Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?

Répondre
Partager Rechercher
tout d'abord je vais me présenté par un petit BG mmorpg afin que vous cerniez un peu plus qui dit quoi et pourquoi .

je me présente Eric F, plus connu sous le pseudo de crystal . j'ai commencé les MMORPG par T4C comme beaucoup c'était l'age d'or de GOA ( enfin pour moi). Je sévissais sur le serveur Caern-Sidhe et mes premiers pas sur ce type de jeux m'en on fait découvrir d'autre .

Je n'étais pas très doué en PVP , je me suis donc tourné vers l'aspect social du jeux en étant prêtresse de Syl et assumant la Baronnie de LH avec ma soeur Kristal .


j'avais mis les pieds dans un style de jeux que j'allais aimé le roleplay. comme beaucoup ce que j'aimais dans ce type de jeux c'était de pouvoir menez une vie alternative meilleur ou pire que celle que je vit en temps normal , tel c'est livre dont vous etes le Héros , je pénétrais dans un univers ou tous était encore possible .

j'ai créé mon propre monde un serveur Ultima online gratuit , mais etre derriere le décor n'a rien d'amusant , par la suite j'ai joué a DAOC sur le serveur YS dans des guildes comme les Fils de yaztromo , Prisme de vie ou encore Millénium et toujours la , tout étais possible , avoir de la renommée , que je sois bon ou mauvais dans une discipline , car en aucun cas le monde n'étais connu ou figé par un passé connu de tous .


mais maintenant que me propose t'on comme jeux ?

Prenon Matrix online en exemple .
Je ne pourrais jamais etre un des héros de Matrix , il est connu on la tous vu au cinéma qu'il s'agisse de Néro ou bien de l'agent Smith . je ne pourrais joué que le role d'un figurants.

et que ce soit SWG ou encore LOTR Online , le principe est toujours le même , on essaye de nous vendre non pas des jeux dont nous pourrions etre un Héros , mais des jeux ou ne nous serions encore une fois que des pions faisant tourné une machine économique pas du tout Virtuel celle-la ..

Si vous avez eu la patience de me lire jusque ici , voici ma question :

Aimez vous ces mmorpg basé sur des Films ou vous ne pourrez jamais revez d'etre le héros et si oui , pourquoi ?

P.S: ne faites pas attention a mon orthographe elle est déplorable , et je n'ai pas le temps de me relire ( me faudrais 10 ans pour tout corriger).
Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de Cristaal
Aimez vous ces mmorpg basé sur des Films ou vous ne pourrez jamais revez d'etre le héros et si oui , pourquoi ?
Le but n'est pas d'être LE héros, mais un héros parmi tant d'autre...
Et encore, je dis héros, mais je déteste ce terme trop pompeux qui tend à dire que je suis celui qui arrange tous les problèmes, sur lequel tout le monde compte

Je dirais donc que dans un MMORPG, on est un acteur dans la grande valse des destins...

A partir de là, il est facile à s'impliquer dans n'importe quel jeu, license ou pas...

Matrix ? Certe, on ne sera pas l'Elu, mais il y a tant à faire pour défendre/combattre Zion...
LOTR ? Tous ces soldats, toutes ces vies qui s'agitent dans les Terres du Milieu... Inutile d'être Frodon (pouah ) ou Legolas...
SWG ? les rebelles ne servent pas que de faire-valoir pour Luke et les Impériaux ne servent pas juste de cible à Han Solo... Il reste plein de chose à accomplir...

Les MMORPG à license, ils servent au contraire à nous plonger dans un monde dans lequel on aurait aimé agir... Le plaisir de se balader sur Tatouine, en se disant "tiens, Luke a été ici"... Le plaisir d'arpenter les dalles de Fondcombe... L'adrénaline lorsqu'on est coursé par quelques agents...

Bref, pour (enfin ) répondre à la question, je pourrais aimer ces MMORPG, car ils me projettent dans un univers que j'affectionne...

oui, pourrait, car aucun des trois ne m'intéresse pour l'heure
Citation :
Provient du message de Thoragorn (†)
On peut avoir de la renommée dans un jeu sans pour autant être le héros ou l'héroïne de ce dernier.
Me dis pas que t'étais l'héroïne de Caern ou Ys

Sinon pour les MMORPG à venir, il n'y a pas que des adaptations de films... WoW, ToA, DnL, etc...
non biensur , mais j'avais l'impression d'avoir accompli quelque chose avec des joueurs , pas avec un PNJ jouez 1 fois tous les semestres par un GM
Je comprend le sentiment de Cristaal, pouvoir contribuer réellement à un monde qui vit presque entièrement par les joueurs.

Ce que les MMORPG proposent maintenant c'est généralement d'être un participant parmis tant d'autre au monde sans possibilité d'évolution au sein de ce monde comme un employé gravirait des échelons dans son entreprise.

Malheureusement, je pense que le système qui a été élaboré dans T4C était faisable car il incluait des mondes de 200 joueurs, ce qui permet à la fois une promiscuité et une découverte par rapport aux autres joueurs.

Par rapport à cela, je pense que passé la "folie découverte" des MMORPG j'espère que les développeurs reverront l'aspect proximité et inter-action du joueur sur le monde dans lequel son personnage vit.

Car oui c'est parce que n'importe quel utilisateur lambda pouvait devenir dirigeant d'une ville, garde royal, bandit pourchassé, disciple d'un culte, ... Que ce côté magique demeure toujours inégalé.

Citation :
Provient du message de Trouveur
Juste pour préciser que Middle earth online n'est pas tiré des films mais du livre (ouf!).
Juste ca me rassure, même si j'ai aimé les films grandement.

Et oui je comprend Cristaal, et à la question "Aimez vous ces mmorpg basé sur des Films ou vous ne pourrez jamais rêvez d'etre le héros et si oui , pourquoi ?", ma réponse est oui, car justement, c'est l'univers qui prime, et non d'etre un personnage qui existe déjà. c'est d'évoluer dans ce monde qu'on avait juste vu au cinéma, quitte a ne pas pouvoir y être réellement.
Et pourtant, tu vas sur (au pif) DAoC et 95% des archers s'appellent Legolas (et ses dérivés : legoolas, legrolas, legolasse, j'ai même vu un lagodasse, je me demande s'il y avait un rapport).
Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de Cristaal
je n'étais pas très doué en PVP , je me suis donc tourné vers l'aspect social du jeux en étant prêtresse de Syl et assumant la Baronnie de LH avec ma soeur Kristal .


j'avais mis les pieds dans un style de jeux que j'allais aimé le roleplay. comme beaucoup ce que j'aimais dans ce type de jeux c'était de pouvoir menez une vie alternative meilleur ou pire que celle que je vit en temps normal , tel c'est livre dont vous etes le Héros , je pénétrais dans un univers ou tous était encore possible .
SWG permet ce genre de chose.

T4C ne permettait pas un tas de choses comme: la mort du roi, la création de nouvelles villes (et donc toutes les interactions autour de celle-ci), ou encore le crafting (ce qui permet à swg de voir se créer des "noms" parmi les artisans célèbres d'un serveur plutôt que "dieu de la baston")

Tu ne peux certes pas jouer Luke (qui en aurait envie de toutes façons, comme disent les américains sur les forums officiels: le seule femme qu'il a embrassé est sa soeur!! ), mais globalement je ne comprend pas ce qui te gène de ne pas interprété un des personnages des films. L'univers étendu de SW (livres dérivés, etc.) a démontré qu'il y avait bien d'autres "héros" et sans doutes d'autres (encore) méconnus, surtout quand tu le compares à un jeu dont le background interdit de jouer autre chose qu'un humain.
Citation :
Aimez vous ces mmorpg basé sur des Films ou vous ne pourrez jamais revez d'etre le héros et si oui , pourquoi ?
Quelque soit la source d'inspiration d'un mmorpg, le résultat sera l'oeuvre des concepteurs du jeu.

Je pense que le seul lieu où tu es ton propre héros sont les rêves personnels

Dans un univers persistant quel qu'il soit tu peux acquérir une certaine notoriété.

Mais de là à devenir un exemple pour tous il y a un pas qui ne peut pas être franchi.

C'est pas réalisable tout simplement.

Ensuite être un héros cela dépend de ce que tu mets dans ce terme, ce que cela signifie pour toi.

Dans le mot héros je vois de mon point de vue le sens du sacrifice, du dépassement de soi, de la justice, de la modestie , du panache, et pas du tout de la célébrité ou de la gloriole
Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Matrix ? Certe, on ne sera pas l'Elu,
Heureusement que l'on ne sera pas l'élu. Tu imagine 5000 élus ? Trinity ne pourrait plus s'asseoir.

Les jeux à license pour moi sont un peu vide de sens. On a moins de liberté. Dans un mmorpg c'est le comble. Heureusement ce n'est pas le cas pour un DnL, qui sortira lui aussi en 2003, au moins en beta.
Citation :
Provient du message de Magma
entre autre , tu joue pour etre populaire ? pas pour le background, pour passer du bon temp ect ..
Pas pour être populaire, mais pour avoir un rôle reconnu, je pense. Or dans aucun mmorpg depuis T4C, (peut-être UO, mais je ne connais pas), il n'y a cette notion.

C'était spécifique à T4C car alors, il y avait une équipe d'animation par serveur, qui gérait ces personnalités de personnages, les faisait interagir avec le BG et les évènements, etc. Ce qui n'a jamais été refait sur les mmorpg les plus "tendance" de nos jours (daoc entre autres).

Mais je ne crois pas que ce soit à nouveau faisable. A présent, on est 1000, 2000, 3000 par serveur, sur les mmorpg, et on ne pourra pas retrouver ce mélange d'animation, gestion de noblesse, attribution de fonctions rp liées au BG, qu'on avait sur T4C. D'autant plus qu'il y avait une réelle exigeance de role play pour parvenir à ces rôles en liaison avec l'animation, qui est passée à la trappe sur les autres mmorpg.

Cristall, je comprends tout à fait ce que tu recherches, mais à mon avis, oublie, ça n'est plus faisable. De ce point de vue, T4C est resté inégalé (sauf encore une fois peut-être UO, mais je connais pas ^^).
Re: Re: Re: Les MMORPG 2003 et + : On se moque de qui ?
Citation :
Provient du message de pifou2003
Les jeux à license pour moi sont un peu vide de sens. On a moins de liberté. Dans un mmorpg c'est le comble. Heureusement ce n'est pas le cas pour un DnL, qui sortira lui aussi en 2003, au moins en beta.
A quel point de vue le "manque de liberté"?
Je joue depuis 10 ans à Star Wars Jdr PnP, et je ne me suis jamais trouvé "bloqué". Le seul carcan étant le background, qui assure la cohésion de l'univers de jeu.

Je ne connais pas grand chose de DnL, mais est-il prévu que l'on puisse jouer un neutre (quelqu'un qui se moque totalement du concept de Ténèbre et Lumière), ou encore un "Gris" (quelqu'un qui utilise de façon égale les 2 voies antagonistes pour parvenir à ses fins)?
DnL propose-t'il de jouer un junkie psychopathe cyber-modifié? Si non, en quoi est-il moins "vide de sens" et m'offre-t'il plus de liberté qu'un jeu à licence?
Citation :
Provient du message de Ekkehart
Pas pour être populaire, mais pour avoir un rôle reconnu, je pense. Or dans aucun mmorpg depuis T4C, (peut-être UO, mais je ne connais pas), il n'y a cette notion.
Dans Neocron, le système politique a été activé. Ca consiste à ce qu'un joueur lambda se propose pour des élections afin de devenir un membre important de la faction... Pour comparer à T4C, je dirais que ca correspondrait aux Baron, Duc, ...

Il y a aussi les chefs de clans qui ont construit des choses, qui ont imposés leurs visions... Les MERCS pour leur coté mercenaire, les NEXT PA pour leurs enquetes, et j'en passe... Et ce ne sont que des joueurs, à la base

Il faut dire que ce jeu comporte un équipe d'animateurs assez motivés, et surtout payés pour ca. Toujours pour comparer à T4C, les responsables de factions me font penser aux animateurs de religions
Citation :
Provient du message de Magma
entre autre , tu joue pour etre populaire ? pas pour le background, pour passer du bon temp ect ..
je te demande pas de me juger mais de donner ton avis , tu n'en a pas ?

Vous etes le maillon faible .
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Dans Neocron, le système politique a été activé. Ca consiste à ce qu'un joueur lambda se propose pour des élections afin de devenir un membre important de la faction... Pour comparer à T4C, je dirais que ca correspondrait aux Baron, Duc, ...

Il y a aussi les chefs de clans qui ont construit des choses, qui ont imposés leurs visions... Les MERCS pour leur coté mercenaire, les NEXT PA pour leurs enquetes, et j'en passe... Et ce ne sont que des joueurs, à la base

Il faut dire que ce jeu comporte un équipe d'animateurs assez motivés, et surtout payés pour ca. Toujours pour comparer à T4C, les responsables de factions me font penser aux animateurs de religions
Oui , un des gros défaut des mmorpg Actuelle est un manque crucial de Game Master . certe on a de quoi s'occuper , mais pas de quoi rever .
Alastor : sur 127 personnes qui ont acheté 1 boites SWG a prix d'or , je n'en connais plus que 72 qui jouent encore dont une vingtaine sans réel motivation .

sa me motivent pas bcp pour défendre ce produit .
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Dans Neocron, le système politique a été activé. Ca consiste à ce qu'un joueur lambda se propose pour des élections afin de devenir un membre important de la faction... Pour comparer à T4C, je dirais que ca correspondrait aux Baron, Duc, ...

Il y a aussi les chefs de clans qui ont construit des choses, qui ont imposés leurs visions... Les MERCS pour leur coté mercenaire, les NEXT PA pour leurs enquetes, et j'en passe... Et ce ne sont que des joueurs, à la base

Il faut dire que ce jeu comporte un équipe d'animateurs assez motivés, et surtout payés pour ca. Toujours pour comparer à T4C, les responsables de factions me font penser aux animateurs de religions
Ca a l'air intéressant ce Neocron ^^ J'étais au beta-test, mais rien vu de tout ça, c'était sans doute pas au point. Ca m'avait pas convaincu, à l'époque, faudrait qeu je refasse un tour
Citation :
Provient du message de Cristaal
Alastor : sur 127 personnes qui ont acheté 1 boites SWG a prix d'or , je n'en connais plus que 72 qui jouent encore dont une vingtaine sans réel motivation .

sa me motivent pas bcp pour défendre ce produit .
Je ne te demande pas de le défendre.

Tu as posé tes constatations, je n'arrive pas à la même conclusion donc j'argumente dans mon sens. Je prend swg à titre d'exemple puisque je maîtrise bien le sujet, tout comme tu prends t4c, mais ce ne sont que des exemples.

Tu parles de motivations de jeu...et à nouveau là je cale un peu par rapport à l'ensemble des autres déclarations.
Ce que beaucoup de gens reprochent à SWG, c'est l'absence de "boss de fin", de "savoir quoi faire".
SWG ne propose pas de commencer par tuer 15 rats pour ensuite aller vaincre une archi-liche. Il te propose de "vivre comme tu l'entend". Il ne te pousse pas à devenir le plus fort pour aller vaincre le truc le plus puissant du monde. Sur ce fait, il change beaucoup d'autres mmorpg, et ça perturbe du monde.

Mais n'est-ce pas plus une liberté face aux jeux qui posent la trame de l'histoire (j'arrive - je progresse - je sauve le monde)

Il y a des départs, ça ne m'empêche pas de m'y amuser à chaque connection, d'avoir toujours un truc à faire, et surtout de ne pas encore avoir tout vu, de découvrir des nouveautés à chaque fois.

Citation :
Provient du message de Cristaal
Oui , un des gros défaut des mmorpg Actuelle est un manque crucial de Game Master . certe on a de quoi s'occuper , mais pas de quoi rever .
Du temps (non révolu ) du jdr PnP, le GM était vital.
Sans autre support qu'une feuille de papier, un bic et ton imagination, il fallait quelqu'un qui décrive la scène de façon à ce que tous visualisent la même, servant également "d'arbitre" pour gérer les évènements (conflit entre pjs et pnjs).
Dans un mmorpg, ces tâches sont assurées par le serveur.
Tu n'as pas besoin d'imaginer le décor, tu le vois; tu n'as pas besoin de jeter les dés, la machine accomplit ces routines.

le MJ (le DM papier) crée le monde et l'aventure...sans lui c'est vide et il n'y a rien. Si 2 personnages décident d'aller dans une grotte, sans mj, cette grotte sera vide, et à vrai dire, elle ne fera pas 15 mètres sur 30, 3 mètres de haut avec de la mousse sur les parois....puisqu'il n'y aura pas de description.

A nouveau si je vais dans un mmorpg dans une grotte, je la verrais, elle pourra être peuplée sans un concours extérieur. A la différence de "je vais dans une grotte - tu marches 5 minutes et tu en trouve une", je vais devoir réellement en chercher une, et peut-être une aventure se glissera sur mon chemin.

La grande différence est pour moi qu'un mmorpg te permet de forger ta propre aventure, et celles des companions qui te rejoindrons, plutôt que d'attendre le concours d'un tiers.
Même avec un mj très permissif (qui te permet de "sortir" du scénario qu'il a préparé), tu seras toujours bridé, au final, c'est toujours lui qui décide et c'est sur sa vision qu'évolue l'aventure. Par certains aspects, un mmorpg est plus libre.
Maintenant les 2 types de jeux me plaisent, mais je n'attend pas les mêmes choses de l'un et de l'autre.
Comme quelques uns plus haut ce qui m'attire avant tout dans les ORPG que j'ai pratiqués jusqu'ici, c'est l'aspect "création de monde" et le déroulement d'une histoire collective faite de l'entremêlement des histoires individuelles de toutes sortes de personnages, chacune potentiellement aussi intéressante à mes yeux que celle du mien.

Tant que l'histoire vaut la peine d'être contée et procure du divertissement à tous les participants il n'y pas forcément besoin d'être à tout prix LE "héros" dans le sens de personnage se taillant une place au dessus des autres en terme d'influence, de rôle social et politique, de puissance, etc... et mis face à des enjeux cosmiques.

Certains des jeux évoqués se déroulent dans un monde dont la destinée globale est connue, puisque tirés d'une licence de livre/film/etc... le tout est alors de savoir si malgré ces dés jettés d'avance il reste, à l'échelle individuelle et quotidienne vécue par le personnage, un univers et des possibilités d'interactions assez riches et cohérents pour captiver son imaginaire.

Ils ne sont donc pas à mon avis condamnés d'avance par ce passé/futur "connu", et si personnellement je n'y jouerai pas c'est pour un mélange complexe d'autres raisons, allant de la flemme de changer de PC à un goût pour des communautés plus restreintes et plus "triées", en passant par un refus de voir piétiner la magie qu'ont certains de ces univers à mes yeux par des types de comportements qu'on ne pourra sans doute éviter de retrouver dans n'importe quel MMORPG.
Des Chevaliers Jedi ou des Elfes de Lothlorien fripeka par exemple
Citation :
Provient du message de Cristaal
je te demande pas de me juger mais de donner ton avis , tu n'en a pas ?

Vous etes le maillon faible .
je ne te juge pas, je demandais Juste si le fait de pouvoir etre populaire était ta seul motivation pour jouer à un mmo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés