[Lutte Ouvrière] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Veux-tu que je sois méchant avec les prof ?
Dire qu'ils sont contraint au travail pour vivre est pour moi une vue de l'esprit, et ne me dis pas que cette chère Arthaud va au taf à reculons.
?
Mais c'est le cas d'un prof ou d'un cadre supérieur. Tu peux gagner 5000 euros par mois. Ben si tu arrêtes de travailler, tu vas pas tenir longtemps. Tu vas bouffer ton épargne et être bloqué un moment ou un autre.

Tu es donc bien obligé de travailler pour vivre dignement, même si tu voudrais faire autre chose. C'est pas une question de conception, c'est un fait.

Aujourd'hui en France, si tu veux vivre dignement, tu n'as pas d'autres choix que de travail pour une grande majorité des Français.

Il n'y a qu'une minorité qui peut se permettre de vivre des revenus de son capital.
Citation :
Publié par Gratiano
Veux-tu que je sois méchant avec les prof ?
Tu fais ce que tu veux, je m'en fous un peu. Les discours démago @Fillon sur les fonctionnaires, ils me faisaient déjà rigoler quand j'étais gosse.

Citation :
Dire qu'ils sont contraint au travail pour vivre est pour moi une vue de l'esprit, et ne me dis pas que cette chère Arthaud va au taf à reculons.

Faudrait arrêter deux secondes avec ce genre de choses. Désolé mais c'est une vision que je ne peux pas avoir, considérer le travail comme une chaine pour des profs ou d'autres non clairement pas. Et ne me dit pas le contraire.
Je vais me gêner tiens. Figure toi que tout le monde n'est pas prof en prépas à Henri IV. Je ne sais pas où bosse Arthaud, mais elle est sociologiquement salariée et n'a pas le capital nécessaire pour cesser de travailler jusqu'à sa mort. Point.

Citation :
Cela voudrait que l'on considère le travail comme un mal. Désolé mais je peux pas adhérer à cette vision. Je peux admettre que certains ont des travail de merde, mal payé et usant mais mon propos est de qu'Arthaud est clairement pas dans la catégorie.
Tu n'en sais rien. J'ai été remplaçant pendant des années et j'ai vu l'état des personnes que je remplaçais. Et il ne s'agit pas de considérer le travail comme un mal. Il s'agit de dire que les travailleurs sont les personnes qui n'ont pas d'autre alternative pour subvenir à leurs besoins que celui de travailler. Et à l'inverse, il existe une catégorie de la population qui n'a strictement aucun besoin de travailler pour toucher un revenu, et un revenu considérable.
Je laisse tomber.

Se focaliser sur les 1% ne travaillant, je trouve cela stupide.

On a comme représentant de LO, une prof et ça choque au niveau représentativité et au niveau des idées qu'elle véhicule. Ok, je le note...
Citation :
On a comme représentant de LO, une prof et ça choque au niveau représentativité et au niveau des idées qu'elle véhicule. Ok, je le note...
Ca fait longtemps que LO malgré le nom, ne défendent plus QUE les ouvriers.
Ils défendent les employés, transformés en exploités/ouvriers au XXeme siècle et où c'est bien plus frappant encore aujourd'hui.
Citation :
Publié par Gratiano
Je laisse tomber.

Se focaliser sur les 1% ne travaillant, je trouve cela stupide.

On a comme représentant de LO, une prof et ça choque au niveau représentativité et au niveau des idées qu'elle véhicule. Ok, je le note...
LO ne se focalise pas seulement sur les quelques-uns qui pourraient ne pas travailler. LO dénonce un système dans lequel les rapports de pouvoir sont déterminés, à l'avantage, par ceux qui détiennent le plus (le cas le plus extrême étant les rentiers @Bettencourt). On peut tout à fait imaginer que quelqu'un puisse ne pas s'arrêter de travailler jusqu'à la fin de ses jours, cependant que le capital qu'il détient tout de même lui permet d'avoir une "longueur d'avance" sur celui qui n'a que sa force de travail. Par exemple : qqn qui détient une PME vs. ses 50 employés/ouvriers, qui n'ont d'autre choix que d'être salarié faute de pouvoir eux-mêmes dominer ; ou encore, le consultant junior sorti de la fac, sous-payé, vs. un petit comité d'associés qui pompent les bénéfices du cabinet. Les exemples, ont peu en trouver partout, et pas seulement dans les usines.

Ne réduire donc le combat de LO qu'au cas extrême des gros rentiers, cas qui est certes toujours présent dans le discours public du parti ... c'est prouver qu'on ne fait pas l'effort d'appréhender leurs idées. Tes jugements à l'emporte-pièce n'ont pas grand intérêt. La prochaine fois, évite de faire un discours sur le respect et l'écoute de l'autre quand toi même tu ne prends pas la peine d'essayer de comprendre la logique et la couleur des arguments dont tu te moques.

Et en ce qui concerne la profession de N. ARTHAUD : encore complètement à côté de la plaque. Relis ce qu'ont dit les autres avant, notamment la définition de "travailleur". Tu verras qu'on peut largement voir un sens à sa candidature. Mais encore une fois, ça demande de faire preuve de respect et d'écouter des arguments qui te sont étrangers pendant plus de deux minutes.

Remarque : je ne soutiens pas LO, mais voir que le débat puisse être autant rabaissé par des gens comme toi m'énerve vraiment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Dans pas mal de cas, le travail est un mal, une douleur, une chose qui va réduire lourdement ta durée de vie.
Crois tu que les mineurs allaient au travail en étant heureux ?

De la même façon crois tu aujourd'hui que les ELS en grande surface, qui touchent le smic pour porter des conserves ou mettre des produits en rayon frais soient heureux ?
Crois tu que les gens qui bossent dans le recyclage de métaux vivent bien, iront loin et en bonne santé ?
Crois tu que les gens qui font les marchés à l'année se portent bien, en se gelant les bonbons en hiver et en en bavant 6/7 voir parfois 7/7 ?

Tu crois que je vais vivre moi jusqu'à quel âge ?
Tous les métiers dont je te parle, je les connais, et j'y ait participé à un moment ou un autre de ma vie, oui le travail est une contrant, souvent douloureuse, et peut être qu'il serait bon parfois de se poser des questions sur le devenir des gens sans lesquels tu n'aurais pas le confort dont tu as bénéfice aujourd'hui, peut être faut il se demander si il ne serait pas " juste " que ceux qui vivent d'une rente en donnent un peu plus à ceux qui sont dans le cas de figure d'en baver un maximum pour en gagner un minimum.

Dans notre société est il normal de voir des gens gagner un smic toutes les deux minutes même en dormant et sans bosser alors que d'autres vivent dans des garages et ce alors qu'ils travaillent ?
Un peu de justice ne fait de mal à personne
Attention ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, tous les cas que tu cites si dessus, ont effectivement des raison d'espérer mieux ou moins pire, c'est justement quand ce genre de cas sont présentés par un prof que ça coince chez moi (différence entre le statut dénoncé et son propre statut, désolé @Aloïsius ça coince, autant Poutou niveau image passe parfaitement pour NPA, autant Arthaud, ça coince) niveau image.

Ensuite que l'on veuille que la situation s'améliore pour toutes ces personnes y compris toi, je le comprends mais je ne pense sincèrement pas que la solution se trouve dans les mains de LO. Ca je n'y crois pas un seconde. Voilà de la justice est légitime mais encore une fois, cherche de la justice chez LO, j'ai un méchant doute. Pire je n'y crois pas.

@soylent: Sauf que voir un rapport dominant/dominé est dans une majorité des cas faux. Je ne vais pas au boulot comme je vais à l'échafaud. Je travaille avec mes supérieurs en bonne intelligence sans rapport dominant/dominé. C'est ce côté du discours là qui est inaudible chez moi et je suis désolé, je lis, j'essaie de comprendre ce que tu dis mais l'explication ne passe pas. Alors Ok, j'ai été volontairement véhément mais il n'empêche que j'encaisse pas les extrêmes et leur discours car malgré leur discours, ce n'est pas l'égalité qu'il prône mais la révolution.
Message supprimé par son auteur.
@Mangemouton: C'est là où je coince sur cette généralisation. Oui il y a des profs mal dans leur peau et dans leur boulot mais j'ai pas l'impression que ce soit une généralité. (j'en côtoies et il faut être honnête, ils vivent bien. Peut-être est-ce un mal parisien ? J'en sais rien).
Mon problème, c'est cet espèce de tableau de noirceur que l'on fait et que veulent nous faire gober certains. Est-ce que la situation est idéale non loin de là mais on est quand même loin du fouet et chaîne. En France, on ne tire plus sur les manifestants ou les grévistes à balles réelles.
J'ai vraiment l'impression que LO vit dans un autre monde et pas dans le mien...

@Berthina GUITTHOMP: Pas tout à fait, je constate la réalité de la chose. C'est à dire des gens qui parce que leur boulot ne leur convenait claque la porte pour faire autre chose qui leur plait et ça réussit. Ils y mettent un effort dingue (plus qu'en tant que salarié). Je vois aussi des gens dans misère qui sont aidés (pas assez à mon avis) et certains finissent par s'en sortir avoir une situation où ils ne sont plus en simple survie. Des échecs, il y en a mais voir un monde de psychopathe où tout est noir et que le seul espoir est la révolution, très peu pour moi.
Citation :
@Mangemouton: C'est là où je coince sur cette généralisation. Oui il y a des profs mal dans leur peau et dans leur boulot mais j'ai pas l'impression que ce soit une généralité. (j'en côtoies et il faut être honnête, ils vivent bien. Peut-être est-ce un mal parisien ? J'en sais rien).
Pardon mais tu cotoies quel genre de prof ?
Car moi j'en vois beaucoup de ZEP et que ce soit des jeunes ou des moins jeunes et ils ont tous plus ou moins le même constat : l'échec.
Le candidat de ce sujet n'étant pas qualifié pour le second tour et une semaine ayant eu lieu après le vote du 1er tour, les consignes de votes ou pas d'ailleurs, ont pu être communiquées.

Désormais, vous êtes invités à participer sur les 3 sujets encore d'actualité, cordialement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés