[Actu] Mon état des lieux en matière de MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rodius
Black Desert Online, une réussite !
Après Ryzom, Guild wars 2 et Arche Age c'est le mmorpg qui fait suite à mon goût des grands espaces et de l'exploration.
Comme disait l'instigateur de ce post, chacun à ses raisons de jouer à un mmorpg. Pour moi les zones instanciées (comme les parcours couloir) me débectent pour le genre, je réserve ça à World of Tanks ou World of Warships.
C'est un des points pour lequel j'aime BDO, c'est que non seulement la map est immense (j'ai pas encore foutu les pieds dans Valencia) mais qu'en plus le tout est super cohérent contrairement à nombre de MMO. Alors certes y a un syndrome "besoin d'échelle" sur les MMO mais quand, en 1 minute, tu passe d'une zone désertique à une foret tropicale avant d'atteindre des sommets montagneux (WoW pour ne pas le citer a fait fort avec ça, le Northrend en ligne de mire ^^) bah là sur BDO t'as une map qui, certes se ressemble beaucoup (bien qu'on ai pu de cluster identiques, contrairement à ce que proposait FFXIV V1), mais qui est au final super cohérente. Du coup l'exploration est super prenante et gratifiante quand tu trouve un PNJ perdu au fin fond d'une map qui t'apporte une "connaissance" ou simplement un cartographe.
Bref sans parler de révolution car on en est loin, BDO propose quelque chose d'intéressant pour un MMO, quelque chose qu'on a pas eu depuis des lustres.
En espérant un vrai suivis et non un abandon au bout de quelques mois en Corée.
Personnellement je passe régulièrement sur swtor, qui correspond bien à ma façon de jouer actuelle, mais je ne me considère plus comme un "vrai" joueur de mmorpg, je n'ai plus vraiment le temps ni la motivation de m'investir à nouveau dans un mmorpg. Autant pour un casual comme moi qui joue de temps en temps je le recommanderais, je ne crois pas que je le conseillerais à quelqu'un qui cherche un jeu pour s'y investir vraiment.

Age of conan me fait toujours autant envie, je retente régulièrement, avant de me rendre compte à chaque fois que je n'ai plus le temps ni la motive. (C'est pas tellement le temps de jouer, c'est surtout le temps de se trouver une communauté de joueur, de jouer à des horaires réguliers pour jouer en groupe, etc..) Cela dit je sais pas si on peux appeler ça une perte de temps, je passe tout de même un bon moment à chaque tentative. (Il à son charme, et est finalement assez unique)

J'ai personnellement l'impression que plus qu'une baisse de qualité générale, c'est plutôt l'échec d'un renouvellement du public qui est la raison de cet impression de "déclin" du genre. L'abondance de mmorpg ajoute à ce sentiment en diluant ceux qui reste sur les nombreux jeux.

J'ai quand même l'impression que la moyenne d'age à fortement augmenté par rapport à avant, au final que les gens arrêtent les mmorpgs vers 25/30 ans ce n'est pas une nouveauté, Vous allez me dire "C'est pas plus mal", perso je ne suis pas si sur. Les joueurs régulier sur de longues périodes, ça à quand même toujours été en majorité les étudiants.
Citation :
Du coup t'es le genre de joueur "difficilement impressionnable" qui se retrouve sur un serveur peuplé de 20 autres joueurs de ta trempe. Génial.
Comme ça a été si bien dit au dessus, on parle de communauté, prends du recul et arrête de regarder ton petit nombril.
Mon petit nombril se porte bien mais j'estime qu'il n'y a pas de communauté dans les jeux en lignes (et cela depuis DAOC, EQ1, L2), juste des joueurs qui se croisent anonymement par milliers et qui interagissent provisoirement quand ils ont des objectifs commun. Ca me dérange pas de zigouiller 50 fois dans l'heure le même avatar adverse et si le joueur a son controle ragequit ou pas ca me regarde pas du tout, je suis la pour jouer uniquement a ce qui est proposer, rien de plus.

Je croise beaucoup plus de joueurs @ nombril dans les jeux que je le suis mais bon l'avis venant d'un gars qui a aucune expérience poussé sur des MMORPG me laisse perplexe aussi.


Dernière modification par Sonia Blade ; 01/12/2016 à 13h11.
Citation :
Publié par sekto
J'ai personnellement l'impression que plus qu'une baisse de qualité générale, c'est plutôt l'échec d'un renouvellement du public qui est la raison de cet impression de "déclin" du genre. L'abondance de mmorpg ajoute à ce sentiment en diluant ceux qui reste sur les nombreux jeux.
C'est toujours l'offre qui créé le marché. Une demande, aussi nombreuse et forte qu'elle puisse être, n'a pas toujours de réponse. Ex: L'automobile sans pétrole Nous avons de l'hybride pour pas trop chagriner
En tant qu'industriel, vas à l'encontre des pays de l'OPEP Directement ou indirectement (clients, fournisseurs) tu es mal.
Les brevets sur les technos vertes....ils les ont quasiment tous achetés.

Dans le business le pouvoir de quelques uns est supérieur à l'intérêt général. Aujourd'hui plus que jamais.

Si la situation est comme elle est sur le marché du mmorpg c'est qu'elle est voulue et maîtrisée, avec le moins de contraintes possibles pour une rentabilité max. Les choses changeront quand ce rapport s'inversera.
Autre issue possible: Que un des gros studios/editeurs sortent des rangs et de la bonne entente....Mais a t on déjà vu un pays pétrolier spéculer à la baisse Quand ca va mal ils s'entendent pour faire moins, c'est courant et plus c'est illégal.


Citation :
Publié par sekto
J'ai quand même l'impression que la moyenne d'age à fortement augmenté par rapport à avant, au final que les gens arrêtent les mmorpgs vers 25/30 ans ce n'est pas une nouveauté, Vous allez me dire "C'est pas plus mal", perso je ne suis pas si sur. Les joueurs régulier sur de longues périodes, ça à quand même toujours été en majorité les étudiants.
Sur les moyennes d'ages il y eu plein d'études faites et les trentenaires ont toujours été majoritaires au moins jusqu'en 2010.
Aujourd'hui ? Je ne regarde pas une activité qui ne me plait pas.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Mon petit nombril se porte bien mais j'estime qu'il n'y a pas de communauté dans les jeux en lignes (et cela depuis DAOC, EQ1, L2), juste des joueurs qui se croisent anonymement par milliers et qui interagissent provisoirement quand ils ont des objectifs commun. Ca me dérange pas de zigouiller 50 fois dans l'heure le même avatar adverse et si le joueur a son controle ragequit ou pas ca me regarde pas du tout, je suis la pour jouer uniquement a ce qui est proposer, rien de plus.
Du coup le F2P te correspond bien en fait.

Pas de communauté, les emmerdeurs ça te dérange pas (et je ne parle pas de se faire rouler dessus en boucle, ça c'est le jeu, aussi énervant que ça puisse être) et je fais ma vie dans mon coin.

Sauf que, d'autres personnes ne pensent pas de la même manière que toi, donc tu comprendras aisément que le F2P leur correspond beaucoup moins.
Quelqu'un a très bien résumé mon cas. Peu importe le jeu, ce qui importe c'est avec qui tu joues.

J'ai probablement essayé tout ce qui touchait au monde en ligne jusqu’à ce que mon PC ne suive plus la route niveau technique pour me permettre d’apprécier un jeu.

Et ben je suis sur WoW, de manière quasiment assidu depuis WoD BRF. Et en bonne vache à lait, je prends un très bon plaisir à faire la course au kikimeter/Warcraftlog avec les potes en raid, me prendre pour un super héro lorsque je tank avec mon perso quasifullstuff sur du contenu que j'overgear complétement, à lead avec l'impartialité du DRH de chez Total des PUG sur un boss particulièrement tendu, à faire du pvp de temps en temps quitte à m'imaginer blizzcon-champion en minmaxant tout ce que je peux sur des arènes alors que mon rating est ridicule.

A la fin d'une journée de jeu, ben j'ai kiffé en fait, rien de plus.
Citation :
Publié par Sonia Blade
j'estime qu'il n'y a pas de communauté dans les jeux en lignes (et cela depuis DAOC, EQ1, L2), juste des joueurs qui se croisent anonymement par milliers et qui interagissent provisoirement quand ils ont des objectifs commun.
Hahaha, on doit pas jouer au même jeu.

Citation :
Publié par Boutentr1
Autre issue possible: Que un des gros studios/editeurs sortent des rangs et de la bonne entente....Mais a t on déjà vu un pays pétrolier spéculer à la baisse
Oui, dommage pour ton exemple... y avait presque de l'idée, mais dommage.
Citation :
Publié par Tetsel
Oui, dommage pour ton exemple... y avait presque de l'idée, mais dommage.
Tu sais les exemples restent des exemples, mais si tu veux rectifier et donner ton avis tu es le bienvenu.
Message supprimé par son auteur.
Sincèrement je ne pensais pas dire çà apres 15 ans de MMO

Je ne joue plus depuis 6mois a aucun mmo .....rien de palpitant. J'ai pourtant tester tous les connus et les moins connus. Mais non rien à faire....

En espérant retrouver un bon MMO complet, du pve, du bon pvp et de l'ambiance, entraide, une communauté etc
en fait je retiens que vous etes une communauté si vous jouez a des jeux payants. Comme vous payez vous rentabilisez le truc en jouant sur l'aspect social. Oui je fais des raccourcis foireux. Vu comme ça avouez que vous avez un peu l'air con, et du coup je suis content de ne pas etre sur vos jeux. zetes navrants ....
Citation :
Publié par mc salo
mettre une dimension humaine à la Walk In Stations (rip) malgré les nombreux détracteurs.
J'ai attendu cette mécanique trop longtemps et j'ai fini par désinstaller le jeu pour faire de la place, afin de jouer à d'autre jeux qui offraient cette possibilité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zenboy
en fait je retiens que vous etes une communauté si vous jouez a des jeux payants. Comme vous payez vous rentabilisez le truc en jouant sur l'aspect social. Oui je fais des raccourcis foireux. Vu comme ça avouez que vous avez un peu l'air con, et du coup je suis content de ne pas etre sur vos jeux. zetes navrants ....
J'ai joué à beaucoup de jeux payants complètement nazes avec un sens communautaire inexistant.

Je ne considère pas que des mauvais jeux dans le F2P, pour compter les bons Mmos que j'ai connu une seule main suffirait pour le faire.

Et puis c'est quoi cette remarque sérieux tu joues à ce que tu veux et avec qui tu veux, comme tout le monde, personne n'impose aux autres.
Citation :
Publié par derioss
Lesquels?
Tous les MMORPG classiques où on a un avatar, simplement. C'est quelque chose qui me manquait vraiment sur EVE Online, le fait de pouvoir poser son vaisseau et d'aller déambuler sur la station pour croiser d'autre pilotes en repos.
Citation :
Publié par Hyperion1
Tous les MMORPG classiques où on a un avatar, simplement. C'est quelque chose qui me manquait vraiment sur EVE Online, le fait de pouvoir poser son vaisseau et d'aller déambuler sur la station pour croiser d'autre pilotes en repos.
C'est typiquement le genre de voie qui permettrait au MMORPG de cultiver différentes dimensions / gameplay de son univers, en renforçant son immersion. Le soucis est quand ce genre d'idée est entre les mains d'un studio qui a le don de se disperser en vain (dédicace à CCP). S'installer au comptoir d'un bar d'une citadelle au fond d'un wormhole pour siroter une bière, avant d'aller m'attabler à une table de poker pour miser des ISK gagnés en explosant des vaisseaux en tant que chasseur de prime, j'imagine juste la scène.

Après Project Nova (actuellement aux abonnés absents) doit prendre le relais de feu Dust 514 afin d'apporter un gameplay FPS à l'univers d'EVE.
Depuis quelques années c'est le néant niveau mmo intéressant .... D'ailleurs quand je passe sur teamspeak ,ça traine sur ARK,Rust,Arma,Wot,Diablo,Hearthstone etc .... Le jour où je reverrais tlm sur un mmo,ont pourra dire que le genre à trouvé un second souffle ... .
Citation :
Publié par Boutentr1
Tu sais les exemples restent des exemples, mais si tu veux rectifier et donner ton avis tu es le bienvenu.


Citation :
Publié par derioss
Franchement, que tu sois pas d'accord ok.

Mais la, on ne sait même pas pourquoi (entre autre chose..)
Bah les pays pétrolier baisse souvent leurs prix volontairement... voilà mais on va pas faire de la géopolitique ici.
Donc mauvais exemple, ce qui prouve qu'on est pas à l'abri d'un éditeur qui veuille nous pondre un jeu de qualité focalisé sur le gameplay, le plaisir du jeu et un suivi du contenu correct, mais la qualité a un prix et je pense pas que le modèle F2P pousse vers la qualité.
Sonia Blade: Tu dois surement t'imaginer une vie de gros dur IG mais fais pas trop le fou derrière ton écran quand même.


@Aghanon: Le walk in station aurait ouvert des portes tellement immenses pour l'immersion dans le jeu.
Devoir se rendre dans une coursive plongée dans le noir d'une station pour pouvoir communiquer avec l'ennemi à cause des discussions "officielles" surveillées par exemple. La carrière de chasseur de prime aurait pu prendre tout son sens. Payer un bail pour avoir un bar et le faire tourner, gérer les bagarres. Rejoindre une table de poker. Juste matter les ships dock et dedock derrière des baies vitrées démesurées.

Dernière modification par mc salo ; 04/12/2016 à 14h49.
Le meilleur mmo ? -> WoW.

Pas la peine de tortiller du cul pour admettre ça.

Après ça cause beaucoup d'eve online. C'est pas un mmo pour moi, c'est plus un point and click no-skill et on s'y fait chier à mourir. Puis trop de trous du cul au cm² qui se prennent pour des grosses bananes.

Pareil pour les autre mmo, de la merde en boite. Mais bon, y aura toujours des gros pigeons pour sauter sur n'importe quel jeu en ligne. Bonne pigeonnade à tous.

Dernière modification par smonk ; 04/12/2016 à 01h24. Motif: Bordel je passe au rang de Demi-dieu, ça roxx du poney.
Citation :
Publié par smonk
...
Un poil plus subtil ça aurait pu passer.

Sinon pareil pour Eve, c'est con mais j'ai besoin d'incarner un être vivant. Même si je passe la majorité de mon temps dans un vaisseau, pouvoir en sortir pour certaines activités est important pour moi.
C'est pour ça que j'attend beaucoup de Star Citizen (mais de loin, sinon j'aurai rongé tout mes freins à force...)
Wow n'est plus l'ombre que de lui même seuls les gros toto continuent de se persuader du contraire.
(dsl je te feed un peu smonk)

Après, le sentiment d'ennui sur Eve n'est pas contestable. C'est un fait, il vient tôt ou tard.

Dernière modification par mc salo ; 04/12/2016 à 14h46.
Sonia Blade arrête tes mp, cette tension sexuelle qui monte entre nous, j'en peux plus.

Si Wow était si hasbeen que ça, plus personne ne serait dessus, ou alors on peut vraiment parler d'addiction.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés