un vrai concurrent au mac book pro retina ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un mac book pro retina depuis 2012 et j'ai acheté entre temps ... plusieurs portables pour ma boite, visant à chaque fois le concurrent sérieux de ce mac book... Mais rien n'y fait, je ne retrouve pas le même confort en termes de poids / tailles / capacité / autonomie / qualité des matériaux.

Mon dernier achat date de septembre dernier (un msi g60 de mémoire) donc je me demandais si, depuis, il existait un concurrent sérieux face au 15 pouce d'apple.

Le prix devant être égal ou moindre.
Le poids devant être égal ou moindre.
La capacité de la batterie... etc etc... Vous avez compris.

Merci de vos propositions
Salut,
Tu as été voir l'Asus zenbook UX305 ?
Je sais pas si ça correspond exactement à tes souhaits (notamment pour la taille de l'écran, ou sur la puissance surtout). Mais j'ai vu ça y'a pas longtemps, et ça m'a pas mal étonné. Donc je propose parce que ça mange pas de pain.

-Plus fin que le nouveau macbook avec 12,3mm, et 1,2kg.
-10 heures de batterie en surf, 8 en lecture vidéo
-SSD 512go, 8GO de ram, 3 usb 3.0
-écran qhd tactile
-Apparemment niveau matériaux c'est pas mal.
-Environ 1200€ il me semble, pour la version SSD 512go. Sinon y'a d'autres version, avec moins de SSD ou moins de résolution, pour moins cher.

Après j'ai pas plus cherché que ça. Mais si ça t'intéresse ça peut valoir le coup de se pencher dessus.


bonne soirée

Dernière modification par obleko ; 17/03/2015 à 21h59.
Je le trouve au top ce pc portable, mais le seul truc qui me perturbe quand même c'est le processeur, double coeur avec une fréquence de 0.8GHz (2.0GHz en mode turbo) je trouve ça quand même faible non ? Sauf si c'est uniquement pour bureautique et truc léger quoi.... (pour le plus petit processeur sinon c'est 1,2GHz, mais tout de même...)

Il est à 600€ sur TopAchat la version basique...

A suivre vos avis, ça m’intéresse aussi !
D'un point de vue specs, je crois que je n'ai jamais trouvé plus proche du MBP Rétina que l'XPS 15. Même taille, même poids, une dalle ultra définie (jusqu'à 4K), une CG NVidia, full SSD + large batterie, ou SSD + HDD + plus petite batterie (cf. cette illustration)

Review de Notebookcheck. (il ne disposait pas encore de la dalle UHD qui est mise en avant sur le site de Dell).

Par contre, Dell vient de remettre à jour ses XPS13... A voir s'ils vont en faire de même avec l'XPS15 !
Non mais faut arrêter, les dalle au dessus du full hd en 15" c'est complètement useless

Et Ghime veut un remplacement au macbook pro, pas au macbook air ou au macbook vaseline

Y a le n550jk qui est sympa (i7 + 850m + dalle IPS), sauf au niveau de la batterie (4 cellule), a voir si asus l'a pas décliné en version plus nomade
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Non mais faut arrêter, les dalle au dessus du full hd en 15" c'est complètement useless

Et Ghime veut un remplacement au macbook pro, pas au macbook air ou au macbook vaseline

Y a le n550jk qui est sympa (i7 + 850m + dalle IPS), sauf au niveau de la batterie (4 cellule), a voir si asus l'a pas décliné en version plus nomade
Et qu'au niveau du poids il est 40% plus lourd... Et là, 800g c'est vraiment substantiel !

Les dalles au dessus de FHD est plus ou moins une requête de l'OP donc je me permets de le rediriger vers des modèles qui en disposent. Là où du FHD est d'un confort indéniable sur du 13,3", je ne vois pas pourquoi aller au delà serait useless, d'autant plus pour du 15,6". D'ailleurs, les résolutions 3K+ ont l'intérêt certain de permettre l'édition de contenu FHD en définition native, en plus de permettre un rendu bien meilleur pour tout ce qui est photographie. Pour toute la CAO, ça permet encore et toujours d'afficher plus d'information à l'écran...

Edit : quelques autres références supplémentaires de 15" légers/pros
Toshiba Tecra Z50
Lenovo ThinkPad T550
MSI WS60

Dernière modification par MineSweeper ; 18/03/2015 à 02h26.
Citation :
Publié par MineSweeper
D'ailleurs, les résolutions 3K+ ont l'intérêt certain de permettre l'édition de contenu FHD en définition native, en plus de permettre un rendu bien meilleur pour tout ce qui est photographie. Pour toute la CAO, ça permet encore et toujours d'afficher plus d'information à l'écran...
Mais arrêtez avec ces arguments tiré d'un vendeur chez darty, c'est un écran 15", t'augmentera pas le nombre d'informations a l'écran a moins de vouloir utiliser une loupe avec le PC...

Et non l'op à jamais demander une super résolution de la mort qui tue
Citation :
Publié par Von Stan Barnne

Et non l'op à jamais demander une super résolution de la mort qui tue
Il avait un macbook retina. Ca va lui faire bizarre de passer d'un retina à un random ecran. Je sais que tu vas nous dire que retina c'est de la merde.
Il le remarquera même pas, d'ailleurs la il a un g60 comme quoi la résolution ne l'a pas choqué.
Sur ce type de portable il n'y a aucun intérêt à prendre autre chose qu'un mac book pro (si on peut se permettre se budget) sur les critères, poids/autonomie/finition/qualité écran/puissance n'a pas de vrai concurrent.

En plus le macbook on le revendra très bien au bout de quelques années, contre une bouchée de pain à son équivalent pc.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Mais arrêtez avec ces arguments tiré d'un vendeur chez darty, c'est un écran 15", t'augmentera pas le nombre d'informations a l'écran a moins de vouloir utiliser une loupe avec le PC...

Et non l'op à jamais demander une super résolution de la mort qui tue
L'utilité c'est plus avoir des polices plus fines et des trucs plus détaillés, plutôt que d'ajouter plus de choses à l'écran.
Et ca fait quand même une sacrée différence après avoir test les deux.
Citation :
Publié par Randana
L'utilité c'est plus avoir des polices plus fines et des trucs plus détaillés, plutôt que d'ajouter plus de choses à l'écran.
Et ca fait quand même une sacrée différence après avoir test les deux.
Un 15" en fullHD ça a le même dpi qu'un 30" uhd, a un moment faut arrêter la surenchère...
jette un oeil du côté de la gamme pro des lenovo (anciennement IBM) thinkpad. Le carbon est ultra fin, léger et assez classe. Mais c'est pas donné >1500 € et c'est du 14".
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Il le remarquera même pas, d'ailleurs la il a un g60 comme quoi la résolution ne l'a pas choqué.
je rebondis la dessus. Ca m'a pas choqué mais soyons très franc tout dans ce pc "de compet" est à la ramasse face au rétina (au delà même de l'écran).
Ca me fait d'ailleurs penser à un sujet : le touchepas, celui du gs60 est une aberration aberrative
J'aurais dit Dell XPS 15 ou Dell M3800. Les deux sont d'ailleurs très proches, le M3800 est un peu la version pro du XPS 15.
Après dire qu'ils sont aussi bon que le MBP retina sur tous les plans, non. Sur l'écran oui. Ils sont clairement plus puissant à prix égal. Par contre, sur le touchpad ou l'autonomie, les MBP sont mieux.

Sinon, la version avec écran IPS de l'HP Elitebook 850, mais c'est vraiment le bordel sur le site de HP, difficile à trouver. Le mieux est de voir avec un commercial.

Dernière modification par Borh ; 20/03/2015 à 08h57.
Windows et la plupart des applications Windows gèrent très mal les définitions élevées.
1080p sur du 15" ou 13" c'est largement suffisant, je ne sais pas ce qu'il en est pour windows10, mais pour l'instant, un dpi très élevé sur un petit écran est plus une gêne qu'autre chose sous un environnement Windows.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
je rebondis la dessus. Ca m'a pas choqué mais soyons très franc tout dans ce pc "de compet" est à la ramasse face au rétina (au delà même de l'écran).
En même temps si tu veux un portable fin, léger, silencieux et avec une grosse autonomie, faut pas prendre un gros portable gaming (et inversement)


Sinon en portable 15" de 2kg il y a la gamme des gs60 qui a l'air bien sympa (i7, 870/965/970m, dalle IPS, 2cm d'épaisseur, baterrie 6 cellule, clavier steelseries rétro éclairé) bon aprés reste le touchpad, pas sur qu'il soit différent de ton g60

edit: j'ai check les test, le point noir est surtout la batterie; 3h (en usage video) et il serait légèrement bruyant/chaud avec la 870 (pas de problème de ce coté avec la 970), aprés ça reste le meilleur compromis perf/prix/portabilité je pense, après faudra sacrifié les perf

Dernière modification par Compte #65221 ; 20/03/2015 à 13h30.
Message supprimé par son auteur.
Des ultraportables qui se rapprochent plus de MacbookAir un poil plus costauds il y a a plusieurs.
Pour le Macbook Pro, surtout vu comment tourne apple maintenant (gros fuck aux professionnels), j'ai eu un GS60 sous la main, et c'est ce que mon boss à pris pour remplacer son macbook air et son portable perso... ben je dois dire que niveau polyvalence c'est franchement bien :
- Full HD Mat IPS
- CG nvidia (tu peux jouer avec le WE, ou utiliser des logiciels gourmands en GPU)
- Bonne connectique... dont du RJ45 et du HDMI
- Poids OK : 2Kg
- Clavier rétro éclairé kikoo (mais tu peux changer les couleurs par un truc plus neutre)
- Autonomie assez bonne mais c'est sûr qu'on fait pas pareil que sur une machine avec un proc sous cadencé
- SSD + HDD
- Alim externe légère
- Prix contenu, en tout cas vu les capacités. J'ai l'impression que les prix ont vraiment baissé ou alors que les perfs et la totalité des prérequis cités dans cette liste sont enfin réunis dans une machine d'où une impression d'avoir un truc quasi parfait. Mais il faut tout comparer (avec de la RAM boostée, un SAV de 3 ans)

Il y a des plus et des moins par rapport au macbook pro, mais j'ai été bien séduit quand même, surtout quand à côté tu as une machine bien plus chère, et de moins en moins auto suffisante (faut se balader avec 12 000 adaptateurs, tu dois acheter un SSD spécifique, CG pourrie, ram soudée, batterie soudée etc etc)
http://www.materiel.net/ordinateur-p...0m-108688.html Ici on est à 1500€ avec garantie 2 ans en ce moment
Chez Mac, de base, le MbPro 15" est à 2250 €
http://store.apple.com/fr/buy-mac/ma.../A&step=config
Il a certes un écran rétina, et plus de ram, mais si je veux une meilleur CG : tu ne peux pas, ce modèle c'est SANS CG dédié.
Ton i7 est un double coeur, pas 4. Ta ram est soudée (mais le GS60 n'a aussi que deux slots donc on va dire que ça se vaut... sauf si ça pète.), le SSD est potentiellement mieux puisque PCI-e, encore faut-il avoir un raid de SSD aujourd'hui pour que ça soit utile
Au final si tu n'as pas un besoin trop spécifique pour un Mac, et bien je crois que le MBpro descend quand même de quelques marches sur le podium.

Par contre mac c'est aussi le touchpad ultra agréable, le mode target bien pratique pour dépanner, le boot facile sur un HDD externe pour "emporter" son mac partout et se brancher sur n'importe quelle machine.

Je trouve vraiment dommage la direction que prend Apple pour le monde pro (plus de serveurs, Mac mini qui sont MOINS bon que les anciens, réparabilité proche de zéro).
Je veux dire que quelqu'un qui veut un truc vraiment ultraportable prend un macbook (USB-C ) ou un Macbook Air, mais on a pas les mêmes besoins sur un macbook PRO.
Qu'ils reprennent le châssis d'avant les rétina (2012), et foutent de la batterie dans toute la place qu'ils récupèrent avec la CM, le SSD en PCI, et la fin du superdrive etc
Ca devient ridicule cette course à la finesse qui fait perdre des os et des muscles à la bécane.
Ils feraient mieux d'inventer un radiateur passif au dos de l'écran ou quelque chose de vraiment innovant.
Enfin bon, après j'avoue que les gens qui passent devant un nouvel iMac font tous "Wahou, il est super fin" (utilisateurs au boulot). Alors que le truc se traine encore un HDD 5400tpm et est donc totalement pourri à l'utilisation.
Donc ce sont potentiellement des acheteurs.
Après les fabricants de laptop sont totalement à la ramasse depuis... Depuis le début.

Le truc où tout le monde tombe d'accord, c'est que les Macs ont le meilleur touchpad du marché... Forcément, quand la seule innovation en 10 ans coté PC c'est le scroll à deux doigts et qu'il fonctionne mal -genre je peux faire des cercles sur mon MBP de 2009, pas sur mon Toshiba Z930 de 2013, si je décolle pas les doigts je passe pas du scroll horizontal au vertical- et bah ça aide pas à aimer les laptops.
Le touchpad + clavier c'est le premier truc que tu touches sur ton laptop, et j'ai jamais entendu personne s'émerveiller sur la roxxance d'un touchpad PC. Bon, je parle pas de mon clavier qu'a le cancer, si je frappe pas la barre d'espace au milieu, y'a pas d'espace.

Niveau autonomie y'a eu un énorme mieux... En 13" et moins. Au dessus c'est go fuck yourself et deal with it qui sont de rigueurs.

Donc OP, je te conseillerai plutôt de chercher un équivalent MBP 13" si tu peux, en 15" t'auras pas l'autonomie, et surtout pas à encombrement égal mais t'auras plus de perf. Après si t'en as pas besoin bah... Bah t'en auras quand même, mais t'auras rien d'autre
Citation :
Publié par Hipparchia
Enfin bon, après j'avoue que les gens qui passent devant un nouvel iMac font tous "Wahou, il est super fin" (utilisateurs au boulot). Alors que le truc se traine encore un HDD 5400tpm et est donc totalement pourri à l'utilisation.
Fait les passer derrière, parce qu’il est très loin d'être fin l'imac (d'ailleurs l'i7-4790k de l'imac 5k qui throttle on en parle?)


Et pour le touchpad; sérieux utiliser une souris, un touchpad c'est censé être un truc d'appoint

Pour le GS60 il existe aussi avec une dalle UHD pour les kikoo, c'est toujours aussi useless mais au moins il a de quoi faire tourner des trucs dessus et c'est pas une résolution bâtarde (2880*1800 pour le macbook...) ce qui évite des pertes de qualité sur l'upscaling.

Dernière modification par Compte #65221 ; 21/03/2015 à 01h46.
Sinon, c'est pas très connu mais MSI fait le WS60 qui est un peu un GS60 professionnel (avec carte graphique pro, garantie 3 ans). Quasi le même chassis que le GS60 donc très fin et léger (mais un peu agressif pour du pro), excellent écran.
Après, je le conseillerais pas à quelqu'un comme Ghim qui a eu un GS60 et qui le trouve pas au niveau de son MBP retina.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés