Shutter Island de Martin Scorcese

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par AlBundY
Les Infiltrés c'est nul?

Ah ben c'est une des choses les plus ridicules qui m'a été donné de lire.
Quand t'as vu l'original et que tu mattes le remake ensuite...tu pleures

Sinon, vu Shutter Island hier et j'ai vraiment adoré. L'histoire est prenante, Di Caprio convainquant et esthétiquement, sublime
J'ai vraiment envie d'aller le revoir...pour une fois ! Je le prendrais sûrement en blu-ray quand il sortira.

Concernant l'interprétation que j'en fais, je pense comme Spleet.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre, le seul doute permis pour moi :
Fou ou guéri à la fin ?
Les gars qui croient au complot et à la manipulation...lol. Il était vraiment fou depuis 2 ans et il a vraiment fait le magnéto en boucle.
Je pense qu'il feint la folie à la fin
Citation :
Publié par Kamikazy
Quand t'as vu l'original et que tu mattes le remake ensuite...tu pleures
Et si tu matte le film pour ce qu'il est actuellement (un jeux d'acteur, une mise en scène pour ce film etc ... ) et non comme un remake ?
Citation :
Publié par Gwalew MacGann
Et si tu matte le film pour ce qu'il est actuellement (un jeux d'acteur, une mise en scène pour ce film etc ... ) et non comme un remake ?
Ca reste profondément moyen. Note que je me retiens de dire "nul", mais bon faut quand même donner crédit à Nicholson qui explose dans le film en tant que Seul Acteur Bon. Même Scorcese, on se demande ce qu'il fout là. La scène de la mort du chef de police, qui est cultissime dans l'original, est dans le remake complètement ridicule. Pour être sincère, c'est le moment du film qui m'a fait rire :/

Au final c'est un film dont je me souviens seulement des scènes ridicules, le reste est passé à la trappe de ma mémoire, bof bof.
Citation :
Publié par Gwalew MacGann
A la rigueur si j'avais vu les infiltrés avant infernal affairs peut être que j'aurai pu juger le film tel qu'il est mais ayant vu l'original en premier, tu ne peux que comparer. Et quand tu compares, il n'y a rien à sauver.

Alors c'est vrai qu'après cette bouse, j'étais sceptique en allant voir shutter island mais il est très bon.
Vu hier soir et beaucoup, beaucoup aimé :

Par contre Scorcese nous donne bien trop d'informations sur la vraie identité d'Eddie pendant le film, mon amie et moi-même avions dénoué l'intrigue avant la moitié du film et nous attendions donc plus ou moins à être pris par suprise par autre chose au final, ce qui ne fut pas le cas. (Parmis les indices nous avons, relativement tôt : L'usage incessant d'alumettes par Eddie, Le faciès totalement surréaliste du Andrew qu'il imagine, le psychiatre lui disant, qu'eux, essaient de réellement communiquer avec leurs patients et non de les contraindre à renoncer à leur folie, etc).

Par contre au-delà de ce choix un peu moyen, le reste est juste excellent, le film est servit par une image et une bande-sonore à la limite de la perfection, DiCaprio est très bon et aucun des autres rôles (parfois difficiles) ne sombre dans le ridicule à cause de son acteur .
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Vu hier soir et beaucoup, beaucoup aimé :

Par contre Scorcese nous donne bien trop d'informations sur la vraie identité d'Eddie pendant le film, mon amie et moi-même avions dénoué l'intrigue avant la moitié du film et nous attendions donc plus ou moins à être pris par suprise par autre chose au final, ce qui ne fut pas le cas. (Parmis les indices nous avons, relativement tôt : L'usage incessant d'alumettes par Eddie, Le faciès totalement surréaliste du Andrew qu'il imagine, le psychiatre lui disant qu'eux essaie de réellement communiquer avec leurs patients et non de les contraindre à renoncer à leur folie, etc).

Par contre au-delà de ce choix un peu moyen, le reste est juste excellent, le film est servit par une image et une bande-sonore à la limite de la perfection, DiCaprio est très bon et aucun des autres rôles (parfois difficiles) ne sombre dans le ridicule à cause de son acteur .
c'est justement ça qui est fort, c'est que tu peux deviner. Et à la deuxième vision, pour celui qui n'a pas remarqué les indices, bah il prend du plaisir à les voir.

Un peu comme dans le 6ie sens, il y a pas mal d'indices.
Citation :
Publié par Spleet
Vu ce soir, j'en frissonne encore. Excellent.

Pour la fin, quoi qu'on en dise, le doute est de mise. Pour moi l'option la plus probable est qu'il était vraiment fou, qu'il était bien là depuis 2 ans, et que le film (ses 2 derniers jours à Shutter Island) constituaient une volonté des medecins de tenter une dernière thérapie 'choc' avant de le lobotomiser si celle-ci venait à échouer.

Ils imaginent donc ce jeu de rôle, en l'agrémentant de quelques medicaments hallucinogènes, qui s'avère efficace, puisque selon moi Di Caprio est sain d'esprit à la fin, mais refuse de "vivre comme un monstre", à savoir vivre avec le meurtre de sa femme sur la conscience, qui avait elle même tué leurs 3 enfants. A quoi bon retrouver une vie après ça ?

Il feint donc la folie sur la scène finale.

Après, je pense qu'il y a d'autres interprétations possibles, et que la frontièer entre réalité et manipulations est très ténue.

Votre avis ?
Je plussoie fortement cette analyse qui est vraiment telle que je voulais l'exprimer lors de mon précédent poste
J'ai bien aimé le film. On ne voit pas le temps passer, l'intrigue est classique mais très efficace (et effectivement, on peut facilement regarder le film deux fois), l'image est superbe.
La musique est sympa aussi, ça fait vieux film c'est bien vu pour l'ambiance.
Je suis bon publique et donc
j'ai été assez surpris par la fin (je me disais vraiment qu'on allait enfermer le gentil héro, comme le présentait la bonne annonce).
La chose qui m'a mise la puce à l'oreille, c'est surtout la fille dans la grotte, les rats, et j'ai aussi tilté sur l'insistance avec les allumettes.

Pour les infiltrés, et bien... c'est le problème des remake : en général on fait un remake d'un super film (sinon on ne s'y intéresse pas), et sauf exception, on fait une bouse.
C'est le cas pour Tarkovski et son Solaris, pour Bangkok dangerous (qui là est particulièrement nullissime) avec Nicolas Cage, ou... les infiltrés.
C'est de toute façon l'éternel problème de la culture (musicale, cinématographique) : quand on ne connait pas grand chose, et bien on est très facilement contenté (personne ne nie qu'on puisse ressentir des choses devant un mauvais film, et le trouver bon). Mais plus on écoute, ou plus on regarde, et bien forcément plus les standards augmentent, et les comparaisons sont inévitables, le remake en étant la chose la plus flagrante.
Ici, le remake n'est pas extra, mais je ne dirais pas qu'il est nul (contrairement à Bangkok Dangerous). Mais inévitablement, en ayant vu l'original avant (et même après), l'effet est plutôt du genre douche froide.

Pour True Lies, je n'ai toujours pas décidé lequel était le mieux, mais il est possible que personne ne sorte gagnant
Citation :
Publié par Hipparchia
Pour les infiltrés, et bien... c'est le problème des remake : en général on fait un remake d'un super film (sinon on ne s'y intéresse pas), et sauf exception, on fait une bouse.
j'suis en Hs (enfin pas plus que les autres avant), mais souvent un remake peut aussi sublimer l'histoire, là j'ai que "The thing" en tête mais il me semble qu'il y en a eu d'autres. Après on peut débattre sur la différence entre ré-adaptation et remake mais bon. En tout cas trouver du potentiel dans un film raté et le rendre excellent ça en jette bien plus que de simplement reprendre du très bon à sa propre sauce...
Je n'ai pas, encore, vu Shutter Island mais je ne peux qu'approuver le fait que, généralement, les remakes sont des navets et ce encore plus dans le cas des Infiltrés qui est un chef d'oeuvre dans sa version originale.

Ceux trouvant "le remake" de bonne qualité ont la chance de ne pas ressentir un sentiment "d'argent perdue" en sortant d'une salle de cinéma.
vu ce soir et j'ai beaucoup aimé. Réalisé d'une main de maître, di caprio est bon pour une fois, l'ambiance est pesante du début à la fin. Ce que j'apprécie aussi c'est que le film est sans creux, je veux dire par là que malgré le format du film et les nombreuses énigmes que soulève l'intrigue dès le début on ne se retrouve pas vers la moitié du film à se poser des dizaines de questions pour se rappeler qui a dit quoi et quand par rapport à quoi. C'est d'une limpidité étonnante.

Pour les défauts puisqu'ils en faut, je vais être très subjectif. Je trouve l'ambiance carcérale trop stéréotypé. Deuxième point, je suis moi aussi d'accord avec l'analyse de spleet ce qui prouve que pour un film qui se veut labyrinthique il y a un petit problème à la fin. L'ouverture est bien trop claire, évidente, là où un film labyrinthique doit questionner le spectateur. C'est mineur face aux qualités du film.
Vu et adoré. Il m'a profondément rappelé mon jeu fétiche (ça peut spoiler si vous l'avez fini) :

Silent Hill 2

Et au-delà de ça il est juste génial. J'ai été berné tout du long et le dénouement m'a vraiment sidéré. Tout le reste était absolument fantastique aussi (musique, réalisation, photographie)
Vraiment mémorable, pour l'instant le meilleur film de 2010 pour moi.
bien aimé mais
si ce n'est un peu prévisible à mon gout quand s'amorce une discussion avec son collègue sur la description faciale du meurtrier de sa femme avec l'emplacement d'une blessure sur le visage. dommage peut etre que la fin ne soit pas plus ouverte pour laisser vraiment le spectateur avec la question : alors à t' il eté manipulé ou non ? , du coup seul les personnes qui auront eté vraiment surpris par la folie du heros auront un gros coup de coeur pour ce film .
Rappeler des choses, oui évidemment.
Il y a eu des dizaines de bouquins qui fonctionnent sur le même principe scénaristique.
Même dans les film... Le sujet est déjà vu parmi les tout premiers, comme le cabinet du docteur caligari (qui est excellentissime, et oui, quand on a vu celui là, d'un coup beaucoup de films en prennent un coup dans l'aile. Mais pour le coup, ça ne m'a pas empêché d'apprécier Shutter Island).

D'un autre point de vue, Fight Club peut être classé dans la même catégorie (je n'en dis pas plus au cas où). Cependant si Shutter Island est très bien fignolé au niveau du scénario, et de l'image, au final, du moins j'ai trouvé, on ne vole pas très haut. Il n'y a pas tellement de propos derrière le film (contrairement à fight club qui est très subversif par exemple). Et comme je l'ai apprécié (je pourrais le revoir demain), mais qu'il ne m'a pas bouleversé ni questionné, je reste un peu sur ma faim.

Concernant Di Caprio, autant il m'avait fait chier à l'époque du Titanic (mais surtout son image de jeune premier, c'est pour la même raison que j'ai mis plusieurs année avant de voir Roméo et Juliette), autant, dès le masque de fer (film un peu pourri), je trouve qu'on voyait que c'était un bon acteur.
Et pour son image de mignonet, franchement, vous l'avez vu dans Blood Diamonds ou Mensonges d'Etat (body of lies) ? Je l'ai trouvé très bon et pas kikoo du tout !
Et dans Gangs of New York, Catch me if you can ?
Je pense qu'on ne peut pas dire qu'il joue mal. Il ne joue pas pareil du tout à chaque fois (et parfois dans le même film, cf the man in the iron mask).
Le film a un propos, au sujet de la violence qui est une thématique forte du film. Après le but du film n'est clairement pas d'être subversif je pense.
Citation :
Publié par Albion
Le film a un propos, au sujet de la violence qui est une thématique forte du film. Après le but du film n'est clairement pas d'être subversif je pense.
J'ai dis subversif pour Figth club, c'est pas pour ça que je souhaite que ça le soit pour ce film
Je dis juste que pour moi il n'y a pas de propos (je parle de vol au dessus d'un nid de coucou dans le spoiler) :

- La violence ? Bouh la violence c'est mal ? Bah à part une femme maniaco-dépressive tueuse, une malade quoi, et un mec qui pète un câble, non, il n'y a pas de propos sur la violence. Pas, en tout cas selon moi, le début d'une réflexion. Ce n'est pas parce que la violence est présente qu'elle devient autre chose que de la "simple" violence.
- Le passé de militaire et la découverte des camps du héros ? Il y a vraiment un propos derrière, à part s'en servir de tremplin pour le traumatisme du héro, et la scène de dialogue en allemand ? franchement je n'ai pas trouvé.
- Une critique de la psychiatrie ? J'ai failli le penser, mais la fin n'a rien d'un vol au dessus d'un nid de coucou qui est très critique sur la société, par l'intermédiaire du psychiatre et de la lobotomie (qui est aussi symbolique). Dans shutter Island, et bien finalement (je l'ai ressenti comme ça), au final on se dit que les gentils médecins ont vraiment tout fait et que la lobotomie est la seule solution. C'est la conclusion du film factuelle, quand même. Ca me gêne un peu.

Alors après tout, je fais peut être la fine bouche, la forme du film est "parfaite". Je ne lui reproche rien.
La folie comme propos du film alors ? Mmmh, ok, on va dire ça. Pour moi c'est le prétexte qui permet ensuite au réalisateur de se faire plaisir, et de nous faire plaisir donc.
Mais disons que je relève juste ce que je trouve un peu dommage au final.

La fin un peu trop évidente (on en a parlé dans des précédents spoils) dans son interprétation est aussi un peu dommage, mais pour moi ça va avec l'absence de propos.

Ca m'intéresse d'en débattre
Tu omets quand même pas mal d'éléments...

C'est un thème important du film qui revient tout le temps :

Lors du premier entretien avec le docteur allemand, qui qualifie Teddy "d'homme de violence"
Le fait que Teddy soit tiraillé entre l'envie de tuer Andrew (le présumé meurtrier de sa femme, j'ai oublié le nom de famille), et découvrir la vérité, ce qui paradoxalement l'empêche de recouvrer la raison.
La violence psychologique et physique dans les camps de concentration.
La violence du meurtre des 3 enfants.

Je ne dis pas qu'il y a une dénonciation de quoi que ce soit, mais c'est un thème énormément mis en avant quoi. Limite ce n'est même pas subtil.
Après, le film a peut-être pas de propos extrêmement marqué, mais c'est avant tout un film basé sur l'intrigue et l'esthétisme.
Même avis que sleep aussi. Finalement un peu déçu que la fin ne soit pas plus subjective. Je vois pas d'autre thèse qui tienne la route.
Citation :
Publié par Albion
Tu omets quand même pas mal d'éléments...

C'est un thème important du film qui revient tout le temps :

Lors du premier entretien avec le docteur allemand, qui qualifie Teddy "d'homme de violence"
Le fait que Teddy soit tiraillé entre l'envie de tuer Andrew (le présumé meurtrier de sa femme, j'ai oublié le nom de famille), et découvrir la vérité, ce qui paradoxalement l'empêche de recouvrer la raison.
La violence psychologique et physique dans les camps de concentration.
La violence du meurtre des 3 enfants.

Je ne dis pas qu'il y a une dénonciation de quoi que ce soit, mais c'est un thème énormément mis en avant quoi. Limite ce n'est même pas subtil.
Après, le film a peut-être pas de propos extrêmement marqué, mais c'est avant tout un film basé sur l'intrigue et l'esthétisme.
je rajoute juste un passage à ton spoiler

tu oublies le dialogue avec le directeur dans la jeep qui lui parle du don de dieu pour la tempête. S'en suit toute une conversation sur la violence de l'homme qui ne serait la résultante du souhait de dieu qui serait la violence sur terre.

et comme toi je pense que c'est un thème du film, comme la psychiatrie, mais que le but de Scorsese n'est pas de nous faire réfléchir mais de créer une intrigue, un vrai film à suspens. Après il faut aimer et adhérer. Perso j'aurai préféré sortir du film avec le même sentiment que pour la fin de Fight club ou de l'antre de la folie c'est à dire avoir des pistes mais pas les réponses afin de me questionner, d'engager une réflexion personnelle.
Perso j'ai adoré que le film tranche pour nous.

Durant la scène du phare les preuves sont vraiment irréfutables. Et puis vient le flashback, totalement objectif.

Ça donne vraiment l'impression d'avoir été berné tout du long mais surtout on se sent vraiment abattu pour Teddy (enfin Andrew). Ça renforce l'aspect dramatique du film, et personnellement c'est tout à fait le genre de twist que j'apprécie quand ils sont assumés, et pas proposés "en option".

c'est le fond du problème en fait pour les personnes comme moi "deçues" ,oki il assume c e twist mais le twist parait trop évident (desolé j'ai un peu de bouteille et j'ai vu le truc venir car le réalisateur n'etait pas tres fin non plus dans sa maniere de l'amener car trop d'indices assez rapidement) et a mes yeux du coup une fin plus ouverte aurait au moins eu le merite de prendre tout le monde encore a contre pied (une sorte de double twist qui ferait dire "ptin mais finalement peut etre que...."

il reste tout de même l'ambiance et je jeux d'acteur et une histoire tout de même bien mise en scene mais j'envie du coup les gens qui n'ont pas vu venir le truc et qui forcement sont bluffés par le scenario.
J'ai été le voir hier. Je suis avant tout un grand fan du livre.

Et j'ai franchement apprécié, l'intrigue est bien retranscrite, certains petits détails du livre sont bien présent (Comme lorsque le Marshall accompagnant Léo a du mal a retirer son holster en entrant dans l'asile, ...).

Par contre je pense que pour le spectateur n'ayant pas lu le livre, la première partie doit être un peu chiante et que l'on doit un peu se perdre dans les personnages si on est pas franchement accroché.

Sinon j'ai trouvé le jeu d'acteur de Léo assez exceptionnel.
Citation :
Publié par St Thomas
Par contre je pense que pour le spectateur n'ayant pas lu le livre, la première partie doit être un peu chiante et que l'on doit un peu se perdre dans les personnages si on est pas franchement accroché.
J'ai pas lu le livre et ce film m'a accroché.
Happé du début à la fin
C'est assez rare chez moi, surtout pour ce genre de film

Plus j'y repense, plus j'ai envie d'y retourner
Citation :
Publié par Kamikazy
J'ai pas lu le livre et ce film m'a accroché.
Happé du début à la fin
C'est assez rare chez moi, surtout pour ce genre de film

Plus j'y repense, plus j'ai envie d'y retourner
Lit le bouquin alors, une véritable tuerie. Je l'ai lu ya un an et demi je pense, je l'avais torché en deux jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés