Format J0L, été 2015, 1ere partie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Vous étiez nombreux à les atteindre, voici les 1ers changements de rang du format JoL.
Ces changements font suite aux observations faites ces derniers mois, notamment lors de la saison 7 qui s'est terminée il y a quelques semaines déjà.

Pour rappel :
L'évaluation de ces Pokémon a été faite après vote d'un jury de 13 joueurs, composé de membres des privés Pokémon JeuxOnline, des privés Pokétools ainsi que 5 joueurs réguliers ayant été sélectionnés (voir ici).

La dernière mise à jour du format datait de mars 2015.

Sans plus tarder, voici la 1ere vague de changements.

Nous nous sommes concentrés tout d'abord sur la zone unique, qui méritait un gros travail d'équilibrage.
Beaucoup de Pokémon s'y trouvant n'était plus assez attractifs par rapport à d'autres Pokémon moins chers et ne correspondait plus à la notion d' "unique" que nous recherchions.

Sortie de la zone unique :


Commençant directement par les annonces les plus importantes.

- Léviator : 8 > 7
130.png

Gros sujet que Léviator.
De nombreux contres courants de notre format (Motisma-Laveuse, Noacier), une seule attaque STAB réellement utilisable et une difficulté à se placer pour se booster, compenser par un potentiel de carnage toujours présent via Danse-Draco et Impudence, et une Provoc qui pourrait empêcher tout phasing.
Néanmoins, la balance a quand même penché en la faveur d'un down.
Dangereux il reste, mais moins difficile sera son placement dans une équipe.
Léviator revient dans la place !

- Dracolosse : 8 > 7
149.png

Deuxième baisse d'un Pokémon emblématique.
L'interdiction chez nous de Multi-Ecailles pour un talent quasiment inutile, l'arrivée du type Fée qui rend périlleuse l'utilisation de Colère et la compétition avec les autres Dragons et autres utilisateurs de Vitesse Extrême au cout plus bas nous ont décidé à lui laisser sa chance à 7 points.
Est-ce le retour enfin de Casimir ?

- Terrakium : 8 > 7
639.png

Le mousquetaire de la 5G le plus joué, avec Keldéo, a toujours été un Pokémon dur à intégrer et à placer, du fait de son double type. L'arrivée du type Fée ne lui a pas fait du bien, et Terrakium doit se baser sur son 2eme STAB, Lame de Roc, qui n'est pas toujours viable du fait de sa précision. La grosse représentation de contres courants et la concurrence d'autres Pokémon Combat moins chers ont définitivement fait penché la balance pour un down.

- M-Alakazam : 8 > 7
065-m.png

La Méga d'Alakazam continue de baisser. Des avantages pas forcément significatif par rapport à sa forme de base, la perte de Garde Magik au profit d'un talent moins exploitable (Calque) ainsi qu'une baisse de dégât en échange d'une plus grande vitesse nous ont également convaincu.
Voici donc venir, à 7 points, l'un des Pokémon les plus rapides de notre format !

- Boréas-Avatar : 8 > 7
641.png
Un Pokémon très situationnel. Accès à Farceur et quelques moves de soutien, mais pas de réel attaque stabbée. Sans son talent DW (Acharné), il perd beaucoup en jouabilité, ce qui en fera un Pokémon principalement utilitaire.
8 Points pour un Pokémon utilitaire relativement moyen, c''était trop cher.
Il sort donc de la zone unique.

Zone unique : Baisse



Ils sont nombreux sur cette partie.
De nombreux Pokémon ont été analysés comme sur-notés, notamment les Méga Évolutions, qui ont pour beaucoup été jugés comme des formes alternatives par rapport à leur forme de base, et donc pas nécessairement plus puissantes.

C'est partie donc :

- M-Latios : 10 > 9
381-m.png
Une Méga nécessitant d'être jouée mix pour être performante, avec le troc à la clé d'un objet augmentant les dégâts vis à vis de la forme de base.
Ajoutons également le fait qu'il ne peut toujours pas passer sous cette forme ses contres => Alignement avec sa forme de base.

- M-Carchacrok : 9 > 8
445-m.png

Plus bulky que sa forme classique et une plus grande facilité à être joué mix, mais perd en Vitesse, récupère un talent moins intéressant et le manque d'objet à dégât se fait sentir.
Même verdict que pour au dessus : alignement avec la forme de base.

- Drattak : 9 > 8
373.png

Restons un moment sur les Dragons, avec Drattak qui suit le mouvement.
Avec les baisses de ses compères, notamment Dracolosse, il montre la volonté de rendre le statut de menace à prendre en considération au type Dragon.
Drattak revient de loin, après l'introduction d'Impudence et de down successif (il était initialement à 10), le voila à présent plus accessible que jamais !
Un passage à 8 sera t'il suffisant pour qu'il puisse trouver sa place aux multiples Pokémon Fée et utilisateur d’Éclats Glace du format ?

- Kyurem : 9 > 8
646.png

Pour en finir avec les Dragons, et pour les deux du fond qui s'intéressent à la bête, sachez que Kyurem baisse d'un point et devient plus ""attractif"" !
Ses stats offensives et son movepool très varié aussi bien sur le physique que sur le spécial nous ont fait rester prudent avec lui.
Vous avez maintenant (un peu) moins d'excuses pour ne pas l'essayer.

- M-Gallame : 9 > 8
475-m.png

Petite baisse en point d'une des nouvelles méga de Rosa.
La concurrence avec d'autres Pokémon Combat, notamment M-Lockpin, sa vitesse limitée sous sa forme de base ainsi que l'absence de prio stabbée malgré des moves de boost nous ont conduit à penser que M-Gallame n'était peut être pas si terrifiant que ça. 1 point en moins donc pour le justicier capé.

- M-Scarhino : 9> 8
214-m.png

On reste sur les Pokémon Combat.
A peu de chose près, le constat est le même que pour M-Gallame.
De gros dégâts et un bulk considérable, compensée par une Vitesse le freinant très fortement. M-Scarhino a besoin de soutien pour réellement pouvoir percer l'équipe adversaire.
Nous resserrons également l'écart avec sa forme de base. Petite baisse en point pour le bousier.

- M-Flagadoss : 9 > 8
080-m.png

"KEUWA ?! Un tank qui subit un down, mais que se passe t'il ?! Vous favorisez encore le format bulky ! "

Ou pas. N'ayez pas trop peur, nous ne voulons pas voir partout des M-Flagadoss intombables se booster à la Plénitude et ruiner votre équipe.
La perte de Régé-force, son absence de régénération passive et surtout une différence de 4 points par rapport à sa forme classique nous ont fait opté pour un resserrement entre ces 2 formes.
Un point en moins pour le Cornetto.

- Fulguris-Totémique : 9 > 8
642-therian.png

Après son introduction et quelques tests, Fulguris-Totémique nous a paru puissant, mais pas forcément aussi puissant qu'on l'attendait. Son talent et sa haute attaque spéciale sont compensés par une Vitesse moyenne, une faiblesse aux Pièges de roc et l'absence d'un second stab.
Vis à vis des autres Pokémon Electrik et utilisateurs de Changéclair, la différence de point nous a paru trop importante.
Il suit donc le mouvement, et baisse d'un point.


Hors zone unique : Baisse



Quelques baisses de points pour les Pokémon situés juste en dessous de la zone unique, à 7 points.
Il s'agit principalement de Méga et de légendaire ou semi-légendaire qui, suite aux différentes introductions et baisse en point d'autres Pokémon, ne se révèlent plus aussi performant qu'avant.

- M-Branette : 7 > 6
354-m.png

Comme pour Kyurem, les deux du fond (toujours les mêmes) seront ravis d'apprendre que M-Branette baisse en point.
Son statut de Pokémon relou, avec le combo de Farceur et de Feu-Follet / Prélèvement du Destin / Provoc, nous avait imposé de jouer la prudence, mais après coup, il semblerait qu'ici aussi, ce Pokémon ne soit pas si menaçant.
Au vu de ses difficultés d'utilisation et de son rôle, nous le rendons plus accessible, en le mettant au même niveau qu'une autre grande star des Pokémon Spectre : Ectoplasma.

- Méloetta (Danse et Chant) : 7 > 6
648.png

Légendaire difficile d'accès et d'utilisation (un tour de transformation nécessaire), nous avons décidé de motiver les rares possesseurs de la bestiole à la jouer ou à continuer de la resetter.
Méloetta reste un Pokémon puissant dans sa forme Danse, mais la concurrence de M-Lockpin à 7 points nous a confirmé dans cette baisse.

- Métalosse : 7 > 6
376.png

Descente d'un gros semi-légendaire. La 6G lui a fait du mal, avec les nouvelles faiblesses Spectre et Tenebres qu'il récupère. Son double STAB possède également une faible couverture, il n'a pas de moyen viable de booster ses dégâts et doit compter sur une éventuel Hâte ou un support pour palier à sa faible Vitesse.
Nous avons donc décidé de le descendre d'un cran, avec un alignement avec Minotaupe et un point en moins que Scalproie, qui nous est apparu plus dangereux.
Le quadripode passe donc à 6.


Introduction au format



Et le meilleur pour la fin :

Deux Pokémon vont donc faire leur introduction dans le format JoL, à 10 points pour commencer.
Nous avons donc :

- M-Cizayox : BAN > 10
212-m.png

1er gros morceau.
Le Cizayox classique étant déjà dans la zone unique, sa Méga évolution le rejoint à 10 points. Plus bulky mais pas nécessairement plus puissante, l’intérêt de la Méga est de pouvoir se booster plus facilement en ne craignant généralement uniquement que la brûlure.
Son introduction rendrait également disponible un nouvel utilisateur d'Anti-Brûme, rôle assez rare par chez nous.
L'arrivée récente de M-Métalosse chez nous a levé pas mal de doute, et nous avons donc décidé d'un premier positionnement à 10 points.

- M-Charmina : BAN > 10
308-m.png

Seconde introduction, avec cette fois M-Charmina, un Pokémon au potentiel destructeur terrifiant.
Avec Force Pure et son PIEEED VOLTIGGEEEEE, il sera une menace à prendre clairement en compte, et peu de Pokémon pourront se vanter de l'encaisser.
Par contre, ici aussi, sa Vitesse moyenne ainsi que l'absence de priorité stabbée, en plus d'un bulk médiocre, nous ont fait penser qu'il restait gérable chez nous.
Voici donc venir à 10 points un nouveau briseur de mur.


======================================

Voici donc la fin de cette 1ere vague de changements de rang.

D'autres seront à venir, avec pour bientôt un gros équilibrage de la zone 1-3 (Salut les Evolurocs) et enfin un dernier passage sur la zone médiane, la zone 4 à 6.

En espérant que ces nouveautés vous plairont.

A bientôt,
Merindian, et toute l'équipe de notation
Le baveux n'a été évoqué par personne signe qu'il doit être à sa place (de "nombreux' autre pokémon ont été proposé à 10pts mais n'ont pas été validé).
Dois-je rappeler qu'une ME n'arrive pas sur le terrain comme telle ? Moi je jouerai M-flagadoss par exemple, je ne balancerai pas d'office le changement de forme. J'attendrai le late game seulement ou une situation qui m'oblige à enclencher le bouton pour méga-évoluer. Un pokémon équipé d'une méga-gemme possède et son talent initial, et son talent alternatif dans un second temps. Et c'est d'autant plus vrai pour les pokémons dont le changement de forme n’altère pas leur façon d'être joué, n'obligeant de fait pas à enclencher la digivolution directe. Ce qui est vrai pour flagadoss, et dans une moindre mesure pour alakazam. Bref, je trouve l'explication autour de la perte du talent bancale, car inexacte.
Citation :
Publié par Vilenie
Dois-je rappeler qu'une ME n'arrive pas sur le terrain comme telle ? Moi je jouerai M-flagadoss par exemple, je ne balancerai pas d'office le changement de forme. J'attendrai le late game seulement ou une situation qui m'oblige à enclencher le bouton pour méga-évoluer. Un pokémon équipé d'une méga-gemme possède et son talent initial, et son talent alternatif dans un second temps. Et c'est d'autant plus vrai pour les pokémons dont le changement de forme n’altère pas leur façon d'être joué, n'obligeant de fait pas à enclencher la digivolution directe. Ce qui est vrai pour flagadoss, et dans une moindre mesure pour alakazam. Bref, je trouve l'explication autour de la perte du talent bancale, car inexacte.
Tu perds tout de même le port d'objet.
Je me demande combien de fois tu as sorti cette tirade Vilenie.
Sinon, rien qui ne me choque vraiment, à part la baisse des quelques légendaires. Je ne crois pas les avoir déjà vu chez nous, ou alors de façon tellement sporadique que j'ai du mal à comprendre ce qui motive la baisse.
A part la baisse dracolosse/leviator que je trouve beaucoup trop fort pour descendre rien ne me choque.

Certes je n'étais pas d'accord avec tout les changements mais ça reste du discutable (exemple m-branette ou terrakium). J'espère qu'on aura un metagame plus adapté d'ici la S8 avec cette fois une vraie place pour les équipes à vocation offensive.

Sachez que Drattak a fait unanimité sur la descente de rang ^^

Ha et vilenie : M-Alakazam il est naze avec juste sa vitesse comme atout. Suffit de voir limaspeed, ça casse pas des briques. Sauf que M-Alakazam a pas d'objet de boost, lui.
Pour Flagadoss on a déjà eu ce débat, et perso j'étais pas chaud pour la baisse. La majorité l'emporte. Si on trouve que c'est un abus il retournera au pays des pokémon trop chers pour être joués chez nous !

Edit : @Scarapace j'ai pensé à la même chose x)
Je parlais des deux du fond, pas de muplo
M'en fout de lui, je veux pas le voir baisser, c'est trop chiant à affronter et ça tank bien. Je ne vois pas d’argument en faveur de sa baisse de point. Contrairement aux autres dragons c'est pas un sweeper, donc c'est pas le même délire.
Citation :
Publié par Blitz76
Je parlais des deux du fond, pas de muplo
M'en fout de lui, je veux pas le voir baisser, c'est trop chiant à affronter et ça tank bien. Je ne vois pas d’argument en faveur de sa baisse de point. Contrairement aux autres dragons c'est pas un sweeper, donc c'est pas le même délire.
Mais si c'est un sweeper muplo :x, le set stall avec Danse Pluie-Repos-Harcèlement n'est clairement plus d'actualité, c'est juste un nid à placement maintenant. A la limite, tu peux trapper les Pokémon de soutien comme Leveinard ou Noctali, on va dire que dans le pire des cas ça reste cool x).
Et ça fais un moment qu'on a pas vu de Muplo ici, parce que dans la zone unique il y a beaucoup mieux. Pourquoi prendre Muplo quand on peut avoir Flambusard ? Leveinard ? Carchacrock défensif avec Casque Brut-Peau Dure et Piege de Roc-Dracoqueue ? Muplo est complètement dépassé de part son rang je trouve.
Léviathor à 7 points, dommage pour ceux qui ne joue pas motisma laveuse ou Noacier... Même s'il ne sont pas légion
Car si j'ai du mal avec la baisse de Dracolosse, j'en ai encore plus avec celle de Léviator. Dracolosse sans multi écaille, c'est clair qu'il perd beaucoup malgré de bon arguments. Plus de Vulné assurance, plus de tours de danse draco assuré, plus de set efficace avec atterrissage et en plus de ça, l'arrivé d'un type qui lui fait préjudice, le type fée. Donc en regardant tout ça, oui, il a bien perdu donc pourquoi pas une baisse (même si je suis très réservé).

Mais au contraire, Léviator n'a apparemment rien perdu. Là où pas mal de pokémon de la liste ont descendu parce qu'ils n'avaient pas eu de vrais approfondissement ou parce qu'ils étaient vraiment trop cher (comme M-Alakazam qui par rapport à sa version normal n'est pas si bon) lui c'est surtout une omniprésence de ses contres dans notre format. En clair, je trouve l'argument léger, surtout qu'il peut s'appliquer bien mieux à d'autres pokémon qui peuvent avoir le même soucis (Rexillius ) mais ce n'est que mon avis.

Après j'ai une bien grande appréhension pour la venue des deux méga (ajoutons à cela mon aversion des méga-évolution...) mais Why not. 10 points c'est extrêmement cher même si ça n'interdit pas de bon combo (Et avec Cizayox, les combo se forment plutôt facilement même en dépit des points). Et pour le coup, y aura peut-être moyen de voir poper des pokemon à 10 points, ce qui se voit trop rarement.

Dernière modification par Jii-yan ; 23/07/2015 à 00h34.
Dracolosse et ses 80 de BS vitesse il fait plus rien depuis qu'il a plus de placement safe et des stabs beaucoup trop résisté maintenant.
Par contre j'avoue que Leviator je comprend pas trop. Il défonce toujours autant et la 6G n'a rien changé, pas même la puissance/précision de ses attaques.
Citation :
Publié par Xaffor
On voulait rendre le Meta plus agressif, c'est fait. Et encore, si ça ne tenait qu'à moi, y aurait eu des changements encore plus radicaux...
On voit les flammes bruler dans les petits yeux du panda
pokestache.com_8234_1386010526.jpg
Nopnopnopnopnopnopnopnop

(j'espère que cet arrivé de gros bourrin va pas donner envie aux gens de jouer encore + defensif pour contrer + de menace possible ...
contrez la baston avec la baston !)
Léviator a pas mal divisé les avis c'est sûr.
Après on est obligés de faire une moyenne des notes et certaines décisions peuvent ne pas plaire à certains individuellement mais on a toujours fonctionné comme ça
Après c'est à vous de faire les tests, n'hésitez pas à insister sur ce qui vous semble bizarre !
Pour ma part, il y en a deux que je vais particulièrement surveiller
D'ailleurs, d'ici quelques jours, y aura des gens pour faire des tests ? J'aurais besoin d'exemples concrets pour appuyer mon raisonnement sur les deux Dracaufeu.

Ou alors, si le Staff J0L le permet, je teste l'équipe pendant Rise of the Masters.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés