Shutter Island de Martin Scorcese

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso je croyais plus du tout à Scorcese, et d'un coup je me dis que son film vaut ptet la peine. Bon, d'un autre côté, les gens disaient ça aussi des Infiltrés.
Vous avez quoi tous avec les infiltrés, j'ai trouvé ça énorme. Je suis d'une autre planète?
Citation :
Publié par AlBundY
Vous avez quoi tous avec les infiltrés, j'ai trouvé ça énorme. Je suis d'une autre planète?
Non tu as juste bon goût
Vu Dimanche dernier.
J'ai relativement bien aimé le film et j'ai trouvé DiCaprio bon dans l'ensemble contrairement dans les infiltrés et Aviator (films que je n'ai pas appréciés).

Le seul hic je dirais est que dès la première scène je me suis douté que quelques choses clochait.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai trouvé bizare d'entré quand Teddy monte sur le pont du bateau et qu'il vient parler à Chuck. Bizarement ils ne se connaissent pas et seraient montés tout les 2 séparement sur le bateau sans se voir avant pour se présenter alors qu'ils sont " agents du FBI" pour une "enquête".
Bref pour moi Teddy est en fait Andrew et qu'il est bien sauf à la fin ou il préfère dans un moment de lucidité, être lobotomisé que de continuer à vivre dans sa folie.
Citation :
Publié par AlBundY
Vous avez quoi tous avec les infiltrés, j'ai trouvé ça énorme. Je suis d'une autre planète?
Déjà Albion aime, c'est mal barré. Ce mec insulte Shenmue, ché pas si tu vois le genre.

Objectivement, le film en soit a des scènes ridicules (la chute du toit, mais laule quoi), est pas foncièrement bien réalisé, les acteurs ne ressortent pas vraiment, etc.

Au final, le film n'a qu'une seule qualité, Nicholson.

Après subjectivement, il y a une trilogie d'origine, mais là je vais pas lancer le débat qu'on a déjà vu mille fois. Juste qu'à ce niveau, le film de Scorcese n'a pas vraiment d'intérêt à part faire de l'ethno des irlandais américains. Cool.
De toute facon, ca reste d'un avis de chacun mais du mien: Di Caprio et Nicholson sont de très grands acteur, ca on peut pas le nier.

Puis il est vrai que je n'ai pas vu les versions originales, donc mon avis peut paraître subjectif mais Scorcesse ne m'avait pas autant touché depuis " Les affranchis" et "Les nerfs à vifs", donc pour moi ce film reste parmi ses chef d'œuvres. Et la fin est totalement ahurissante et fabuleusement orchestrée par ce qui reste, un des plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma.
J'ai vu le film il y a deux/trois jours et j'en suis sorti plutôt content. Pourtant j'étais parti en me demandant si c'était une bonne idée d'y aller: d'habitude je lis le livre avant de voir le film (le cas échéant) et je ne suis pas un grand fan de DiCaprio (mais je n'ai rien contre lui). D'ailleurs je lirai très certainement le bouquin pour me rattraper

Citation :
Publié par Hipparchia
J'ai dis subversif pour Figth club, c'est pas pour ça que je souhaite que ça le soit pour ce film
Je dis juste que pour moi il n'y a pas de propos (je parle de vol au dessus d'un nid de coucou dans le spoiler) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(...)- Une critique de la psychiatrie ? J'ai failli le penser, mais la fin n'a rien d'un vol au dessus d'un nid de coucou qui est très critique sur la société, par l'intermédiaire du psychiatre et de la lobotomie (qui est aussi symbolique). Dans shutter Island, et bien finalement (je l'ai ressenti comme ça), au final on se dit que les gentils médecins ont vraiment tout fait et que la lobotomie est la seule solution. C'est la conclusion du film factuelle, quand même. Ca me gêne un peu.

Alors après tout, je fais peut être la fine bouche, la forme du film est "parfaite". Je ne lui reproche rien.
La folie comme propos du film alors ? Mmmh, ok, on va dire ça. Pour moi c'est le prétexte qui permet ensuite au réalisateur de se faire plaisir, et de nous faire plaisir donc.
Mais disons que je relève juste ce que je trouve un peu dommage au final.

La fin un peu trop évidente (on en a parlé dans des précédents spoils) dans son interprétation est aussi un peu dommage, mais pour moi ça va avec l'absence de propos.

Ca m'intéresse d'en débattre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais un peu eu écho de l'histoire et je m'attendais bien à ce que DiCaprio ne soit pas un inspecteur mais un patient. Mais c'est la scène finale que j'ai trouvée intéressante; sans elle le film serait -à mon goût- bien réalisé mais creux.

Certains sur ce sujet ont dit que le personnage central souhaitait probablement "mourir en homme de bien plutôt que de vivre en monstre". Je n'ai pas vu cela. A mon avis le personnage central à ce moment là ne se voit pas clairement, pleinement, consciemment comme un homme de bien ou non, ni comme un monstre; il ne voit que sa souffrance personnelle et l'incompréhension dont font preuve ses médecins (quels qu'ils soient) et plus globalement la société à son égard. C'est un être humain issu d'une société dont il a enfreint les règles: il a tué, a été condamné pour cela, et il ne se remet pas de tous ces événements.

En effet pourquoi ne pas quitter l'île en étant soi-disant "guéri" pour ensuite aller tranquillement se faire sauter la cervelle? Et ce en tant qu'homme qui a repris "conscience" de ce qu'il a fait, et qui à ses yeux et aux yeux de tous ne peut être que fichu psychologiquement (mais de nouveau apte à affronter la société sur le plan sécuritaire). Ce serait une fin logique. Vivre avec un tel fardeau reviendrait autrement à penser et à ne voir dans les yeux des autres que l'expression "je suis celui qui a tué" (à moins de vouloir dissimuler son passé, mais peut-on à ce moment là vraiment vivre?). Et cela parait trop dur pour lui; il semble en effet complètement imbibé de principes, s'accusant ainsi d'avoir tué ses enfants car il n'était pas un père ni un mari présent auprès de sa famille. Et il est aussi très attaché à la loi. Dès lors, pourquoi choisir la lobotomie à la place du suicide?

Les médecins ont techniquement atteint leur but (faire revenir le patient à la réalité des choses) mais sont complètement passé à côté du patient en ne tenant pas compte de l'intérêt réel de celui-ci, à savoir (sur)vivre avec ce fardeau. Or le bien-être du patient, n'est-ce pas là le vrai but? A ce titre le film décrit à mes yeux la compétition plutôt involontaire et aveugle que se livrent sur le dos d'un patient deux écoles de pensée dans le cadre d'un société régie par des règles et qui n'accepte pas ce qui semble être "irrationnel".

Et c'est là qu'à mon avis se situe le point important: la négation latente de la folie en tant que mécanisme de défense psychique. C'est une réaction connue mais est-elle réellement acceptée? Il est dit que le patient quelques mois auparavant avait fait des progrès mais avait par la suite rechuté. Pour moi ce n'est que l'illustration du fait qu'il y a certains événements insurmontables et que la folie peut parfois permettre de survivre, faute de mieux (vivre) ou de pire (se suicider). Et que la société refuse parfois cet état de fait puisque elle est dans ces cas là confrontée à ses limites.
Citation :
Publié par Colqhoun

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Et c'est là qu'à mon avis se situe le point important: la négation latente de la folie en tant que mécanisme de défense psychique. C'est une réaction connue mais est-elle réellement acceptée? Il est dit que le patient quelques mois auparavant avait fait des progrès mais avait par la suite rechuté. Pour moi ce n'est que l'illustration du fait qu'il y a certains événements insurmontables et que la folie peut parfois permettre de survivre, faute de mieux (vivre) ou de pire (se suicider). Et que la société refuse parfois cet état de fait puisque elle est dans ces cas là confrontée à ses limites.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le problème se situe également dans le fait que Edward est un patient très dangereux, le plus dangereux d'entre eux selon les médecins. Ils sont tout à fait conscient que sa folie n'est que l'ultime repli lui permettant de survivre à son passé, mais ne pouvant lui permettre de surmonter ce passé et par la-même sa folie, ils n'ont d'autre choix, pour l'empêcher de nuire, que de le lobotomiser.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Déjà Albion aime, c'est mal barré. Ce mec insulte Shenmue, ché pas si tu vois le genre.

Objectivement, le film en soit a des scènes ridicules (la chute du toit, mais laule quoi), est pas foncièrement bien réalisé, les acteurs ne ressortent pas vraiment, etc.

Au final, le film n'a qu'une seule qualité, Nicholson.

Après subjectivement, il y a une trilogie d'origine, mais là je vais pas lancer le débat qu'on a déjà vu mille fois. Juste qu'à ce niveau, le film de Scorcese n'a pas vraiment d'intérêt à part faire de l'ethno des irlandais américains. Cool.

[Modéré par Jangho: Spoiler sur Les Infiltrés]

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs dans les Infiltrés, Mark Whalberg tue Matt Damon à la fin, mais est-ce que ça, c'est pris de la trilogie Infernal Affairs?


Sinon, Shutter Island, j'ai réellement bien aimé. J'avais lu un peu des spoilers ici, mais ça ne m'a rien gâché.
4 ans après c'est encore du spoiler ?
Spartacus 1960 si jte raconte la fin tu fais la même là ?

Sinon pour coller au sujet, j'ai trouvé le film très bof personnellement. Un è-nième film de psychologie qui n'a d'intéressant que son contexte post WWII , et encore sous exploité.
Citation :
Publié par IseeDeadPixels
4 ans après c'est encore du spoiler ?
Spartacus 1960 si jte raconte la fin tu fais la même là ?

Sinon pour coller au sujet, j'ai trouvé le film très bof personnellement. Un è-nième film de psychologie qui n'a d'intéressant que son contexte post WWII , et encore sous exploité.
Là n'est pas la question, je me balade pas sur les forum à balancer la fin de fight club ou de the usual suspect à tout va , surtout de manière aussi gratuite...
Vu à l'instant et je me suis ennuyé

Je suis pas rentré du tout du tout.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs pourquoi il est interné exactement ??? Pour avoir tué sa femme qui venait de tuer ses enfants ? C'est pas une raison d'internement ça...


Fin bref, j'ai tellement survolé le film que ça m'étonnerais pas que j'ai loupé quelque chose.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai qu'on connait pas vraiment les raisons qui l'ont fait passer de la prison à l'asile au final. Ca manque du coup d'une certaine logique.
Citation :
Publié par Damaelyon
Vu à l'instant et je me suis ennuyé

Je suis pas rentré du tout du tout.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs pourquoi il est interné exactement ??? Pour avoir tué sa femme qui venait de tuer ses enfants ? C'est pas une raison d'internement ça...


Fin bref, j'ai tellement survolé le film que ça m'étonnerais pas que j'ai loupé quelque chose.
Déjà mets des [Modéré par Jangho: Non.] balises.

Ensuite c'est assez simple à deviner :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Il a sûrement sombré dans la folie par la suite en se créant des univers fictifs comme celui de l'enquête sur l'île. La scène où tout est expliqué est assez longue et chargée comme ça pour qu'il eut été nécessaire de détailler ce point là qui est quand même assez évident.

Citation :
Publié par Albion
Déjà mets des putain de balises.

Ensuite c'est assez simple à deviner :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Il a sûrement sombré dans la folie par la suite en se créant des univers fictifs comme celui de l'enquête sur l'île. La scène où tout est expliqué est assez longue et chargée comme ça pour qu'il eut été nécessaire de détailler ce point là qui est quand même assez évident.

Je m'excuse pour les balises mais le demander poliment, c'est pas mal non plus

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Justement, c'est ça qui me chagrinait. Tout est tellement évident et détaillé que ça en est chiant et il passe complètement à côté de ça. Je me suis dis la même chose que toi en sortant de la salle puis j'ai voulu chercher autre chose pour me convaincre qu'il y avait autre chose derrière le film mais après une bonne nuit de sommeil, ben non en fait... C'est juste un film que j'ai trouvé chiant...

Mais bon, sa femme et ses enfants sont morts en 52, le film se passe en 54 et le médecin, à la fin, lui dit qu'il est interné depuis 2 ans. Le jugement, la folie et l'internement ont quand même été vite prononcé non ?
Pour répondre Damaelyon :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Folie et violence ne faisant pas bon ménage pas étonnant qu'il soit interné dès le départ. Il est aussi précisé qu'il est le plus violent de tous les patients de l'île. Et de multiples scènes font référence à la violence latente du personnage (le premier contact avec le docteur joué par Van Sydow, l'interrogatoire des patients avec le coup du crayon crissant sur le papier, la lutte avec un des patients échappés du bloc C, la scène de la jeep avec le militaire directeur du centre, ...)
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Pour répondre Damaelyon :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Folie et violence ne faisant pas bon ménage pas étonnant qu'il soit interné dès le départ. Il est aussi précisé qu'il est le plus violent de tous les patients de l'île. Et de multiples scènes font référence à la violence latente du personnage (le premier contact avec le docteur joué par Van Sydow, l'interrogatoire des patients avec le coup du crayon crissant sur le papier, la lutte avec un des patients échappés du bloc C, la scène de la jeep avec le militaire directeur du centre, ...)
Oui bien sûr j'avais vu mais

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au niveau chronologique, je trouve que ça colle pas... C'est ce que je disais plus haut, c'est vachement précipité comme jugement et internement. Enfin bref, je vais arrêter d'y réfléchir parce que je continue de trouver des incohérences. Toujours au niveau chronologique d'ailleurs... Notamment sur la date de libération de Dachau et l'âge de ses enfants.

Bon j'arrête. J'ai pas aimé mais chacun ses goûts
Vu avant hier soir et je l'ai trouvé vraiment dingue.
Le genre de film, t'en sors, tu sais pas trop si tu as aimé ou pas, mais au final, il t'a tellement pris aux tripes que c'est une fausse question. Très content d'être allé le voir donc, je le conseille vraiment.
Citation :
Publié par Galeat
Vu avant hier soir et je l'ai trouvé vraiment dingue.
Le genre de film, t'en sors, tu sais pas trop si tu as aimé ou pas, mais au final, il t'a tellement pris aux tripes que c'est une fausse question. Très content d'être allé le voir donc, je le conseille vraiment.
Tout pareil. Ce film te prend aux tripes c'est un truc de dingue.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Franchement j'ai rien vu venir, j'ai été complètement berné. Ceux qui ont vu les indices, vous réfléchissiez trop pendant le film je crois. Parce que tout s'enchaîne très vite, et y'a des soit disant indices qui sont crédibles (le coup de allumettes, bin il faisait noir, et la gueule du pyromane, bin c'est pas ange le mec... Ou encore la fille dans la grotte, bin c'est le seul endroit de l'ile qui n'avait pas été fouillé) donc bon. A la rigueur en y réfléchissant après la révélation. Pourtant j'ai déjà vu ce genre de films x fois... Fight Club, the Others, ... Mais même dans la scène du phare, j'me disais "mais putain reprends toi ils t'entubent.


Bref un très bon film. J'ai envie d'aller le revoir un matin avec moins d'abrutis dans la salle.
Citation :
Publié par IseeDeadPixels
4 ans après c'est encore du spoiler ?
Spartacus 1960 si jte raconte la fin tu fais la même là ?
Ah oui mais là c'est pareil, je suis en train de le découvrir pas encore arrivé jusqu'à la fin, alors si on pouvait éviter de spoiler les films "antiques" aussi, ce serait sympa, merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés