Comment bien cuire le riz?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir o jolien expert culinaire qui te rit des diners presque parfaits et autres masterchiefs! Comment obtenir un riz léger et bien cuit, agréable au palais comme l'on en goute quelque fois dans de bons restaurants asiatiques?

On m'a parlé d'un Rice cooker mais j'ignore tout de cet étrange ustensile. Cuiseur vapeur, voire recycler le babycook de junior?

Fin bref la cuisson à l'eau ça craint et le riz pilaf je masterise, moi je parle de
cuire un riz nature.

Voilà merci d'avance pour vos conseils.
Je veut bien une astuce aussi , car le riz de ma mère tu le jette contre le mur , t'attend pas a le retrouver par terre https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Edit :
Citation :
et je n'ai jamais du riz pâteux ou collant, c'est toujours parfait.
Tu le cuit pendant combien de temps ? Car quand je/ma mère met trop d'eau (sans le couvrir) ça devient vraiment pâteux quoi (ou parfois collant...).

Edit² : Merci fufz je vais voir ça. Merci encore
Personnellement je cuis le riz avec beaucoup d'eau, sans le couvrir, en le goûtant régulièrement pour le sortir quand il est cuit convenablement, et je n'ai jamais du riz pâteux ou collant, c'est toujours parfait.

Ha si, y'a quelques semaines pour la première fois depuis humm une dizaine d'années, je me suis retrouvé avec un riz qui formait une vraie bouillie. C'était du Taureau Ailé qui s'est retrouvé je ne sais comment dans mon placard (alors qu'en général je prends des + ou - gros paquets en noname ou marque distributeur), hé ben c'était parfaitement dégueulasse...
Citation :
Publié par [Li]Shuwik'n
Je veut bien une astuce aussi , car le riz de ma mère tu le jette contre le mur , t'attend pas a le retrouver par terre https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Trop d'amidon dans son riz, en gros elle ne le pré-lave pas, ou pas assez. D'ailleurs c'est fou le nombre de personnes qui pensent que le riz ca se fait comme les pâtes, tu le mets direct dans l'eau et hop... En gros, plus tu pré-lave le riz, moins il sera collant.

Le mieux est de le faire au rice cooker, il faut obligatoirement pré-laver son riz :

Si tu veux qu'il soit collant, le pré-laver 2-3 fois max.

Si tu veux qu'il soit non-collant, le pré-laver jusqu'à ce que l'eau devienne claire.

Ensuite soit tu mets la même quantité de riz/d'eau si tu veux ton riz tendre, soit 1 tasse d'eau pour 2 tasses de riz si tu veux un riz ferme.

Après les histoires de riz collant/non-collant/ferme/tendre, ca dépend surtout du type/qualité du riz, certains riz sont fait pour cuir souvent collant (comme certains riz asiatiques ou en plus connu en France le riz rond par exemple, d'autres non).

Enfin, y'a pas vraiment de science exacte pour le riz au final, ca dépend vachement de la qualité/type et selon la qualité/type tu juges le nombre de pré-lavement/quantité d'eau.
Citation :
Publié par Shagi
Personnellement je cuis le riz avec beaucoup d'eau, sans le couvrir, en le goûtant régulièrement pour le sortir quand il est cuit convenablement, et je n'ai jamais du riz pâteux ou collant, c'est toujours parfait.
Pareil, avec du bouillon et tout un tas d'herbes
Si je dis pas de bêtise, il y a au moins deux threads consacrés à la cuisson du riz (donc 3 maintenant).
Mais pour répondre, j'utilise un cuit vapeur et je mets des graines de cumin et d'anis vert dedans et j'aime beaucoup mon riz.
Citation :
Publié par dadubliner
Fufz, ton riz tu le prelaves comment?
Je remplie d'eau le récipient de mon rice cooker et je mets le riz dans la passoire qui va avec, je vide le récipient quand l'eau est trouble, etc etc....mais on peut utiliser n'importe quels ustensiles de cuisine à mon avis tant que ca reste un récipient/passoire.

J'oubliais aussi, pour le riz gluant, il faut laisser tremper le riz dans l'eau de 2 à 6h (enfin, je ne sais pas si y'a vraiment un nombre d'heures à respecter, mais c'est assez long...) et le cuir direct après. Au Japon, ca sert pour les onigiris/sushi ou les mochis (une fois réduit en farine...) mais je pense pas que ça ait une quelconque utilité dans la cuisine française.


Citation :
Publié par Borh
perso, ricecooker acheté 20€ dans le 13ème. Je me prends pas la tête à rincer le riz.
Rice cooker ou pas, tu dois le pré-laver quand même. Le riz peux coller/brûler au fond de ton rice cooker si tu ne le pré-laves pas.
Le micro-ondes marche tres bien.

- Mesurer une tasse de riz.
- Faire bouillir de l'eau.
- Laver plusieurs fois (2-3 fois) le riz entre-temps a l'eau froide et egoutter.
- Mettre le riz lave dans le plat allant au micro-ondes (avec couvercle) et verser entre une tasse et une tasse 1/4 d'eau bouillante sur le riz (ca depend de l'age et du type de riz. Plus le riz est jeune, moins il a besoin d'eau mais en general c'est plutot une tasse).
- Melanger rapidement avec une cuillere.
- Fermer le couvercle du plat allant au micro-ondes.
- Mettre a mi-puissance (pour mon micro-ondes a 800W, c'est le premier niveau de cuisson) pendant 15-20 minutes. Ca doit bouillir mais pas deborder - si c'est le cas, c'est que le niveau de puissance est trop eleve ou que le plat est trop plein - et le riz sera rate par manque d'eau.
- Lors de la fin de la cuisson, ouvrir le couvercle (attention, c'est brulant) et aerer le riz avec une fourchette. Refermer le couvercle.
- On peut manger 2 minutes plus tard

Ca marche aussi avec 2 tasses de riz/d'eau (le temps est alors plus autour des 20 minutes).

Perso j'ai une preference pour le Thai ou le Basmati...donc je ne sais pas si le ration eau/riz est le meme pour le long grain et autres (mais ca ne doit pas etre trop loin).

C'est pas orthodoxe comme methode mais ca marche et quand on a le bon dosage d'eau/la bonne puissance du micro-ondes, pas besoin de surveiller et il est nickel a chaque fois.
Malgré tous ces topics "riz" je continue à penser que si on met suffisamment d'eau pour le cuire, on a pas besoin de prélaver le riz.



Ha et je plussoie la technique micro-onde en dépannage, perso dans ces cas là je prends un saladier, un gros volume d'eau, et c'est parti pour 15/20 minutes. Il faut juste faire attention de ne pas mettre trop de riz pour que ça ne déborde pas en cuisant (mais ça reste meilleur à la casserole).
Pour le riz de "grandes marques" pas la peine de le rincer.


Si tu veux du riz comme dans les resto "asiatique", le cuisseur vapeur est le plus adapté, c'est le plus simple quand on veut pas se prendre la tête.

Si tu veux du riz plus croquant, de manière général riz long grain (basmati), 10-11 min dans un grand volume d'eau salée

et pour faire du riz au lait, faut du riz rond
Commence par expliciter le riz que tu veux, je pense; asiatique ? Mais encore ?
Tu penses au Japon, à la Chine, Thaïlande, autre ? Ils ont chacun leur façon de faire, dans les subtilités.

Selon l'usage, la variété, ça varie largement.
Citation :
Publié par Borh
perso, ricecooker acheté 20€ dans le 13ème. Je me prends pas la tête à rincer le riz.
+1 (sauf que j'ai pris le mien à Belleville dans le 19ème même si ça doit être la même chose =p) et il colle pas trop sans jamais rincer mon riz. Ah si une différence, dans mes contrées à moi, on appelle ça un autocuiseur, c'est pas ça?

1.4 ou 1.5 volume d'eau pour 1 volume de riz si on l'aime tendre ou plus ferme, une lichette d'huile et de sel et c'est parfait, jamais personne ne s'est plaint de mon riz.
D'ailleurs le riz vient aussi de là bas, dans des gros sacs allant de 5 à 50kilo, 50 kilo c'est trop, j'conseille le 10 (en plus il coûte que dalle et c'est pas la merde en boîte/sachet de chez Carrefour)
Citation :
Citation :
Publié par NerGGaL
Ne pas oublier de le rincer à l'eau froide :d
Citation :
Publié par dadubliner
Fufz, ton riz tu le prelaves comment?
Pourquoi et pourquoi ?
Rincer le riz c'est une question de goût, ça donne un truc "léger" comme le recherche l'OP, moi je dirais plutôt que ça le rend fade.
Bref rincer c'est pas une obligation, et avec le riz italien par exemple c'est même une hérésie, que ce soit pour faire un risotto ou le manger nature.
Citation :
Publié par Shagi
Ha si, y'a quelques semaines pour la première fois depuis humm une dizaine d'années, je me suis retrouvé avec un riz qui formait une vraie bouillie. C'était du Taureau Ailé qui s'est retrouvé je ne sais comment dans mon placard (alors qu'en général je prends des + ou - gros paquets en noname ou marque distributeur), hé ben c'était parfaitement dégueulasse...
Je prends du Taureau Ailé et c'est toujours très bon. A mon avis, ça doit résulter d'une cuisson que tu adoptes d'habitude pour les riz moins chers (qui ne sont pas, à mon avis, de mauvaise qualité, mais peut être juste moins propres) et qui convient moins à ce riz.

Après, Taureau Ailé ce n'est pas du super riz de la mort, je ne dis pas ça.

Dans tous les cas, je sais pas comment vous faites pour rater le riz. Personnellement, je met de l'eau que je fais bouillir, je balance du riz, du gros sel et basta. Puis je rince à l'eau froide mais vite fait. Imo la bouillie, c'est l'amidon

Citation :
Bref rincer c'est pas une obligation, et avec le riz italien par exemple c'est même une hérésie, que ce soit pour faire un risotto ou le manger nature
D'où l'intérêt de rincer très rapidement avec un simple filet d'eau froide. Il s'agit de fluidifier légèrement le riz, pas enlever son goût (ce qui se passe si tu laisses le riz dans la passoire sous l'eau froide...).

Quant au riz italien style risotto, c'est net, ça n'a rien à voir (et ça ne se mange pas de la même façon).
On rince le riz pour ôter un maximum d'amidon, particulièrement lorsqu'on travaille avec du Japonica ou équivalent; ça permet d'obtenir un riz qui colle sans être gluant et pâteux.

Tous les Japonais lavent en abondance le riz pour préparer le gohan; et le rice cooker est juste ultime, quand on mange pas mal de riz. La quasi-totalité des foyers Japonais en ont un. (Très répandu en asie, en général, mais étant donné la variation de richesses...)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quoi laver le riz 3 fois ? Pourquoi ne pas le laver 1 seule fois mais plus longtemps ?
Parce que ton récipient va être rempli d'amidon à force, l'eau va devenir blanche...donc il faut remettre de l'eau propre pour recommencer le procédé.


La passoire que j'utilise moi, sert à vider l'eau du récipient en fait, comme je suis maladroit, si j'utilise pas de passoire, quand je vide mon récipient je fous souvent du riz dans l'évier, mais les gens adroit peuvent direct vider leur récipient sans.
Car quand tu le laves dans l'eau pleine d'amidon en suspension, tu ne fais pas grand chose.

La première enlève le plus gros, la seconde achève d'enlever la majorité, la troisième correspond à un rinçage plus qu'autre chose.

Cependant, on arrive vite à laver plus de trois fois, en réalité, si on désire obtenir un riz bien débarrassé de l'amidon.
Ouais, mais les légumes aussi filent le cancer. Faut manger du cheval ou alors ne pas manger du tout https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Par contre, vous lavez le riz à chaque fois que vous en faites? J'testerais une fois, mais c'est un peu un repas rapide et pas cher, là il perd de son intérêt quand même :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés