[Noob] Comment bien débuter à SFIV?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous et à toutes,

je souhaitais ouvrir un fil pour traiter des conseils et astuces que vous pourriez donner aux débutants sur Street Fighter IV.

Personnellement, j'ai acheté l'Arcade Edition et je dois dire que les résultats sur le live ne sont pas terribles pour le moment.

Avez-vous des conseils dans le choix des personnages pas trop difficiles à utiliser pour une prise en main relativement rapide, des avis sur l'achat d'un stick arcade (j'ai vu les vidéos de Puyo432343 sur Youtube qui me font dire que la différence entre le gameplay manette et stick est énorme).

Le passage en salle d'entraînement pour rabâcher les combos est-il obligatoire?

Merci d'avance, je pense que tout avis sera utile pour les petits nouveaux!
Bonjour :

Pour les persos "faciles" d’accès selon moi :

• Balrog (boxer) rentable a bas level. Apres c'est plus compliqué mais c'est une bonne base
• Ryu : pareil, des que tu progresse un peu le perso devient trés dur car tes adversaires sont moins évidents à mettre KO, mais c'est une bonne école pour apprendre les combos, les anti air, les shoryuken en reaction, les overhead etc... Un perso moyen qui couvre tous les aspects du jeux.

Apres tant que tu te lance pas dans Viper ou Gen tout est jouable en débutant.

Regarde ca :

http://iplaywinner.com/superstreetfighter4

C'est pas super à jour pour AE mais ca peux te donner une base pour ton perso si tu lis facilement l'anglais.

pour le stick superieur à la manette il faut nuancer les propos de la vidéos que tu as link.

Si tu as une grosse experience du pad, et que tu joue au pad depuis longtemps ( et si en bonus tu as déja jouer a un jeux de combat au pad ) le stick n'est pas forcement un +.

Perso je joue avec un pad depuis la NES et je joue à Street IV depuis la sortie en 2009 ben je stagne énormement car je veux me forcer a jouer au stick alors que je serais resté au pad je serai bien meilleur aujourd'hui.

Il existe d'excellent joueurs au pad : Vangief, IsenX, Evans, Luffy, ALioune ... C'est vraiment une histoire de feeling.

Pour les bons sticks : Madcatz Tournament edition ou Hori Real arcade pro 3. Mais je te conseille de tester un stick entrée de gamme pour voir si tu accroche ou pas.
( Je vend 30€ sur Paris un Hori EX2 360 si tu veux test d'ailleurs ).

Pour le training mode oui c'est tres utile mais ca depend du niveau que tu vise. Tu peux jouer au piff sur le live ou bosser en offline.
Tout le monde n'a pas la patience de doser longtemps et efficacement en training mode. Par contre les defis c'est utile pour bosser un peu son exec et voir les coups de tout le cast.
Je pense que le mieux pour débuter reste de se fixer des objectifs clairs :

- Choisir un personnage qui te plait, si tu veux juste apprendre les bases il y en a quelques-un qui sont adapté, pour les personnages à charge je te conseille M.Bison (Dictator) Guile ou Balrog (Boxer), pour ceux à quart de cercle tu as l'inébranlable Ryu mais aussi Akuma (Ken et Sagat ont quelques subtilités qui rendent le tout un poil plus complexe même si je pense qu'on peut tout à fait débuter avec eux ou Fei Long).

- Comprendre et connaître les coups que tu as à ta disposition, c'est à dire savoir quels sont tes coups anti-air, tes coups normaux les plus avantageux, à quel moment utiliser tes coups spéciaux, quels sont tes combos les plus rentables (enfin ça généralement il y en a deux ou trois à apprendre au début et après ça roule tout seul). Tu peux faire ses défis par exemple, même si tu bloques à un moment ça va t'aider à connaître le panel de coups à ta disposition et deux-trois combos simples.

- Comme Kafka amha le top pour se faire des bases solides c'est de tenter quelques matchs sans sauter ni faire de coups spéciaux, dans SF le saut est extrêmement vulnérable donc il faut apprendre à rester le plus possible au sol et à ne sauter que lorsque l'on est certain que l'adversaire n'a pas la possibilité de punir.
En gros tu te fixe un endroit duquel tu vas tenter de bouger le moins possible, si l'adversaire te saute dessus tu dois le repousser avec ton anti-air et si il avance de front tu dois faire en sorte de le repousser avec tes normaux, tu vas vite te rendre compte que pas mal de types connaissent bien leurs combos mais ne savent pas gérer l'espace ou l'offense et donc que tu peux tout à fait les battre en restant le cul posé par terre et en utilisant deux-trois coups de base.

Pour la salle du temps je pense que c'est très dépendant de l'utilisation que tu fais du jeu même si à mon avis au début il faut bien s'y coller un peu pour apprendre les coups.
Certains vont juste y passer cinq minutes avant d'aller jouer en ligne, histoire de se remémorer leurs coups, d'autres vont y rester des heures pour fignoler leurs setups, leurs option-select et d'autres trucs plus poussés que la mémoire musculaire des combos. Mais avec le temps ça devient tout aussi intéressant que de faire des matchs en ligne.

Ah et enfin il ne faut pas hésiter à jouer en ligne, quitte à se faire démolir, parce qu'au fond ça va t'apprendre plein de trucs si tu sais regarder et ça va te permettre de mettre en pratique ce sur quoi tu t'es entraîné. Il y a un bon noyau de Joliens sur SF, c'est plutôt utile si tu veux des conseils en direct (par exemple Kurochevsky a croqué trois générations de Joliens débutants, il est pas mauvais dans cet exercice, il faut juste accepter de se manger un 20-0 des familles)

Un type moyen techniquement avec beaucoup d'expérience aura souvent le dessus sur un autre très bon sur la théorie mais avec peu de matchs dans les pattes.
Roger > En plus, si je sent que la personne débute réellement et que je peux faire un truc décent, j'entame "l'atelier pédagogique".
Je pick Ryu. Et je ne saute plus, et ne fait plus de combo. Tout au zoning.
Si je me prend une tole, je sort Seth pour faire bosser la garde sur les Mix up.
Et si je me fait dépouiller, ou que je veux montrer du zoning pur +footsies, je passe sur la griffe.
Je fais aussi de l'initiation à Gen, Abel et T hawk pour varié les genres.
Je suis pas très fort, mais j'ai des petites bases a partagé.

J'ai commencer a testé tout ca avec Waren. Et il a débuter en développant sa garde. Chose peu aisé vu que je lui ai fait subir tout les pires Mix up de Seth sur la fin, mais au moins il est paré pour le pire.

Néanmoins, je crois que faire la moitié des premiers défis du perso qui nous interesse est nécessaire/indispensable, avant de pouvoir apprendre qquechose en match normal.
Sur la fin de SSF4, les défis étaient ma routine habituelle à chaque lancement de galette. Surtout qu on peut ensuite rajouter de la difficulté dans les défis en eux-mêmes en rajoutant quelques petites choses par-ci par-la.
J'ai trouvé ça bien galère de "commencer" avec un perso à charge (principalement testé avec Balrog). Après c'est peut être une question de feeling, certains arriveront mieux les quarts, d'autres les charges.
De mon côté donc je conseillerais de partir sur un perso à quart. J'ai personnellement débuté avec Fei Long, des heures dans la salle d'entrainement pour enregistrer les principaux coup puis un mix de défis/online. Je trouve le perso relativement simple à prendre en main. Après faut voir aussi quel type de perso tu préfères jouer.

Pour avoir essayer le stick arcade, la sensation est bien sympa mais tu régresses un max quand t'as pas l'habitude. Un peu comme Weirdz, j'ai un pad dans les mains depuis la nes, et j'ai du mal à m'en passer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
juste quelques-uns à éviter quand on débute. Je dirais Gen, Makoto, Ibuki. Dans une moindre mesure, Claw, El Fuerte, Guy qui nécessitent l'apprentissage de mécaniques particulières.
Et surtout Viper qui demande trop d'effort niveau exécution pour un débutant.

Pour le stick ça dépends si tu comptes t'investir dans le jeu (ou un autre jeu de baston) ou non.
Citation :
Pour avoir essayer le stick arcade, la sensation est bien sympa mais tu régresses un max quand t'as pas l'habitude.
Tu régresseras si tu joues au pad depuis des mois oui, mais si t'as commencé le jeu y a 2 semaines ça n'aura aucune incidence, limite vaut mieux qu'il passe au stick tout de suite.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et surtout Viper qui demande trop d'effort niveau exécution pour un débutant.
Bah pas forcément, à bas level elle reste assez classique. Après c'est clair que le blocage du high jump cancel arrive assez vite, ce qui coupe un peu la courbe d'apprentissage, mais imho elle est pas aussi inabordable que les persos que j'ai cités.

Citation :
Publié par Koçinsky
Ah bah tiens Makoto déconseillé aux débutants je vais la laisser tomber alors
Déjà elle a une façon très particulière de contrôler son espace (compare en training sa vitesse de mouvement et de dash avec celle de n'importe quel autre perso), ensuite elle a 12 coups normaux au lieu de 6, et pour finir son jeu se base totalement sur l'agression et ta capacité à bluffer ton adversaire - tu y reviendras si vraiment elle t'attire, mais pour le moment choisis un autre perso qui te permettras de te familiariser plus facilement avec le système de jeu en général et à la compréhension des autres persos (surtout les plus joués) en particulier.
Citation :
Publié par Koçinsky
Ah bah tiens Makoto déconseillé aux débutants je vais la laisser tomber alors
c'est définitivement un perso au gameplay avancé.

Il faut d'abord que tu integres la base de ce jeu (Zoning , Anti air , frame data) Avec des persos plus abordable (Ryu , Boxer , dictateur , pourquoi pas sakura) Aprés tu pourras tater du akuma , chun li , sagat) et aprés si tu es vraiment bon tu pourras doser les viper and co qui sont difficiles d'accés

Enfin , SF4 si tu veux devenir bon il va te falloir enormement bosser et de maniere reguliere. Yapas de secret : boulot ,boulot , boulot.
Pour bien débuté et bien apprendre a jouer il faut plusieurs chose :

1- La pratique : Ya pas de secret ce jeu demande un enorme investissement.

2- Des nerfs d'acier : Et oui se prendre des rouste contre des boulets ( sale mentalité, Anti jeu ( ca n'existe pas pour moi dans ce jeu, mais certaine technique quand tu comprend pas le jeu pourront te paraitre honteuse ))

3- La pratique : et encore la pratique ! De pair avec les nerfs d'acier.

Après oui evite les perso comme Makoto, Gen et autre perso de la mort car même avec la pratique c'est les nerfs qui vont laché en premier...

Ryu et un bon perso pour démarré oui, Boxer aussi. Mais prend un perso qui t'attire avec un gameplay qui te plait aussi ( Charge, 360 ou Quart de cercles ) et fait les Défis ca peu te donné un ordre d'idée pour les combo et timing du jeu. Le reste tu apprendra en pratiquant, pratiquant et pratiquant !!!
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah pas forcément, à bas level elle reste assez classique. Après c'est clair que le blocage du high jump cancel arrive assez vite, ce qui coupe un peu la courbe d'apprentissage, mais imho elle est pas aussi inabordable que les persos que j'ai cités.
Je trouve Viper beaucoup plus difficile à maîtriser que Guy ou Claw. Déjà trop d'input pour sortir un coup, elle laisse pas la place à de l'approximation, fait un Ex-seismo avec une input de trop et elle le cancel, fait des burning au pif et tu pars à l'ouest la gestion des distances des burning est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, son plus gros combo demande un high jump cancel, ses normaux sont pas top du tout et sa barre de vie est ridicule.

Au moins Claw ses normaux sont très bons et tu peux gagner rien qu'en zoning. Guy le plus dur à gérer reste ses run stop.
Merci pour vos réponses, les liens sont supers, il y a de quoi lire, il est vrai que le jargon est assez balaise au début (cf ton post Epo-Nyme ).

J'ai attaqué avec le très classique Ryu, et il est vrai que je sens pas mal mes faiblesses, je vais tester les parties sans saut ni coups spéciaux.

Weirdz ton stick aurait pu m'intéresser mais je joue sur PC, je ne pense pas qu'il soit compatible, merci pour l'offre.
Citation :
Publié par Tiempo
Merci pour vos réponses, les liens sont supers, il y a de quoi lire, il est vrai que le jargon est assez balaise au début (cf ton post Epo-Nyme ).

J'ai attaqué avec le très classique Ryu, et il est vrai que je sens pas mal mes faiblesses, je vais tester les parties sans saut ni coups spéciaux.

Weirdz ton stick aurait pu m'intéresser mais je joue sur PC, je ne pense pas qu'il soit compatible, merci pour l'offre.
J'ai joué avec sur PC sans soucis.

Je vends mon un hori EX2 30€
C'est comment un Hori? je suppose que c'est en dessous du madcatz mais je demande au cas où.

Les frais de port ça peut aller dans les combien? (ok mal vu, tu ne sais pas ce que ça fait en fdp).
Les Hori bas de gamme sont comme les Madcatz bas de gamme : C'est de la merde, sauf si on joue aux jeux de combat pour le lulz. Mais dans ce cas, autant rester sur pad, ça changera pas grand chose, et ça coutera moins cher.

L'avantage du Madcatz bas de gamme, c'est qu'il est facilement moddable, contrairement au Hori. Pour débuter, il fera un meilleur choix, vu qu'on peut "l'upgrader" facilement.

Le lien vers l'article de Gamekult, qui reste toujours d'actualité, la version 2 du TE de Madcatz étant similaire à peu de choses près à celle présentée dans le comparatif.

http://www.gamekult.com/actu/sticks-...000077993.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés