Politique et économie en Tunisie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Non mais, sans pousser la population à la rebellion ou demander à Ben Ali à se barrer, la France aurait au moins pu condamner lourdement les tirs sur la foule au lieu de faire de petites déclarations tièdes du style "plutôt que de les tuer, on peut vous apprendre à les tabasser sans trop laisser de traces si vous voulez". On a quand même eu un franco-tunisien qui est mort, personne n'a moufté, c'est dingue quoi.

La France n'est plus vraiment le pays des droits de l'homme, mais nos dirigeants pourraient au moins avoir la décence d'essayer de faire semblant que c'est toujours le cas.
Tu ne condamne pas un pays allié stratégiquement. La France ne condamne pas les shérifs et flics des Etats Unis à chaque fois qu'ils font un carton sur un suspect pour l'appréhender.
Bref, je trouve ridicule de demander d'un coup une ingérence politique simplement parce là ca vous intéresse.

Citation :
il n'y a pas eu de silence de la part du Gouvernement ,du moment qu'un membre du gouvernement donc le gouvernement propose une aide avec des armes , a une dictature puisque les flics sont armés il n'y a pas de neutralité .
Je parlais de l'Elysée pas du gouvernement en lui même.
MAM je capte pas trop le pourquoi de son discours, Mitterand, on voit déjà le carnage intra muros, ca ne m'étonne pas des masses

Citation :
Devinez quel est le seul quotidien national français qui appelle encore Ben Ali "le président" ?

(et avec une photo de Ben Ali rayonnant saluant la foule en prime...)
Lorsque Salvator a fuit le Chili, on l'appellait bien encore Président. Il y a certainement un acte officiel qui le destitue, en attendant il garde toujours le titre. Et trouver une photo qui ne soit pas en sa faveur, ca doit pas être super simple pour le coup
Citation :
Publié par Estal'exilé
Lorsque Salvator a fuit le Chili, on l'appellait bien encore Président. Il y a certainement un acte officiel qui le destitue, en attendant il garde toujours le titre. Et trouver une photo qui ne soit pas en sa faveur, ca doit pas être super simple pour le coup
Les autres l'appellent Ben Ali.

Pour la photo, j'ai trouvé celle-ci
sarko_tunis_432_29042008.gif
Difficile de faire plus humiliant, même si je pense que toshop est passé par là.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu ne condamne pas un pays allié stratégiquement. La France ne condamne pas les shérifs et flics des Etats Unis à chaque fois qu'ils font un carton sur un suspect pour l'appréhender.
Bref, je trouve ridicule de demander d'un coup une ingérence politique simplement parce là ca vous intéresse.
Aucun rapport entre un acte classique d'un policier dans le cadre de ses fonctions (appréhender un suspect) et tirer sur des manifestants pour enterrer au sens propre une protestation contre le gouvernement.

Si Obama demandait à la police de tirer à vue sur les manifestants du Tea Party, les réactions internationales n'approuveraient pas spécialement. Elles hésiteraient uniquement parce qu'on parle de la 1ère(2ème ?) puissance mondiale, ce qui n'est clairement pas le cas de la Tunisie.


Citation :
Lorsque Salvator a fuit le Chili, on l'appellait bien encore Président. Il y a certainement un acte officiel qui le destitue, en attendant il garde toujours le titre. Et trouver une photo qui ne soit pas en sa faveur, ca doit pas être super simple pour le coup
M. Ben Ali a été destitué de ses fonctions, c'est justement ce qu'annonce l'article du Figaro.
Citation :
Publié par Doudou
...
Il ne vous est pas venu à l'idée que les intérêts économiques et politiques des USA et de la France ne sont pas les mêmes ? Ce qui explique les divergences dans l'expression diplomatique, qui au passage est banale.

Alors, je fais vite : la Tunisie de Ben Ali est un état client de la France depuis Bourguiba !! C'était l'état du Maghreb sur lequel la métropole pouvait compter pour délocaliser propre, pas loin et sûr à pas cher, passer ses vacances, etc.

Les USA se disent, chouette, avec un changement de régime, on a tout à gagner à jouer les soutiens vertueux, ça nous coûte même pas un kopeck et éventuellement ça permettra de signer des contrats. Back to business !!

Les français ont tout à y perdre, d'un point de vue politique, on s'entend. Moi, perso, je suis content que les tunisiens aient une chance de prendre leur destin à main.

La politique, ici étrangère, c'est jamais de l'angélisme, sinon de façade.
Je lisais cela aussi sur Rue89.

On sent d'un coté un pays qui n'a peur de rien ni de personnes, qui défend la liberté et l'encourage, et d'un autre coté, on a un pays qui ressemble à rien.

Ne le prenez pas mal, mais l'honnêteté m'oblige à m'exprimer ainsi.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Chiche on fait la même ici ?
Je n'en vois pas l'intérêt immédiat, même si les atteintes à l'indépendance de la justice et la main mise du pouvoir sur les postes clés pose(ra) quand même de sérieux problèmes pour une éventuelle alternance politique pérenne.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Chiche on fait la même ici ?
Bien vu.

Les effets de la crise économique doivent provoquer des inquiétudes de ce genre dans pas mal de pays. La France, étant donné son instabilité politique, n'y échappe pas. Les émeutes ont pour l'instant touché l'Algérie, sans doute mis fin au régime autoritaire tunisien, à qui le tour ? J'imagine les plans que montent les militaires dans tous les régimes autoritaires pour parer à ce genre de révolution populaire.

Au passage, El Watan, un grand quotidien francophone algérien rêve de la même réussite en Algérie : http://www.elwatan.com/evenement/tun...107224_115.php. Problème : l'armée est à l'origine de la dictature dans ce pays ... C'est pas une centaine de morts qu'il faudrait déplorer là en cas de soulèvement populaire.
J'espère que le maroc va se bouger aussi, virer cette famille royale qui monopolise tout et vole le pays.

M'enfin si le maroc s'y met aussi, ça sera vraiment un massacre, moi qui connait très bien le pays, ça sera de la violence gratuite, chacun rentrera dans la foule pour régler ses comptes, ça sera un vrai carnage

* Je tire vraiment mon chapeau aux tunisiens !

Au fait, j'sais pas si ça a déjà été partager sur ce sujet mais l'origine de tous ça c'est avant tout la mort d'un homme, quand j'ai entendu son histoire j'étais vraiment choqué.
J'arrive comme un cheveu sur la soupe. Je sais dans quel état est la Tunisie mais cela ne vous indigne pas les méthodes des scripts kiddies@LoicUsers ?
Je comprends la protestation mais est-ce vraiment la bonne méthode ?
Citation :
Publié par N° 229 889
J'arrive comme un cheveu sur la soupe. Je sais dans quel état est la Tunisie mais cela ne vous indigne pas les méthodes des scripts kiddies@LoicUsers ?
Je comprends la protestation mais est-ce vraiment la bonne méthode ?
Pourriez-vous expliquer ce que c'est un "scripts kiddies@LoicUser", svp ? Merci
Citation :
Publié par Eored
Question toute bête.

Pourquoi parle-t-on de " Révolution de Jasmin" ?
Depuis quelques temps déjà, on file des noms de fleurs aux révoltes populaires qui chassent les dictateurs. La première était justifiée (révolution des œillets, avec un point de rassemblement sur le marché aux fleurs...). Pour les autres, c'est un peu comme les "machin-gate" à chaque fois qu'un scandale politique éclate. Là, le coup du jasmin, ça fait franchement cliché...
Citation :
Publié par Cleanthe
Pourriez-vous expliquer ce que c'est un "scripts kiddies@LoicUser", svp ? Merci
Bah un script kiddie c'est un terme plutôt péjoratif pour désigner les gens qui piratent ( on va simplifier) avec des logiciels déjà faits.

Et pour le @Loic User : Loic c'est l'abrévation du logiciel Low Radio Orbit Cannon qui vient de 4chan (plus ou moins). C'est un outil de DDOS ( et non de DOS) qui va envoyer des paquets régulièrement au serveur cible de façon à ce que celui-ci saturera sous les requêtes et sera "down".
Avec un outil comme ça tu fais tomber un site à 400 ordis ( il y a une fonction pour s'inclure dans un botnet contrôlable via IRC dedans).

Et il y a eu une attaque des pseudos "anonymous " sur les serveurs du gouvernement tunisien .tn qui a paralysé le pays, parallèlement à la contestation dans la rue. Je trouve cette action d'attaquer de façon virtuelle les infrastructures du gouvernement tunisien complètement faible, lâche et sans aucun apport. Parce qu'il faut savoir que si on en a autant parlé sur internet c'est aussi à cause/grâce à l'action de 4chan.

Du coup UNE FOIS DE PLUS, on a le droit à une cyber guerre (La Tunisie a riposté en volant les identifiants FB/gmail/Yahoo grâce à une injection de javascript) avant la guerre réelle. Cette tendance est assez inquiétante.

@au-dessus : Ty, j'me posais la question aussi.

EDIT : codes sources de l'injection disponibles ici, ici et ici
Citation :
Publié par Cleanthe
Pourriez-vous expliquer ce que c'est un "scripts kiddies@LoicUser", svp ? Merci
Je suppose qu'il fait référence aux attaques d'Anonymous, entre autres "Operation Tunisia" qui a attaqué les sites officiels en Tunisie par le biais de DDOS, en particulier du logiciel LOIC, Low Orbit Ion Cannon. (Explications assez claires ici).

Non, ça ne me choque pas plus que ça quand tu vois la censure internet en Tunisie qui était exercée par le ministère de l'intérieur. Heureusement que les twiit, blogs, FB, etc. ont relayé les informations, ils ont permis à pas mal de jeunes tunisiens de se faire entendre. Ça avait été déjà le cas en Iran en 2009, même si finalement rien n'a abouti. Les réseaux sociaux restent le seul medium qui ne peut être entièrement contrôlé, contrairement à la presse, télé, radio, etc. qui étaient sous le joug de Ben Ali depuis longtemps.

Citation :
Je trouve cette action d'attaquer de façon virtuelle les infrastructures du gouvernement tunisien complètement faible, lâche et sans aucun apport
Bah c'est pas lâche pour moi, c'est juste un moyen d'agir autrement. Oui ok, Anonymous n'est pas descendu dans la rue pour se faire entendre. Ça reste de la provocation, mais une provocation qui est là pour mettre en exergue la main mise du gouvernement tunisien sur les médias et la censure qui existait. Ils n'ont fait que jouer sur leur terrain, prouvant une fois de plus que les systèmes d'informations ne peuvent tous être contrôlés.
Citation :
Publié par N° 229 889

Et il y a eu une attaque des pseudos "anonymous " sur les serveurs du gouvernement tunisien .tn qui a paralysé le pays, parallèlement à la contestation dans la rue.
Paralysé le pays ? Faudrait me dire en quoi bloquer les sites de propagande et/ou les ordinateurs du ministère de l'intérieur a paralysé quoi que ce soit d'important et/ou qui ne soit pas néfaste. Et je doute franchement que les Tunisiens aient été désolé de voir ces sites être bloqués...
Quand à la police du net made in Tunisia elle aurait eu lieu de toute manière. Tu ne crois quand même pas que les barbouzes de Ben Ali allait laisser des gens se payer la tronche de leur Grand Leader sur facebook ou twitter sans réagir ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Paralysé le pays ? Faudrait me dire en quoi bloquer les sites de propagande et/ou les ordinateurs du ministère de l'intérieur a paralysé quoi que ce soit d'important et/ou qui ne soit pas néfaste. Et je doute franchement que les Tunisiens aient été désolé de voir ces sites être bloqués...
Bah dans ce cas là cela ne dérange pas, pour faire tomber une dictature d'accord. Mais je trouve extrêmement inquiétant cette tendance à paralyser le système informatique d'un pays.
Surtout venant de la part d'un groupe dont le fonctionnement s'apparente à l'anarchisme. Tu trouves pas cela dangereux toi ?

Puis, j'ai pas de preuves de ce que j'avance mais je suis presque sûr que le fait d'avoir moins de possibilité pour communiquer via internet a encouragé la violence.

Citation :
Les réseaux sociaux restent le seul medium qui ne peut être entièrement contrôlé, contrairement à la presse, télé, radio, etc. qui étaient sous le joug de Ben Ali depuis longtemps.
Bah non justement, maintenant ils vont l'être progressivement grâce à l'injection.

Citation :
Publié par Miho
Bah c'est pas lâche pour moi, c'est juste un moyen d'agir autrement. Oui ok, Anonymous n'est pas descendu dans la rue pour se faire entendre. Ça reste de la provocation, mais une provocation qui est là pour mettre en exergue la main mise du gouvernement tunisien sur les médias et la censure qui existait. Ils n'ont fait que jouer sur leur terrain, prouvant une fois de plus que les systèmes d'informations ne peuvent tous êtres contrôlés.
Anonymous c'est jamais qu'un rassemblement de gamins qui veulent avoir du pouvoir. Je lis leurs forums/irc par curiosité et je peux te dire que la plupart participent parce que c'est cool, et qu'ils pourront dire j'y étais. Un peu comme les jeunes de banlieue lors des émeutes ou des manifestants lycéens qui revendiquaient... pour... sécher les cours.
Donc oui je trouve cela dérangeant que des gens comme ça, qui sans aucun engagement politique/connaissance fassent tomber les ordinateurs du gouvernement Tunisien/serveurs.

EDIT : J'aimerai savoir pourquoi tu comprends les blogs dans les "réseaux sociaux".
Citation :
Publié par Estal'exilé

Lorsque Salvator a fuit le Chili, on l'appellait bien encore Président. Il y a certainement un acte officiel qui le destitue, en attendant il garde toujours le titre. Et trouver une photo qui ne soit pas en sa faveur, ca doit pas être super simple pour le coup
Si tu parles d'Allende, il n'a pas vraiment quitté le Chili, il s'est (a été?) suicidé dans le palais présidentiel pendant le coup d'état.

Concernant la Tunisie, la palme d'or de la réaction la plus méprisable est attribuée à Bertrand Delanoé, qui appelle à des "élections transparentes". Venant de la part du plus fidèle soutien de Ben Ali en France...
Citation :
Publié par N° 229 889
Bah dans ce cas là cela ne dérange pas, pour faire tomber une dictature d'accord. Mais je trouve extrêmement inquiétant cette tendance à paralyser le système informatique d'un pays.
Surtout venant de la part d'un groupe dont le fonctionnement s'apparente à l'anarchisme. Tu trouves pas cela dangereux toi ?
Non. C'est un des très rares instruments de pouvoir qui ne soit uniquement pas entre les mains des gouvernements, des entreprises et des mafieux.

Citation :
Puis, j'ai pas de preuves de ce que j'avance mais je suis presque sûr que le fait d'avoir moins de possibilité pour communiquer via internet a encouragé la violence.
Youhou ? C'est justement cette utilisation de la violence par les Tunisiens qui a permis le départ de Ben Ali. Je te rassure, les flics auraient été violents quoiqu'il arrive. Mais pour que le peuple réponde et ne se laisse pas faire, il fallait un support à sa colère. Les réseau sociaux (entre autres) ont permis de maintenir cette flamme allumée. Tant mieux.
Citation :
Publié par un vieux machin
Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu'à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés. Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future.
On a le même, mais en bien plus court, en France, et en moins explicite. L'usage de la violence doit être tabou, et son monopole doit appartenir à l'Etat. Mais quand l'Etat ne remplit pas son rôle tout en continuant à user de la violence, le tabou et le monopole doivent être brisés. Sinon, c'est Tian An Men à répétition.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. C'est un des très rares instruments de pouvoir qui ne soit uniquement pas entre les mains des gouvernements, des entreprises et des mafieux.
Tu comptes la Chine dedans ? Pour moi un gouvernement l'utilisera bien mieux que des personnes non-responsables.


Citation :
Youhou ? C'est justement cette utilisation de la violence par les Tunisiens qui a permis le départ de Ben Ali. Je te rassure, les flics auraient été violents quoiqu'il arrive. Mais pour que le peuple réponde et ne se laisse pas faire, il fallait un support à sa colère. Les réseau sociaux (entre autres) ont permis de maintenir cette flamme allumée. Tant mieux.
Je parlais de la violence des forces du pouvoir, je me suis mal exprimé. Avec leurs sites up, ils auraient plus essayé de manipuler et auraient surement été moins violents. Enfin après c'est une question de point de vue.
Et je ne critique pas les réseaux sociaux, je critique l'attaque informatique qui n'a rien fait de plus A PART, faire monter la violence et la colère du côté du gouvernement.

@SN : Rofl.
Finalement, la famille de l'ex président est à Jeddah ou à Disney?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés