[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Tu es sérieux? Tu voudrais réellement participer à une guerre urbaine en tant que soldat au milieu d'une population majoritairement hostile voir pire?

Il y a plusieurs possibilités d'évolution du conflit, aucune n'est plaisante pour tes amis du Likoud/Betar/LJD:
- Israël réussit à coloniser toute la Palestine. Les Palestiniens forment une sous population au milieu des colonies d'un Etat juif. Situation permanente d'Appartheid. Israël n'est plus totalement un état juif.
- Israël décide de sauvegarder son caractère juif et donc de se concentrer sur ce qui est déjà gagné. Il y aura évidemment des abandons de colonies mais globalement, un gain de terrain par rapport aux frontières de 1967, Jérusalem comme capitale. La colonisation par contre est totalement interdite. Les Palestiniens sont laissés à leurs luttes internes.

Il n'y a donc AUCUNE solution qui soit totalement bonne.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Tu auras plus de poids en prenant la plume qu'en descendant dans la rue. Bats-toi sur le terrain des idées et laisse la police faire son travail.

Juif ou pas, il est impossible de cautionner un gouvernement qui bombarde des civils. Musulman ou pas, il est impossible de cautionner des mecs qui balancent des roquettes.

En descendant dans la rue, en cherchant à te faire entendre des "pro-palestiniens", indirectement tu prends partie dans un conflit où il n'y en pas un pour rattraper l'autre. En te radicalisant (milice religieuse pour sauver la veuve et l'orphelin), tu te crées de facto des ennemis qui n'existeraient pas sinon. Genre moi. Et j'ai des origines juives.
Les idées ça donne rien, la preuve en Syrie, en Irak etc.
Israel bombarde les rampent d'ou partent les missiles, avec la connerie de leur laisser le temps de partir vu qu'ils essaient d'eviter les pertes civils.
En descendant dans la rue je cherche pas a me faire entendre, on etait là pour proteger les gens, simplement.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Shah : Tes explications étaient intéressantes, mais elles ont des raccourcis parce que tu ne nous a pas expliqué tout ton cheminement intellectuel.

Cependant, je trouve quand même une grosse victimisation de principe ?
C'est la police qui défend les synagogues, de toutes façons.

Je m'interroge aussi sur la nécessité de réclamer qu'être juif c'est devoir soutenir Israël. N'est-il pas possible aux juifs qui vivent en France de vivre totalement indépendamment de ses actions qui le regarde en tant qu'état ?
Il y a quelque-chose comme si tous les francophones du Monde devaient soutenir la politique extérieure française en toute occasion, qu'ils se trouvent au Canada, au Laos, au Mali...
Je trouve la liaison trop forte.
Tu voudrais que je sois plus précis sur quoi ?

Israel est un état juif, forcement on a l'envie de le proteger, le défendre, surtout quand de la famille habite la bas, et pour bcp de juif en France c'est le cas. Je trouve aussi la liaison très forte, mais l'histoire à fait son travail la dessus.

Citation :
Publié par Borh

Les juifs Français et les musulmans français doivent se traiter de Français à Français et non d'Israeliens à Arabes.
C'est pas le cas et ça le sera jamais, rien ne changera les choses. Jamais. C'est pas que je le veuille, c'est que je ne vois absolument pas c'est possible.

Citation :
Publié par Zeti-Reborn-Reborn
Modéré par Mothra

non seulement l'Elysée soutenu l'escalade de la violence israélienne en justifiant qu'"il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa population face aux menaces", mais en plus les journaux de gauche dont tu parles se demandent si la position officielle de la France n'est pas directement dictée par Israël. source
Mais bien heureusement que l'Elysee soutiens Israel et que la France soutiens un pays à se proteger, bien heureusement...

Citation :
Publié par Cfç
Je viens de voir Bernard Ravenel qui vient de révéler qu'il y avait un deal entre sarkozy et le crif pour 'tolérer' la ldj.

Personnellement je trouve cela insupportable d'avoir une 'milice' de la sorte en france.
Car si on accepte ce type de milice pourquoi on en le ferait pas avec les musulmans ? Les catholiques ? etc etc.
Non c'est clairement insupportable. La police est la pour cela. Et pour les flics sache qu'ils vous supportent car ils n'ont pas d'autre choix
Ouai alors ils n'ont pas d'autre choix j'y crois très moyen. Pour info, c'est pas un scoop mais des membres ds la ldj sont dans la police national. Ca fait pas tout, mais alors pas du tout. Enfin bon des flics sur Paris y en a un bon paquet alors entre ce que tu peux entre et moi de mon coté on peut avoir un peu de tout hein.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Mouais... Aller, je te l'avoue franchement, c'est tellement en contradiction avec tellement de sources (tweet avec captures d'écrans, vidéos sous différents angles, témoignages de personnes variées...) que je n'arrive pas à croire ce que tu me dis. Je note que tu n'y étais pas, et que tu me dis ce qu'on t'a dit, conformément à ma demande. En revanche, je te remercie d'avoir fait l'effort d'apporter ton témoignage.

Personnellement, outre que je condamne la LDJ en tant que milice (comme toute milice en fait), qui se caractérise quand même par un extrémisme assez marqué (peut- être pas du membre lambda, mais de ceux qui sont mis ou qui se mettent eux- mêmes en avant), je crains surtout que ses membres soient instrumentalisés, et seront finalement victimes de ceux qui les utilisent.
Clairement, dans ce pays, si des centaines de mecs de cité bien allumés débarquent pour se faire des mecs de la LDJ, vous allez vous faire éventrer. Au final, on aura des braves types pas très conscients des choses qui vont se retrouver massacrés sans trop savoir pourquoi, et des mecs au- dessus qui utiliseront encore un drame pour faire leur carrière et leur beurre. Et ça, c'est dégueulasse (mais bon, c'est aussi ça la politique). Comme tous les "miliciens", vous êtes d'abord de la chaire à canon, destinée à être envoyée au casse- pipe.
Qu'il y ait de l'antisémitisme dans ce pays, je ne dis pas le contraire. Qu'il justifie une paranoïa communautaire et une surmédiatisation délirante (à mon sens), ça je ne le comprends pas : ça va trop loin. A entendre certains juifs, on ne peut plus marcher dans les rues sans se faire insulter, sans se faire caillasser, sans se faire agresser, à tel point que ça justifie l'existence d'une milice armée, et que l'Etat en fasse sa principale priorité (la lutte contre la haine, la sacralisation de la Shoah, l'hypermnésie du génocide alors qu'on devrait normalement quitter la mémoire pour entrer dans l'Histoire) alors que notre pays traverse une crise gravissime, je ne le crois tout simplement pas.
Dans ma ville (Nice), il y a de plus en plus de signes religieux ostentatoires, essentiellement juifs et musulmans. Je n'ai jamais vu le moindre problème. Les gens s'ignorent en fait. Au pire, ils se regardent un peu avec méfiance, puis, ils tracent leur route normalement. Je pense que cette situation doit être assez générale en France (à moins que je me trompe).

Ce que je reproche fondamentalement à la LDJ (et aux mouvements de ce type), c'est justement qu'ils perturbent le débat politique sur des questions cruciales à l'intérieur (communautarisme par exemple) et à l'extérieur (Israël- Palestine par exemple). Et la fin, ils se feront couillonner...

De rien pour le "témoignage", effectivement, tu as bien noté que je n'y étais pas.
Sur le fond tu n'as pas tort du tout. Mais qu'on soit instrumentalisé ou autre, peu importe, on se sent nécessaire, et on a envie d'apporter notre soutiens aux juifs et à l'état d'Israel. C'est important pour nous.
Au final tu reproches à la ldj d'etre une milice qui pendant les manif ont été là pour proteger les syna. A chaque conflit a Gaza, c'est la même, des mecs qui savent meme pas ou est la palestine qui descendent pour "tuer du juif".

C'est agréable de te lire au passage, à la différence de pas mal de personne dans le coin.
Je n'ai pas tes mots et tes connaissances pour m'exprimer alors d'avance désolé. J'aurais pu faire une réponse plus construite quand meme et un peu plus approfondi mais il y a 18 pages et j'ai envie de répondre a 90% des messages. Ca fuse un peu trop pour ma petite tête. Alors autant les laisser se monter la tete entre eux ^^
Citation :
Publié par Dok Slayers
Quel est le rapport entre le nombre de musulman en France et la critique de la politique d'Israël ? Ca serait bien de pas tout mélanger, surtout sur un sujet sensible comme celui-ci.
Tout simplement qu'il y a bcp plus de critique que de soutiens, et le nombre explique ces nombreuses critiques c'est logique.
Avec 500 milles musulmans en France on en entendrais bien moins parler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais bien heureusement que l'Elysee soutiens Israel et que la France soutiens un pays à se proteger, bien heureusement...
Du coup tu soutient les palestiniens qui tirent des roquettes pour se défendre alors qu'ils sont actuellement massacrés attaqués ?

Citation :
Avec 500 milles musulmans en France on en entendrais bien moins parler.
Tu pense vraiment que ceux qui émettent des critiques envers l'actions de missiles telles que la LDJ ou envers les actes d'Israel sont tous musulmans ? L'aveuglement induit par l’extrémisme me désolera toujours...
Citation :
Publié par Keyen
Si ca t'arrange de penser ca, je suppose que c'est pour eviter de se poser les bonnes questions, comme pourquoi Israel continue de construire son mur alors que c'est en violation de toutes les règles internationales?
Ah ouai alors je vias pas rentrer dans ce débat non plus. Ce que je constate c'est que depuis ce mur, les attentats y en a plus. cqfd hein. Alors les règles à 2 balles hein.
Citation :
Publié par Keyen
Mais y'a besoin d'etre musulman pour estimer que la politique d'Israel est completement déplacé, pour faire l'euphémisme du siècle?
Absolument pas on est bien d'accord. Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Citation :
Tout simplement qu'il y a bcp plus de critique que de soutiens, et le nombre explique ces nombreuses critiques c'est logique.
Avec 500 milles musulmans en France on en entendrais bien moins parler.
C'est pas une question de nombre de musulmans en france, moi je suis pas musulman et je vois israel bombarder un hopital par exemple, c'est impardonnable, c'est du crime de guerre patenté.
Ca me choque autant que de voir ce qui se passe en irak, par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cfç
C'est pas une question de nombre de musulmans en france, moi je suis pas musulman et je vois israel bombarder un hopital par exemple, c'est impardonnable, c'est du crime de guerre patenté.
Ca me choque autant que de voir ce qui se passe en irak, par exemple.
Les mecs tirs de l'hopital, tu proposes quoi pour les arreter ?
Tu sors ça d'ou ?
Personne n'a parlé du hamas qui tirait d'un hopital à ma connaissance, par contre le massacre fait par israel a été bien réel lui. Et sur des malades/blessés, une véritable ignominie.
Citation :
Publié par Shah
Les mecs tirs de l'hopital, tu proposes quoi pour les arreter ?
Mais finalement pourquoi ne pas utiliser de bombe atomique sur Gaza ? Il n'y aurai plus de problème d'attaque au moins. C'est une vraie question, je suis curieux de savoir jusqu’où certains sont prêt à aller.
Quand je lis certaines réactions ici, je me demande comment ça peut exister des gens pareils, qui balancent des infos, des "mais on m'a dit que", sans aller vérifier derrière et dire amen à toutes les bêtises qui parviennent à leurs oreilles.

Et légitimer le massacre de civils parce que ces derniers n'ont pas le courage/possibilité de dire merde au HAMAS...ça me coupe le sifflet et me donne envie de casser des dents
Citation :
Publié par Shah
Les mecs tirs de l'hopital, tu proposes quoi pour les arreter ?
Faire sauter l'hôpital pardi, qui oserait remettre en cause cette option à part des sympathisants islamistes terroristes antisémites ?
Citation :
Publié par Cfç
Tu sors ça d'ou ?
Personne n'a parlé du hamas qui tirait d'un hopital à ma connaissance, par contre le massacre fait par israel a été bien réel lui. Et sur des malades/blessés, une véritable ignominie.
https://www.youtube.com/watch?v=TlvnkECJkYc

Tiens mate ça, c'est pas un hopital mais c'est la meme, sur le fb de Tsahal en France y a d'autre vidéo du terrain mais on peut pas les link.
@Shah : ce que je reproche au conflit israélo-palestinien, c'est qu'il empêche ceux des arabes et des juifs qui n'y participent pas de mener une vie tranquille sans qu'il leur soit régulièrement demandé de prendre position dans ce conflit, tandis même qu'ils souhaiteraient ne pas avoir à s'en mêler ni à devoir en observer ses contrecoups, pour une vie qu'ils se sont fixée avec d'autres objectifs, ailleurs.

Mais les deux parties, israéliens comme palestiniens, sont prompts à se victimiser et à juger que le mal qui leur est fait est toujours plus grand que celui qu'ils causent, et veulent prendre à témoin chacune des communautés qu'ils se croient acquises.
Celles-là sont loin mais ne sont plus libres parce qu'elles sont censées s'orienter constamment sur ce conflit : ses protagonistes sont envahissants.

Or, tu pourras comprendre qu'une bonne part des juifs de France ont tout à fait le droit de ne pas vouloir se prononcer sur les actes induits par un parlement d'extrême droite,
tandis que de nombreux arabes, en France également, jugeront odieux qu'on puisse les appeler à soutenir tel ou tel groupuscule dont les motivations et les actes sont critiquables. Et même, qu'on puisse penser qu'ils pourraient avoir une unité de pensée avec eux.

Les communautés juives et arabes de France sont trop souvent interpellées parce qu'on voudrait qu'elles se transforment à chaque instant en soutiens moraux pro-israéliens ou pro-palestiniens. L'idée que les deux pays aient pu échouer par leurs responsabilités respectives et ne doivent désormais n'en recourir qu'à eux-mêmes pour résoudre leur conflit n'est pas admise. Là, je trouve que les liaisons sont trop fortes.
Répondre

Connectés sur ce fil