[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Zackoo : ... ]

Si tu veux réellement lire il suffit de regarder le descriptif de la vidéo et tu aura tout un tas de rapports linkés qui vont très largement satisfaire ta passion des mots/maux....

Dernière modification par Zackoo ; 24/05/2019 à 09h46.
Citation :
Publié par tetrafred
Si tu veux réellement lire il suffit de regarder le descriptif de la vidéo et tu aura tout un tas de rapports linkés qui vont très largement satisfaire ta passion des mots/maux....
C'est ce que je lui ai dit mais apparemment, c'est peine perdue.
https://www.20minutes.fr/societe/253...ns-caritatives


Citation :
C’est peut-être un nouveau scandale alimentaire en France. Nos confrères de RTLrévèlent vendredi que 780 tonnes de steaks hachés composés de tout sauf de viande ont été vendues depuis juillet 2018. Pire encore, ils ont été vendus à des organismes caritatifs pour les plus démunis comme la Croix-Rouge, Les Restos du cœur, le Secours populaire ou les Bandes alimentaires.
Quelle honte et en plus à des associations pour les nécessiteux.

J'espère que les sanctions seront fortes.
Citation :
Publié par Orald
https://www.20minutes.fr/societe/253...ns-caritatives



Quelle honte et en plus à des associations pour les nécessiteux.

J'espère que les sanctions seront fortes.
Origine Pologne, ah ben tiens étonnant...
Citation :
Publié par cherubin
J espère que l amende serrât de plus d 1M5, histoire qu ils sois à POIL
Vendu pour 5,2M, amende de 1,5M, c'est pas une mauvaise affaire si leur contrat est en béton et stipule que le produit vendu correspond à la merde en question. ils pourraient peut être même attaquer les polonais en justice pour récupérer leur mise. 2 ans de prison étant la peine maximale, les fusibles risqueront sans doute une peine aménagée ou du sursis.
Cette affaire déterminera sans doute si il est possible de faire des magouilles similaires à l'avenir ou si c'est trop risqué.

En attendant, les associations qui ont dépensé 5,2M n'ont plus ni argent, ni bouffe. Et vu la lenteur de la justice, ils ne sont pas prêts d’être remboursés...
Citation :
Publié par Olorim
Tiens, ça m'intéresse d'avoir un retour sur la permaculture.
Est-ce que ça te dis d'en discuter sur le sujet de l'agro-alimentaire ?

En particulier, combien du temps tu y passes, quelle quantité ça produit, quel travail tu fais à coté (mise en bocal, séchage, jachère), quel type de végétaux tu produis ...

S'tuveux, j'adore parler jardin

Je vais pas pouvoir te dire grand chose, c'est que ma 2 eme année, je suis encore en mode apprentissage, j'agrandis mes parcelles cultivées, je plante des vivaces/arbres fruitiers petit a petit, j'améliore mon terrain hyper argileux compact/béton armé en rajoutant de la matière organique au sol, je cultive pas encore assez pour faire des bocaux, mais c'est prévu l'année prochaine, je produis les trucs basiques : salades, pommes de terres, légumineuse, légumes d'été (poivron, aubergines, courges, tomates ect), oignons, betteraves, maches choux, maïs.. et plein de vivaces.

Ce que je retient de la permaculture basé sur ma courte expérience :
- la nature est hostile, donc faut pas s'attendre a planter 15 laitues pour en récolter 15, la nature prend sa part, il faut planter en masse, prévoir 2 fois ou 3 fois plus de plants que prévu.
- certains trucs peuvent êtres semées (les grosses graines), mais c'est bien de faire plein de semis en godets (avoir des plants deja grands) car la nature est hostile
- jamais eu de maladies jusqu'a maintenant, mais d'autres permaculteurs dans le village ont eu des maladies (j'ai peut être de la chance).
- ne jamais écouter les conseils des autres jardiniers, ils te disent tous de la merde, faire ses propres experiences (y'a de bons permaculteurs sur youtube, dekarz, pour citer le plus connu)
- mettre un paillage énorme, surtout l'été, au moins 20cm, ca permet de moins arroser, voire de pas arroser du tout. Cette année, pour l'instant j'ai arrosé 1 fois
- la canicule c'est la merde, les plantes détestent les grosses chaleurs et le plein soleil, la avec la canicule j'ai des feuilles qui sèchent/brulent. Les plants poussent de manière générale mieux en mi/ombre, organiser son jardin pour offrir de l'ombre aux légumes, au moins une partie de la journée.
- la permaculture c'est hyper productif car on peux associer les légumes, par exemple, Sur une parcelle planter 2 rangées de pommes de terre, au milieu entre les pommes de terre, mettre une rangée de fèves, et sur les bords de la parcelles des laitues, ca permet de faire beaucoup de légumes au mètre carré. J'ai pas mal de ratages, par manque d'expérience, mais je réussis bien les cultures "faciles".
- ne pas hésiter a rajouter de la matière organique en masse au sol pour améliorer la fertilité et rendre la structure de la terre meilleure (plus grumeleuse).
- les vivaces c'est cool, par exemple planter des oignons vivaces (rocamboles), ca produit de la bouffe sans rien faire ou presque, ca peut remplacer en partie les légumes annuels, (y'a du choux vivace, de l'oignon/poireau/ail vivace, entre autre).
- c'est long a mettre en place, faut le temps que les arbres et vivaces poussent, la terre (et donc la fertilité) met du temps a s'améliorer, par contre une fois que c'est en place, l'entretien est mega réduit : Le sol est paillé donc presque plus besoin d'arroser et le désherbage est grandement réduit, pas besoin de travailler le sol, les vers de terres travaillent a ma place (je"greline" une fois par an les parcelles car le sol est très argileux), il faut juste leur donner de la matière organique a bouffer et que la terre soit humide.
- le temps que j'y passe : pas mal de temps car je mets tout en place, je dirais une a 2 heures par jour, après une fois que tout sera en place, le temps sera réduit.
- l'argent que ça me coute : que dalle ou presque, hormis 5 arbres que j'ai acheté, des graines et du terreau, la permaculture c'est économique : pas d'engrais, aucun produits d'aucune sorte, presque pas d'eau, mon seul intrant c'est la paille bio (que j'ai pécho gratuite) et du fumier. la mécanisation est inutile vu que je ne travaille pas le sol, je n'utilise donc pas de pétrole. faut acheter justes quelques outils de base : une grelinette, un sécateur, une bêche, une brouette...
- les trucs a faire en parallèle c'est les plants en godets (prévoir pas mal d'heures), récolter des graines, préparer du compost (je ramasse des feuilles et des tontes dans et en dehors du jardin), s'informer (comprendre la vie du sol...).
- je fais pas de jachère, au contraire, j'essaie de remplir chaque espace vide, je cultive partout tout le temps, si j'ai rien a mettre sur une parcelle (l'hiver y'a moins de trucs a planter par exemple) je balance des céréales, juste pour occuper le sol : ca fait des racines dans le sol qui vont êtres décomposées, les cereales coupées en petits morceaux et balancées sur le sol vont nourrir la terre.

Voila. merde j'ai fait un gros pavé

Dernière modification par Compte #25762 ; 29/06/2019 à 07h38.
Est-ce qu'il existe des etudes sérieuses, voir des meta-études, sur l'efficacité de la permaculture ? D'un côté, le truc m'intéresse, de l'autre, je me méfie comme de la peste des conneries new-age des mouvements ecolos (biodynamie...)

Malheureusement, je vois assez peu de documentation permettant de trancher la question suivante : science ou pseudo-science?
Message supprimé par son auteur.
Dans les nourritures de l'avenir on parle des insectes, mais voici la Soleine. Une sorte de farine, produite à partir d'eau, de CO2 et d'hydrogène. Que l'on peut fabriquer sur terre et dans l'espace


Solar_Foods_Solein_process_article_mob.png




FIXING THE WORLD FOOD CRISIS.
Solein provides a revolutionary solution to the burdens of conventional food production. It enables nearly limitless natural protein production anywhere in the world – regardless of climate conditions, and without sacrificing precious resources.

JUST A DROP IS ENOUGH
Conventional food production wastes water at unsustainable and unreasonable levels. We wanted to fix that. Solein is 100 times more climate-friendly than any animal or plant-based alternative. Unlike conventional protein production, it takes just a fraction of water to produce 1kg of Solein.

https://solarfoods.fi/environmental-impact

15.500 litres d'eau pour produire 1kg de protéines de bœuf, 10 litres pour 1kg de soleine
Hum y a une équipe de l'Inra qui bosse sur la ferme du Bec Hélouin (seine-maritime) si je me plante.

Et l'équipe de l'Inra avait l'air plutôt surprise des résultats de la ferme, ça marche, reste à mieux comprendre les interactions pour une meilleure compréhension et reproduire ailleurs.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Au niveau des témoignages et des principes, ça parait une piste extrêmement prometteuse.
C'est un peu mon problème : je ne trouve que cela, et ça ne me suffit pas. De plus je me méfie du milieu dont ces méthodes proviennent, et j'ai peur que le tout soit noyé dans des biais de confirmation, de la pensée magique et de la subjectivité. Autrement dit, je veux éviter un effet "trop beau pour être vrai".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Railgun
C'est un peu mon problème : je ne trouve que cela, et ça ne me suffit pas. De plus je me méfie du milieu dont ces méthodes proviennent, et j'ai peur que le tout soit noyé dans des biais de confirmation, de la pensée magique et de la subjectivité. Autrement dit, je veux éviter un effet "trop beau pour être vrai".
Ben... Il y a cette fameuse ferme en permaculture intensive. Rentable économiquement ! Avec des rendement agricoles impressionnants !
Sauf que ce qui la rend viable, ce sont les visites, les vidéos, les formation qu'elle propose (genre 14 € pour visiter une ferme modèle). Si tu essaies de faire la même chose sur ton bout de champs, tu es ruiné, parce que toi, tu n'auras pas ces entrées d'argent.
hop bonne lecture (j'ai pas encore pris le tps de lire) :

https://inra-dam-front-resources-cdn...c-hellouin.pdf

https://www.fermedubec.com/la-recher...scientifiques/

Et si je me plante pas, y a déjà du monde qui en a parlé ici

Mais l'étude de l'inra continue, doit y avoir des éléments à trouver. Aux dernières news la situation continuait de s'améliorer
Citation :
Publié par kirk
S'tuveux, j'adore parler jardin

Je vais pas pouvoir te dire grand chose, c'est que ma 2 eme année, je suis encore en mode apprentissage, j'agrandis mes parcelles cultivées, je plante des vivaces/arbres fruitiers petit a petit, j'améliore mon terrain hyper argileux compact/béton armé en rajoutant de la matière organique au sol, je cultive pas encore assez pour faire des bocaux, mais c'est prévu l'année prochaine, je produis les trucs basiques : salades, pommes de terres, légumineuse, légumes d'été (poivron, aubergines, courges, tomates ect), oignons, betteraves, maches choux, maïs.. et plein de vivaces.

Ce que je retient de la permaculture basé sur ma courte expérience :
- la nature est hostile, donc faut pas s'attendre a planter 15 laitues pour en récolter 15, la nature prend sa part, il faut planter en masse, prévoir 2 fois ou 3 fois plus de plants que prévu.
- certains trucs peuvent êtres semées (les grosses graines), mais c'est bien de faire plein de semis en godets (avoir des plants deja grands) car la nature est hostile
- jamais eu de maladies jusqu'a maintenant, mais d'autres permaculteurs dans le village ont eu des maladies (j'ai peut être de la chance).
- ne jamais écouter les conseils des autres jardiniers, ils te disent tous de la merde, faire ses propres experiences (y'a de bons permaculteurs sur youtube, dekarz, pour citer le plus connu)
- mettre un paillage énorme, surtout l'été, au moins 20cm, ca permet de moins arroser, voire de pas arroser du tout. Cette année, pour l'instant j'ai arrosé 1 fois
- la canicule c'est la merde, les plantes détestent les grosses chaleurs et le plein soleil, la avec la canicule j'ai des feuilles qui sèchent/brulent. Les plants poussent de manière générale mieux en mi/ombre, organiser son jardin pour offrir de l'ombre aux légumes, au moins une partie de la journée.
- la permaculture c'est hyper productif car on peux associer les légumes, par exemple, Sur une parcelle planter 2 rangées de pommes de terre, au milieu entre les pommes de terre, mettre une rangée de fèves, et sur les bords de la parcelles des laitues, ca permet de faire beaucoup de légumes au mètre carré. J'ai pas mal de ratages, par manque d'expérience, mais je réussis bien les cultures "faciles".
- ne pas hésiter a rajouter de la matière organique en masse au sol pour améliorer la fertilité et rendre la structure de la terre meilleure (plus grumeleuse).
- les vivaces c'est cool, par exemple planter des oignons vivaces (rocamboles), ca produit de la bouffe sans rien faire ou presque, ca peut remplacer en partie les légumes annuels, (y'a du choux vivace, de l'oignon/poireau/ail vivace, entre autre).
Est-ce que le café (une fois utilisé) apporte quelque chose. Est-ce à creuser ... ou pas ? Pour quelle raison (en dehors de comment en avoir en quantité). ?
Citation :
Publié par meryndol
hop bonne lecture (j'ai pas encore pris le tps de lire) :

https://inra-dam-front-resources-cdn...c-hellouin.pdf

https://www.fermedubec.com/la-recher...scientifiques/

Et si je me plante pas, y a déjà du monde qui en a parlé ici

Mais l'étude de l'inra continue, doit y avoir des éléments à trouver. Aux dernières news la situation continuait de s'améliorer
Effectivement, j'en parle dans le post juste au-dessus. La ferme du Bec Hellouin vit en réalité de son marketting.
Bon, je me suis gouré, c'est 10€ la visite.
https://www.fermedubec.com/la-ferme/la-boutique/

et donc, la critique :
https://jardincomestible.fr/docs/ana...-bec-hellouin/
Ce qui est souligné dans les commentaires de ce lien https://jardincomestible.fr/docs/ana...-bec-hellouin/ (que tout modèle est lié à un contexte) me semble un point de tte façon important à prendre en compte quand on parle de l'agriculture : on aura pas forcément un modèle unique qui marchera, mais besoin de beaucoup plus d'adaptation au(x) contexte(s).
Citation :
Publié par znog
Dans les nourritures de l'avenir on parle des insectes, mais voici la Soleine. Une sorte de farine, produite à partir d'eau, de CO2 et d'hydrogène. Que l'on peut fabriquer sur terre et dans l'espace
L'avenir s'annonce radieux...

Mais c'est sur que si l’humanité veux survivre, elle n'aura pas le choix...

Quand on aura stérilisé toutes les terres cultivables, par le changement climatique ou les pesticides,insecticides de l'agriculture intensive...

https://www.lemonde.fr/planete/artic...8764_3244.html
https://www.lesechos.fr/2016/01/la-f...ussiere-191459

... alors on cultivera des bactéries dans le désert pour faire une bouillie de protéine que l'on mangera grâce aux arômes de la chimie toujours bienveillante.

https://www.theguardian.com/commenti...ls-environment

They use electricity from solar panels to electrolyse water, producing hydrogen, which feeds bacteria that turn it back into water. Unlike other forms of microbial protein (such as Quorn), it requires no carbohydrate feedstock – in other words, no plants.

...
The compound the Finnish researchers have produced from air, water and electricity is most likely to be used as a bulk ingredient in processed food

Le Sahara, le grenier du monde du futur. De gigantesques fermes hydroponiques alimentées par des oléoduc, des usines de désalinisation, et l’énergie des centrales solaires géantes, le tout en plein désert et entièrement robotisés. Ca fait rêver...
Citation :
Publié par Ronsard
Le Sahara, le grenier du monde du futur. De gigantesques fermes hydroponiques alimentées par des oléoduc, des usines de désalinisation, et l’énergie des centrales solaires géantes, le tout en plein désert et entièrement robotisés. Ca fait rêver...
À mon avis, pas besoin de désalinisation, l'eau fossile suffit puisqu'on n'en consomme pas beaucoup. Par contre, il faut effectivement des centrales solaires pour l'électrolyse de l'eau qui produit l'hydrogène. Et ça fixe du CO2 donc c'est bien.

Au niveau alimentation et sauf en cas de catastrophe, c'est de juste la farine. Donc plutôt un complément pour enrichir en protéines un plat existant

Là ils suggèrent de faire de l'impression 3D


Plan to sell 50m meals made from electricity, water and air
https://www.theguardian.com/environm...ir-solar-foods

The powder known as Solein can be given texture through 3D printing, or added to dishes and food products as an ingredient.

It is produced through a process similar to brewing beer. Living microbes are put in liquid and fed with carbon dioxide and hydrogen bubbles, which have been released from water through the application of electricity. The microbes create protein, which is then dried to make the powder.

Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire de la 3D. Si cette "farine" s'y prête, on peut peut-être faire des galettes ou une sorte de pain ?


En tout cas, par rapport aux insectes, qui sont déjà beaucoup plus économiques que la viande animale pour produire des protéines, c'est encore mieux puisqu'il n'est même pas nécessaire de faire pousser les plantes qui servent à les alimenter
@ Aloïsius

Hum la critique date d'il y a 3 ans, à la suite du rapport (d'ailleurs j'ai vu sur un site kkun désaillé la critique)

Mais depuis l'année dernière la seule activité agricole est auto-suffisante.

Mais clairement les activités annexes ont permis longtemps de rester à flot
Citation :
Publié par meryndol
@ Aloïsius

Hum la critique date d'il y a 3 ans, à la suite du rapport (d'ailleurs j'ai vu sur un site kkun désaillé la critique)

Mais depuis l'année dernière la seule activité agricole est auto-suffisante.

Mais clairement les activités annexes ont permis longtemps de rester à flot
Tu as des sources solides montrant cela, s'il te plaît ?

J'aurais aimé que la littérature scientifique soit plus abondante sur le sujet .
Citation :
Publié par Diesnieves
Est-ce que le café (une fois utilisé) apporte quelque chose. Est-ce à creuser ... ou pas ? Pour quelle raison (en dehors de comment en avoir en quantité). ?
Je pense qu'il est bon de diversifier les amendements, pour diversifier les nutriments que tu vas apporter a la vie de ton sol. En tout cas c'est ce que je fais, je balance tout ce que je trouve : feuilles, cendres, tontes, branches, déchets de cuisines, fumier, paille... (si j'avais du marc de café, j'en balancerais aussi), et mes légumes poussent bien.
Donc balancer uniquement du marc de café en masse et rien d'autre est peut être pas terrible (ou pas j'en sais rien), mais combiné avec d'autres matières organiques, ca doit le faire.
Rapport de 2015 de l'INRA sur la ferme du Bec Helloin :
https://inra-dam-front-resources-cdn...c-hellouin.pdf

Je vais citer une phrase d'un naturaliste biomiméticien (celui qui parle en page 42 de ce rapport) :
Citation :
je voudrais insister là- ‐dessus : sans être un expert absolu en la matière, je crois que je n’ai encore rien vu ou entendu dans nos pays du Nord, à cette échelle, qui aille si loin dans la direction d’un maraîchage sevré du pétrole.
Et pour moi, c'est juste le plus important, avant la biodiversité, ou le retour à la terre, c'est la capacité à produire de la nourriture (en grande quantité) sans l'aide du pétrole.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés