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Aragnis a publié le 7 novembre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :
Citation :
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07/11/2019, 17h40 |
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[Actu] Test de Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout - Alchimie mon amie
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Je valide ! Je suis du même avis et ravie !
Idem, c'est mon premier 'Atelier'. Je suis toujours restée loin de la série de crainte du côté trop présent "animé japonais" et tout ce qui va avec, surtout qu'on voit principalement que des (jeunes) filles très mises en avant dans chaque titre, mais en tout cas pour Ryza, c'est bien en dessous de ce que je craignais, c'est même plutôt bon enfant, l'ambiance est plutôt orientée aventure et amitié, c'est tout à fait ce qu'il me fallait. J'aime énormément les systèmes d'alchimie (craft) et de combat. J'ai vu certains fans de la série se plaindre de l'ATB (manifestement c'était du tour par tour plus classique avant), mais personnellement je l'accueille avec plaisir. Comme dit dans l'article, au début c'est assez simpliste, mais ça s'étoffe et les choix s'avèrent importants par la suite. Tout comme l'alchimie. Si vous n'aimez pas crafter, il y a effectivement des options automatiques mais c'est vraiment beaucoup plus efficace de faire les choix manuellement. Si vous êtes comme moi et que vous aimez le theorycrafting, ne faites pas le jeu en mode normal, il sera trop facile car le stuff aide beaucoup. Si vous préférez ne pas trop vous attarder dessus, il y a aussi de l'équipement en trésor/récompense de quêtes secondaires donc ça compense un peu (mais seulement un peu, l'alchimie est sacrément puissante). La récolte s'avère aussi "riche" dans le sens où selon l'outil que vous utilisez, vous obtenez des matériaux différents ! Par exemple sur un arbre vous pouvez donner des coups avec votre bâton de base, vous obtiendrez ses fruits, si vous y allez à la hache ce sera du bois, à la serpe les feuilles et écorce, à la masse ça dépend mais parfois du miel par exemple. Idem pour les buissons où vous obtenez des herbes/feuilles/insectes... Et ces outils, c'est l'alchimie qui vous les donne et ils ne sont pas toujours faciles à obtenir au début tant il y a d'ingrédients disponibles et de recettes ! J'en suis à un point où j'ai trop d'outils différents qui s'équipent au même endroit que les sacs pour transporter plus d'objets/boussoles pour voir boss et trésors, etc.. du coup même les choix d'équipement secondaire sont importants selon l'endroit où on part à l'aventure. Bref c'est une super surprise. Ce n'est pas au niveau d'un Xenoblade (bon certes je n'ai pas fini le jeu mais je ne pense pas que l'histoire parte aussi loin ) mais ça n'a pas trop à rougir non plus, l'aventure est agréable et les systèmes intéressants. Par contre petit HS pour la version PC : Il y a un bug de la gestion de la "physique" (les vêtements qui bougent notamment). La majorité disparaît au delà de 30 FPS. Pour une fois, la version Switch se dépatouille mieux à ce niveau là xD Pour l'instant ce n'est pas corrigé, mais bon, je m'en fiche royalement c'est très mineur. En revanche, il faut tweak un peu dans les paramètres nvidia : https://twitter.com/KoeiTecmoUS/stat...51199781642240 |
07/11/2019, 17h40 |
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Oh ok, je pensais que Ryza serait l'héroïne des 3 épisodes. J'ai hâte de voir ce que ça donne pour le coup !
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07/11/2019, 19h27 |
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Si jamais tu souhaites jouer à d'autres titres de la série, je te conseille uniquement deux trilogies :
- La trilogie Arland qui comprend Atelier Rorona, Atelier Totori et Atelier Meruru. C'est très certainement la trilogie la plus populaire au Japon et pour cette raison, Gust a sorti un nouvel épisode dans la période anniversaire de la saga (20 ans déjà...). Nommé Atelier Lulua, on y joue la fille de Rorona pour marquer le coup vu que Rorona est le perso préféré de la saga. - La trilogie Mysterious, qui comprend Atelier Sophie, Atelier Firis et Atelier Lydie & Suelle. C'est probablement la plus populaire en Occident vu que c'est la première à être aussi sortie sur PC et à avoir profité des réseaux sociaux pour sa promo. La trilogie Arland a été plus ou moins remasterisée pour améliorer le gameplay (les versions plus), mais Atelier Rorona accuse ses presque 10 ans. Et c'est d'autant plus vrai que techniquement, ce sont des jeux qui ont une génération de retard, donc faut pas s'attendre à mieux que de la PS2 lissée et HD. De plus, la trilogie Arland conservait encore la notion de calendrier dans le sens où tu as un temps imparti pour terminer le jeu, ce qui implique qu'il est quasiment impossible de tout faire sur une seule partie sauf à suivre très scrupuleusement un walkthrough. Malgré tout, les personnages sont super attachants, Rorona est géniale, Totori s'en sort pas mal aussi, même si sa tenue est vraiment abusée (13 ans au début du jeu avec une jupe pratiquement transparente, mais tout va bien...). J'aime beaucoup la trilogie Mysterious et plus plus particulièrement le premier : Atelier Sophie. Les zones explorables étaient encore très petites, mais les personnages et l'alchimie étaient vraiment chouettes. Atelier Firis, c'est l'épisode de l'ouverture avec beaucoup de vide, mais ça reste assez sympa et toujours aussi agréable au niveau de l'ambiance. Et un point que l'on a souvent tendance à mettre de côté sur les Atelier, c'est la musique, qui pourtant est très réussie. D'ailleurs, Dernière modification par Lianai ; 07/11/2019 à 20h24. |
07/11/2019, 20h17 |
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Dieu / Déesse
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La question que je me pose c'est surtout, vaut-il 60€ ?
Le jeu m'intrigue et j'hésite, mais ça fait quand même un joli trou dans le porte monnaie... |
07/11/2019, 21h52 |
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Atelier Ayesha est très classique, Atelier Escha & Logy est intéressant parce qu'il donne le choix entre deux personnages (une fille ou un garçon). Ca ne change rien à l'histoire, mais c'est toujours sympa d'avoir le choix. Il en va de même pour Atelier Shallie, qui propose aussi le choix entre deux personnages (Shallistera et Shallotte, d'où le Atelier Shallie). Ce dernier est plus dépaysant de par son thème (la mer).
Ca reste une assez bonne trilogie, un poil moins rigide que la trilogie Arland, mais plus que la trilogie Mysterious. C'est davantage une trilogie de transition, mais la possibilité de choisir son personnage principal dans deux d'entre eux est un plus intéressant. Techniquement, il ne vaut pas 60€, même s'il montre un beau pas en avant face aux précédents épisodes. Ca reste un jeu en retard graphiquement et je peux tout à fait comprendre que cela rebute. De même, faut pas s'attendre à une histoire de dingue. Le scénario est très gentillet, c'est mignon, c'est de l'aventure, mais avec beaucoup de fleurs et de petits coeurs. Dans un sens, ça fait du bien vu la tonne de jeux bien plus durs qui inondent les étales, mais vaut mieux être prévenu parce que ça peut vite énerver certains. A part ça, le contenu est clairement là, la durée de vie est très respectable, les musiques sont généralement très bonnes et le système de combat est très similaire à nos j-rpg de la génération PS2. Quant à l'alchimie, elle est vite prenante grâce à sa simplicité et son accessibilité tout en ne prenant pas toute la place pour autant. On n'est jamais gavé parce qu'on n'y passe jamais des heures par obligation. Ce sont des jeux très agréables à faire en mode repos / zen si tant est que l'on accepte le retard technique (moins présent sur cet épisode), le design et le côté tout est mignon. Dernière modification par Lianai ; 08/11/2019 à 00h24. |
07/11/2019, 22h03 |
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J'ai toujours apprécié ces jeux là, y'a un coté détente fort plaisant.
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08/11/2019, 08h53 |
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Parfois ça fait du bien un petit slice of life pour se changer les idées
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08/11/2019, 11h04 |
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Me semble pas avoir vu la réponse dans l'article mais y'a t'il une limite de temps dans celui ci?
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09/11/2019, 15h30 |
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Je ne vois pas de quoi tu parles donc je suppose que non.
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09/11/2019, 15h39 |
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