Politique et économie en Allemagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Pourquoi est-ce que la coprésidente du parti refuse de siéger avec l'AfD au parlement ?
Parce qu'ils sont trop fachos pour elle. Son analyse est proche de celle d'un Philippot.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09...al_a_23221720/

Son but est à priori d'accéder au pouvoir, ce qui lui semble impossible avec un parti qui veut chanter la gloire de la Wehrmacht, par exemple.

Dernière modification par Aloïsius ; 26/09/2017 à 10h51.
M'ouais, des opportunistes de merde

Je trouve ça facile de se barrer comme ça après avoir agité des torrents de merde pendant des années. D'autant plus avec les profils respectifs de Phillippot et Petry. C'est comme si je devenais une tête du FN, et que je commençais à me dire "oh merde". Bah oui merde c'est un parti d'extrême droite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron s'est fait enfumé (je vais rester élégant dans l'usage des métaphores...) par Merkel.
A-t-il seulement jamais été dupe ?
Le fait que Merkel n'avait pas une large marge de manœuvre et qu'elle serait pas trop motivée dans tous les cas à écouter Macron, ça fait un moment que ça se dit, je doute franchement que Macron pensait juste convaincre l'Allemagne en demandant gentiment, si c'est le cas, il est vraiment très con, ça serait le cas, imo, il en serait pas la, la question c'est de savoir de quel levier il dispose pour mettre la pression et faire quand même passer des trucs.

Une analyse de ce bon vieux Varoufakis sur le sujet que je trouve pas mal :
http://tempsreel.nouvelobs.com/econo...ur-macron.html

En gros, il conseillerait de faire véto et de tout bloquer comme un connard s'ils font niet si l'UE ne fait aucune concession à la France, perso j'aime bien l'idée.

Citation :
Publié par Aloïsius
Parce qu'ils sont trop fachos pour elle. Son analyse est proche de celle d'un Philippot.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09...al_a_23221720/

Son but est à priori d'accéder au pouvoir, ce qui lui semble impossible avec un parti qui veut chanter la gloire de la Wehrmacht, par exemple.
On dirait que c'est une caractéristique commune à tous les partis d'extrême droite/populiste d'éclater après avoir performé, cf l'UKIP, le FN, et maintenant l'AfD... c'est un peu rassurant, d'ailleurs.

Dernière modification par Doudou ; 26/09/2017 à 11h08.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Oui tandis qu'en France on vit tellement mieux avec nos budgets en dette de 60 milliards par an les bonnes années, et nos 5 à 10 millions de précaires...

@ci-dessous ; tout à fait une bonne partie de la croissance allemande des 15 dernières années est due à l'euro et à l’impossibilité pour les autres pays de rééquilibrer leur monnaie. Mais ce n'est qu'une partie, globalement les allemands ont fait de meilleurs choix économiques, depuis bien plus longtemps.

Edit ; ah ouais c'est sympa les vidéos de conseils traders, moi aussi j'aime bien la bourse.
C'était pas le bon lien lol... Je ne dis pas qu'en France on vit mieux, je dis que c'est bien beau d'avoir un excédent budgétaire si au final la population n'en bénéficie pas. On pourra toujours rétorquer que les générations futures en bénéficieront alors que nous nos enfants vont raquer, mais vu la gueule de la pyramide des ages chez nos amis teutons, ca va pas faire foule.
Citation :
Publié par Njuk
C'était pas le bon lien lol... Je ne dis pas qu'en France on vit mieux, je dis que c'est bien beau d'avoir un excédent budgétaire si au final la population n'en bénéficie pas. On pourra toujours rétorquer que les générations futures en bénéficieront alors que nous nos enfants vont raquer, mais vu la gueule de la pyramide des ages chez nos amis teutons, ca va pas faire foule.
Oui, l'Allemagne est dans un extrême inverse, ils n'ont pas de déficit, mais par exemple, ils n'entretiennent plus trop leurs infrastructures, alors qu'ils pourraient se le permettre.
Non mais de toute façon le miracle allemand il va faire long feu. Vu la gueule de leur démographie, soit on va vers un scénario à la japonaise avec une consommation intérieure qui baisse donc qui tire la croissance vers le bas avec une immigration insuffisante soit pour faire face ils vont devoir favoriser à fond l'immigration. Avec tous les problèmes que ça implique en 1er lieu l'acceptation des allemands, tension religieuse, raciale etc....
Et donc on n'a pas fini de voir l'extrême droite progresser.

Bref c'est un mirage le miracle allemand, non seulement car ça cache la situation réelle actuelle où les inégalités progresse, la paupérisation progresse, mais en plus de ça à moyen/long terme ça implique des défis énorme.

La France de ce point de vue a plus de ressource pour repasser à nouveau devant l'Allemagne en terme de dynamisme et croissance. Même si y a de sacré défi à relever, mais déjà on n'a pas le problème de démographie à gérer. Il viendra car on commence à baisser aussi niveau natalité, mais on a largement le temps avant de voir les effets négatifs.


Sans compter que le modèle allemand repose sur l'exportation, donc ce modèle dépend énormément de la santé de ces partenaires commerciaux au niveau mondial, dépend aussi de la capacité à proposer mieux que les autres (sauf que les chinois après s'être attaqué au bas gamme puis moyen de gamme se tourne aussi désormais vers le créneau allemand) et enfin avec les innovations à venir (impression 3D etc....) mais aussi robotisation dans l'industrie (donc moins d'emploi) on peut se poser la question de comment l'Allemagne va réussir à gérer ces différents défis.
L'Allemagne n'a pas 36 solutions sur le long terme même si elle a les reins solides. Si elle veut éviter une grande dépression économique, elle a tout intérêt à avoir une Europe forte. Donc il faut qu'elle aide la France à tirer vers une harmonisation économique et fiscale.
Ouais .. en tout cas ce ne sont pas les standards français en matière de fiscalité et d'économie qui pourraient servir d'exemple.

Pour cela il faudrait avant tout qu'ils s'avèrent fiables ce qui n'est pas le cas. Vous ne pouvez pas avoir du mal à financer votre modèle social et dans le même temps prétendre l'ériger en norme.

Enfin .. cela me semble tomber sous le sens.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. en tout cas ce ne sont pas les standards français en matière de fiscalité et d'économie qui pourraient servir d'exemple.

Pour cela il faudrait avant tout qu'ils s'avèrent fiables ce qui n'est pas le cas. Vous ne pouvez pas avoir du mal à financer votre modèle social et dans le même temps prétendre l'ériger en norme.

Enfin .. cela me semble tomber sous le sens.
Le modèle social serait entièrement financé si il n'y avait pas une évasion fiscale de folie en Europe.
Donc qui dit harmonisation fiscale en Europe, dit fin de l'évasion fiscale.

L'Europe c'est chaque année entre 50 et 70 milliards d'évasion fiscales via "l'optimisation fiscale des entreprises". Tu crois que tu finances quoi avec ces dizaines de milliards ?

Citation :
Entre 50 et 70 milliards d'euros par an : c'est le coût de l'optimisation fiscale des entreprises en Europe. Cela veut dire moins de recettes pour les États membres et donc moins d'investissements dans les infrastructures, la protection sociale ou les services publics.
source
Et là on ne parle que de l'optimisation fiscale des entreprises, si tu rajoutes les particuliers et que tu remets à plat le travail détaché...
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. L'Allemagne gérera ces défis comme les autres à la différence près que son économie et ses finances sont saines.
Parfois, c'est justement les pays/sociétés les moins dans la merde financièrement qui se retrouvent dans la merde pour ne pas avoir assez anticipé les changements à venir, donc ils ont pas forcément trop intérêt à se reposer sur leur lauriers.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. en tout cas ce ne sont pas les standards français en matière de fiscalité et d'économie qui pourraient servir d'exemple.

Pour cela il faudrait avant tout qu'ils s'avèrent fiables ce qui n'est pas le cas. Vous ne pouvez pas avoir du mal à financer votre modèle social et dans le même temps prétendre l'ériger en norme.

Enfin .. cela me semble tomber sous le sens.
Si tous les pays de la zone euro appliquait le même "modèle social" (que ce soit en terme de revenue minimum, taxation, etc). On aurai aucun mal a le financer ce modèle social...
Citation :
Publié par Xxoi!
Le modèle social serait entièrement financé si il n'y avait pas une évasion fiscale de folie en Europe.
Donc qui dit harmonisation fiscale en Europe, dit fin de l'évasion fiscale.

L'Europe c'est chaque année entre 50 et 70 milliards d'évasion fiscales via "l'optimisation fiscale des entreprises". Tu crois que tu finances quoi avec ces dizaines de milliards ?

Et là on ne parle que de l'optimisation fiscale des entreprises, si tu rajoutes les particuliers et que tu remets à plat le travail détaché...
C'est un point de vue. Maintenant vous pouvez aussi vous aligner sur les autres et vous mettrez fin à l'évasion fiscale. Ce serait une manière tout aussi valable d'harmoniser les différents régimes fiscaux.

Le problème est que votre modèle fiscal n'est pas vendeur. Vous ne pourrez pas contraindre les autres pays de l'adopter.
Citation :
Publié par blackbird
C'est un point de vue. Maintenant vous pouvez aussi vous aligner sur les autres et vous mettrez fin à l'évasion fiscale. Ce serait une manière tout aussi valable d'harmoniser les différents régimes fiscaux.

Le problème est que votre modèle fiscal n'est pas vendeur. Vous ne pourrez pas contraindre les autres pays de l'adopter.
t'as raison on devrait appliquer le modèle fiscal luxembourgeois pour toute l'Europe.
Citation :
Publié par blackbird
C'est un point de vue. Maintenant vous pouvez aussi vous aligner sur les autres et vous mettrez fin à l'évasion fiscale. Ce serait une manière tout aussi valable d'harmoniser les différents régimes fiscaux.

Le problème est que votre modèle fiscal n'est pas vendeur. Vous ne pourrez pas contraindre les autres pays de l'adopter.
Effectivement, on peut même faire comme Trump et proposer que les super-riches ne soient plus taxés qu'à hauteur de 15%.
Même des super-riches comme Gates, Buffet considèrent que c'est une connerie de baisser les taxes, sachant que leurs compagnies n'arrivent jamais à hauteur des 35% actuels mais plutôt vers 24% avec l'optimisation fiscale. source

Les études démontrent qu'économiquement et socialement, les USA ne se sont jamais mieux portés que sous Roosevelt avec un taux d'imposition de ... 91%.

En Europe c'est pareil, on a la sainte phobie de faire partir les riches si on taxes leurs revenus, si on taxe les entreprises (gros groupes) et qu'on limite les dividendes qui sortent de l'économie réelle via des lignes de comptes qui font le bonheur des banquiers (Suisses, Luxembourgeois, Emiratis, des îles Caïmans ou tout autre paradis fiscaux).
Ce que je veux dire c'est que la fiscalité n'est pas une affaire de morale, mais d'équilibre. Et chaque pays a construit le sien petit à petit.

Du coup vouloir imposer à d'autres des normes, et de plus les siennes, est assez surréaliste.

Maintenant, et cela n'engage que moi, je suis toujours réticent à voter pour des baisses d'impôts. Il est beaucoup plus difficile de les augmenter après coup et un état fort est la condition nécessaire au bien-être social.
Citation :
Publié par blackbird
Vous faites comme vous l'entendez. Toujours est-il que vouloir ériger en norme les standards français en matière de fiscalité et d'économie est assez aventureux.
C'est toi qui te fait un film avec ça, personne n'a dit qu'il fallait "imposer" la fiscalité française. C'est une refonte qu'il faut et début d'harmonisation car si ça doit se faire, ça se fera pas à pas. Mais déjà si on fixait dans la zone euro, un seuil minimum de fiscalité pour éviter le dumping fiscal ça serait un grand pas pour l'Europe (à défaut de l'humanité).

Enfin tu vas encore sortir un truc du genre "vous faites comme vous voulez" je crois que je vais te mettre e ignore list.... car entre t'es phrase toute faite et ta condescendance suisse, je sature.
Comme je le disais le plus comique avec ceux qui manient leur ignore list est qu'ils tiennent à le faire savoir.

Néanmoins établir des minimaux communs me semble être la bonne approche et cela dans la plupart des domaines.
Les négociations ont échoué. Il y aura donc de nouvelles élections en 2018 et si j'en crois le Monde, il y'a très peu de chances pour que Merkel soit la candidate du CDU.

Je dois dire que je suis sur le cul, j'avais pas spécialement suivi ce qui se passait en Allemagne depuis les élections... L'Allemagne aura donc finalement bientôt un nouveau dirigeant, reste à voir sa tendance.

En tout cas encore une fois c'est Macron qui a le cul bordé de nouilles vu le vide diplomatique que ça risque de créer en Europe. Je vais finir par croire que c'est un illuminati
L'attelage "écolo-libero-conservato" c'était assez baroque, leurs programmes étant antinomiques. Le truc, c'est qu'il n'est pas dit que les prochaines élections permettent de trancher, un peu comme en Espagne.

Autre chose : si la gauche ne se redresse pas (et les espoirs sont maigres), le prochain chancelier risque fort d'être Schauble, une sorte de néo-prussien glapissant.
Je m'y connais pas beaucoup en politique allemande, mais ça serait pas un peu risqué pour le CDU de présenter Schäuble l'intransigeant alors que c'est l'impossibilité pour Merkel de former une coalition qui vient de causer sa chute ? J'ai quand même du mal à le voir obtenir la majorité à lui tout seul...

En tout cas si c'est Schäuble qui passe on y gagne clairement pas au change effectivement, et j'aurais très très peur pour l'UE.

Edit : Un article du monde qui explore un peu plus en détail la suite probable des événements.

En résumé, on est encore loin de la tenue de nouvelles élections, que le Président ne souhaite pas à cause du risque d'une montée en puissance de l'AfD. Mais les possibilités sont limitées pour une nouvelle tentative de coalition, puisque les socio-démocrates ont fermé la porte au SPD. Merkel garde la main sur les affaires courantes en attendant, mais on risque d'avoir une période d'incertitude assez longue.

Dernière modification par Tchrek ; 20/11/2017 à 10h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés