JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 548 (sites) | 1242 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Les manifestations qui étaient interdites seront finalement autorisées le Mercredi 23 Juillet. À cette occasion, à cause des remous qu'elles ont provoquées, je suis intrigué par ses répercussions en France.

Depuis combien de temps le conflit israélo-palestinien dure t-il ? Des dizaines et des dizaines d'années. Qu'y a t-on vu ? Toujours des parties décevantes s'échangeant des promesses qu'elles ne tiennent pas, des accords rompus, de la duperie, de la corruption et tout ce que l'on veut. Les actes vils ont été légion, leurs initiateurs appartenant alternativement à un camp ou à l'autre.

En France, je vois qu'on veut y réagir aussi, et très vivement. Le monde ne manque pourtant pas d'autres abjections, de zones blanches où se déroulent des actes sombres et des drames bien plus sanguinaires ou plus cruels. Mais c'est celui-ci qui focalise l'attention, à l'exclusion de beaucoup d'autres choses qui surviennent sur le globe.

Est-ce de la paresse de s'instruire d'ailleurs ?
Est-ce la facilité d'y consacrer un traitement médiatique ?
Est-ce la commodité de choisir une position très simplement en se déclarant partisan d'un camp où de l'autre ?

Qu'est-ce qui fait que ce conflit arrive à avoir des répercussions en France, qui se trouve pourtant très éloignée des pays impliqués dans un conflit "classique" de frontières ?
Darwyn
Alpha & Oméga

Il est plus facile de s'identifier aux protagonistes - sentiments de familiarité ou de solidarité.
Dawme [Unsk]
Alpha & Oméga

Parce que y a en filigrane à ce conflit d'un côté l'antisémitisme et de l'autre l'islamophobie qui sont revenues à la mode ces derniers temps en France ?
numero6
Alpha & Oméga

Ben les répercussions, c'est surtout le fait de casseurs et de fouteurs de merde qui surfent sur la vague des rassemblements (pacifiques et calmes dans la grande majorité des cas) de soutiens en faveur de l'une ou l'autre des factions.
Folkensedai
Alpha & Oméga

à l'heure de la mondialisation, il me semble logique que les guerres s'exportent, non ?
mais plus prosaïquement, là on a affaire à de pauvres bougres manipulés par des imams et des chaines "d'informations" engagées.
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

Parce que
1) la France est le pays d'Europe comportant le plus de juifs et de Musulmans.

2) les politiques d'intégration ont été un échec et on voit une montée du communautarisme depuis 10-15 ans. Ce qui fait que certains Français Juifs s'identifient aux Israeliens et certains Français d'origine Arabo-musulmane s'identifient aux Palestiniens.

En gros, on est assis sur une poudrière.

A mon avis, il faut vraiment que la France soit beaucoup plus ferme, à la fois sur le court terme et la gestion de cette crise, mais également sur le long terme en luttant contre le noyautage de la majorité des associations juives (CRIF, UEFJ) par des personnes qui n'ont que l'intérêt d'Israel en tête, et pas celui des juifs de France.
Compte #32972
Invité

.

Dernière modification par Compte #32972 ; 08/08/2014 à 15h50.
Maverick [FY]
Alpha & Oméga

Quelques réflexions pêle-mêle :

- Tout a fait d'accord avec Bohr, je rajoutera aussi une réforme du Conseil français du culte musulman notamment sur l’élection des délégués du conseil d'administration.

- La France, de part son histoire et la vocation universelle de ses valeurs est un lieu propice à l'importation et à l'extension de ce conflit.

- Pourquoi ne pas interdire la LDJ ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_d...%A9fense_juive

- Sur quoi ce fonde le soutien de la part de la majorité de notre classe politique à la politique Israélienne ?

Dernière modification par Maverick ; 21/07/2014 à 17h16.
Compte #152097
Invité

Citation :
Publié par numero6
Ben les répercussions, c'est surtout le fait de casseurs et de fouteurs de merde qui surfent sur la vague des rassemblements (pacifiques et calmes dans la grande majorité des cas) de soutiens en faveur de l'une ou l'autre des factions.
C'est beaucoup plus profond que ça et j'ai vu pas mal de changement de la part de certains proches depuis maintenant deux ans. Y a un vrai malaise entretenu par les différents partis extrémistes et d'après certaines sources (mais c'est à prendre au conditionnel), certaines mosquées dédient pas mal de temps à faire de la politique.
C'est assez curieux d'ailleurs quand on constate qu'il a fallu deux semaines de propagande à coup de renforts, de spam et d'images détournées (provenant souvent d'Irak, voire même de la Géorgie) pour susciter une telle haine de la communauté juive ; alors que malheureusement, la situation est dramatique en Irak ; on parle quand même de massacres de gosses.
Citation :
Publié par Borh
Parce que
1) la France est le pays d'Europe comportant le plus de juifs et de Musulmans.

2) les politiques d'intégration ont été un échec et on voit une montée du communautarisme depuis 10-15 ans. Ce qui fait que certains Français Juifs s'identifient aux Israeliens et certains Français d'origine Arabo-musulmane s'identifient aux Palestiniens.

En gros, on est assis sur une poudrière.

A mon avis, il faut vraiment que la France soit beaucoup plus ferme, à la fois sur le court terme et la gestion de cette crise, mais également sur le long terme en luttant contre le noyautage de la majorité des associations juives (CRIF, UEFJ) par des personnes qui n'ont que l'intérêt d'Israel en tête, et pas celui des juifs de France.
Je partage ce point de vue, il est temps d'arrêter les mièvreries, l'etat doit faire preuve d'autorité avant de voir la situation exploser.
Fudo Myoo
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Dawme
Parce que y a en filigrane à ce conflit d'un côté l'antisémitisme et de l'autre l'islamophobie qui sont revenues à la mode ces derniers temps en France ?
Vivement que Civitas fasse des manif en faveur des chrétiens d'Irak pour pimenter le tout.
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Tiens, voilà que le C dans l'air de ce soir se dédie à ce sujet.
J'espère que ses protagonistes auront des idées approfondies et pas seulement des convictions fortes à scander.

EDIT : Zut, il y a Christophe Barbier "la clef anglaise" qui a son avis sur tous les sujets pour répéter toujours les mêmes choses. Ça ne fait plus que trois participants à écouter.
Maverick [FY]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tiens, voilà que le C dans l'air de ce soir se dédie à ce sujet.
J'espère que ses protagonistes auront des idées approfondies et pas seulement des convictions fortes à scander.

EDIT : Zut, il y a Christophe Barbier "la clef anglaise" qui a son avis sur tous les sujets pour répéter toujours les mêmes choses. Ça ne fait plus que trois participants à écouter.
Il suffit de voir la composition du plateau pour comprendre qu'il n'y aura rien a retirer de cette émission. (President du CRIF, Barbier, porte parole du gouv israelien, un universitaire plutot pro-pal et Pierre Servent)
Havilland
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Dawme

Antisioniste ne veut pas dire antisémite (kikoo la LDJ).

Et être contre l'instrumentalisation du conflit par les musulmans ne veut pas dire être islamophobe.
Thiefelin
Roi / Reine

Question : Pourquoi importe t-on le conflit israélo-palestinien ?

Réponse : Parce que t'as cru que la mondialisation, c'était juste importer des jeans moins chers ?

Source : Serge Ayoub
xkz92
Alpha & Oméga

Franchement, je ne pense pas que la France doive soutenir un côté ou l'autre du conflit, les deux pays étant dirigés par des va-t-en-guerre qui n'en ont rien à faire de leur population mais qui veulent exterminer le voisin d'en face, ça ne peut que mal finir.

Mais soit, manifestons pour soutenir des civils qui, comme d'habitude, se retrouvent pris entre le marteau et l'enclume et subissent les plus grosses pertes, ce sont plutôt les palestiniens qui prennent cher (de par les tactiques utilisées par le Hamas et leur total dénuement face aux incursions israeliennes) mais sans leur armée ou leur dôme anti-missiles, les pertes seraient sûrement semblables de l'autre côté donc le nombre de victimes n'est pas vraiment représentatif du conflit.

Non, la vrai question, c'est pourquoi notre élite bobo soutient aveuglement la Palestine ? On sait que l'argent confié à l'Etat Palestinien depuis des décennies, les centaines de millions d'euros (si ce n'est les milliards d'euros ...) récoltés sur la naïveté des européens ont fini dans les poches d'Arafat (1 milliard sur son compte au moment de sa mort) et de ses proches qui vivaient tranquillement à Paris pendant que les palestiniens souffraient à la maison. Et là, que voit-on défiler sur BFMTV ? Des bobos venus nous expliquer que les seuls responsables des propos antisémites tenus par les manifestants et des menaces de mort qu'ils lançaient à l’encontre des juifs (qui arboraient drapeaux du Hamas / EIIL, rappelons le) étaient principalement la faute du gouvernement qui ne les autorisait pas à manifester pacifiquement, que ce conflit n'avait pour origine qu'Israel et que tout s'arrêterait si on aidait le Hamas, c'est incroyable une naïveté pareille ....

En plus, faut voir qui vient sur les plateaux télés ou dans les manifestations, des partis politiques comme le NPA (parti anti-capitaliste) ou des syndicats (CGT) ... c'est quand même assez bizarre. S'ils veulent manifester, qu'ils le fassent mais sous une autre étiquette, je ne vois pas en quoi la CGT a une quelconque légitimité pour parler de la politique extérieur et d'un conflit ayant lieu au Proche-Orient, feraient mieux de défendre les intérêts des salariés qu'ils sont censés représenter ...

M'enfin, que peut-on y faire ? Ce conflit avait lieu lorsque mes parents étaient encore enfants et continuera sûrement quand mes arrière-petit-enfants viendront au monde, c'est sans fin. Trêve, attaque du Hamas ou incursion de colons israéliens, échanges de missiles et de roquettes, on s'indigne sur le plan international, trêve et on repart l'année suivante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite