Tire-bouchon et Bottes en plastique - 1ère partie

Répondre
Partager Rechercher
Le texte qui suit est l’héritier d’une longue tradition : quand je commence un jeu sur lequel j’envisage de rester, je fais partager mon expérience à la communauté reconnaissante (ou pas).

Le but de ces récits est double : amuser ceux qui connaissent le sujet tout en donnant envie de se lancer à ceux qui ne connaissaient pas ou hésitaient.

Ca n’est pas sérieux, ça n’est pas technique, ça ne sert finalement pas à grand-chose d’autre qu’à passer idéalement un moment sympa entre deux fils plus utiles.

En espérant que ce soit le cas pour vous, bonne lecture !


1) Fallen quoi ?

Dire que j’ai suivi le développement de Fallen Earth serait un gros mensonge.

Pour tout vous avouer avant il n’y a encore pas très longtemps, je n’en avais tout simplement jamais entendu parler et il aura fallu toute la sagacité de mon vieux complice Meralors pour que j’apprenne de quoi il retournait.

C’est lors de notre IRL MegaTomte annuelle du quinze Aout – réunion incontournable où sont prises les décisions qui bouleversent ensuite l’ensemble de la planète, voire de l’Univers - que notre petite communauté voit enfin la lumière quand Meralors parle de Fallen Earth en ces termes : « Vous voyez Fallout ? Imaginez le online à part que c’est pas Fallout mais que ça y ressemble ! »

Le discours – bien que quand même un poil mystérieux, avouons le…- fait mouche !

Las des Noreilles pointues et autres tassés du front à barbe, nous sommes tous (miraculeusement) d’accord : testons ce truc, ça va Madmaxer grave dans les chaumières !!!

L’IRL a lieu le samedi, le dimanche je parviens enfin à force de menaces et de coups de latte dans le prose à mettre tous ces tarés hors de chez moi, le lundi Meralors pré commande Fallen Earth puis Ayssay et moi lui emboîtons le pas dés le lendemain en apprenant que la préco donne droit à la Béta en cours ainsi qu’à un accès anticipé pour la version commerciale.

Pendant ce temps, le reste de la communauté attend comme d’hab’ tranquillou de voir si nous avons payé pour une bouse…


2) Sympa ta trombine !

Je ne sais pas vous mais pour ce qui me concerne, LA chose la plus importante dans un jeu en ligne, c’est la création des personnages.

Il s’agit quand même du visuel que je vais ensuite me cogner 100% du temps que je passerai sur le jeu alors autant que le résultat soit conforme à mon attente. A ce sujet, ma référence absolue reste City of Heroes où la notion même de clone entre joueurs ne peut être que voulue là où elle est subie dans 90% des autres MMO.

Pour être vraiment honnête, c’est donc sans grandes illusions que je lance le générateur de Fallen Earth

L’interface est classique et propose deux sexes (non pas des membres turgescents superposés, juste les habituels masculin/féminin). Je reluque rapidement les tronches mises à notre disposition. Mouais bof : les différences d’un visage à l’autre sont franchement anecdotiques et il n’y a même pas de vrai moche en standard ou la possibilité d’en faire un.

Coté taille, on peut être petit, moyen ou grand.
Pas de nain ou de géant, pfff !

Ah enfin un truc sympa : l’âge est géré puisqu’à partir du visage de base, on peut avoir la vingtaine, la quarantaine ou carrément être un vioque. Mais juste un vioque de la tronche. En effet, le vioque aura le corps d’un jeune taillé comme une armoire normande ou s'il s'agit d'une vioque, celui d'une Bimbo.
C’est comme ça.
C’est Fallen earth.
C’est les radiations ou le virus Shiva et puis c’est tout !

Bilan : moi qui passe habituellement des plombes sur le générateur, je suis franchement déçue.

Jusqu’à ce que je zieute les piercings et les tatouages…
Ah ben voilà un changement sympa qui nous permet de nous démarquer les uns des autres. Coté piercings, on peut s'en coller assez sur la caboche pour faire pêter sans effort n'importe quel portique de sécurité d'aéroport. S'agissant des tatouages, entre les couleurs et les motifs, on peut aussi se dinstinguer de façon très satisfaisante.

Viennent ensuite les coupes de tiffs qui s'avèrent poilantes et variées (modifiables en cours de jeu qui plus est) ainsi que la possibilité pour les hommes d’être plus où moins velu. La pilosité ne permettra pas pour autant de donner des cauchemars à une esthéticienne débutante mais je trouve l’initiative sympa.

Bon, c’est pas encore Fallen Earth qui va détrôner City of Heroes coté générateur de perso mais reconnaissons qu’il sort originalement du lot et donne envie de poursuivre l’aventure. On aurait eu la possibilité de vraiment changer la gueule des bozos en leur remontant le pif ou en étirant le menton, j’aurai été aux anges.

Là j’en resterai aux chérubins…


3) Tu joues encore à la Barbie à ton âge ?

Le personnage créé, nous voilà lancés dans le tutorial avec la possibilité de voir enfin notre création sur le terrain. Je reviendrai plus loin sur le Tuto à proprement parler car j’aimerai dire un mot sur mon premier choc : la feuille de perso.

Depuis que je joue à des jeux vidéos, j’adore pouvoir coller des tonnes de trucs sur mon avatar (je parle de fringues et d’accessoires, pas de matières craspouilles). Et de ce point de vue là, FE c’est LE RÊVE !!!

Je ne sais pas de combien d’emplacements on dispose (et là je suis au travail donc je n’ai pas le jeu devant les yeux) donc je me contenterai de dire «beaucoup» mais c’est juste le pied intersidéral.

Hormis les classiques casques et godasses, on trouve ici en vrac et sans exhaustivité aucune des épaulières, un emplacement pour les oreilles, un masque facial, des coudières, un t-shirt en plus d’un manteau, deux gants (oui deux car on peut les dépareiller)… etc…

C’est la fête du slip pour les fans de mannequin virtuel !!!

Et je n’ai rien vu car cette abondance de détaille se retrouve aussi dans les armes puisque notre bozo peut avoir deux armes « lourdes » dans le dos, deux armes de poing aux hanches plus une paire d’armes de contact sanglées aux cuisses.

Moi qui voulais faire un cowboy PostA, je pourrai donc fièrement porter une Winchester et un sabre de cavalerie en bandoulière, deux Colts « Frontier » dans les holsters et mon « Bowie knife » à la ceinture. Il me restera même de quoi ajouter une poêle à frire au cas ou je doive cuisiner...

Sans oublier bien entendu coté look mon Duster, mon Stetson et mes tiags…

Car compte tenu de la richesse (à ma connaissance inégalée) des objets, armes et vêtements qu’on trouve (et fabrique) dans ce jeu, tout ce qui est sus-cité est parfaitement réalisable. Bon ok, au moment du Tuto, j’ignore encore tout cela puisque je n’ai rien sur moi en dehors d’une pauvre tenue en rotin mais c’était pour vous donner envie


4) Marketing Tuto

J’aime bien les tutoriaux.
Ca permet de prendre la température de ce qui va suivre vu qu’en général les Dévs s’efforcent d’en faire une vitrine qui nous fera baver.

Celui de Fallen Earth est sur ce point paradoxal puisqu’il vous permet d’incarner directement un perso niveau 40 (le jeu en compte 45). Quand on sait qu’on va commencer le jeu en slip où presque, ça donne un double parfum vanille/choux fleur. Un peu comme une bande-annonce potentiellement géniale mais sur laquelle il va falloir drôlement bosser avant de retrouver l’excitation initiale s'agissant du long métrage.

Toujours est il que le Tuto permet de prendre en main ce drôle de truc qu’est FE dans la douceur.

Drôle de truc car :

  • il s’agit d’un FPS sans vraiment en être un
  • votre bozo lorsqu’il saute ressemble plus à une hardeuse enjouée qu’à un aventurier du futur
  • la pléthore de menus potentiels donne l’impression qu’on ne retrouvera jamais rien par la suite (alors que miraculeusement si !)

Le Tuto s’évertue d’ailleurs de couvrir tout ce qu’il peut en ouvrant des fenêtres comme un furieux. Dans la mesure où il est confronté à un joueur qui souhaite se lancer dans l’aventure au plus vite, on n’en voit finalement pas grand-chose la première fois.

C’est vrai quoi, c’est fou ces tutoriaux : si on voulait maîtriser cette fichue d’interface, ça se saurait !
Nous ce qu’on veut, c’est flinguer des gugusses, retirer une hache de la tête d’une victime pour la replanter allègrement dans une autre tête un peu plus loin, conduire un buggy dans un souterrain trop encombré à fond les ballons...

Des trucs chouettes quoi !

De ce point de vue – et nonobstant de ce qu’on en aura conservé – le tuto remplit finalement son office en nous laissant entrevoir un potentiel ludique phénoménal qui se vérifiera ensuite.

Prochainement : l’interface, les missions, l’ambiance
__________________
Actuellement sur TESO - compte général : Halaguena sur Aldmeri (mais juste à cause de ce bandit de Drah, moi j'aime toujours pô les Noreilles depuis Hibernia...)
  • Halaguena: Templar Rougegarde tassée du front et du fion vu que ces couillons de Dwemers ont disparu (Main)
  • Chieuse Grave: teigne Elfe Noire mauvaise et vicieuse plus insupportable qu'une colique en avion (en progression)
"Si t'as pas honte, t'es Megatomte !"
Sympa , je crois qu'on se reconnais tous dans ce que tu écris.

Petite parenthèse sur la notion "fps" , FE me fait beaucoup penser à un GTA SA lorsqu'il s'agit de contrôler notre perso , de ce point vue personne vous dira que GTA 3 , SA ou vice city sont des fps.

*Je suis le plus gros fan des GTA , c'est sur ces jeux que je me suis le plus amusé dans les jeux offline donc il est tout a fait naturel que j'accroche à fond FE, qui plus est, mon rpg favoris est fallout 2, je suis dans mon monde avec FE
Citation :
oué on nen na gros !
Sujet très plaisant à lire... Bonne continuation dans la rédaction de la suite... Peut-être qu'une ou deux images (screen, dessins...) permettrait d'avoir un sujet + aéré.
Citation :
Publié par Aluminium
Peut-être qu'une ou deux images (screen, dessins...) permettrait d'avoir un sujet + aéré.
Mince un inconditionnel de la BD T'en fais pas trop, je suis sur que les dessins vont venir, mais il faudra pas se plaindre ...
Merci à tous pour vos commentaires encourageants !
C'est l'avantage d'une petite communauté passionnée: on peut s'autoriser ce type d'exercice sans prétention sans se faire laminer ensuite par les rageux qu'on trouvera sur les "gros forums".
Ca détend...

Citation :
Publié par Crazy Moe
Owih ! J'avais adorer tes BD sur LOTRO.
J'avais adoré les faire aussi.
Chouette période que celle de LOTRO, vraiment!

Citation :
Publié par William Flynn
Excellent avec cette petite touche de dérision
Mais pas du tout, c'est très sérieux enfin !

Citation :
Publié par NathotX
vite vite la suite histoire d'avoir un avis constructif
"Constructif", je ne sais pas si on peut dire ça mais disons que c'est au moins un avis

Citation :
Publié par Hunter_SEEker
sympa comme toujours
Pourvu que ça dure !

Citation :
Publié par Ballistika
Sympa , je crois qu'on se reconnais tous dans ce que tu écris.
Ah ben voilà, je suis effrayée maintenant !
Sinon je suis 100% d'accord avec ton parallèle concernant GTA.
J'en veux pour preuve que j'en chie autant sur FE que sur GTA pour taper sur les gens au corps à corps !

Citation :
Publié par Sillvalt
Lecture très agréable.
Vivement la suite.
Elle arrive très bientôt, le sujet me passionne !
Citation :
Publié par hirilorn
(c'est vrai c'est bizarre ces sauts des persos?! )
Ah on est bien d'accord que c'est au mieux bizarre, au pire risible !

Citation :
Publié par Aluminium
Peut-être qu'une ou deux images (screen, dessins...) permettrait d'avoir un sujet + aéré.
Oui mais non
J'essaie de structurer les textes proprement (gras, italique, paragraphe...) car j'observe une séparation entre les récits et les bédés/screens qu'il peut m'arriver de produire mais à coté.
Désolé si tu trouves ça un peu indigeste encore, je tenterai de m'améliorer.

Citation :
Publié par Meralors
Mince un inconditionnel de la BD T'en fais pas trop, je suis sur que les dessins vont venir, mais il faudra pas se plaindre ...
Ouais d'abord !!!
FAUDRA PAS COUINER APRES HEIN !!!
Citation :
Publié par Halaguena



Oui mais non
J'essaie de structurer les textes proprement (gras, italique, paragraphe...) car j'observe une séparation entre les récits et les bédés/screens qu'il peut m'arriver de produire mais à coté.
Désolé si tu trouves ça un peu indigeste encore, je tenterai de m'améliorer.
C'est pas vraiment çà.. au contraire le texte est lisible et clair... Moi je parlais d'aérer la lecture car je me serais bien regarder un petit screen/ dessin drôlesse illustrant le paragraphe que je venais de lire ... Avant de passer au suivant.
Oula mais ça me demanderait du... TRAVAIL ce que tu indiques là, Alu !!!

Plus sérieusement, c'est un avis très pertinent et les récits gagneraient encore en agrément, je te l'accorde. Malheureusement, j'écris mes singeries au boulot et ces enflés n'ont pas crû bon de me donner accès au jeu.

Du coup, ça implique que je doive séparer l'écriture du posting le temps d'intégrer le soir les screens avec le risque au final de ne jamais poster puisque je me relirais et ne serais donc jamais satisfaite (ma première pathologie parmi de nombreuses autres).

Là c'est du cash: j'écris, je mets en forme, je poste !
Citation :
Publié par Halaguena
Oula mais ça me demanderait du... TRAVAIL ce que tu indiques là, Alu !!!

(...)

et ces enflés n'ont pas crû bon de me donner accès au jeu.
MDR, merci de m'avoir fait rire un coup au taff ^^
Citation :
Publié par Halaguena
Sans oublier bien entendu coté look mon Duster, mon Stetson et mes tiags…
Pour le moment t'as plutôt l'air de John Steed avec son haut de forme qui aurait mis des bottes en caoutchouc à la place des tiags.

Nan mais je rêve le coté look de Chieuse grave .... t'as vraiment de l''humour

/ Kiss.

autrement vivement la suite de tes aventures.
Citation :
Publié par Aluminium
MDR, merci de m'avoir fait rire un coup au taff ^^
Avec plaisir, ça compense vu qu'à mon travail, ils ne sont pas rigolos !

Citation :
Publié par ayssay
Pour le moment t'as plutôt l'air de John Steed avec son haut de forme qui aurait mis des bottes en caoutchouc à la place des tiags.
Heu ouais bon c'est pour l'ambiance quoi...
C'est pas parce que je suis totalement ridicule en jeu qu'il faut que tout le monde le sache, Ayssay !
Avec des amis comme toi, je n'ai même plus besoin d'ennemi, espèce de balance !
Citation :
Publié par Kuni/Envoi
Feignasse
Au lieu de me dire des méchancetés, dis moi plutôt quand on te verra ramener ta carcasse, saleté !
Citation :
Publié par Le Malkavien
On attends la suite
J'y travaille aujourd'hui vu que je n'ai pas envie de travailler.
De quoi ?
Pas claire ?
Je me comprends...
Citation :
Publié par karlshrekt
Toujours aussi excellent, je prend toujours autant plaisir à te lire quelque soit le jeu concerné ^^
Merci beaucoup, Kalr

Citation :
Publié par Kuni/Envoi
@Hala, bah j'attends qu'il sorte en version boîte, vu mon emploi du temps en ce moment je te fais toute confiance Pi je viendrai faire un Techos
Je ne sais pas trop si le jeu bénéficiera d'une sortie "boîte", mon Kuni.
Probable que pour nous pauvres européens, seule une sortie par download soit dispo. A ce titre, je crois qu'il y a une nouvelle version en préco qui permet de bénéficier d'un véhicule (ATV) au lieu du simple dada que j'ai.
A creuser.

Sinon avec Mera et Ayssay, nous souhaitons nous orienter vers les Vista/CHOTA donc nous serons ennemis si tu incarnes un tech !

Citation :
Publié par Crazy Moe
Alors a quand la deuxième partie ?
J'avais prévu de bosser dessus ce matin mais c'est vraiment la rentrée pour moi là et on me fait honteusement bosser !
Je vais quand même essayer de finaliser la suite cette semaine, le taf' attendra nanmého !

Citation :
Au fait, il y a moyen de lire l'ensemble de tes œuvres quelque part ?
Depuis le temps, c'est un peu le cirque pour être honnête...
Il y a bien une compilation de ce que j'écrivais il y a quelques temps (période DAoC et City of Heroes surtout) sur la Librairie, un autre gros morceau - des bédés notamment via une ébauche de Blog - sur Gnomz.

Le reste est finalement sur JOL au travers des différents Forums de jeu sur lesquels j'ai sévi mais on peut trouver l'ensemble des textes et bédés récents dans la partie roleplay de notre forum de communauté Megatomte
Citation :
Publié par Halaguena
J'y travaille aujourd'hui vu que je n'ai pas envie de travailler.
De quoi ?
Pas claire ?
Je me comprends...
Toi t'est bien une femme

quoi ?

Sexiste ?

non je me comprends
Citation :
Publié par Halaguena
... on peut trouver l'ensemble des textes et bédés récents dans la partie roleplay de notre forum de communauté Megatomte
C'est bien, t'as pas peur que les gens se rendent compte que chez MegaT, on est encore plus barrés que ce qu'ils imaginent

Si t'as pas honte, blablabla ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés