C'est une très bonne explication, en effet.
Néanmoins, cette volonté de changement, comme tu l'as dit, bien que peu exprimée, est certainement partagée par un grand nombre de membres. Devoir rendre le format plus agressif, c'est une nécessité.
Si je me souviens bien, contre Phione - grand amateur d'équipes bulky - tu avais sorti une HO, non ? Qu'as-tu pensé de ton équipe face à celle de Phione ? Aurais-tu pu gagner ? Ton équipe tenait-elle la comparaison face à la sienne ? Telles sont les questions que nous nous posons actuellement.
Est-ce qu'une HO peut battre une hard Stall dans le format ? Est-ce que les Lunettes Choix sont suffisantes pour passer les Vestes de Combat omniprésentes ? Est-ce que l'Evoluroc dénature le format (Plankton, si tu lis ça, c'est une question rhétorique) ? Toutes ces questions sont posées et sont débattues en interne.
La question que nous nous posons actuellement est la suivante : est-ce qu'en intégrant de vrais wallbreakers (ne me parlez pas de Brouhabam), les équipes qui se basent sur un duo (parfois même un trio) de tanks en béton armé en remplissant avec des sweepers Low Cost (Crocorible, Dimoret, Capidextre, Mammochon, Etouraptor, Nidoking, Lugulabre, etc...) auront la même facilité à gagner leurs matches ? Est-ce que le bulky est vraiment dû à l'apparition de la 6G, ou est-ce seulement un effet de mode ?
Une refonte de la zone unique était obligatoire pour offrir aux joueurs dans l'attente d'un format plus puissant et qui ont suffisamment souffert des matches de 80 tours. Peut-être nous sommes-nous trompés en opérant ces changements, mais peut-être pas. Dans tous les cas, rien n'est figé, et les rangs seront de nouveau ajustés si besoin.
En l'état actuel, certains Pokémon ont fait l'objet d'une unanimité (comme Méga Charmina), et d'autres où leur cas a été bien plus compliqué (Léviator).
Pour reprendre Léviator - et pour répondre de façon plus claire et détaillée à Vilenie - la notion de "contres et checks" est indispensable lors de l'évaluation d'un Pokémon, en plus d'autres critères. Effectivement, Léviator est un Pokémon très puissant, et personne n'a dit le contraire. Seulement, au vu de la popularité de deux de ses hard counters (Motisma-Laveuse et Noacier), nous avons décidé de le baisser, même si les avis étaient très disparates.
Aurait-il fallu faire la chose inverse et monter le rang de ces deux Pokémon pour rendre un peu plus facile d'accès Léviator ? Je ne pense pas. Noacier et Motisma-Laveuse sont deux Pokémon incontournables et font partie des meilleurs tanks ou Pokémon utilitaires du jeu (Motisma n'étant pas un véritable tank). Leur polyvalence et la facilité avec laquelle ils s'intègrent à merveille dans un nombre impressionnant d'équipes n'aurait rien changé en les montant, et leur coût en point est justifié : Motisma est clairement un cran en-dessous de Noacier, et Noacier est bien placé dans le ranking, au même niveau que Vaututrice, Scorvol et Airmure.
Léviator, bien qu'extrêmement puissant, souffre de l'omniprésence des deux bestioles, et dans la zone unique - plus spécifiquement au rang 8 - on préférera utiliser un Pokémon comme Cizayox@Bandeau Choix (par exemple) qui fait de bons dégâts à Motisma-Laveuse avec Demi-Tour, et met à mal Noacier avec Surpuissance.
Lors de la construction d'une équipe à but compétitif, il faut analyser en amont les tendances actuelles, savoir quels sont les Pokémon les plus joués et donc fatalement, avoir une réponse à ces Pokémon. Ne pas embarquer d'attaques Feu, Combat, ou Plante pour passer plus facilement les Pokémon les plus courants, on peut l'assimiler à se tirer une balle dans le pied. Dans le même ordre d'idée, au vu de la popularité de certains tanks très courants, pourquoi sacrifier son slot unique dans un Pokémon qui ne pourra rien faire contre eux alors que d'autres (dans la zone uniques) ont la possibilité de les gérer plus facilement ?
Il a donc été décidé de le sortir de cette zone unique, afin de le rendre plus accessible, et donc d'avoir plus de possibilités de l'entourer, tout en ayant toujours pour but principal de rendre le format plus agressif. Une fois encore, on s'est peut-être trompés, mais peut-être pas. Seul l'avenir nous le dira.
|