[Maison] Idées, Décoration, Electroménager, Mobilier

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Questions aux bricolo avertis/artisan de métiers !

J'aimerai estimer le coût de revient en matériaux pour la construction d'un abri de jardin en agglo/brique (je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux). Le but est de remplacer l'abri en tôle actuel - il sert de garage moto et de rangement pour les outils - par quelque chose de plus esthétique, qui ne prenne pas l'eau, qui soit plus discret quand on l'ouvre/ferme, et surtout qui colle bien aux dimensions de la dalle déjà présente (l'abri actuel étant plus petit, on perd de l'espace utile).

Donc c'est assez sobre au final, pas besoin d'isolation particulière, dimensions 2,5x3m, pas de fenêtre juste une porte à 2 battants. Pour la toiture vu les dimensions une pente simple suffira et sera certainement plus facile à faire (soit en PVC soit en tuiles).

Des idées à la louche ?
Est-ce que tu poses du lourd contre les murs ? Quel est ton niveau de bricoleur ?
Puisque c'est un abri de jardin, on peut partir sur du 5cm d'épaisseur.
En terme de prix, c'est équivalent entre des murs en béton cellulaire ou du parpaing en béton, la facilité de mise en œuvre est différente. Pour la toiture, des chevrons de 50x75 suffiront pour la surface, avec une couverture pvc imitation tuiles.
Les portes d'extérieur sont chères, je conseille plutôt de faire soi-même. A moins de vouloir quelque chose de très solide. Un cadre et des lames de plancher flottant est suffisant.

Globalement, il faut compter entre 350€ et 400€. 10 mètres linéaires de murs sur 2 mètres de haut. Il faut également prévoir 30% ou plus de pente pour la toiture, ça permet un écoulement plus rapide, mais surtout, en cas de neige, tu limites les surcharges d'accumulation.
Pour la mise en oeuvre y'aura pas de soucis, c'est juste que j'ai besoin de budgétiser car d'autres projets en parallèle et ce côté là je le maitrise mal.

"Contre" les murs rien ne sera adossé, je prévois par contre de poser quelques étagères pour entreposer du merdier (faible poids cependant). Pour la porte oui j'ai vu que les prix ne sont pas spécialement donnés, après je trouve les portes a 4 battants assez pratiques donc à voir... mais merci pour l'estimation, c'est assez raisonnable encore je trouve.
Je pense que 350/400 c'est bas comme estimation. Je suis pas au boulot mais je bosse mercredi, si tu cherches toujours une estimation d'ici là je peux te faire un devis complet.
C'était une estimation à la louche.
En affinant un peu :

- murs parpaings ou béton cellulaire : 250/280€ ; 10 mètres linéaires avec un différentiel de pente de 40/50cm ;
- chevrons 50mmx75mm (des lambourdes en 38mmx60mm conviennent aussi et sont à peine moins chères), en fonction de la pente, la longueur fait fluctuer le tarif, en 3m : 35€ ;
- par contre, je n'ai pas fait attention à la couverture, petit changement en plaque ondulée bitumée 200cmx85cm, une dizaine de plaques : 100€, sachant qu'avec des plaques en polycarbonate alvéolaires reviendront 30 à 40% moins cher ;
- Petites fournitures, mortier (ou colle) et enduits éventuels : une centaine d'euros.
Au final, sur la base de ce magasin de bricolage : dans les 500€.

Donc effectivement, mon estimation était un peu légère, en tenant compte du fait que je prends le premier fournisseur venu (Castorama), et qu'il n'est pas le moins cher. Dans le Nord, je tiens à 400€, en étant bricoleur avancé, un amateur dépensera fatalement plus.
A noter également que c'est une estimation pour un abri de jardin "en dur".
Pour le "qui ne prenne pas l'eau", tu veux dire quoi au juste ? Un bois traité et correctement verni résiste bien aux intempéries. La seule constante, au niveau budget, c'est le tarif de la couverture qui est pratiquement incompressible (hors promos, etc...).
L'abri de jardin en bois, sur dalle de béton est une alternative intéressante. Tu visses 4 sabots aux 4 coins, 2 pour les montants de la porte, tu montes une ossature et tu poses tes planches.
Si tu as souvent de grosses rafales de vent, il vaut quand même mieux opter pour du dur.
Dans le jardin de mon père, on a enfoncé des poteaux à même le sol, bâti l'ossature, posé la couverture en ondulé polycarbonate et posé les parois constituées de lamelles de parquet flottant. Porte récupérée et recoupée aux mesures et fenêtre (sans carreaux) sur le même modèle que les parois. A l'époque (8 ou 9 ans), ça nous a coûté moins de 200€ parce que fait durant une période de promos intéressante, et sur un coup de tête. La cabane tient toujours.
Nota : le polycarbonate ondulé est à éviter dans les zones très venteuses. Ça fait beaucoup de bruit pendant les grand vents et avec le temps, elles deviennent craquantes.
Dans ton projet, sur une dalle de béton, et pour une meilleure esthétique, des planches 200mmx18mm seraient mieux. Le tarif risque d'aller du simple au triple en fonction des fournisseurs auxquels tu as accès.

En fin de compte, ce sont les fournisseurs auxquels tu as accès et ton budget qui vont t'imposer les choix de matière.
@Mr Pringle : t'as vérifié que l'abri de jardin ferait pas sortir ta maison du COS autorisé par ta ville ? XD C'est bête, mais c'est arrivé il y a peu à une connaissance, qui a dû abandonner l'idée X'D

Parfois les abris en dur sont considérés comme faisant partie du COS et parfois non, cela dépend de là où est ta maison en gros.
Citation :
Publié par Ariendell
@Mr Pringle : t'as vérifié que l'abri de jardin ferait pas sortir ta maison du COS autorisé par ta ville ? XD C'est bête, mais c'est arrivé il y a peu à une connaissance, qui a dû abandonner l'idée X'D

Parfois les abris en dur sont considérés comme faisant partie du COS et parfois non, cela dépend de là où est ta maison en gros.
En parlant de ça, il y a aussi, souvent, des hauteurs limitées. Et si la construction en dur est autorisée, il y aura une déclaration de travaux à faire, ce, même si la dalle est déjà existante.
Citation :
Publié par Aiina
La vie de célibataire... J'espère que tu n'auras jamais une gastro en ramenant une fille chez toi.
Bon bah du coup ce qui devait arriver arriva (pas la gastro )

Finalement c'était drôle ça va, mais je vais quand même essayer de trouver un truc à foutre devant
Je ne crois pas que les trucs entiers fassent moins de bruit. En tous cas ayant toujours connu que les machins avec cadre en foutu bois qui finit par grincer, les sommiers tout simples sur pieds* je pensais que vu qu'il n'y a pas de cadre (en fait si, mais dedans) ça ne grincerait pas. Bah fail. Du coup la question m'intéresse aussi pour le prochain même si c'est pas demain la veille.


* je cherchais le nom, sommier tapissier voilà, ben fail en moins de deux ans.

Dernière modification par JNH ; 29/10/2014 à 21h11.
Y a le deuxième dans la chambre d'amis chez mes parents ; ça va l'espace rangement est pas mal grand et utile

Bon après niveau bruit/confort c'est plus par rapport aux sommier/matelas j'imagine, et vu qu'on a mis de la bonne cam, rien à dire à ce propos et jamais eu de remarque particulière

Bref il est pas forcément magnifique, même chez Ikea y a plus beau, mais ça reste pratique et il est loin d'être dégueu quand même
Quel que soit le sommier, s'il flotte dans le cadre de lit, des mouvements violents le feront cogner, et ça fera du bruit. Si le sommier est calé ou fixé fermement, plus de souci.
Evidemment, il y a d'autres idées que j'adore, mais c'est hors de prix (pour de la paille de riz) : poser le matelas sur des tatamis. C'est joli, sympa, solide (forcément), et inaudible.

http://www.lesfutons.com/images/pack-tatamis-02-d.jpg
Vous me rappelez que mon cadre de lit conforama commence à sérieusement me faire chier pour cette même raison de bruit.

J'ai à peu près tout fait pour qu'il la ferme : longues vis entre la tête et les longerons, bouchons en liège pour caler le sommier à lattes dans le cadre... Ca c'est amélioré mais toujours impossible de se lâcher à 1h du mat sans réveiller le quartier.

Les lits Ikea à 150€~ ça donne quoi à ce niveau ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés