Aux chantres du free to play

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce Thread car je serais curieux de vraiment voir les arguments de ceux Voulant voir TESO en F2P.

Nan , franchement.

Quoi monétiser ?
Comment, sur quelle durée, quels avantages pour ceux qui cash-shopperait ?

le jeu n'ayant pas été créé avec cette optique à la base, je suis vraiment intéressé de savoir comment vous l'intégreriez, au point ou on en est du développement.

/discuss

[troll] Zynga a vu l'avenir avec les BitCoins sinon ( jusqu'au prochain mini-crash ) [/troll]
Je pense que tu devrais poser la question aux boites dont les MMO à abonnement ont switché sur du F2P pour éviter l'hémorragie (SWOTOR, AION, etc...) et qui ont, pour certaines, retrouvé une base stable de joueurs et de la rentabilité.

Bref, passer d'un modèle abo à un modèle F2P est loin d'être impossible.

Cela dit, le modèle abo n'est pas forcément mauvais mais t'as intérêt à assurer niveau contenu derrière parcequ'il n'y a plus grand monde prêt à payer 15 EUR pour simplement assurer la maintenance des serveurs.
M'est d'avis que l'abo va rester très longtemps, c'est clair que Zenimax ne vise pas le public de wow, mais un public qui a un passif plus orienté RPG que MMO.

Pis Zenimax Inc ca reste une petite structure comparée aux pontes du JV en général et du MMO en particulier, donc je doute qu'ils mettent la clé sous la porte comme prédit par les Mme Irma en manque de sensations.

Puis bon les marioles qui crie au F2P après 6 mois, c'est les mêmes qui avaient peur que la map RvR soit trop petite et qui chouinent maintenant que la map est trop grande ou qui se plaignent d'être que lvl 7 après X heures de jeu.

Y'aura un cash shop, ça a été confirmé je sais plus quand, mais si il vend que du cosmétique, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Galirann
Je pense que tu devrais poser la question aux boites dont les MMO à abonnement ont switché sur du F2P pour éviter l'hémorragie (SWOTOR, AION, etc...) et qui ont, pour certaines, retrouvé une base stable de joueurs et de la rentabilité.
"éviter l'hémorragie", c'est ce qu'on se dit pour se rassurer .. car remplacer des non-joueurs par des joueurs gratuits, tu conviendras que c'est foireux non ?

par contre, pour taper + de fric à ceux qui se payaient l'abo et qui en lâcheront le double pour le même service en F2P, ça me paraît bien + viable comme idée.

n'oublions pas que le F2P, ça rapporte + sur un jeu moyen en vitesse de croisière que du P2P, sinon, ça existerait simplement pas.
et si ça rapporte +, ça te coûte +, CQFD
et si t'es moins à payer, ça te coûte encore +, CQFD

F2P, P2P, P2W: les modèles économiques des MMO
Merci d'avoir cité AION , jeu F2P à la base en asie, qui a été importé chez nous sur un modèle à Abo qui s'est bien entendu crash (lié à d'autres problèmes; l'impossibilité de PVP de masse dans de bonnes conditions, en grande partie ).
Idem pour TERA.

Les deux seuls payant à ma connaissance qui ont vraiment "gèrer" leur truc, c'est Rift et LOTRO.
C'est peu, très peu.

Je préfèrerais eviter pour ma part de voir ce que je trouve sur Jade Dynasty par exemple hein( oui j'y joue encore, et y banque aussi quelque fois encore, bien qu'ayant de sérieux reproches à faire, tant sur PWE que sur la communauté européenne d'Archaia, le serveur germano-français ) => le jeu integre un moyen de changer ses golds IG contre de la monnaie CS, malheureusement, le cours etant totalement géré par les joueurs ( à l'inverse de GW2 ), le système s'est stoppé de lui même quand "l'Elite" a décidé de lock ce trade en forcant les echanges de jadéites à plus cher que ce que permet le banquier du jeu.

@Baboolz : le seul shop que j'ai vu pour l'instant, c'est le shop Zenimax, qui vend des goodies IRL ( au prix d'un bras pour certains lol )
Citation :
Publié par Galirann
Je pense que tu devrais poser la question aux boites dont les MMO à abonnement ont switché sur du F2P pour éviter l'hémorragie (SWOTOR, AION, etc...) et qui ont, pour certaines, retrouvé une base stable de joueurs et de la rentabilité.

Bref, passer d'un modèle abo à un modèle F2P est loin d'être impossible.

Cela dit, le modèle abo n'est pas forcément mauvais mais t'as intérêt à assurer niveau contenu derrière parcequ'il n'y a plus grand monde prêt à payer 15 EUR pour simplement assurer la maintenance des serveurs.
SWTOR si tu veux jouer au contenu HL de mémoire faut payer un abo non ? ya plein de contrainte dans le jeux qd tu est sans abonnement je trouve.
AION est passé F2P seulement en Europe, heureusement car sinon on aurais plus de mise à jour à mon avis
Y'a eu une annonce y'a quelques temps ou Sage ou Firor parlait d'une boutique IG, tout le monde c'est monté la tête direct P2W blabla. Mais à priori ca sera que du kikoo lol.

@Namor : pourquoi ce priver de pub gratos ? tes joueurs gratuits, si le jeu leur plait, ils vont en parler autour d'eux et comme c'est gratos pourquoi pas essayer ? Et si en plus ça plait, pourquoi pas prendre un abo ? Ha bah voila ton joueur gratos il t'a ramené un abo sans que tu te foules.

Faut arrêter avec ce F2P = LOOSE FAIL JEU DE MERDE, mais y'a X joueurs qui attendent que ça, essayer un jeu qui a FAIL LOL, pour pouvoir dire ensuite JE LAVAIS DIT C POURRI.

Le F2P est un bon moyen de ramener du sang neuf et moins neuf et de se faire de la thune que t'aurais jamais vu te faire avant.
F2P != Jeu de merde.
Ça veut juste dire que le jeu s'est "surestimé" par rapport aux public visés et qu'il pouvait offrir, qu'il s'est planté en pensant qu'il pouvait offrir assez de contenu, de révolution dans le gameplay pour que l'abonnement soit justifié.

Personnellement, je pense que le meilleur modèle économique est un B2P avec des extensions assez conséquentes qui coûte la moitié du prix original, mais qui apporte de quoi justifier l'achat (Un peu comme Guild Wars l'a fait)
Citation :
Publié par BaboOlz
Y'a eu une annonce y'a quelques temps ou Sage ou Firor parlait d'une boutique IG, tout le monde c'est monté la tête direct P2W blabla. Mais à priori ca sera que du kikoo lol.
Dans ce cas là, je préfère un jeu en Buy To Play à la Defiance/GW2 donc.

Abo + CS cosmétique à coté (à la wow ces dernières années donc ), mouais bof.

A voir quand les annonces définitives popperont donc.
Je ne saisi pas trop la pertinence du sujet
Le jeu sera a abonnement Point, cela a été annoncé il y a quelques temps déjà.

Ceux qui ne veulent pas payer ont le droit de dire qu'ils sont déçu mais pas la peine d'essayer d'imposer leur modèle ici.

Perso je serais ravi de payer mon abonnement si le jeu me procure le même fun que tout ce WE
Citation :
Publié par Oruki
Je ne saisi pas trop la pertinence du sujet
Bha il l'est pas vraiment, pertinent, je voulais juste lire de manière plus claire les arguments de ceux pensant qu'il devrait se tourner vers du F2P.

Plutôt que voir des vieux taunts au milieu de sujets débattant d'autre chose.

Pour ma part, vu ce qui est offert, je prefère voir çà avec un abonnement, plutôt qu'une batardisation style Lotro/Vanguard qui n'offre le contenu complet qu'à ceux qui raquent mensuellement.
Citation :
Publié par BaboOlz
M'est d'avis que l'abo va rester très longtemps, c'est clair que Zenimax ne vise pas le public de wow, mais un public qui a un passif plus orienté RPG que MMO.
..
Ah parceque les habitué des RPG ils paient des abonnements mensuels?
NON

Parcontre les habitués de WoW l paient leur abo eux mdr bref, tu te contredit toi même...

La lois du marché est la si t'as des MMO FP2 qui proposes plus que ton MMO payant ba tu vas te retrouvé le bec dans l'eau bien vite.
le passage en f2p c'est après le p2p hein.

Puis non il vise pas les joueurs de rpg solo, ils auraient fait un rpg solo sinon....
Déjà ils ont clairement visé la communauté rvr qui a tout du mmo.

Aion était pas f2p, serte il ne fallait pas payer la boite, mais il fallait payer le temps de jeu, ce qui faisait au final plus cher pour les gros joueurs.
Citation :
Publié par Kraal Osok
Ah parceque les habitué des RPG ils paient des abonnements mensuels?
NON

Parcontre les habitués de WoW l paient leur abo eux mdr bref, tu te contredit toi même...

La lois du marché est la si t'as des MMO FP2 qui proposes plus que ton MMO payant ba tu vas te retrouvé le bec dans l'eau bien vite.
MDR LOL

Nan mais t'as rien compris.

Je suis un habitué des RPG et ouais je paie un abo à swtor et quand ESO sortira je sortirais ma CB sans problème.

A côté de ça, vu les retour sur le jeu en général,
[Modéré/Edité par Eliel : Zemimax Online]
cherche plus à attirer les joueurs de mmoRPG et les pvpboyz que les abeilles qui vont de mmo fastfood en mmo fastfood et qui n'apportent rien à un jeu si ce n'est mort et désolatiooooon.

Et ta loi du marché elle pue, si tu joues pas un P2P parce qu'il te plait pas, t'es OBLIGE de jouer à un F2P ? Stop le skooma


[Modéré/Edité par Eliel : .]

Dernière modification par Eliel ; 14/01/2014 à 21h03.
ce n'est pas le modèle économique que je veux particulièrement pour TESO mais il est évident qu'ils peuvent monétiser sur les look (armures, armes etc) et les montures (mais là, gare à la tentation de sortir du lore!).

Bref, un cash shop cosmétique comme la plupart des freemium le font (et certains MMOS anciennement exclusivement à abonnement sont loin d'être restés échecs ou de mauvais jeux).


Cela étant, un abo à 13€ ne me dérange absolument pas pour TESO.
Tu locks quelques races, à la limite 1 classe ou 2, tu fais payer l'accès aux donjons et au RvR, tu rajoutes des compo craft payant pour te permettre de choisir le skin (pas les stats), des features genre sacs plus grands, mount plus rapide, priorité dans les files d'attentes etc. et tu l'as ton modèle F2P.

Après, est-ce que j’approuve, c'est une autre histoire...
Les MMO F2P sont quasiment tous des jeux à abonnement ayant subit un fort déclin et qui pour attirer des joueurs et donc de potentiel acheteur de contenu payant passe en F2P
Le F2P n'est pas la solution la plus rentable, mais permet plutôt à un jeu de garder une certaine rentabilité

Payer un abo pourquoi pas, à condition d'avoir un bon suivit de contenu et surtout des serveurs en béton armée

Quand je vois GW2 qui est un B2P, on ressent clairement le manque de moyen (malgré un suivit surtout PvE conséquent pour un B2P)
Les serveurs WvW lag rapidement quand la map est full et que des bus se rencontre
Je préférerai payer un abo et avoir des maj WvW ainsi que des serveurs qui rament moins
Citation :
Publié par Galirann
Je pense que tu devrais poser la question aux boites dont les MMO à abonnement ont switché sur du F2P pour éviter l'hémorragie (SWOTOR, AION, etc...) et qui ont, pour certaines, retrouvé une base stable de joueurs et de la rentabilité.
Ca me fait doucement rire de parler de SWTOR en F2P sachant que c'est un jeu à abonnement "caché". Sans abo, ton inventaire est misérable, tu a acces a pas grand chose d'interessant. Prend plutôt TERA ou AION, où le jeu est vraiment très accessible surtout pour le joueur "light" qui ne verra pas de limitations (tant qu'il joue moins de quelques heures / jour).

Les problèmes des F2P sont souvent :
- Pay to win caché (boost d'XP ou items)
- F2P caché (limitation des inventaires, banque, acces au brokers, aux instances, aux DLC)

Bref du F2P en forme de belle arnaque pour le joueur qui paye pas.

L'abonnement, c'est une forme d'équilibrage pour tous les joueurs. Pas d'avantage si ce n'est le temps de jeu pour les plus "accro".

F2P selon moi = aucun interet sauf de relancer certains jeux (sur SWTOR) mais au final tu reprend un abonnement ... donc ...
Citation :
Publié par Benny Heal
Sinon un système à la EVE ( rift s'y est mis et wildstar va s'y mettre aussi )et tout le monde il est happy
Ah ouais tu peux acheter du temps de jeu avec l'argent IG sur Rift et Wildstar ?
Le f2p est une arnaque pour moi, si on veut profiter du jeu et pas être limité a une pauvre zone style demo jouable, il faut souvent raquer plus cher qu'un abonnement classique, je serai curieux de savoir si des tests ont été fait sur ce point mais je suis persuadé que le F2P revient bcp plus cher en moyenne aux joueurs que l'abo a 13€ classique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés