Provient du message de Cristaal
Alastor : sur 127 personnes qui ont acheté 1 boites SWG a prix d'or , je n'en connais plus que 72 qui jouent encore dont une vingtaine sans réel motivation .
sa me motivent pas bcp pour défendre ce produit .
Je ne te demande pas de le défendre.
Tu as posé tes constatations, je n'arrive pas à la même conclusion donc j'argumente dans mon sens. Je prend swg à titre d'exemple puisque je maîtrise bien le sujet, tout comme tu prends t4c, mais ce ne sont que des exemples.
Tu parles de motivations de jeu...et à nouveau là je cale un peu par rapport à l'ensemble des autres déclarations.
Ce que beaucoup de gens reprochent à SWG, c'est l'absence de "boss de fin", de "savoir quoi faire".
SWG ne propose pas de commencer par tuer 15 rats pour ensuite aller vaincre une archi-liche. Il te propose de "vivre comme tu l'entend". Il ne te pousse pas à devenir le plus fort pour aller vaincre le truc le plus puissant du monde. Sur ce fait, il change beaucoup d'autres mmorpg, et ça perturbe du monde.
Mais n'est-ce pas plus une liberté face aux jeux qui posent la trame de l'histoire (j'arrive - je progresse - je sauve le monde)
Il y a des départs, ça ne m'empêche pas de m'y amuser à chaque connection, d'avoir toujours un truc à faire, et surtout de ne pas encore avoir tout vu, de découvrir des nouveautés à chaque fois.
Provient du message de Cristaal
Oui , un des gros défaut des mmorpg Actuelle est un manque crucial de Game Master . certe on a de quoi s'occuper , mais pas de quoi rever .
Du temps (non révolu
) du jdr PnP, le GM était vital.
Sans autre support qu'une feuille de papier, un bic et ton imagination, il fallait quelqu'un qui décrive la scène de façon à ce que tous visualisent la même, servant également "d'arbitre" pour gérer les évènements (conflit entre pjs et pnjs).
Dans un mmorpg, ces tâches sont assurées par le serveur.
Tu n'as pas besoin d'imaginer le décor, tu le vois; tu n'as pas besoin de jeter les dés, la machine accomplit ces routines.
le MJ (le DM papier) crée le monde et l'aventure...sans lui c'est vide et il n'y a rien. Si 2 personnages décident d'aller dans une grotte, sans mj, cette grotte sera vide, et à vrai dire, elle ne fera pas 15 mètres sur 30, 3 mètres de haut avec de la mousse sur les parois....puisqu'il n'y aura pas de description.
A nouveau si je vais dans un mmorpg dans une grotte, je la verrais, elle pourra être peuplée sans un concours extérieur. A la différence de "je vais dans une grotte - tu marches 5 minutes et tu en trouve une", je vais devoir réellement en chercher une, et peut-être une aventure se glissera sur mon chemin.
La grande différence est pour moi qu'un mmorpg te permet de forger ta propre aventure, et celles des companions qui te rejoindrons, plutôt que d'attendre le concours d'un tiers.
Même avec un mj très permissif (qui te permet de "sortir" du scénario qu'il a préparé), tu seras toujours bridé, au final, c'est toujours lui qui décide et c'est sur sa vision qu'évolue l'aventure. Par certains aspects, un mmorpg est plus libre.
Maintenant les 2 types de jeux me plaisent, mais je n'attend pas les mêmes choses de l'un et de l'autre.