tailleur ).
En conséquence, pas de vente a l AH possible mais un contact obligatoire avec le client, ce qui prend un temps considérable.
Les enchantements permettent d ajouter des bonus en plus a certaines pièces d armure, de la même façon que le ferai un kit d armure, ou des éperons/pointes/chaînes/... . Un seul bonus peut etre ajouté sur un objet, un enchantement remplaçant un autre enchantement ou un kit d'armure ou des chaînes/pointes de bouclier/éperons/contrepoids.
On peut enchanter les objets suivants, chaque objet ayant sa propre liste d'enchantement :
- une cape
- un torse/une robe
- des bracelets
- des gants
- des bottes
- une arme à une ou 2 mains
- un bouclier
Le travail de l enchanteur se décompose en 3 parties :
- la collecte d objet magique ( ceux avec des noms en couleur : Vert, bleu, violet ).
- la destruction de ces objets magiques pour récupérer des poussières, des essences, des éclats et des Nexxus.
- la réalisation d enchantement à partir des poussières/essences/éclats/nexxus
2. Qui peut faire enchanteur ?
Comme tous les autres métiers de WoW, il n'y a pas de limitation de race ou de classe pour faire enchanteur.
3. Comment collecter les objets magiques ?
Il y a plusieurs méthodes pour alimenter son stock de composants, certaines plus cher, certaines moins rapides, certaines nécessitent de trouver des compagnons compréhensifs.
En voici une liste non-exhaustive :
- prendre en 2eme artisanat un métier ne nécessitant pas de métier de collecte associé : Tailleur.
- choisir un métier de collecte et donner ce que l on récolte à un ami artisan pour qu il fabrique des objets avec. Double bénéfice : lui monte ses competences d artisanat, et vous, vous recuperez de quoi faire vos composants.
- choisir un métier de collecte et vendre ce qu on l on collecte pour acheter ce dont on a besoin aux autres joueurs.
- avoir des amis fortunés et/ou artisan, qui vous donneront une partie de leur récolte d objets magiques ou de leur production, et pour les amis les plus fortunés, ils achètent directement a l AH ce dont vous avez exactement besoin.
- faire toutes les quêtes, bien que les objets récompenses de quête sont bien souvent de niveau inférieur au niveau de la quête
- allez combattre en instance seul ou avec des amis selon votre niveau, et ceci plusieurs fois de suite, avec pour but que vous récupéreriez tous les objets dont personne n'a besoin.
4. Comment savoir ce que je vais obtenir en détruisant un objet magique ?
Tout d abord, il faut savoir qu’en fonction de la rareté des objets, les composants obtenus sont plus ou moins de bonne qualité (poussière/essence/éclat/nexxus).
De même, le niveau de l objet conditionne le niveau de composant et le nombre que vous allez pouvoir en tirer.
Les poussières
- poussière étrange : objet vert lvl 1-20
- poussière d âme : objet vert lvl 21-30
- poussière de vision : objet vert lvl 31-40
- poussière de rêve : objet vert lvl 41-50
- poussière d illusion : objet vert lvl 51-60
Les poussières sont courantes sur les pièces d armure et rare sur les armes.
Les essences
- essence magique inférieure : objet vert lvl 1-10
- essence magique supérieure : objet vert lvl 11-15
- essence astrale inférieure : objet vert lvl 16-20
- essence astrale supérieure : objet vert lvl 21-25
- essence mystique inférieure : objet vert lvl 26-30
- essence mystique supérieure : objet vert lvl 31-35
- essence de néant inférieure : objet vert lvl 36-40
- essence de néant supérieure : objet vert lvl 41-45
- essence éternelle inférieure : objet vert lvl 46-50
- essence éternelle supérieure : objet vert lvl 51-60
Les essences sont courantes sur les armes et rare sur les pièces d armure.
Les éclats
- petit éclat scintillant : objet vert ou + lvl 1-20
- gros éclat scintillant : objet vert ou + lvl 21-25
- petit éclat lumineux : objet vert ou + lvl 26-30
- gros éclat lumineux : objet vert ou + lvl 31-35
- petit éclat irradiant : objet vert ou + lvl 36-40
- gros éclat irradiant : objet vert ou + lvl 41-45
- petit éclat brillant : objet vert ou + lvl 46-50
- gros éclat brillant : objet vert ou + lvl 51-60
Les éclats sont rares (5%) sur les objets verts, courrants sur les objets bleus.
Les Nexxus
Les Nexxus sont rares (5%) sur les objets bleus lvl 51-60, automatiques sur les objets violets ou + lvl 51-60. On peut en obtenir de 1 à 4 sur les objets violets.
5. Coût des éclats à produire
Etant donné que les éclats sont rares voir très rares sur les objets verts, le moyen le plus efficace d en obtenir est de trouver un objet bleu à détruire.
les 3 seules méthodes valables sont :
- farmage des boss d instance
- farmage de certains monstres nommés qui lâchent des objets bleus
- se faire fabriquer un objet bleu par un ami artisan.
Ici, je vais décrire la 3eme méthode, ce qui peut permettre de donner un prix aux éclats (et oui, les objets bleus, ce n'est pas si facile que ça à fabriquer). Je m arrête aux objets lvl 40, et je dois en oublier certains.
Tailleur :
- Botte en soie d araignée lvl 20 : 2 rouleaux de soie (8 tissus), 4 cuirs moyens, 4 soies d araignée, 2 perles iridescentes
------> petit éclat scintillant
- Robe de puissance lvl 33 : 2 rouleaux de tissu de mage (10 tissus), 2 elementaires d'eau, 2 elementaires de terre, 2 elementaires d'air, 2 elementaires de feu, 2 bobines de soie
------> gros éclat lumineux
- cape de glace lvl 35 : 3 rouleaux de tissu de mage (15 tissus), 2 bobines de soie, 1 huile glaciale, 2 soies d araignée epaisses
------> gros éclat lumineux
- gants en tissu de reves lvl 40 : 4 rouleaux de tissu de mage (20 tissus), 4 Sauvageonnes, 2 cœurs de la nature, 2 bobines de soies lourdes
------> petit éclat irradiant
- veste en tissu de reves lvl 40 : 6 rouleaux de tissu de mage (30 tissus), 6 Sauvageonnes, 2 cœurs de la nature, 2 bobines de soies lourdes
------> petit éclat irradiant
Travail du cuir :
- Ceinture en écaille lvl 18 : 10 ecailles parfaites, 10 ecailles, 2 bobines raffinées
------> petit éclat scintillant
- Gants en cuir lamés lvl 22 : 4 cuirs moyens, 2 peaux moyennes traitées, 2 elixirs de defense, 2 soies d araignée, 2 bobines raffinées
------> gros éclat scintillant
- ceinture en cuir sertie de gemmes lvl 32 : 4 peaux lourdes traitées, 2 perles iridescentes, 2 jades, 1 citrine, 1 bobine raffinée
------> gros éclat lumineux
- Gantelet en écaille de dragon lvl 40 : 24 cuirs epais, 2 peaux epaisses traitées, 4 bobines de soie lourdes, 12 ecailles de dragon usées
------> petit éclat irradiant
- Casque tête de loup lvl 40 : 18 cuirs epais, 2 peaux de loup epaisses, 8 griffes, 4 bobines de soie lourdes, 2 peaux epaisses traitées
------> petit éclat irradiant
Et beaucoup d autres objets en forge et ingenieurie...
Si on prend un exemple - a tout hasard les effets bleus sur arme à une et 2 mains (+3/+5) -, il faut un gros éclat lumineux.
Il peut être obtenu sur des objets bleus lvl 31 a 35.
Les objets à fabriquer qui conviennent sont :
- Plastron en fer sylvestre lvl 31 : 20 barres de fer, 4 silex lourds, 2 jades, 2 agates, 1 armure de cuir vert (9 cuirs lourds, 2 teintures vertes, 4 bobines de fil raffiné). Prix évalué a 3po50pa par thottbot.
- Ceinture de cuir incrustée de gemmes lvl 32 : 1 citrine, 2 jades, 2 perles iridescentes, 4 peaux lourdes, 12 sels, 1 bobine de fil raffiné. Evalué à 1po87pa par thottbot (mais les perles sont plus rares que les pierres...).
- Robe de puissance lvl 33 (uniquement faisable pour les tailleurs/enchanteur, car la robe est liée quand ramassée) : 2/2/2/2 elementaires de feu/air/eau/terre, 10 tissus de mage, 2 bobines de soie. Evalué à 2po38pa par thottbot.
- Cape de glace lvl 35 : 15 tissus de mage, 2 bobines de soie, 2 soies d araignée epaisses, 1 huile de froid (1 fiole plombée, 2 hivernales, 4 moustaches de Khadgar). Evalué à 2po58 par thottbot.
A cela, il faut ajouter :
- Pour les armes a 1 main, 2 essences mystiques supérieures (donc au moins 2 armes lvl 31-35)
- Pour les armes a 2 mains, 4 poussières de vision (donc entre 1 et 4 bouts d armure lvl 31-40)
6. Coût des Nexxus à produire
En fait, le moyen de plus simple de produire des Nexxus, c'est d'etre dans un raid qui fait des instances à 40 depuis déjà longtemps. Ainsi, une grande partie des objets récuperé dans l'instance sera désenchantée, ne servant à personne.
La production de Nexxus par désenchantement de craft n'est pas viable compte tenu du prix de production des objets violets. Autant acheter directement un Nexxus à l'HV
7. Comment monter la compétence d enchantement le plus rapidement possible et a moindre coût ?
Tout d abord, les poussières étant plus simples à récupérer que les essences, l idéal est de choisir des recettes qui n utilisent que de la poussière
Ensuite, une recette reste valable pour gagner des points jusqu'a 30 points après son apprentissage (encore jaune).
Ensuite, on peut enchanter un meme objet en boucle, le nouvel enchantement remplaçant l'ancien.
Pour les 50 premiers points, 2 méthodes à utiliser à tour de rôle :
_ Desenchanter beaucoup d'objets.
_ Utiliser les recettes suivantes :
- enchantement de bracelet - vie mineure (1) : 1 poussière étrange --> 15
- enchantement torse - vie mineur (15) : 1 poussière étrange --> 50
Les recettes à réaliser apres 50 sont :
- enchantement de bracelet - endurance mineure (50) : 3 poussières etranges --> 80
- enchantement de bracelet - force mineure (80) (drop, mais il est assez courrant) : 5 poussières etranges --> 110
- enchantement arme à 2 mains - esprit inférieur (110) (drop, si impossible à trouver, plutôt prendre enchantement cape agilité mineure qui s'achète à un marchand) : 6 poussières etranges --> 130
- enchantement de bracelet - endurance inférieure (130) : 2 poussières d'âmes --> 150
- enchantement de bracelet - force inférieure (140) (s'achète à un marchand) : 2 poussières d'âmes --> 170
- enchantement torse - vie supérieure (160) : 3 poussières d'âmes --> 180
- enchantement bracelet - force (180) : 1 poussière de vision --> 210
- enchantement cape - défense supérieure (205) : 3 poussières de vision --> 225
Apres 225, les recettes commencent à être cher, mais commencent aussi a bien se vendre. Donc à partir de ce moment la, il vaut mieux monter en vendant des enchantements.
Si j'ai bonne mémoire, les recettes du maître enchanteur à Uldaman s'arrêtent à 250. Un bon moyen de monter à partir de 250 peut être de réaliser du thorium et du cuir enchanté, très utile pour les forgerons, ingénieurs et travailleurs de cuirs haut niveau.
8. Informations complémentaires.
Vous pourrez trouver d autres informations sur le site officiel :
http://www.wow-europe.com/fr/info/pr...chanting.shtml
Quelques liens utiles sur JoL :
[Enchanteur] Quels tarifs pratiquer ?
Liste des enchantements par
Nyny
ou
Liste d'enchantement sur www.thottbot.com