Affaire Bettencourt

Fil fermé
Partager Rechercher
Petit rappel des faits :
Liliane Bettencourt, fille du fondateur de l'Oréal est une vieille dame de + de 80ans.
François Marie Banier est un de ses amis photographe qui a plus ou moins largement (la fille de Mme Bettencourt parle d' 1 milliard) bénéficié des faveurs de mme Bettencourt.

Il y avait un procès de la fille de Liliane Bettencourt contre Banier pour abus de faiblesses, la santé de la vieille dame étant "chaotique".

L'affaire devient politique quand la police récupère des enregistrements mettant en cause Eric Woerth, à l'époque ministre du budget. Elle s'accroit avec la révélation d'une possible connaissance par Eric Woerth de l'évasion fiscale de mme Bettencourt ( "première contribuable de France"), ce qui en soit est déja choquant et du fait que la femme de Woerth travaillait encore récemment pour Bettencourt (la femme de César ne doit pas être soupçonnée, toussa). S'ajoutant à cela le fait que Woerth soit le trésorier de l'UMP et le ministre du budget, laissant planer un soupçon de conflits d'intérêt.

En fouillant encore un peu, on tombe sur l'ancienne comptable de Bettencourt qui s'est fait virée pour avoir chiffré le montant des "dons" à Banier. Elle affirme qu'elle "distribuait" 50 000 euros en liquide chaque semaine à divers personnalités.
En fouillant d'un autre côté, on tombe sur le parti politique "privé" de Woerth qui touchait des subventions de l'UMP ET de Bettencourt.

Voilà pour un résumé relativement neutre des faits.

On arrive à une situation potentiellement explosive, surtout en période de crise, mettant en cause l'artisan d'une réforme contestée des retraites et touchant aux fondamentaux (si j'ose dire) du Système Sarkozy (collusion public - privé). Je pense que cette affaire peut aller assez loin, d'autant que chaque jour, elle révèle de nouveaux lots de boue.

Woerth avait certes une bonne tête d'innocent au début mais plus la situation et les informations affluent, plus il devient si ce n'est coupable, au moins dans de multiples situations de conflit d'intérêts (une association de citoyens peut elle envisager des actions en justice à ce stade ?).
Faut rajouter les soupçons de fraude fiscale massive et couverte par l'administration ainsi que de fuites du parquet vers l'Elysée puis vers l'un des partis de l'affaire (Liliane Bettancourt en l'occurrence) et l'obstruction du parquet vis à vis de l'instruction pour obtenir une bien belle vision de nos institutions démocratiques.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
On sent bien que les banquiers suisses n’aiment pas monsieur Woerth.
Nuance mais de taille, les banquiers suisses n'aiment pas le ministre du budget français.

Quand c'est le trésorier UMP qui vient chercher des fonds auprès des évadés fiscaux français (pardon, des contribuables harassés par une imposition injuste et démesurée), il n'y a aucun problème
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Nuance mais de taille, les banquiers suisses n'aiment pas le ministre du budget français.

Quand c'est le trésorier UMP qui vient chercher des fonds auprès des évadés fiscaux français (pardon, des contribuables harassés par une imposition injuste et démesurée), il n'y a aucun problème
Tout de suite, ça pinaille sur des détails ^^
on a une idée à combien se monte la fortune de cette brave dame ? (Lilliane Bettancourt pas Mme Woerth ;p )

oups j'aurais pu chercher un peu avant de poster : 14.3 milliards d'euro apparemment....

c'est vrai que vouloir soutirer 30 millions au FISC est capital dans cette situation.....
Pour continuer dans les détails sordides, tout cela part du procès de la fille contre sa mère. Cela afin de la mettre sous tutelle afin de qu'elle ne puisse pas entamer ce bel héritage.
Mais là dessus une intervention de l'Elysée est suspectée
http://www.lepoint.fr/societe/info-lepoint-fr-l-elysee-a-recommande-son-avocat-a-liliane-bettencourt-30-06-2010-472036_23.php
Et miracle, le procès est ajourné sine die
Pourquoi l'Elysée interviendrait-il dans une histoire familiale sordide d'héritage ? Peut-être cela a-t-il un rapport avec le fait que Mme Bettencourt est l'une des plus grosse donatrice de l'UMP ?

Et sur cela surviennent ces écoutes réalisées de façon pirates par un maître d'hôtel dont les motivations sont floues. Simple esprit de justice ? Ou commandité par la fille Bettencourt avide de vengeance contre sa mère et le pouvoir ?
http://www.lemonde.fr/societe/articl...8328_3224.html

D'ailleurs, ces bandes ne mettent pas seulement en cause Woerth et sa femme mais également le procureur des Hauts-de-Seine Philippe Courroye et Nicolas Sarkozy lui même.
Bref, c'est un vrai roman...
Message supprimé par son auteur.
Je pense que l'affaire est effectivement corrélée à la réforme des retraites menée par Woerth. Toutefois c'est un peu simpliste de dire que c'est pour torpiller la réforme. On a juste un ministre très exposé en ce moment.

Ne pas sous-estimer la morgue et l'arrogance de Woerth (et de son gouvernement) qui ont très bien pu pousser certains à faire éclater / résonner l'affaire.

Par ailleurs, les coincidences existent aussi...

Bref les médias se sont saisis de l'affaire d'autant plus vite que Woerth est en ce moment au centre de l'agenda politique - ce qui ne permet pas pour autant de déclarer qu'une intention quelconque est derrière ces révélations.
Citation :
Publié par Athanasius
Sarkozy pense que toute cette affaire vise à « torpiller » la réforme des retraites. Vous y croyez ?
Je trouve que la coïncidence est en effet assez forte..
Ca aurait pu être le cas si l'affaire Bettencourt-Barnier, qui est à l'origine de cette nouvelle affaire n'était pas engagé depuis 2008: http://www.challenges.fr/actualites/...urtbanier.html

C'est plutôt une collision de calendrier (avec la reforme des retraites à faire passer le plus tôt possible avant 2012), avec un acteur commun dans les deux cas, Eric Woerth
Citation :
Publié par Borh
Pour continuer dans les détails sordides, tout cela part du procès de la fille contre sa mère. Cela afin de la mettre sous tutelle afin de qu'elle ne puisse pas entamer ce bel héritage.
D'après ce que j'en comprend en gros la fille fait un procès au mec pour espérer foutre sa mère sous tutelles parce que sinon elle risque de pas touché gros au moment de l'héritage. Nawak quoi ><
Citation :
Publié par Aeristh
D'après ce que j'en comprend en gros la fille fait un procès au mec pour espérer foutre sa mère sous tutelles parce que sinon elle risque de pas touché gros au moment de l'héritage. Nawak quoi ><
C'est un tout petit peu plus compliqué que ça quand même, même si grosso modo tu as saisi l'essentiel.

Il faut voir que la fille touchera de toute manière la part du lion au moment de l'héritage (vu que l'état se sera fait spolier via divers dispositifs d'évasion fiscale), mais que nous parlons de la succession familiale à la tête d'un groupe industriel de premier plan. Groupe industriel qui est déjà l'objet de convoitise de quelques requins depuis plusieurs années (Nestlé est actionnaire minoritaire de L'oréal, et n'attend qu'une chose, que la vieille passe l'arme à gauche pour essayer de gratter quelque % de plus des actions qui seront mises en circulation)

Donc si avant le Décès de L. Bettencourt une part non négligeable des actions passes sous le contrôle d'une tierce personne, ça modifiera l'équilibre des forces (et la valeur des titres) au sein du conseil d'administration de L'Oréal.

Après en tant qu'héritière la fille peut légitimement s'interroger sur le fait qu'une personne tierce soit désignée légataire universel putatif et qu'elle ait déjà bénéficié de 1 milliard d'euros de dons sous diverses formes au court de la dernière décennie.

Si ma grand mère de 80 ans décidait soudain de faire un don de 5% de son plan d'épargne en liquide à un marlou de 55 ans je me poserais quelques questions...
Citation :
"Eric Woerth n'a rien à se reprocher (...). Un honnête homme comme Eric Woerth ne songe pas à prendre des précautions parce que la tentation du conflit d'intérêts ne traverse même pas son esprit", déclare Claude Guéant.
Affaire Bettencourt-Woerth : l'Elysée défend Eric Woerth

C'est bien la peine de demander à Lefebvre de se taire si c'est pour faire pire.
Le gouvernement s'enfonce de toute façon ils n'ont plus le choix. Après que sarko ait osé dire que woerth est "l'honnêteté faite homme" ils ne peuvent plus faire marche arrière sans passer pour des débiles, à part la fuite en avant y a pas d'autres options. Le pire c'est que dans le camp UMP je suis sûr qu'il y en a plein qui doivent être indignés de la situation mais grâce à la politique d'unité de sarko ils doivent la fermer. Quand ça va péter ça va être énorme, d'autant plus si ça arrive le 14 juillet.
Citation :
Publié par Doudou
Ce que je comprends pas, c'est qu'en Angleterre, il y a eu des scandales de notes de frais, les mecs ont pas fait un plis, la plupart ont démissionné cash, mais ici, tout semble passer comme une lettre à la poste.

J'ai vu un sondage récemment, où une majorité de français ne demandaient même pas de démission, je comprends pas comment ça peut être possible ?
Tu fournis toi-même la réponse. Et c'est cet aspect des choses qui me fait bondir quand je vois les réactions de mes interlocuteurs à la révélation de tel ou tel scandale. Celui-ci n'est pas le premier. Mais on va dire qu'il vient en apothéose.
Avec tout ce qu'il entraîne, si les français restent apathiques, alors je leur souhaite d'avoir bien mal avec les "réformes" qui ont déjà été engagées et les couleuvres qu'on va encore avaler à la rentrée.
Au vu de ce qui est déballé, même le dixième devrait suffire à faire démissionner ce ministre. L'ennui c'est qu'il est au coeur de deux choses: la réforme des retraites dont on a évoqué l'intérêt dans le fil sur la crise, et le financement du RPR puis de l'UMP.
Au vu des informations que je vois ce mec est central dans les deux. Pour faire une analogie foireuse, pour le financement de l'UMP, c'est comme si Eliot Ness était sur le point d'épingler le petit comptable à lunettes d'Al Capone. Forcément Al, va pas trop apprécier qu'on s'intéresse au petit comptable.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai vu un sondage récemment, où une majorité de français ne demandaient même pas de démission, je comprends pas comment ça peut être possible ?

http://blogs.lexpress.fr/media/h-3-1088390-1228930832.jpg
"Nouvelles insinuations nauséabondes des socialo-communistes contre le minitre eric Woerth, chargé du difficile dossier de la réforme des retraites..."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
"Nouvelles insinuations nauséabondes des socialo-communistes contre le minitre eric Woerth, chargé du difficile dossier de la réforme des retraites..."
Lefebvre a fait des émules. Je pense pas qu'il soit possible de faire pire niveau mauvaise foi...
Citation :
Publié par Shockwave
Lefebvre a fait des émules. Je pense pas qu'il soit possible de faire pire niveau mauvaise foi...
La phrase qu'il a réellement prononcé était à peine plus soft... TF1 va tellement loin dans son soutien aux copains du Fouquets qu'il faut prendre le marteau-piqueur pour les caricaturer... Mais vu qu'un bon tiers de la population française n'a pas d'autres sources d'informations, ça marche.
Serait il envisageable pour les oppositions de déposer une motion de censure?

Bien sur, les députés sensés représenter le peuple voteront contre, je pense à la bande à Copé qui représente les adorateurs de l'UMP @MAIS NON CEST PAS CHOQUANT LOL, mais quand même, ne serait ce que symboliquement.

Je veux dire, il y aurait sans doute des sondages sur l'avis du public (à défaut de mieux...), et j'ose imaginer qu'il reste des députés qui veulent représenter les électeurs, même dans la majorité actuelle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés