Pass PTT, clef du facteur et vol

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Tout abord désolé si je me plante de forum, je savais pas trop ou poster ça.

Le contexte : Hier soir, tard dans la nuit un de mes voisins en sortant son chien surprend un homme en train de voler les colis dans les boites-aux-lettres de notre immeuble (Ces dernières sont placées avec un accès vers l'extérieur sans rentrer dans le hall). En apercevant le voisin, le voleur panique et s'enfuit. Le problème c'est que ce dernier devait être munit d'un pass PTT, en effet il n'y a aucune trace d'effraction, le mec à simplement ouvert les boites et c'est servit.

Suite à ça j'ai appelé mon agence, celle-ci me disant de contacter la poste, qu'ils ne peuvent rien y faire et d'éviter de faire livrer mes colis dans ma boite. Quant à la poste, après m'être fait balader d'un service à un autre pendant 1h je n'ai eu aucune réponse, simplement qu'en effet c'était des pass universelles....

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, la le mec visait les colis donc ça a la rigueur ces derniers je peux les faire livrer en point-relais. Mais le jour ou le mec va s'éclater à prendre tout le courrier ça va devenir coton....

Un signalement à la police ? Même si je les voit mal stationner devant nos boites. Demander à l'agence de déplacer les boites à l'intérieur du hall? Et encore en fouillant sur internet j'ai pu voir que ces mêmes pass ouvrait en général les halls d'immeuble aussi....

Si jamais quelqu'un à déjà connu ce genre de problème, je veux bien de vos lumières !
Des pass universels d'immeubles et des jeux de clé de boîte aux lettres ça coûte rien :-)
Pas de solution... Juste rentrer les boîtes aux lettres et espérer que les voleurs prennent pas le risque !
Tu peux pas faire grand chose. Porter plainte éventuellement le jour où on te vole réellement un truc mais ca fera surement pas grand chose non plus. Pour les colis, si tu peux te faire livrer que chez toi, si c'est sans signature, ben le vendeur doit s'assurer de la livraison, donc si tu recois pas le paquet, il te rembourse. Si c'est toi qui décide, c'est livraison avec signature ou relais colis... ca protège un tout petit peu plus.

Après, ia fort à parier qu'il reviendra pas toutes les nuits chez toi. Ce serait con de sa part. Le mec a un pass, il doit aller toper dans les boites aux lettres un peu partout. Ton courrier, il en a sans doute rien à foutre. Ce serait pas de bol qu'il vienne chez toi pile la nuit où t'as un colis sans signature non récupéré... ca peut arriver, mais bon, c'est pas de bol dans ce cas :/
Tu ne peux rien faire à part déménager pour un endroit un peu plus sécurisé. Fais toi livrer en relais, c'est le meilleur plan. Et si un jour ce n'est pas le cas, assure-toi juste que tu n'as laissé aucun colis dans ta boite aux lettres le soir. Ils livrent le matin et l'aprem, donc si tu prends le colis en journée à priori c'est bon. Un voleur n'osera jamais tenter en pleine journée.

Pour le courrier, imo, ils s'en foutent. Puis le fait qu'il ait été grillé va le dissuader de revenir pour ton immeuble. Profites-en aussi pour alerter tes voisins avec un mot dans le hall.
Je confirme le pass ptt ouvre presque tout. Vous pourriez installer une ouverture à badge à l'entrée à la place de la clé, c'est plus difficilement crackable. Il faut ensuite rentrer les boites bref toute une histoire mais c'est possible.

Il s'est fait griller donc aucun intérêt à venir, il a de quoi s'amuser ailleurs. Mais un signalement aux services de police serait le bienvenu. La personne qui l'a signalé pourrait le décrire peut être.
Je mettrais un piège inoffensif dans la boite aux lettres. Une boite avec une pochette d’encre bien indélébile et un système qui ferait éclater la pochette en ouvrant la boite. Surtout pas un système dangereux, juste un truc qui puisse bien éclabousser le mec avec l’encre sans risquer de le blaisser
Vous pourriez aussi, mais c’est plus cher et faut pouvoir le faire, poser des caméras de vidéo surveillance.
Merci de vos retours, je me doutais bien du peu de possibilité...

Tous les voisins sont avertis, à priori l'une des voisines se serait fait voler un colis... L'agence elle pour l'instant refuse de faire les travaux nécessaire à la sécurisation des boites, avançant justement que le voleur s'étant fait voir il ne repassera pas tous les soirs....

Pour les colis, ça m'arrive très souvent d'en avoir directement dans la boite sans signature, mais dorénavant ça sera en point relais.

Je trouve ça néanmoins aberrant que de tel pass soit aussi facilement accessible. J'hésiterais presque à remonter le fameux thread de la boite-aux-lettres piégée qui trainait ici avant pour chopper des idées de piège.
On a eu le même soucis l'année dernière dans notre rue.
Un couple faisant tranquillement la tournée des boites aux lettres en décembre, en espérant récupérer les commandes de noël.

On a prévenu la Poste et la Police.
La Poste a arrêté de mettre les colis dans nos boites aux lettres. On avait un avis de passage pour nous indiquer d'aller le chercher directement au bureau de Poste. Pour les autres commandes, on utilisait des points relais.
La Police a surveillé la rue et a finalement pris le couple en flag.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
Je trouve ça néanmoins aberrant que de tel pass soit aussi facilement accessible. J'hésiterais presque à remonter le fameux thread de la boite-aux-lettres piégée qui trainait ici avant pour chopper des idées de piège.
Tu serais étonné du nombre de clés/badges que "perdent" les postiers.
Et une fois que c'est "perdu" ça n'a rien de difficile à copier. Y compris les clés/badges des partes des bâtiments.

Rentrer les boites dans l'immeuble ça ne sert qu'à protéger contre les vandales qui n'ont pas les clés PTT.
Ceux qui ont ces clés là ils ont aussi de quoi ouvrir la porte des bâtiments.
Histoire similaire l'année dernière pour nous, j'ai d'ailleurs perdu un colis (que la fnac m'a renvoyer) à cause de ça.
Pourtant nos boîtes aux lettres sont à l’intérieur du bâtiment, mais il suffit qu'un voisin laisse la porte ouverte et c'est fini.
Et vu qu'avec une seule clé tu ouvre les 9 boîtes au lettres d'un coup, c'est assez easymode...

La poste s'en battent les couilles et disent que ce n'est pas de leurs faute car le colis fut livré, bref j'ai perdu 2 semaines avant que la Fnac ne renvois le colis...
Citation :
Publié par aziraphale
Tu serais étonné du nombre de clés/badges que "perdent" les postiers.
Et une fois que c'est "perdu" ça n'a rien de difficile à copier. Y compris les clés/badges des partes des bâtiments.

Rentrer les boites dans l'immeuble ça ne sert qu'à protéger contre les vandales qui n'ont pas les clés PTT.
Ceux qui ont ces clés là ils ont aussi de quoi ouvrir la porte des bâtiments.
Les vandales n'ont pas les badges si les portes sont équipées de détecteurs. C'est plus sécurisé que les simples serrures ptt.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
Je trouve ça néanmoins aberrant que de tel pass soit aussi facilement accessible.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu serais étonné du nombre de clés/badges que "perdent" les postiers.
Et une fois que c'est "perdu" ça n'a rien de difficile à copier. Y compris les clés/badges des partes des bâtiments.
Sauf que nous, les facteurs, ne sommes malheureusement plus les seuls à posséder ces clés, et sans avoir besoin de les "perdre". Les livreurs de chez DHL, THX, et certainement toutes les autres sociétés de livraison, voire même les livreurs de publicités, les ont aussi. Il suffit qu'un livreur d'une de ces sociétés ou un distributeur de pub les fasse dupliquer (c'est très simple et ça ne coûte pas bien cher chez le premier serrurier/"clé minute" du coin) pour les refiler à un/des ami(s) et le tour est joué (déjà vu de nombreuses fois pour ma part). Et ça depuis déjà très longtemps.

Citation :
Publié par aziraphale
Rentrer les boites dans l'immeuble ça ne sert qu'à protéger contre les vandales qui n'ont pas les clés PTT.
Ceux qui ont ces clés là ils ont aussi de quoi ouvrir la porte des bâtiments.
La Poste a une solution pour contrer ça, VIGIK. C'est une carte, sauf erreur de ma part, que le facteur fait renouveler tous les jours (par une mise à jour il me semble). Il faut cependant que le proprio de l'immeuble soit d'accord pour faire installer le système à la porte d'entrée (associé à un digicode), et donc que les boites aux lettres soient à l'intérieur et non accessibles depuis la rue. Même le facteur, si la mise à jour quotidienne n'a pas été faite ou s'il n'a pas la carte, ne peut pas entrer dans l'immeuble sans connaitre le code du digicode.

Citation :
Publié par Toga
La poste s'en battent les couilles et disent que ce n'est pas de leurs faute car le colis fut livré, bref j'ai perdu 2 semaines avant que la Fnac ne renvois le colis...
Et c'est normal, vu que maintenant quasiment n'importe qui peut avoir ces passes (cf plus haut). Une fois le colis livré dans ta boite, la Poste n'en est plus responsable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés