Format J0L, été 2015, 1ere partie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xaffor
Amphinobi est Uber, le mérite-t-il ? J'crois pas.
Les BP sont limitées et on peut même plus faire de Smash Pass (Exuviation + Relais), est-ce que c'est obligé ? J'crois pas non plus.

Des exemples pourris comme ça, ça ne veut rien dire.

Et dire à chaque fois que je me base trop sur l'OU pour réfléchir, c'est un peu trop réducteur. Je pense être l'un des membres qui se démène le plus pour trouver des solutions contre votre Stall Syndrom, et quand je dis un truc, on me dit que j'ai tort parce que je pense trop OU.
J'avais bien souligné que mon exemple était bancale hein :x inutile de s'énerver.
Après, tu n'es pas la seule à jouer OU. 'fin dans le "très haut conseil qui décide le ranking de l'équilibre planétaire intersidéral", peut-être que si. Mais pas dans cette section.
On ne remet pas en cause tout ce que tu fais non plus, on sait que tu as une très grande connaissance théorique du jeu.
Je pense qu'en dire plus et continuer dans ce sens enfoncerai encore plus ce débat, qui est de toute façon à sens unique tant qu'il n'y a pas de tests/events de fais, dans la stérilité absolue, à côté de Bouddah et Théon (Théon->Game of Throne->stérilité JE SUIS TROP DROLE)
J'ai pas tout lu, mais pour Xaffor: Tu prends mal quand on te dit que tu te bases trop sur l'OU, mais c'est surtout parce qu'un biais de ce format est son coté non restrictif, donc c'est normal qu'on it tous un peu de mal à se baser dessus.
Personnellement je suis pas complètement contre les dracaufeu, mais comme je l'ai dit sur les rankings, je préférerais les tester après les remodelages qu'on fait actuellement. Faudra prendre ton mal en patience ^^ On pourra faire quelques matchs en aout
Citation :
Publié par Adnae
On pourra faire quelques matchs en aout
Avec plaisir, ça fait un moment que j'ai envie de te tailler un short, ou de prendre une sanction, je sais pas trop encore !
L'arrivée de MCharmina me laisse de glace mais on verra Le reste me plaît (à pars le fait que le baveux soit tjs bloqué mais bon )

Par contre je ne comprendrais jamais comment vous montez en pression dès qu'on pense pas comme vous :s Zen les gens ça sert à rien de s'énerver :s
Citation :
Publié par Ekryl
L'arrivée de MCharmina me laisse de glace mais on verra Le reste me plaît (à pars le fait que le baveux soit tjs bloqué mais bon )
Ne t'inquiète pas, c'est pas parce qu'il n'a pas bougé là qu'il ne pourra pas changer à l'avenir
Pour répondre (revenir) quelques jours plus tard à propos de M-flagados, je trouve (redis) que c'est une erreur que de considérer la perte de son talent de base, dans l'argumentation pour son changement de point. Le poké peut bien se garder de digivolver immédiatement en entrant sur le terrain, il n'en sera pas moins intéressant à jouer, tout au contraire. C'est carrément un plus de pouvoir avoir deux talents, même si exclusifs, et où l'un s'accompagne d'un boost des statistiques. De la même manière que M-tenefix ou M-nanméouïe.

Citation :
Publié par Yun-rpg
Je me demande combien de fois tu as sorti cette tirade Vilenie.
Pas beaucoup de fois pour l'instant, mais chacun son cheval de bataille

Sinon, en lisant les pages du topic, je me suis souvenu à quel point je n'aimais pas la logique de contre, cette dernière étant là pour légitimer des pokémons très forts, ce qui au final empêche la diversité (nécessité de prendre un pokémon donné dans l'équipe, influence sur l'organisation/structure de cette dernière). Un véritable tue-jeu pour peu qu'on veuille ne serait-ce qu'un chouilla de liberté. J'espère que les brutes en présence, rendues plus accessibles, ne demanderont pas de pokémon-contre particulier, au risque de perdre le match ou d'être mis en très grande difficulté. Surtout en ce qui concerne leviator dont la justification s'est faite sur l'utilisation fréquente de motisma-laveuse et de noacier.
Les voix, audibles ou plutôt lisibles, déplorant un méta bulky à l'issue de la dernière saison sont tout de même loin d'être nombreuses. De mémoire, il me semble que Daarky et BelphegorJ sont les seuls a en avoir fait la remarque de façon explicite sur ce forum. Sans doute que d'autres n'en pensent pas moins et ne se sont pas pour autant exprimés, néanmoins, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'une majorité se satisfait de l'équilibre relatif auquel le format est parvenu.

De même, je l'ai déjà dit et je le redis, jouer agressif, jouer bulky, jouer stall, c'est avant tout l'expression de la volonté et du style de jeu des joueurs. Vous aurez beau retourner le système de point dans tous les sens, vous n'empêcherez pas les joueurs de jouer le style qui leur convient. Peut-être y a-t-il tout simplement plus d'adeptes des team balanced qu'avant sur la section.
C'est une très bonne explication, en effet.

Néanmoins, cette volonté de changement, comme tu l'as dit, bien que peu exprimée, est certainement partagée par un grand nombre de membres. Devoir rendre le format plus agressif, c'est une nécessité.

Si je me souviens bien, contre Phione - grand amateur d'équipes bulky - tu avais sorti une HO, non ? Qu'as-tu pensé de ton équipe face à celle de Phione ? Aurais-tu pu gagner ? Ton équipe tenait-elle la comparaison face à la sienne ? Telles sont les questions que nous nous posons actuellement.

Est-ce qu'une HO peut battre une hard Stall dans le format ? Est-ce que les Lunettes Choix sont suffisantes pour passer les Vestes de Combat omniprésentes ? Est-ce que l'Evoluroc dénature le format (Plankton, si tu lis ça, c'est une question rhétorique) ? Toutes ces questions sont posées et sont débattues en interne.

La question que nous nous posons actuellement est la suivante : est-ce qu'en intégrant de vrais wallbreakers (ne me parlez pas de Brouhabam), les équipes qui se basent sur un duo (parfois même un trio) de tanks en béton armé en remplissant avec des sweepers Low Cost (Crocorible, Dimoret, Capidextre, Mammochon, Etouraptor, Nidoking, Lugulabre, etc...) auront la même facilité à gagner leurs matches ? Est-ce que le bulky est vraiment dû à l'apparition de la 6G, ou est-ce seulement un effet de mode ?

Une refonte de la zone unique était obligatoire pour offrir aux joueurs dans l'attente d'un format plus puissant et qui ont suffisamment souffert des matches de 80 tours. Peut-être nous sommes-nous trompés en opérant ces changements, mais peut-être pas. Dans tous les cas, rien n'est figé, et les rangs seront de nouveau ajustés si besoin.

En l'état actuel, certains Pokémon ont fait l'objet d'une unanimité (comme Méga Charmina), et d'autres où leur cas a été bien plus compliqué (Léviator).

Pour reprendre Léviator - et pour répondre de façon plus claire et détaillée à Vilenie - la notion de "contres et checks" est indispensable lors de l'évaluation d'un Pokémon, en plus d'autres critères. Effectivement, Léviator est un Pokémon très puissant, et personne n'a dit le contraire. Seulement, au vu de la popularité de deux de ses hard counters (Motisma-Laveuse et Noacier), nous avons décidé de le baisser, même si les avis étaient très disparates.
Aurait-il fallu faire la chose inverse et monter le rang de ces deux Pokémon pour rendre un peu plus facile d'accès Léviator ? Je ne pense pas. Noacier et Motisma-Laveuse sont deux Pokémon incontournables et font partie des meilleurs tanks ou Pokémon utilitaires du jeu (Motisma n'étant pas un véritable tank). Leur polyvalence et la facilité avec laquelle ils s'intègrent à merveille dans un nombre impressionnant d'équipes n'aurait rien changé en les montant, et leur coût en point est justifié : Motisma est clairement un cran en-dessous de Noacier, et Noacier est bien placé dans le ranking, au même niveau que Vaututrice, Scorvol et Airmure.

Léviator, bien qu'extrêmement puissant, souffre de l'omniprésence des deux bestioles, et dans la zone unique - plus spécifiquement au rang 8 - on préférera utiliser un Pokémon comme Cizayox@Bandeau Choix (par exemple) qui fait de bons dégâts à Motisma-Laveuse avec Demi-Tour, et met à mal Noacier avec Surpuissance.

Lors de la construction d'une équipe à but compétitif, il faut analyser en amont les tendances actuelles, savoir quels sont les Pokémon les plus joués et donc fatalement, avoir une réponse à ces Pokémon. Ne pas embarquer d'attaques Feu, Combat, ou Plante pour passer plus facilement les Pokémon les plus courants, on peut l'assimiler à se tirer une balle dans le pied. Dans le même ordre d'idée, au vu de la popularité de certains tanks très courants, pourquoi sacrifier son slot unique dans un Pokémon qui ne pourra rien faire contre eux alors que d'autres (dans la zone uniques) ont la possibilité de les gérer plus facilement ?

Il a donc été décidé de le sortir de cette zone unique, afin de le rendre plus accessible, et donc d'avoir plus de possibilités de l'entourer, tout en ayant toujours pour but principal de rendre le format plus agressif. Une fois encore, on s'est peut-être trompés, mais peut-être pas. Seul l'avenir nous le dira.
Citation :
Publié par LuwCyell
Les voix, audibles ou plutôt lisibles, déplorant un méta bulky à l'issue de la dernière saison sont tout de même loin d'être nombreuses. De mémoire, il me semble que Daarky et BelphegorJ sont les seuls a en avoir fait la remarque de façon explicite sur ce forum. Sans doute que d'autres n'en pensent pas moins et ne se sont pas pour autant exprimés, néanmoins, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'une majorité se satisfait de l'équilibre relatif auquel le format est parvenu.

De même, je l'ai déjà dit et je le redis, jouer agressif, jouer bulky, jouer stall, c'est avant tout l'expression de la volonté et du style de jeu des joueurs. Vous aurez beau retourner le système de point dans tous les sens, vous n'empêcherez pas les joueurs de jouer le style qui leur convient. Peut-être y a-t-il tout simplement plus d'adeptes des team balanced qu'avant sur la section.
De toute façon, GF a renforcé la résistance en général dans cette sixième génération. Il est déjà impossible d'aller contre les données brutes du jeu, et ensuite, il est hors de question de tout casser et d'imposer un quelconque style de jeu : on bouge quelques jauges pour essayer d'avoir quelque chose de plus précis où chacun y trouve son compte
Je pense que le metagame de la Saison 7 est intéressant et qu'il ne nécessite que quelques ajustements pour être meilleur. On n'a pas voulu que le style défensif soit le plus puissant et la solution la plus facile et il n'y a aucune raison que le jeu offensif le devienne. Tout est une question d'équilibre.
Pour moi, le parti pris est pas bon.
Oui, ajouter de nouvelles têtes dans la zone 8+ ou en passer certains en zone 7- dynamise le format... Sauf qu'ils seront toujours contré par les duo tanks qui coûtent entre 12 et 15 points. En gros, en baissant les gros bras, on facilite l'accès aux gros tanks.

Investir dans un core solide, et ça on l'a vu au fil des saisons, est toujours la chose la plus rentable à faire. Enfin non, pas rentable mais plutot constante et avec un taux d'efficacité plutôt positif. Genre le truc rentable, c'est Crustabri qui bute 3 pokémons tout seul et ça arrive une fois tous les 100 ans. Le truc efficace, c'est Airmure qui empêche 3 poké en face de se placer et ça arrive un match sur trois. M'enfin vous avez compris l'idée même si les mots employés ne sont pas les bons
Du coup voilà, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche, si le souci vient de la résistance des équipes, pourquoi rendre la force de frappe plus importante plutot que de réduire l'accessibilité des gros tanks omniprésents?
Parce que là, et même si a priori c'est ce qui fonctionne le mieux, ça renforce encore plus le principe de prendre des très gros pokémons (8+) avec des tous petits (1-2) pour taper un core défensif bien solide.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 25/07/2015 à 14h47. Motif: Reformulation, précision & co
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour moi, le parti pris est pas bon.
Oui, ajouter de nouvelles têtes dans la zone 8+ ou en passer certains en zone 7- dynamise le format... Sauf qu'ils seront toujours contré par les duo tanks qui coûtent entre 12 et 15 points. En gros, en baissant les gros bras, on facilite l'accès aux gros tanks.

Investir dans un core solide, et ça on l'a vu au fil des saisons, est toujours la chose la plus rentable à faire. Enfin non, pas rentable mais plutot constante et avec un taux d'efficacité plutôt positif. Genre le truc rentable, c'est Crustabri qui bute 3 pokémons tout seul et ça arrive une fois tous les 100 ans. Le truc efficace, c'est Airmure qui empêche 3 poké en face de se placer et ça arrive un match sur trois. M'enfin vous avez compris l'idée même si les mots employés ne sont pas les bons
Du coup voilà, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche, si le souci vient de la résistance des équipes, pourquoi rendre la force de frappe plus importante plutot que de réduire l'accessibilité des gros tanks omniprésents?
Parce que là, et même si a priori c'est ce qui fonctionne le mieux, ça renforce encore plus le principe de prendre des très gros pokémons (8+) avec des tous petits (1-2) pour taper un core défensif bien solide.
C'est ton avis, et puis comme tu l'as dit, tu n'as pas voulu postuler. Tu vas donc devoir suivre le mouvement, que ça te plaise ou non.

C'est un peu facile de dire qu'on a tord ou qu'on est en train de se fourvoyer dès qu'on opère des changements.

Dernière modification par Xaffor ; 25/07/2015 à 16h31.
Citation :
Publié par Xaffor
Si je me souviens bien, contre Phione - grand amateur d'équipes bulky - tu avais sorti une HO, non ? Qu'as-tu pensé de ton équipe face à celle de Phione ? Aurais-tu pu gagner ? Ton équipe tenait-elle la comparaison face à la sienne ? Telles sont les questions que nous nous posons actuellement.
Je suis un mauvais exemple. Je ne joue, globalement, que lors des évènements organisés par la section. Je ne teste pour ainsi dire jamais mes compositions avant de les aligner en tournoi. Pour dire les choses clairement, je suis un joueur très moyen qui joue yolo. Mon match contre Phione, je l'ai dit dans mon RMT, je savais que j'allais me faire sortir, et probablement de façon assez nette, c'est pour ça que je me suis fait un petit plaisir en alignant une HO, en ne l'ayant jamais joué auparavant.
De là à extrapoler sur le potentiel de ma team dans les mains d'un meilleur joueur face à la sienne, j'aurais tendance à penser qu'il y avait la place, avec une marge de manœuvre réduite, certes, mais ce devait être jouable. Maintenant, c'est tellement subjectif comme point de vue que cela n'a pas une grande pertinence.

Pour en revenir aux ajustements, encore une fois, même si certains me font tiquer (essentiellement les légendaires vu le peu de fois qu'on a pu les voir sur le format), je n'ai globalement pas grand chose à objecter. Comme on le répète depuis quelques pages, il suffira de backdash si les changements ne conviennent pas.
Étant un grand amateur de styles extrêmes, je ne pense pas, d'un point de vue purement théorique, que ton équipe soit équivalente à celle de Phione, même si elle était plutôt bien tissée dans l'ensemble.

En OU, les HO sont des équipes vraiment performantes du fait de l'alignement possible de gros thons ayant un potentiel de wallbreakers assez énorme.
A contrario, ce sont les Pokémon bulky qui prédominent le Meta ici, et l'absence de Pokémon capables de bourrer le cul des tanks de façon extrême (tu me pardonneras l'expression ) se fait ressentir à tel point que les HO ont plutôt tendance à se casser les dents dessus, même si ça reste jouable et qu'il faut enchaîner les doubles switchs pour arriver à saisir l'équipe adverse.
Citation :
Publié par Xaffor
C'est ton avis, et puis comme tu l'as dit, tu n'as pas voulu postuler. Tu vas donc devoir suivre le mouvement, que ça te plaise ou non.

C'est un peu facile de dire qu'on a tord ou qu'on est en train de se fourvoyer dès qu'on opère des changements.
Exact, et je le donne ici parce que ce topic sert à ça.

Et c'est p'tetre facile oui, mais c'est pas dépourvu d'argumentation. Je peux étayer encore un peu si tu veux !
On en revient toujours à la même chose depuis hier, personne n'accepte la critique du coup aucun autre avis ne peut être écouté et ça clos tout discussion.

Changez de disque, ça devient même plus plaisant à lire. Essayez d'accepter la critique et de rester calme et respectueux dans vos propos, on aura probablement d'autres débats à la place du même depuis le début du topic.

L'ancien staff a augmenté le cout de tank, celui là baisse le cout de gros thons, forcément ça permettra un retour en force des équipes style S5, mais ça va aussi permettre d'affiner encore plus pour les prochaines fois. L'équilibrage ne se fait pas en un jour. je conçois qu'on puisse avoir peur d'une meta trop bulky, mais c'est un risque à prendre si l'on veut équilibrer correctement le format. Rome ne s'est pas faite en un jour, le format JoL ne sera pas parfait tout de suite. Sans vouloir imposer ma vision des choses, c'est pourtant la plus logique selon moi. Le staff a fait un travail monstrueux MAIS ne peut pas prétendre penser comme tout le monde afin d'enlever tout abus, on va forcement avoir droit à des gros fails à partir de cette Mise à Jour, comme on en a eu avant, et c'est tant mieu, sans ce passage que je considère comme "une beta test grandeur nature" on ne pourra pas arriver à un format équilibré.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les gros tanks solides ont déja été monté lors des changements précédents et je trouve, à titre personnel, que ça été du plus bel effet quand on voit la S7. Certes les équipes offensives ne sont pas encore au niveau des équipes balanced voir bien défensives à base de stall et bulk, mais je ne suis pas convaincu pour autant que continuer à sanctionner les gros cores de tank soit la bonne voies à suivres. Maintenant qu'il ne reste qu'à "mettre à jour" les équipes de bourrins, je pense que celà passe plutôt par "rendre plus accessible" ce type d'équipes par des moyens autres que la simple baisse de ces dits gros bourrins.
Par exemple favoriser l'utilisation de poseur de toile (mygavolt trop cher ? ), de support poseurs de murs (Mentali trop cher ?), ou tout autres moyens permettant de les faire briller.
Cette question se pose souvent au ranking, les gros cores bien op c'est une hantise faut croire. Et je suis totalement de cet avis, là je me questionne tout les jours sur qui trouvera la meilleure grosse combinaison avec leviator ou dracolosse. La majorité l'a emporté comme je dit, et je suis bon joueur. Cependant y a une faille, à mon sens, dans ton raisonnement. Rendre plus cher les gros duos cores revient exactement au même principe : prendre de gros pokémons 8+ (mais cette fois pas des gros sweepers, des gros tanks bien relous) et compléter avec des petits trucs à côté.
D'ailleurs si le duo core défensif est une base solide d jeu équilibré (une valeur sûre quoi), monter encore les gros tanks serait défavoriser ce style de jeu.
Citation :
Publié par Malison
Je pense que le metagame de la Saison 7 est intéressant et qu'il ne nécessite que quelques ajustements pour être meilleur. On n'a pas voulu que le style défensif soit le plus puissant et la solution la plus facile et il n'y a aucune raison que le jeu offensif le devienne. Tout est une question d'équilibre.
J'en pense pas moins, c'est pour ça qu'au ranking je milite majoritairement (= pas tout le temps hein) pour des changements qui me semble mineurs.

PS : désolé pour les couleurs dégueulasses, c'est pour différencier les parties de ma réponse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés